Dimanche 29 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Recherche - Pr Samir Amin fait don à l'Afrique d'une "bibliothèque du développement" (inauguration le 3 mars à Dakar)

Single Post
Professeur Samir Amine, économiste

Économiste de renom, le Professeur Samir Amine a fait don au Sénégal, à l'Afrique de sa bibliothèque personnelle. Une "bibliothèque populaire" centrée sur les questions du développement économique social et environnemental de l'Afrique, qui sera inaugurée par Samir Amine lui-même le samedi 3 mars prochain à 9 heures, au siège d'Enda Tiers-monde à Dakar.

Service moderne doté autant de ressources numériques que de documents imprimés, la Bibliothèque populaire du développement va permettre aux militants des organisations populaires, aux enseignants chercheurs et étudiants, et à tous les acteurs de développement, d'accéder à une documentation pertinente et unique, renseigne un communiqué de presse reçu à Seneweb cet effet.

"Économiste renommé dont l'influence intellectuelle est considérable dans le monde, grand défenseur d'un développement autocentré autonome et démocratique au service des pays et peuples du Sud, le Pr Samir Amin est bien connu au Sénégal pour y avoir dirigé l'IDEP et participé avec Jacques Bugnicourt à la fondation d'Enda Tiers-Monde et du Codesria, mentionne le document.

La salle multimédia de cette Bibliothèque populaire du développement portera le nom de l'économise dont la quasi-totalité des quelques 50 livres publiés et centaines d'articles et documents d'archives, en version papier et numérique, y seront accessibles.

Ce projet de Bibliothèque populaire du développement a été initié et conçu par les Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA), éditeur et libraire numérique panafricain basé à Dakar, qui a publié en numérique les ouvrages du Pr Samir Amin. NENA offre ainsi l'accès à ses livres numériques, sur des liseuses (équipements mobiles de lecture numérique) d'une part et d'autre part, dans une bibliothèque numérique en ligne contenant des centaines de livres numériques traitant des  sciences sociales en Afrique.

Enda Tiers Monde héberge et gère cette bibliothèque qui résulte au final de la fusion du fonds documentaire de son actuel centre de documentation et de la bibliothèque personnelle de Samir Amin, informe la source. Qui précise que la Fondation Rosa Luxembourg Stiftung, fidèle à son engagement en faveur des communautés du Sud, a apporté son concours financier pour permettre à cette initiative de réussir la collecte et le catalogage des documents, ainsi que le nouvel aménagement des locaux de la bibliothèque.

À l'occasion de l'inauguration solennelle, Samir Amine donnera une conférence publique, lançant ainsi la série des activités scientifiques, militantes et culturelles qui composeront le programme d'animation de la bibliothèque, conférence sur le thème : "Vers un monde multipolaire? Le combat des nations du Sud pour un développement national, populaire et démocratique".



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:29 PM)
    Ce qui est regrettable c’est que les étudiants ne liront pas ses livres.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:29 PM)
     :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:52 PM)
    Ça ne servira à rien. Nous sommes maudits. Nous continuerons à élire des voleurs qui s'enrichiront a nos dépens et deviendront plus riches que les chefs d'État occidentaux. Nous votons sur la base du sentiment, de la tribu et jamais sur la base d'un programme sérieux. Aujourd'hui, à moins d'un an de la présidentielle, aucun candidat ne nous a encore dit ce qu'il compte faire s'il est élu. Et cela ne nous intéresse pas d'ailleurs de le savoir ! Macky sall a attendu d-être élu pour aller chercher un programme ( le pse ) dont l'étude à été payée avec nos sous. Tout le discours des politiciens tourne autour des questions de fichiers électoral, de carte d'électeur. Tout ce qui les intéresse, c'est l'accession et le maintien au pouvoir. Tous les livres d'économie et professeur titulaires de chaires en économie n'y pourront rien. C'est comme ça. La médiocrité, le laxisme et le vol sont inscrits dans nos gènes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:02 PM)
    Toute la jeunesse sénégalaise et africaine doit connaître ce très grand Monsieur.

    Je lui souhaite longue vie. Il a consacré toute une vie à réfléchir pour aider l'Afrique

    à se développer.

    Soyez béni, Professeur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:40 PM)
    Ce qui manque cruellement à Dakar, c'est une bibliothèque nationale et un centre du type Centre Pompidou à Paris. Impossible pour un Dakarois de trouver un endroit public où aller travailler jusque très tard, en toute quiétude, en semaine comme durant le week-end, 24H/24.



    Le savoir se cultive dans la quiétude, la solitude, la recherche et l'émulation. Dans les quartiers populaires de Dakar, l'élève ou l'étudiant le plus motivé est constamment dérangé par le son des diangues, des thiants, des coladeras, des tam-tams, des baptêmes et mariages toutes choses qui sont l'occasion de bruits insoutenables et qui perturbent la concentration.



    Vivement une bibliothèque nationale à Dakar, ouverte 24H sur 24H.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (20:44 PM)
    Brillant théoricien

    Il faut visiter cette bibliothèque

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (21:34 PM)
    Seneweb, j'aimerai savoir en quoi suggérer la création d'une bibliothèque nationale constitue une vilotation des règles relatives aux commentaires sur votre site!

    Je me demande si vous n'êtes pas des ennemis de ce pays. C'est la énième fois que je poste des commentaires contructifs sur vos articles et que ces commentaires sont retirés.

    Continuez ainsi et vous verrez que ce site ne perdurera pas. Je vous le garantis.



    A bon entendeur!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (19:49 PM)
    comme avant ils nous ont donné la Bible et le Coran et ils nous ont transformé en esclave  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email