Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Réintégration des 690 élèves-maîtres : Macky Sall invité au dépassement

Single Post
Réintégration des 690 élèves-maîtres : Macky Sall invité au dépassement
Le désaveu du ministre de l’Education nationale par la Cour suprême au sujet des sanctions prononcées contre les 690 élèves-maîtres ne laisse pas indifférent le leader du Sadef. 

Mbaye Sarr réagissant au verdict de la Cour suprême plaide pour la réintégration de ces «victimes» de Serigne Mbaye Thiam. «Le Sadef invite le président de la République à faire preuve de dépassement en reprenant les 690 élèves-maîtres», lance M. Sarr. 


«Au lieu d’engager la poursuite du traitement judiciaire de la question, l’Etat doit donner l’exemple en appliquant la décision de la Cour suprême, parce que le ministre de l’Education nationale a fait une erreur», suggère encore le Secrétaire général du Sadef. 


15 Commentaires

  1. Auteur

    Gorom

    En Octobre, 2015 (15:42 PM)
    I a certes commis une erreur de procédures, mais ces gens ont bel et bien fraudé. Ce sera malheureux pour le Sénégal et surtout pour nos enfants, si des tricheurs incarnent l'image de l'autorité à leur niveau.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:04 PM)
    Quand je vois ces soit disant enseignants revendiquer à la télé des places qu ils ont obtenues en fraudant moi j ai honte. Où est le djom de nos dignes et fiers ancêtres qui choisissaient la mort à la place du déshonneur ? Allez vous cacher au lieu de nous imposer vos vilaines faces de lâches malhonnêtes. Nos enfants sont nos biens les plus précieux. Nous ne les livrerons pas à n importe qui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zembla1

    En Octobre, 2015 (16:11 PM)
    C'est vraiment triste et j'ai honte d'entendre des enseignants defendre des tricheurs. C'est meme extremement grave. Quelle valeur vont ils/elles inculquer a nos enfants? Que tous les moyens sont bons pour reussir? Des nullards qui vont enseigner? Non Messieurs les syndicalistes arretez pendant qu'il est temps. Vous meme devez avoir honte de soulever un tel debat. C'est degueulasse et abominable. Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:16 PM)
    L'éducation des enfants est primordiale sur la réintégration de néo-alphabètes dans le système éducatif.

    Quand un élève-maître en Arabe ne sait ni lire ni écrire en arabe c'est de la folie que de l'envoyer enseigner des enfants.



    Il est temps que les Sénégalais sachent ce qu'ils veulent. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire.

    C'est un danger et même un crime que de laisser de pareils individus dans l'enseignement.



    Basta :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngigis

    En Octobre, 2015 (16:16 PM)
    je me demande vraiment dans quel pays nous sommes. On y fait sans vergogne l'apologie du vol, de la fraude, du détournement de deniers publics... Karim Wade, il n'a rien fait! thione seck, rien fait, le faux élèves maîtres, rien fait. Si cela continue, le tricheurs qui seront sanctionnés par leurs maîtres ou l'office du bac saisiront la cour suprême; le pays sera alors gouverné par des presque illettrés et on se mettra à regretter!

    L'école n'est pas une entreprise pourvoyeuse d'emplois. elle est une organisation apprenante où les nullards n'ont pas leur place. 690 voleurs (plus que ceux Ali Baba) ne peuvent apprendre à nos enfants que le vol. Mal préparés à la classe, il passeront le plus clair de leur temps à fuir cette dernière par GREVE.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:24 PM)
    Pas question de lever le pied, il faut aller au bout et sanctionner les fraudeurs. C'est ça la rupture. Les fraudes pendant les concours ont ruiné la vie de plusieurs citoyens qui ont travaillé durement pour accèder à l'élite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:26 PM)
    AUCUN CANDIDAT N A ETE PRIS LA MAIN DANS LE SAC. AUX DIRES DU MINISTRE ,TOUT S EST PASSE AU NIVEAU DU JURY QU IL AVAIT LUI MEME CHOISI

    OU DU MOINS DANS SON CABINET
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:55 PM)
    Quelle est la cause de l'annulation de la décision du ministre?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Octobre, 2015 (17:48 PM)
    La question centrale est "ces candidats devraient - ils réussir?". La réponse est non. Ils ne devraient pas être reçus dans les centres de formation. Ils en ont été sortis par les véritables méritants.

    M le Président, vous tenez à la restauration des valeurs, socle de votre action politique pour développer ce pays que nous adorons. De grâce, ne permettez jamais à des fraudeurs de se présenter devant nos enfants pour les éduquer. Aucun subterfuge ou artifice juridique ne devrait permettre cela. Je suis intimement convaincu que vous tenez à cela au moins autant que tous.

    Notre école est malade mais ne mériterait pas ce coup de force.
    Auteur

    Anonyme Souleye

    En Octobre, 2015 (18:18 PM)
    Ceux qui plaident pour la reinsertion des 690 eleves enseignants tricheurs sont de vrais ennemis de la nation. L'agent du ministere de l education nationale auteur de ces fraudes a reconnu sur proces verbal les faits qui lui sont reproches. Donc le doute n est plus permis. Il ya bel et bien fraudes. Mais ce qui est inquietant dans cette affaire est le fait que des syndicats d enseignants se permettent d exiger la reintregation de ces tricheurs dans le systeme de l education. Si le president macky sall accede a leur exigence, ah la j aurais la conviction que le Senegal est comme un troupeau de vaches sans berger. Des lors qu il sache qu a la prochaine election presidentielle il perd mon vote et celui de tous les membres de ma famille, car c est la seule arme a ma disposition.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fm

    En Octobre, 2015 (18:41 PM)
    sadef, vous avez dit reintegration ? Vous voulez amadouer le President Sall ou vous vous moquez du peuple senegalais ? Parce que la, ce n'est plus de la protection de l'emploi. C'est la promotion de la formation au rabais. Et nous sommes tous debout debout derriere Monsieur le Ministre Thiam et Mary Teuw Niane pour "Plus jamais ca". Respect a deux vaillants guerriers.

    sadef, etes-vous consients que ce sont vos enfants, nos enfants qui sont les cadres de demain,qui seront livres a des maitres tricheurs et plus grave encore, des tricheurs qui n'ont pas le niveau ? Ils vont leur apprendre quoi ? La triche ? Conscients vous l'etes, juste insensibles. PAUVRE SENEGAL ! Mais des syndicalistes au rabais ne peuvent que tirer notre pays vers le bas.Vous en etes reduits a quemander la grace presidentielle pour gagner de la sorte, un combat aussi vital que celui de l'education. Desastre !

    REFUSEZ MR LE PRESIDENT UNE TELLE COMPROMISSION, SENGHOR VOUS REGARDE, ET VOTRE PEUPLE AVEC !
    {comment_ads}
    Auteur

    Refusez Ce Recul Honteux

    En Octobre, 2015 (19:51 PM)
    Sadec ou pas personne ne va accepter ce recul honteux. Au moment ou le monde se bat pour des enseignants de qualite, ce syndicat de merde prone la mediocrite et la tricherie. Nous sommes avec vous Monsieur le Ministre. Vive le Senegal! A bas les corrompus et les corrupteurs!
    {comment_ads}
    Auteur

    Self

    En Octobre, 2015 (21:21 PM)
    Le culte de la médiocrité et de la banalité quotidienne.
    Auteur

    Sophos

    En Octobre, 2015 (22:00 PM)
    je suis d'avis que les syndicalistes qui prêchent pour la réintégration des fraudeurs, trahissent la majorité des enseignants,les vrais,qui se sentent sérieusement atteints par cette position inconsciente ,irresponsable, à la limite insultante, envers le peuple sénégalais,mais particulièrement la fonction enseignante.L'enseignant ,c'est cet homme forgé pour être un éducateur imbu des vertus cardinales de la société.honnêteté,abnégation au travail,courage,culte de l'excellence ,et amour indéfectible de la méritocratie,etc.Je crois que même si l'on n'est pas d'accord avec le ministre sur beaucoup de points,l'éthique,et l'esprit de discernement doivent conduire ceux qui prétendent porter la lutte des éducateurs pour leur mieux-être,et l'efficacité du système,devraient sur ce point précis appuyer la décision du ministre d'extirper de ce secteur capital pour le développement d'un pays, des gens qui n'en ont ni le mérite,ni le niveau,encore moins le droit d'y être.Il faut qu'ils se ravisent,pour ne point persister dans l'erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:55 PM)
    S'il ya un fraudeur c'est sérigne mbaye thiam et compagnie qui ont injecté ds léducation nationale des gens ki nont même pas passé le concours. Ces dérniers nont fait que 2mois en lieu place de 9mois de formations et affécté avant la fin la proclation des résultats de fin de formation. C'est normale que leurs parents les soutiennent. La promotion de 2013 navé méme pas fait la dictée alors sérigne mbaye thiam dit qu'ils ont fait plus 150 fautes sur cette matiéreS'il ya un fraudeur c'est sérigne mbaye thiam et compagnie qui ont injecté ds léducation nationale des gens ki nont même pas passé le concours. Ces dérniers nont fait que 2mois en lieu place de 9mois de formations et affécté avant la fin la proclation des résultats de fin de formation. C'est normale que leurs parents les soutiennent. La promotion de 2013 navé méme pas fait la dictée alors sérigne mbaye thiam dit qu'ils ont fait plus 150 fautes sur cette matiére.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email