Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Rencontrant la Cojer France, Mary Teuw Niane dévoile les grands axes de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche au Sénégal

Single Post
Rencontrant la Cojer France, Mary Teuw Niane dévoile les grands axes de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche au Sénégal
La COJER France a rencontré le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le professeur Mary Teuw Niane le samedi 13 décembre 2014 à Paris au 55 rue Emile Landrin. Pendant plus d’une heure d’horloge, le ministre a décliné à la COJER-France les grands axes de la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche au Sénégale que les infrastructures constituent l’un des enjeux majeurs et clés de ce nouveau plan de réforme. En attestent, entre autres, les importants investissements consentis entre 2014 et 2017 qui sont trois fois supérieurs à tous ceux réalisés dans le domaine entre 1960 et 2013. 

 Dans le cadre du plan de construction et de rénovation des universités du Sénégal, le ministre a présenté la maquette sur les infrastructures d’hébergement des étudiants et a fait part de la construction des infrastructures pour l’UFR des Sciences de l’Éducation et du Sport de l’UGB. Il a également abordé les projets d’extension de l’Université Alioune Diop de Bambey et de mise en place de l’Université du Sine Saloum de Kaolack ainsi que du tout nouveau pôle de formation des métiers de l’industrie, de l’agriculture et de l’artisanat au Sénégal dénommé Réseau des Instituts supérieur d’Enseignement professionnel (ISEP) à Matam, Thiès, Richard-Toll, Bignona et Diamniadio. Les questions de la bonne gouvernance des universités et de la gestion des ressources n’étaient pas en reste

 De l’avis du ministre, la bonne gouvernance doit reposer sur une dissociation du volet académique, qui reste la prérogative du Conseil académique des universités du Sénégal. Au sujet de la gestion des ressources, il soutient que celle-ci sera totalement dévolue au conseil d’administration incluant vingt membres issus du monde socio-économique ainsi que dix autres membres issus du monde universitaire. Monsieur Niane n’a pas manqué de louer les efforts considérables des comités de gestion dont 50% des membres sont des étudiants. Le ministre a expliqué, du reste, les objectifs de la réforme dont l’enjeu principal consiste à repenser l'enseignement supérieur, en favorisant l’effective mise de ses produits au service et à la disposition du développement économique, politique et social. La réforme vise aussi à placer l'enseignement supérieur au niveau des standards internationaux. 

 C’est l’occasion, d’ailleurs, de saluer la démarche participative et inclusive qui a guidé les réflexions relatives à la réforme. A cet égard, on peut citer la Concertation sur l’Avenir de l’enseignement supérieure, le conseil présidentiel sur l’Avenir de l’Enseignement supérieur. La COJER-France tient à remercier le ministre Mary Tew Niane pour sa disponibilité et salue la rencontre qui a été d’un bel intérêt ! Elle félicite le ministre pour son intervention, nette de précisions. Il a fait montre d'une rigueur et d'une clarté sans faille. Elle encourage le ministre et lui formule des vœux de plein succès dans cette phase de mise en œuvre des projets ambitieux tendant, à coup sûr, à mettre le Sénégal, pour ainsi dire, sur les rails de l’émergence. 

 Elle souhaite l’achèvement rapide des travaux de réforme. Pour permettre la réalisation de celle-ci, elle renouvelle solennellement ses encouragements et sa confiance envers Monsieur Niane, et lui formule son soutien et ne se ménagera pas, pour contribuer à la vulgarisation et à la mise en œuvre efficiente de la réforme. Enfin, la COJER-France remercie Monsieur SARR, Chef du Service de Gestion Etudiants à l’Etranger d’avoir organisé cette rencontre et l’encourage surtout à continuer à améliorer substantiellement la gestion des étudiants étrangers. COJER-France


13 Commentaires

  1. Auteur

    Ucadien

    En Décembre, 2014 (10:48 AM)
    Seneweb ... Quel est l'intérêt de nous réchauffer une information datant du 13 décembre ?

    Quelle est la pertinence de cette sortie politique du Ministre, Recteur des recteurs, qui foule au pied toutes les libertés académiques, en faisant démettre un Doyen, élu par ses pairs sous prétexte de Bonne gouvernance !!!!

    Quand est ce que l'ancien Recteur de l'UGB pour répondre aux mêmes accusations de prévarications lors de son mandat, va t-il demander au Président de le démettre pour lui permettre de respecter l'éthique et la déontologie qui sont le socle des universités et qu'il semble prôner dans toutes ses sorties ?

    Le poisson pourrit toujours par la tête ... (expression de la sagesse populaire)





    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (10:55 AM)
    Bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    J''ai Mal à La Tête

    En Décembre, 2014 (11:20 AM)
    ucadien! tu as tout dit! sénéweb est en panne d'info. je vous l'assure!

    {comment_ads}
    Auteur

    Cojerdoulinenn

    En Décembre, 2014 (11:43 AM)
    Ce n'est pas a la coter que le ministre a dévoilé le projet mais plutôt à la ccr France .wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Zack The Student !

    En Décembre, 2014 (11:44 AM)
    Il faut apprendre a lire les amis ! Ce n'est pas une sorti du Ministre mais un communiqué de la COJER France. Je suis etudiant et le ministre à rencontrer les associations d'étudiants ici à PAris. Je m'en fou de la COJER ! mais je suis d'accord avec leur communiqué ! OUI le ministre est entrain de faire de bonnes choses et il faut l'encourager à concrétiser tout ça ! Bravo pour ll'idée sur la bonne gouvernance et les comités de gestions constitué de 50% d'étudiants ! il faut aller au bout maintenant !!!
    Top Banner
    Auteur

    Mboufoung

    En Décembre, 2014 (13:06 PM)
    J'ai fait un constat: vous tirez inutilement sur tout ce qui bouge. Vous polluez lamentablement le débat public; vous gagneriez en crédibilité et dignité en apprenant à être objectif dans vos interventions. Au lieu d'accueillir comme une grâce l'avantage que nous offre la presse en ligne, certains internautes passent tout leur temps à insulter leurs compatriotes ou à faire preuve de mauvaise foi à travers leurs commentaires. Nous devons accompagner le Gouvernement sénégalais dans sa mission. Cela peut se faire évidemment par des positions critiques mais objectives. Arrêtez de critiquer les autres si vous n'avez pas d'arguments.

    Le MESR fait un excellent travail. Le mal de l'université sénégalaise trouve sa source dans le comportement malsain des étudiants, l'attitude irresponsable de l'administration universitaire et du corps professoral et la carence cruciale de l'Etat. Tous les acteurs sociaux sont responsables de ce qui se passe à L'université en ce moment. En reprenant le Président Macky Sall, il me semble que les sénégalais dans leur globalité doivent se réconcilier avec l'intérêt général.

    - Les étudiants pensent qu'il est nécessaire de prôner la violence pour convaincre les autorités politiques et la société civile.

    - Les enseignants se prennent pour des rois. Ils ne respectent pas les sénégalais! Ils peuvent s'absenter sans craindre la moindre sanction; ils peuvent se permettre de tronquer le nombre d'heures qui leur est alloué sans risquer un retrait partiel de leur salaire; ils préfèrent effectuer leurs cours semestriels en 48 heures pour pouvoir se mettre à la disposition de l'Europe et des USA. Le pauvre contribuable sénégalais leur verse une indemnité de recherche alors qu'ils ne publient jamais. Malgré de cela, ils peuvent encore se permettre de suspendre les cours pour réclamer une amélioration de leur traitement. La honte, vraiment la honte!

    - L'Administration universitaire est défaillante. Elle ne fait rien pour mettre les étudiants à l'aise. L'étudiant est son ennemi numéro 1 alors que c'est pour lui que le pauvre contribuable sénégalais lui verse un traitement mensuel. Pour obtenir un seul papier académique, il faut avoir un soutien dans le personnel administratif toujours en retard par rapport à l'heure officielle. Le personnel du COUD ou CROUS est le plus corrompu: les manœuvres dans l'attribution des chambres universitaires en sont topiques.

    - L'Etat ne prend pas les dispositions nécessaires pour éviter les crises universitaires. Les bourses d'étudiant devraient être payés à temps. Rien ne justifie ce retard. C'est un manque de considération notable à l'égard de tout le peuple sénégalais. Nous espérons que le MESR mettra fin à tout cela. Les actions entreprises en ce sens à ce jour sont très satisfaisantes. Bonne continuation M. le Ministre; nous sommes derrière vous pour le redressement de l'Université sénégalaise.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuse...

    En Décembre, 2014 (13:32 PM)
    le.mal.est plus profond. Le CNAES n a pas de secret pour moi pour avoir ete de tous les ateliers. L UVS est quelque chose que je maitrise pour etre l un des consultants y ayant travailler des mois durant. la cité du savoir de diamniadio, les 10 urgences de l enseignement superizur j en suis lz theoricien. le site du cices en faire l UCAD 3 j ai fais en premier la proposition pour deux raisons desengorger l ucad et lutter contre le morcelement du cices...

    resultat, mon pays ne reconnait pas et ne fait rien pour garder ces fils qui ne demandent qu un cadre pour laisser eclore lzur talent et rendre service; en fin de compte je me suis exile en europe y cherchant les moyens de mes ambitions pour mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Décembre, 2014 (15:01 PM)
    Bravo monsieur le ministre. Vous ave notre soutien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soutiens4

    En Décembre, 2014 (15:45 PM)
    Je vois que le comité de soutien du ministre MTN est en action. Voila l'une des raisons pour lesquelles l'Afrique n'ira pas de l'avant sitôt car il y'a des larbins prêts à se vendre aux plus offrants pour les défendre becs et ongles. Comment peut-on défendre un monsieur (MTN) quia foulé aux pieds tout ce en quoi il croyait lorsqu'il était recteur quant on l'a nommé ministre. Il a fait demettre un doyen élu par ses pairs pour mauvaise gestion; combien d'audits ont épinglé sa gestion catastrophique de l'UGB ? Pourquoi continue t-il a diriger l'enseignement supérieur ? J'aimerai que ses soutiens répondent à cette question.
    Top Banner
    Auteur

    Mboufoung

    En Décembre, 2014 (18:08 PM)
    "Soutiens4" vous êtes l'incarnation parfaite du type d'internaute dont je parlait plus haut. Vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez.

    D'abord, vous dites que nous sommes un comité de soutien à MTN, vous en avez la preuve? Ne serait-il pas plus intellectuel de vous limiter à répondre à nos commentaires? N'avons-nous pas le droit, en tant que sénégalais, de constater le travail effectué par le MESR? Cela nécessite-t-il que l'on soit un vendu?

    Ensuite, vous affirmez sans aucune nuance que MTN a été épinglé plusieurs fois pour gestion catastrophique à l'UGB. En êtes-vous sûr? Arrêtez de raconter des contre-vérités. MTN n'a jamais été épinglé à l'UGB, il fut mon recteur.

    Enfin, il est vrai que MTN s'opposait à l'orientation d'un nombre pléthorique de nouveaux bacheliers à l'UGB sous le Président Wade. Il était conscient des conséquences sur la qualité de l'enseignement, comme c'est le cas aujourd'hui de tous ce qui fustigent le nombre de nouveaux bacheliers imposé aux Universités. D'où l'incohérence dont vous parlez dans la démarche de MTN. Cependant, cette incohérence n'est que formelle. En effet, le régime de Wade n'accordait aucun moyen supplémentaire pour soutenir les Universités. Aujourd'hui en prenant de telles mesures, le MESR accompagne les universités à travers des dispositions certes insuffisantes mais soulageant. De même, et c'est la raison la plus valable, le surnombre prôné par le MESR n'est qu'une mesure provisoire en attendant de construire d'autres universités afin de permettre à tout bachelier sénégalais de pouvoir effectuer des études supérieures.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    çasuffitmaintenant

    En Décembre, 2014 (18:58 PM)
    Je comprends tout ce qui est derrière cette publication. De jeunes gens, apprentis politiciens, serviteur de APR se permettent de vouloir marcher après MTN pour restaurer son image déjà ternie. Mes amis cela ne fonctionne pas comme ça. Posons cette question : MTN a t-il pris le temps de s'entretenir avec le étudiants de chacune des universités sénégalaises pour leur faire un exposé pareil à celui fait à Paris le 13 décembre ? Absolument non ! Pourtant nul ne peut nier le fait que les étudiants des universités sénégalaises, directement concernés par les réformes, ont beaucoup plus besoin d'être édifier sur la question.

    Comprenons que, le ministre n'ose pas parler d'une manière directe aux étudiants sénégalais. Il en est ainsi, car les réformes sont quasiment échouées sans pour autant que l'on entre dans leur mise en œuvre véritable. En tout cas, j'allais attendre d'un entretien du MESR avec des sénégalais qui étudient en France des questions les concernant directement ; et toute autre question pourrait être placée au second plan. Pourquoi la question des bourses étrangères n'est pas évoquée dans cette publication?
    {comment_ads}
    Auteur

    çasuffitmaintenant

    En Décembre, 2014 (19:54 PM)
    Toi "Ferme-la!" je suis sûr que tu fais partie de ce genres de personnes que j'ai déjà identifié dans les premières lignes de ma première intervention. Et pire encore tu t'accroches toujours ! Est-ce qu'un bon MESR doit attendre à ce qu'on lui demande d'expliciter des projets de réformes à des étudiants auxquels ces réformes sont censés être appliquées ? Tu penses avec quoi ? Utilise tes neurones ! Suiviste et conformiste que tu es ................
    {comment_ads}
    Auteur

    Boniface

    En Décembre, 2014 (08:07 AM)
    Tous mes encouragements vont à l'égard du gouvernement actuellement du Sénégal et plus particulièrement au ministre M.Niane. L'enseignement supérieur du Sénégal a toujours souffert des mêmes maux jamais qu'un seul ne puisse essayer d'apporter une réflexion pour trouver une solution. M. Niane a, à l'instar du gouvernement, eu le courage de prendre le taureau par les cornes et amorcer les réformes attendues. Bonne continuation
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email