Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Réunion d’évaluation de l’année scolaire : Le niveau d’étude reste faible

Single Post
Réunion d’évaluation de l’année scolaire : Le niveau d’étude reste faible
 
La réunion départementale des inspecteurs académiques de Dakar, Pikine et Guédiawaye pour évaluer l’année scolaire 2013/2014 s’est tenue ce mercredi 29 avril à la mairie de Dakar.

 
Seyni War, inspecteur académique de Pikine et Guédiawaye a présenté les résultats issus des examens. « Au niveau des écoles de Pikine et Guédiawaye les tendances sont assez bonnes, même si on note des contre-performances sur les résultats du Brevet de fin d’Etudes moyennes (BFEM) où le taux de réussite est encore faible même s’il est supérieur à la moyenne nationale. Nous estimons à ce niveau que des efforts doivent être faits pour régler ces problèmes ».

 
Parlant de la crise scolaire  qui secoue l’école sénégalaise, l’inspecteur d’académie de Pikine Guédiawaye  déplore la situation.  « Je vis cela avec beaucoup de difficultés. Mais J'espère qu’avec la responsabilité des uns et des autres, nous pouvons dépasser cette situation  qui est regrettable pour notre système éducatif et qui porte dangereusement atteinte à l’avenir de nos enfants. Des mesures doivent être prises allant dans le sens  de l’apaisement et de pouvoir permettre aux enfants de retourner à l’école».

 
Malgré tout, M. Wade pense qu’on peut éviter une année blanche. « Au sortir de la rencontre de coordination  qui s’est faite au niveau du ministère de l’Education nationale, les rapports montrent que, même s’il y a aujourd’hui  un déficit important  dans la livraison du programme, il faut noter que dans la plupart des écoles la tendance est encore bonne.  Donc, nous ne sommes pas encore  entrés dans un seuil critique qui hypothèque l’année scolaire ».


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:21 PM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:27 PM)
    CE SONT LES ENSEIGNANTS QUI SONT FAIBLES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:58 PM)
    Les parents ne sont pas du tout contents des enseignants,du fait du faible niveau de leurs enfants depuis bientôt deux décennies.Les cinq premières promotions de volontaires avaient répondu à l'attente des sénégalais;pour avoir suivi un bon quitus scolaire,avant d'embrasser l'enseignement.Depuis l’avènement de Wade,le recrutement était politisé.J'ai vu une fille qui n'a même pas le niveau de la sixième qui enseigne (elle a eu le BFEM et l'admission au recrutement des volontaires dans la même année) on s'est croisé au bureau de poste où elle devrait faire un mandat ;elle ne pouvait même remplir le formulaire qui lui a été remise et c'est moi qui l'ai aidée. Aujourd’hui, le niveau des élèves est très faible par rapport à l'espérance des parents qui sont déçus et ne sont nullement intéressés par ces mouvements de gréve.
    {comment_ads}
    Auteur

    Balaw

    En Avril, 2015 (18:52 PM)
    Ce que vous oubliez, vous les enseignants, est que vous êtes de très loin mieux payés que beaucoup de fonctionnaires de ce pays qui, pourtant, ne crient jamais. Je vous recommande de chercher à savoir les corps de fonctionnaires qui bénéficient d'une indemnité de logement. Vous serez surpris d'apprendre que vous êtes parmi les privilégiés. Je suis d'accord qu'il existe des inégalités salariales dans la Fonction publique; cela même les autorités ne peuvent le contester mais le fait de penser aux autres qui perçoivent moins que vous (à hiérarchie égales) doit vous poussez à la retenue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:15 PM)
    l'annee est blanche depuis longtemps. des eleves qui ne vont pas a l'ecole pendant des mois ne peuvent pourront jamais etre en mesure de competir avec les autres enfants du monde dans le futur. ici en autriche, les eleves se tuent depuis fin septembre. aucun eleve et aucun enseignant n'ose penser a une greve. ce n'est meme pas dans l'univers mental des gens ici. on regle les problemes autrement. l'Afrique va certainement rater le prochain siecle.



     :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:21 AM)
    Ces véreux enseignants sont les responsables de la mauvaise situation actuelle.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email