Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Reprise des enseignements le 02 juin : Plaidoyer pour les élèves atteints de maladies chroniques (parlementaire)

Single Post
Adji Mergane Kanouté, Deputée
La députée Adji Mergane Kanouté a porté un plaidoyer en faveur des élèves souffrant de maladies chroniques, qui selon elle doivent être protégés au même titre que les enseignants souffrant des mêmes pathologies. Dans un entretien au journal Le Quotidien, la parlementaire, par ailleurs Secrétaire générale de l’Union pour le développement du Sénégal /Authentique (Uds/A) a dit regretter les lenteurs notées dans la distribution de l'aide aux ménages vulnérables en cette période d’épidémie.

« J’avais émis une proposition selon laquelle les enseignants souffrant de certaines maladies chroniques devraient être épargnés par cette reprise des cours. Les spécialistes ne cessent d'alerter sur la menace du coronavirus sur les personnes vulnérables. Et ce ne sont pas seulement les personnes âgées, mais tous ceux-là qui présentent d’autres maladies pouvant présenter des complications aux malades du Covid-19 et qui sont considérées comme des co-morbidités. Et il est heureux d'entendre, note-t-elle, que le ministre de l'Education nationale a déclaré que les enseignants souffrant de maladies chroniques ne sont pas concernés pour la rentrée du 2 juin. C’est une décision salutaire, mais je crois qu'en plus des enseignants, il faut penser à ces élèves qui sont autant exposés que les enseignants. Il y en a qui souffrent aussi des mêmes pathologies qui sont entre autres, l'asthme, le diabète, les maladies cardiaques, l'obésité. Et, de ce point de vue, il est important que des dispositions particulières puissent être prises à l'endroit de ces personnes à risque », suggère-t-elle.

Quid de l’enveloppe de 69 milliards de F Cfa destinée à aider les ménages vulnérables pour faire face aux effets du Covid-19 ? Si la distribution des kits alimentaires aux plus nécessiteux a démarré, « Il faut déplorer les lenteurs dans la distribution des vivres en soutien aux ménages. Même si nous avons noté qu’il y a de la transparence et de l'équité dans le choix des bénéficiaires parce que les comités de suivi installés dans les quartiers ont été inclusifs », dit-elle.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email