Les élèves du pays ont repris officiellement le chemin des classes, ce lundi 7 octobre. L’occasion pour le ministre de l’Éducation nationale, qui se dit satisfait, de visiter certaines écoles de Dakar pour constater l’effectivité de cette rentrée scolaire.
« Dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits de la rentrée scolaire 2024-2025. Cette année, nous avons demandé aux inspections d’académie (IA) et aux inspections de l’éducation et de la formation (IEF) dans les différentes régions aussi de faire exactement la même chose que nous faisons ici à Dakar » a affirmé Moustapha Guirassy.
Ainsi, du remplacement de certains départs d’enseignants au niveau de certaines IA, au pompage des eaux dans certaines écoles et leurs réhabilitations, le ministre assure que toutes les mesures sont prises par le gouvernement du Sénégal pour s’assurer de l’effectivité du concept « Oubi Tay Jang Tay » sur le territoire national.
« Pour chaque région où il y a des départs de 200 à 300 enseignants, le ministère a garanti le même nombre d'enseignants pour permettre justement l'effectivité du ‘Oubi Tay Jang Tay"’ a déclaré M. Guirassy avant d’ajouter qu’« il y a encore certaines écoles dans certaines régions qui sont malheureusement dans des eaux et nous sommes en train d'y travailler. Rappeler encore une fois l'engagement des forces armées qui ont été très visibles et très présentes pour le pompage des eaux, la réhabilitation des écoles, du ministère de la Formation professionnelle avec la réhabilitation des tables-bancs. Nous continuerons dans les prochains jours à accompagner certaines écoles dans certaines régions qui sont encore en difficulté. Je dirais simplement que tous les ministères se sont engagés et ont permis » une réussite de cette rentrée scolaire.
Par ailleurs, M. Guirassy, rendant hommage aux maîtres, a invité ces derniers au dialogue pour une année scolaire paisible. « Le chef de l'État, chaque fois qu'il parle de l'école, il a toujours mis en avant l'enseignant au-devant. Il faut juste continuer la concertation, le dialogue. Heureusement que le chef de l'État, très sensible à cette question-là du dialogue, exhorte tous les membres du gouvernement à faire de cet exercice du dialogue une activité quotidienne, une activité régulière ».
Sur l’introduction des langues nationales dans les enseignements dispensés dans ces écoles, le ministre assure que pour l’heure, « 13 académies vont introduire les langues nationales et elles vont aussi porter sur les sciences. Une véritable appropriation des langues nationales par le système », a-t-il révélé.
« Ce n'est pas un arrêté pour créer des problèmes »
À l’étape de la visite du collège de la Cathédrale, Moustapha Guirassy a salué le modèle de l’enseignement catholique qui montre la bonne cohésion sociale vécue au Sénégal. « C'est un modèle. L'école catholique a pris une avance dans la spiritualité. Et c'est bien que l'on dise que c'est une école catholique, mais ouverte aussi aux Sénégalais, à toutes les cultures, à tous nos enfants de toutes les régions. Nous soutenons ces écoles, nous soutenons votre parcours, nous vous accompagnons. L'État est en train de faire un travail d'accompagnement pour qu'aussi, en tenant compte de cette spiritualité, de cette spécificité, mais qu'on tienne aussi compte de la nation sénégalaise, des équilibres, notre Constitution » a affirmé le ministre de l’Éducation nationale.
Revenant sur l’arrêté ministériel visant à harmoniser les règlements intérieurs dans toutes les écoles du Sénégal, devant entrer en vigueur ce lundi 7 octobre, M. Guirassy précise que cet arrêté n’est pas fait pour « créer des problèmes », « c’est un arrêté pour prévenir, pour anticiper, pour réguler notre fonctionnement, pour asseoir et garantir cette cohésion que nous avons. Et cette différence est magnifique. L'objectif du chef du gouvernement, c'est surtout de préserver cette diversité culturelle qui fait la singularité, le signe distinctif de ce pays-là. Donc que tous les centres, qu'on éduque au civisme, qu'on éduque à la citoyenneté, qu'on éduque simplement au patriotisme» a-t-il dit.
Ce lundi 7 octobre, le ministre de l’Éducation nationale a initié sa tournée à l’école élémentaire Front de Terre où il a assisté à la levée des couleurs. Le groupe scolaire Mikado, sis sur la VDN, a été le suivant sur le programme, suivi des établissements de la Cathédrale et de l'école Ahmadou Bamba Mbacké (ex-Klébert) en centre-ville. Le lycée et collège Lamine Guèye a été le point de chute de cette visite.
3 Commentaires
Participer à la Discussion