Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Rentrée scolaire : 8700 nouveaux enseignants recrutés (Mamadou Talla)

Single Post
Rentrée scolaire : 8700 nouveaux enseignants recrutés (Mamadou Talla)
Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a annoncé jeudi, le recrutement de 8700 nouveaux enseignants pour pallier le déficit en personnel lors de la rentrée scolaire prévue le 14 octobre prochain.
 
’’Le recrutement de 5000 enseignants, en plus du recrutement annuel de 3700 sortants de nos écoles de formation, nous permettra de pallier le déficit en personnel’’, a-t-il assuré.
 
Il présidait, à Saly-Portudal (Mbour, ouest), un séminaire de préparation de la rentrée des classes 2021-2022.
 
Le thème de cette rencontre de trois jours (7, 8 et 9 octobre) porte sur : ’’La restauration de l’éducation aux valeurs et à la citoyenneté à l’école : quelles stratégies ?".
 
Le ministre a également évoqué l’érection de la Maison d’éducation Mariama Bâ en lycée d’excellence, en plus de la construction déjà entamée de deux lycées d’excellence pour l’intégration, l’équité et la qualité (LINEQ) à Sédhiou et Kaffrine.
 
’’Nous avons démarré le lot 3, pour un montant de 33 milliards de francs CFA, afin de résorber le déficit de 1528 salles de classe, dans le moyen, compléter les ouvrages annexes, à savoir 1129 blocs administratifs et 602 blocs d’hygiène dans tous les ordres d’enseignement et de clôturer avec 58 000 mètres de linéaires’’, a expliqué M. Talla.
 
Le déploiement du projet du ministère de l’Education nationale pour le développement du télé-enseignement permet de proposer une nouvelle offre éducative adaptée à cette nouvelle génération.
 
Parmi les avancées notées par le ministre, figurent l’installation des classes préparatoires aux grandes écoles dès la prochaine rentrée scolaire, la célébration, à la date, de la journée mondiale de l’enseignant, la reprise du monitoring pour une meilleure prise en charge et un suivi des accords avec les syndicats du G7.
 
En plus de ces acquis, Mamadou Talla a insisté sur la nécessité d’être "prêts à mener d’autres combats et poser des jalons afin que le système éducatif devienne chaque jour davantage plus efficace".
 
Il a, par ailleurs, annoncé que l’établissement des cartes professionnelles d’enseignant est maintenant effectif et que ceux qui participent au présent séminaire pourront être enrôlés et les cartes délivrées dès ce vendredi.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (10:04 AM)
    Forcément un bonhomme avec 11 enfants. Si tout le monde fait comme lui ça sera la catzstrophe
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (11:30 AM)
    On éprouve de sérieuses craintes sur le niveau des enseignants recrutés et leur appartenance politique. Quand on voit le niveau des élèves, on a le reflet exact du corps enseignant. Une catastrophe ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Octobre, 2021 (12:02 PM)
     

    SOYONS UN TANTINET PROVOCATEUR

    Le thème de cette rencontre de trois jours (7, 8 et 9 octobre) porte sur : ’’La restauration de l’éducation aux valeurs et à la citoyenneté à l’école : quelles stratégies ?".

    Je redeviens enfant sénégalais, le temps de dire ce que j’en pense. Je retourne donc à l’école et j’attends, comme tous mes camardes, avec plaisir et angoisse mêlés cette rentrée des classes après des mois de désoeuvrement. Comme je suis un tantinet « tête de lard », je m’invite au séminaire, histoire d’y amener la contradiction de l’enfant à qui on ne demande jamais son avis sur son quotidien d’élève.

    Vous avez dit « valeurs », « citoyenneté » mais surtout « stratégie » ?

    Lesquelles de valeurs ? Celles dont les grands (politiciens dirigeants, guides religieux et autres adultes nombreux) font usage en oubliant qu’à défaut (supposé) d’intelligence nous avons au moins des yeux pour voir ? Vous voulez dire citoyen qui pille sa nation, opprime son peuple ou citoyen insignifiant qui n’a pas droit à la parole et au bien-être ? Si c’est tout cela, et cela y ressemble fort, j’ai une stratégie qui ne s’apprend pas dans vos écoles. Je vais à « l’école de la rue » pour y apprendre la ruse, le vice et la fourberie. Je vous garantis que je serai un bon et dangereux voyou quand je reviendrai et vous pourrez trembler.

    Finalement, j’ai réfléchi et je sors de mon cauchemar avec la ferme intention de ne pas me laisser tirer vers le bas par une horde de médiocres dangereux. Je vais me battre pour que cela change et vous m’entendrez tous les jours, tant que j’aurai du souffle. Je ne suis plus enfant, je suis grand, j’ai su tirer mon épingle de votre jeu de dupes et je vous em…de bande de fossoyeurs.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email