Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

" Il faut plutôt s’apitoyer sur le sort des méritants recalés à cause de la fraude "

Single Post
" Il faut plutôt s’apitoyer sur le sort des méritants recalés à cause de la fraude "

Le Grand Cadre des Syndicats de l’Enseignement propose que le CREM soit repris par l’ensemble des candidats dans les meilleurs délais. Qu’en pensez-vous ?


Le ministère n’a pas retenu cette solution qui ne se justifie pas au regard du modus operandi et des résultats de la fraude. L’on aurait pu comprendre une reprise totale du concours s’il y avait une fuite importante sur les épreuves qui se seraient ainsi éparpillées dans la nature. Avec ce modus operandi, on n’aurait pas pu circonscrire les candidats bénéficiaires de la fraude.


Sur ce cas précis de la fraude par le gonflement des notes de certains candidats pour les faire passer parmi les 2 545 premiers à recruter, les élèves-maîtres indûment déclarés admis sont facilement identifiables et ont été identifiés par la confrontation entre, d’une part, les notes manuscrites portées sur les fiches des correcteurs et, d’autre part, les notes saisies dans l’application informatique.
En procédant à ce contrôle systématique pour les 2 545 candidats déclarés admis, l’Inspection interne du ministère a dressé une liste nominale de 690 élèves-maîtres avec leur date et lieu de naissance, leur IEF d’inscription et leur CRFPE d’affectation. Dans ces conditions, il est injuste de reprendre tout le concours en privant ainsi des élèves-maîtres méritants d’une admission qui leur a été usurpée au profit d’autres qui ont acheté leur place ou bénéficié de passe-droits. La décision que j’ai prise de les remplacer en puisant, par ordre de mérite, dans la liste d’attente, procède de l’exigence de justice, d’équité et de transparence.
Je ne comprends pas que l’on puisse s’apitoyer sur le sort des 690 élèves-maîtres frauduleusement déclarés admis et faire table rase sur la situation des 690 plus méritants qui seraient mieux classés et ainsi déclarés admis si les notes des premiers cités n’avaient pas été falsifiées.
Les 690 élèves-maîtres réunis autour d’un collectif envisagent d’attaquer la décision à vous prise d’annuler leur admission après 5 mois de formation déjà entamés dans les Centres régionaux de formation du personnel de l’Education (Crfpe). Quel commentaire vous en faites ?
Je leur reconnais le droit d’attaquer la décision devant la juridiction compétente. C’est le comportement à adopter dans un État de droit comme le Sénégal. Pour ma part, lorsque j’ai commandité une mission d’inspection et que le rapport a conclu à des fraudes, c’est ce que j’ai fait, au nom de l’Etat et du Gouvernement du Sénégal, en portant plainte auprès du Procureur de la République.
Mais l’argument des 3 mois de formation au lieu de 5 mois, car il faut le préciser, leur formation a effectivement démarré entre le 7 et le 17 avril 2014 selon les CRFPE), et la déception de ces élèves-maîtres pour justifier un droit acquis est plus que spécieux. Avec ce raisonnement, on admettrait, si on vous vole votre voiture et que vous retrouviez le voleur au bout de 5 mois, que ce dernier ne doit plus vous la rendre au nom du droit acquis ou de la déception que vous lui causeriez en lui demandant de la restituer.
Après votre plainte, des responsables de l’éducation nationale ont été arrêtés. Comment se déroule l’enquête. Y a-t-il eu d’autres détentions ?
La plainte a été déposée auprès du Procureur de la République qui a confié l’enquête à la Division des investigations criminelles. Nous avons confirmé la plainte à la DIC et avons mis à sa disposition tous les documents dont elle a besoin. La DIC travaille sous l’autorité du Procureur et, je présume, lui rend compte. Pour savoir donc comment se déroule l’enquête s’il y a d’autres détentions, il faut interroger le Procureur. Le ministre de l’Education nationale n’est pas informé du déroulement de l’enquête, encore moins de ses résultats.
Mais en tant qu’initiateur de la mission d’inspection d’abord et la plainte ensuite, et représentant des intérêts de l’Etat dans cette affaire, je tiens à ce que toute la lumière soit faite et qu’aucun auteur, complice ou bénéficiaire ne puisse échapper compte tenu de la gravité de la forfaiture. Avec le gouvernement, je suis à l’aise sur cette affaire car je n’ai reçu aucun cas qui m’a été soumis par une autorité supérieure et à mon niveau aussi, je n’ai soumis aucun cas à quelque personne que ce soit. Donc, il faut que toutes les personnes impliquées de près ou de loin assument et que des sanctions exemplaires soient prises pour que de tels faits ne se reproduisent plus ni dans l’éducation nationale, ni dans un autre secteur.

Au niveau du ministère, nous allons exploiter le rapport de l’inspection interne pour améliorer les textes, les procédures et l’organisation des examens et concours.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Ange A Proteger

    En Août, 2014 (21:47 PM)
    WELL JOB SERIGNE MBAYE THIAM! YOU ARE AN ANGEL ou TU ES UN ANGE! TOUS LES SENEGALAIS, EPRIS DE JUSTICE, SONT DERRIÈRE TOI. FAIS GAFFE JUSTE A L'APR QUI N'EST PAS NETTE DANS CETTE SITUATION, SURTOUT A YOUSSOU TOURE QUI PARLE DE DIALOGUE AVEC DES TRICHEURS-CORRUPTEURS. LA DIC DOIT S'INTERESSER A LUI POUR LA SEULE ET SIMPLE RAISON QU'IL A RECU LES TRICHEURS-CORRUPTEURS AVANT DE PARLER DE DIALOGUE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lou Leer

    En Août, 2014 (22:08 PM)
    J'encourage le ministre à poursuivre dans cette lancée. Il faut que les coupables soient punis d'une manière à dissuader d'autres.

    Vous avez l'appui de toutes les personnes éprises de justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Recalé

    En Août, 2014 (22:18 PM)
    En tout nous les recalés nous attendons nos affectations dans les centres de formation, j'en connais des centaines avec des DEA, Maitrise et Doctorat en poche , recalés . Vous allez me dire que c'est impossible mais c'est la triste réalité. Personnellement, je suis doctorant , je soutiendrai ma thèse en septembre, je ne sais pas comment on a pu être recalé avec des épreuves si faciles , c'était un jeu d'enfant pour nous .



    Je connais un type a l'inspection d’académie de Dakar à qui des connaissances ont versé chacun 500 000. Je suis prêt à dénoncer tout ce beau monde de manière anonyme. de toute façon j'ai adressé un courrier au ministre je ne sais pas s'il la reçu ou non ,et cela bien avant que le scandale n’éclate.



    Autre information et je l'ai dit dans le courrier que j ai adressé au ministre que tous les admis présentent les originaux de leur diplômes pour vérification , j'en ai vu certains avec des diplômes trafiqués avec photoshop , et ont payer 200 000 à la brigade du COUD pour légaliser ces faux diplômes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum Saloum

    En Août, 2014 (22:26 PM)
    Serigne MBAYE thiam un digne fils d'agriculteur devenu par son effort personnel ministre de la république et qui a refusé en 2001.l'offre de wade pour transhumer et être nommé ministre. n'acceptera jamais la fraude pour progresser dans la vie. Pour lui c'est le mérite et le travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2014 (23:19 PM)
    Soutenons tous le ministre SMT.!!!!!!! Il fallait un début à la rupture, enfin!!!!!! Il faut aller jusqu'au bout.
    Top Banner
    Auteur

    Bel

    En Août, 2014 (23:42 PM)
    c'est vraiment le monde le monde à l'envers ;du courage m.thiam!!!!! mais la liste du remplacement tarde à venir !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baya

    En Août, 2014 (06:20 AM)
    TOUT LE MONDE SOUTIENT LE MINISTRE SAUF YOUSSOU TOURE

    {comment_ads}
    Auteur

    Zizi

    En Août, 2014 (07:56 AM)
    merci M le ministre enfin au senegal on espéré avec vous que le mérite va primé et la corruption va disparaître. c'est la 3eme année que mon frère est à la liste d'attente on penser que ceux qui prenaient lui suivait de prés. en vrai dit on ignorait qu'il existait cette maudite pratique de vente de places qui laissait les méritant et prenait les minables corrupteurs, qui mettaient au véritable admis en liste d'attente. cela me rassure aujourd'hui que vous aller, M le ministre, corriger cette injustice pour s'satisfaire ceux qui sont dans la liste d'attente par la volonté des corrupteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fidele

    En Août, 2014 (08:58 AM)
    Avec ce Régime les corrupus auront bcp de problèmes pour assurer leurs dépences quotidienne, c'est vrai que ce régime a été sanctionné par le peuples sénégalais pour absence de résultat; mais dans un autre angle les résultats sont manifestement visibles, c'est seulement avec le régime de Macky son Excellence qu'un ministre ou un directeur a des difficultés pour trouver de l'emploi à un parent non instruit contrairement à ce qui se passait avec le régime libéral ou le fils d'un député est député. Le mérite par alliance était érigé en mérite par compétence

    Top Banner
    Auteur

    Ngaryka

    En Août, 2014 (09:16 AM)
    Mr le Ministre de l'Education est un grand Homme,un Homme d'ETAT.La rupture à laquelle appelle le Président vient de se manifester pour la première fois à travers ces actes ,ce courage et cette vérité crue qu'il oppose à ces détracteurs mal intentinnés ou politiques.Je vous admire monsieur le Ministre .Que votre lucidité d'une réelle nouvelle gouvernance se répande chez vos pairs.Aucun pays n'a progressé sur la base de la tricherie,du mensonge....

    J'ai personnellement repris espoir en cessant par cet acte posé par monsieur le Ministre ,de ne plus regretter mes participations à toutes les manifestations politiques de l'opposition ,du mouvement "YA N'EN MARRE " et de Sidy Lamine Niasse de 2011 pour changer la marche du Sénégal.

    Seule une mentalité positive peut mener vers la perfection.
    {comment_ads}
    Auteur

    @conseil

    En Août, 2014 (09:30 AM)
    En tout cas M le Ministre ne fléchit jamais ta position est la meilleure qui puisse être. Malheureusement au Sénégal on s'apitoie que sur le sort des voleurs et des criminels mais jamais sur celui des victimes. Monsieur le Ministre je propose même que chacun de ces candidats soit convoqué et interrogés et s'ils sont fautifs qu'ils subissent aussi les foudres de la justice car se référant à l'islam DIEU méprise aussi bien le corrompu que le corrupteur. C'est à cause de ces gens là que notre pays n'avance plus. Je pense aussi que cette pratique ne se limite pas seulement à ce concours et du coup tous les autres concours doivent être audités. Ne prenez pas mal mes dires seulement je souhaites " QUE LA COMPETENCE SOIT LE CRITERE PRINCIPAL DE SELECTION DANS NOTRE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kolamoussa

    En Août, 2014 (10:21 AM)
    C'est vraiment la bonne attitude. Tout le monde devrai soutenir cette démarche basée sur la justice et l'équite.



    La fraude et la tricherie existent et existeront dans toutes les sociétés. Celà est compréhensible parceque innérent à la nature humaine. Ce qui n'est compréhensible et totalement innacceptable c'est l'impunité.



    Une société ou régne l'impunité est destinée aux pires catastrophes



    D'ailleurs, les sommes engagées par l'Etat dans le formation des fraudeurs en termes de bourses d'études et autres devront être entièrement restituées.





    {comment_ads}
    Auteur

    Yoonal

    En Août, 2014 (10:26 AM)
    Une attitude responsable et conforme à l'Etat de droit de la part du Ministre. Bon maintenant, les tricheurs peuvent s'agiter et aller voir un Secrétaire d'Etat, cela n'émeut personne parce qu'il y aura des condamnations à la prison ferme, il ne faut pas que les fraudeurs se fassent des illusions parce qu'ils vont tomber sur des agents de l'Etat qui ont trimmé dur pour avoir leur poste et qui ne peuvent pas admettre la triche. A bon entendeur, salut!
    Top Banner
    Auteur

    Lynx

    En Août, 2014 (11:45 AM)
    Quand je vois ces "syndicalistes" qui tente de prendre la défense de ces fraudeurs, je me dis que la médiocrité dans le secteur de l'enseignement a encore de beaux jours.



    il faut oser le dire tous ces syndicats sont en réalité de vulgaire mouvements politiques. j'étais à la place du Président de la République, je vous assure je vais tous les licenciés ces criminels qui prennent en otage la formation des sénégalais.



    les résultats des différents examens prouvent à suffisance la médiocrité des enseignants qui pourtant nous tympanise avec des revendications intempestives.
    {comment_ads}
    Auteur

    @tres Grave

    En Août, 2014 (12:18 PM)
    Quand des sénégalais, des syndicalistes, des enseignants défendent des tricheurs qui ont failli priver des millions d'enfants d'une éducation et formation minimale, je me demande si le mot moral a un sens et une réalité au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iso

    En Août, 2014 (14:27 PM)
    l'action du ministre est à défendre et à soutenir. mais, elle doit pas seulement se limiter au CREM

    . tous le autres examens et concours (Police, gendarmerie, ENA, FASTEF....) dans lesquels est impliquée l'Education nationale doivent être l'objet d'un contrôle mais de grâce en amont. les services doivent faire leur travail en amont et ne pas attendre que les carottes soient cuites pour agir.

    ce travail doit poursuivre après les examens du BAc et du BFEM
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiacry

    En Août, 2014 (15:08 PM)
    A tous les étages, la culture de la médiocrité l'a emporté!

    Il reste à espérer que votre coup de pied dans la fourmilière sonnera un début de révolte de ceux qui ne se résolvent pas à sacrifier l'avenir de nos enfants, et partant de ce pays!
    Top Banner
    Auteur

    Boyoucognebi

    En Août, 2014 (09:46 AM)
    Tous derrière serign Mbaye Thiam on a pas besoin d'institutions fortes mais des hommes forts on a pas besoin de voleurs ki vont apprendre nos enfants l'alphabet
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Août, 2014 (14:06 PM)
    DU COURAGE DU COURAGE; Enfin voilà un ministre qui aime son pays. nous vous soutenons ; boul ragal dara. Dieu est avec vous. La vérité finira par triompher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Candidat à Laliste D'attente

    En Août, 2014 (19:08 PM)
    je salue votre courage M. LE MINISTRE, là vérité a vu le grand jour pour la première fois au Sénégal alors ce geste

    mérite d'être encourager c'est ma 3éme fois d'être admis à la liste d'attente mes toutes ces années rien.

    je pense que cette fois ci sera la bonne et que vous allez tout simplement prendre ceux étaient admis et mis sur liste d'attente par un lobby de personnes de mauvaise foi sans cœur, rancunier, des mesquins.

    Enfin je ne saurais terminé sans remercier M le ministre par son courage et l'abnégation. ET JE LANCE UN APPEL A TOUS CEUX QUI SONT SUR LA LISTE D'ATTENTE D’ÊTRE VIGILANT POUR JUSTICE SOIT FAITE.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email