Samedi 06 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Saint-Louis : Les lycéens décrètent l'année blanche

Single Post
Saint-Louis : Les lycéens décrètent l'année blanche

Estimant que l'année scolaire ne pouvait plus être sauvée et opposés à la formule qui voudrait que les classes d'examen fassent deux sessions, les élèves des 4 lycées de la vieille ville ont tout simplement décrété l'année blanche. Non sans manquer de préciser qu'ils ne laisseront aucun élève dans les écoles, avant de passer à l'acte en allant déloger ceux-ci. Tout en fustigeant l'attitude de leurs professeurs qu'ils tiennent pour responsables de la situation. Reste à savoir quelle sera l'attitude des autorités académiques. (source : Zik Fm)



17 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Medina

    En Avril, 2012 (16:02 PM)
    Li yep Ablaye Wade la :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    X

    En Avril, 2012 (16:06 PM)
    NON TOUT CA C A CAUSE DES ENSEIGNANTS POLITICIENS soyons OBJECTIF NAK
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur Kocc

    En Avril, 2012 (16:14 PM)
    Ils ont parfaitement raison. Arrêtons de faire l'hypocrite ,on ne peut pas jouer avec l'avenir de nos enfants jusqu'à ce stade pour imaginer des pseudos solutions. Ayons le courage de reconnaître que nous sommes allés trop loin, en somme nous avons franchi le rubicond, alors assumons plutôt que d'imaginer des solutions miracles. Pour mes filles et mon garçon,année blanche ou pas , je les fait doubler leurs classes. Arrêtons la fumisterie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macbookpro

      En Avril, 2012 (18:25 PM)
      je suis entièrement d'accord avec vous. c'est hypocrite de penser que cette année peut être sauvée. il n'y a plus rien à faire et je trouve l'attitude de ces élèves beaucoup plus responsables que celles de leurs professeurs qui je pense pouvaient revendiquer des droits sans mettre en péril l'année académique.
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Avril, 2012 (16:15 PM)
    Allez chers élèves en classe ce qui est bon pour vous il y'a bc de diplôme qui chôme bakhna la rue n'est pas bon dé demander vos aînés  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaa

    En Avril, 2012 (16:27 PM)
    Il faut arrêter de payer les enseignants jusqu'au mois d'octobre Ces enseignants doivent comprendre qu'ils ne sont pas libres de faire veulent dans pays du n'importe quoi. Il ne sont pas des patriotes ils n'ont aucun sens de la responsabilité
    Top Banner
    • Auteur

      Bins

      En Avril, 2012 (21:21 PM)
      tout a fait d'accord, ces enseignants sont malhonnêtes ; ils se font payer sans dispenser les cours , ils sont loin de faire de l'enseignement un sacerdoce et c'est nous les parents qui trinquons le plus ; il faut payer les scolarités alors qu'on ne voit meme plus la queue du diable pour la tirer !
      pauvre de nous !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kocc Barma

      En Avril, 2012 (19:37 PM)
      il faut éviter de faire des amalgammes: ce ne sont pas tous les profs qui sont en greve. moi par exemple j'ai presque terminé le programme. il ne reste qu'une petite partie. il ya un syndicat qui bloque le système alors que d'autres syndicats ont mis en avant l'intéret des apprenants en avant. il faut dire que le gouvernement de wade est aussi responsable: quand on signe des ccors on les respecte, c'est une question d'honneur
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Avril, 2012 (16:54 PM)
    c vous qui allait perdre soyez objectif .vous allez perdre bcp de temp et vos petit freres n'iront pas a l'ecole à cause de vous soyez optimiste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sn: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sorry Sir Minister

      En Avril, 2012 (18:40 PM)
      optimiste! tu parles,le mot le plus minable pour cette année c'est d'être "optimiste"
    {comment_ads}
    Auteur

    Picinimico

    En Avril, 2012 (16:55 PM)
    aujourdhui je me demande si les nouvelles autorités tentent de sauver l'année scolaire, éléves et étudiants auront t'ils un bon niveau d'étude car ils sont les futures dirigeants de ce pays . à vrai dire la faute est du coté de l'ancien gouvernement de Mr Wade qui signé des engagements pour ne pas les respecter. Mais aussi les engseignements devaient songer à l'avenir de de leurs fréres et soeurs bien vrai que c'est dure de leur part mais il fallait trouver un concensus avec le nouveau gouvernement pour que dés le mois d'octobre les accords signés soient respectés. merci à vous de juger
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Avril, 2012 (16:58 PM)
    Les profs doivent avoir honte de la situation. Ils ne méritent plus d'être payés par l'Etat du Sénégal.

    {comment_ads}
    • Auteur

      D. Diop

      En Avril, 2012 (19:24 PM)
      la honte est à chercher chez ceux qui ne savent pas où se trouve la vérité! dans la nation, la république (la chose publique, privatisée!)! dans l'etat! seul l'animal ne sait pas dire non! les enseignants ont droit à des logements, à des voitures (simples moyens,...ont des enfants à éduquer avec des moyens et non avec leurs dents! egoïstes, inhumains, incroyants! la honte est à chercher chez les autorités qui ne respectent pas ce qu'ielles signent! même sans année blanche, les sénégalais, tou, sont devenus nuls à cause de l'injustice, de l'inéquité! a cause des mensonges! on ne se dit plus la verite! allez chier!
    {comment_ads}
    Auteur

    Talk

    En Avril, 2012 (17:42 PM)
    En tout cas, il faut revoir le quantum horaire des professeurs qui sont à la fois dans le public et dans le privé. Le quantum horaire des professeurs dans le public doit être inférieur au quantum horaire dans le privé.
    Top Banner
    Auteur

    Talk

    En Avril, 2012 (18:18 PM)
    Rectification : Le quantum horaire des professeurs du public dans le privé doit être inférieur au quantum horaire des professeurs du public dans le public.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2012 (18:27 PM)
    Les lyceens ont raison l'année est perdue maintenant il faut preparer la prochaine rentée et bien travailler pour tous réussir .Par contre il faudra l'année doit être blanche pour tout le monde pas de ségrégation :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sorry Sir Minister

    En Avril, 2012 (18:30 PM)
    Inutile de faire un CaCa nerveux!!! :dedet:  :dedet: 

    Mr le ministre nous comprenions que vous vouliez faire de votre mieux Mais avec tout le respect du secteur Scolaire;épargnez nous ce taratata.Nous avons perdu l'année,pas de soucis...

    Disons-nous Au revoir et attendons l'année prochaine pour mettre en vigueur ce que vous proposez :up: 

    Puisque rien ne sert de sauver des Exams qui n'auront aucune Valeur...c'est Nase :cry:  :cry:  :cry: 

     :sn:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N Diop

    En Avril, 2012 (21:27 PM)
    signe l annee si non il y aura 100pourcent d echec s il vou plai signe l annee blanche  :down:  :dedet:  :cry:  :haha:  :sad: 
    Top Banner
    Auteur

    Pouth

    En Avril, 2012 (09:32 AM)
    vraiment vous les professeurs vous n'etes pas des patriotes a cause de l'argent vous avez sacrifiie tout le monde alors ke vous fetes du khar mate dans les etablissements prives en plus de cela vous perceviez chak moi votre salaire sans fournir aucun effort . voous etes des laches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diangana

    En Avril, 2012 (12:22 PM)
    ce que j ai a vs dire c est de retouner en classe sinon le senegal sera le pays le plus pauvre car l anneè blanche n'arrange pas un pays et que l etat perdra des millards .rappelons nous si on fait une annèe blanche avec l'argent que l'etat perd comment ils aurons avoir la chance de payer les profs l an prochaine .et les europeèns seront deçu de nous .il faut reflechir avant de cette maudite choix merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Bof

    En Avril, 2012 (13:36 PM)
    Ecoutez, pendant douze longues années, Me Wade a gaspillé des tonnes de milliards qui devaient servir aux enseignants, aux élèves et aux étudiants : recruter et former des enseignants, construire des amphithéâtres et des salles de cours pour caser les bacheliers non encore orientés, bâtir des logements d'étudiants, élever le niveau de vie des pauvres enseignants qui voient des moins que rien rouler en bolide avec l'argent du contribuable, alors que nous sommes en république de citoyens et que le mérite doit primer sur le favoritisme. Regardez maintenant : que doit faire un gouvernement du peuple aujourd'hui ? En tout cas, pas de dilatoire !!! Ce serait anachronique, messieurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mec

    En Avril, 2012 (23:43 PM)
    Le Mouvement des Elèves Conscients de saint-louis MEC sont contre a une année blanche et exhorte leurs camarades a retourner dans les classes il a été mis a votre dispositions des forces de l'ordre a chaque établissement de saint-louis. Ne soyez pas tromper l’année va être sauvée
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email