Mardi 03 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Saint- Louis : Les perspectives d'emploi pour les élèves du LTAP soulignés

Single Post
Saint- Louis : Les perspectives d'emploi pour les élèves du LTAP soulignés

Le chef de la division régionale de l’hydraulique, Adama Ndianor, a estimé que la nouvelle réforme entreprise dans le domaine de la gestion de l’eau ouvre des perspectives intéressantes d’emploi pour les élèves du Lycée technique André Peytavin (LTAP).

‘’Les ouvrages hydrauliques sont gérés par des agents formés sur le tas et sa professionnalisation requiert une expertise que les associations de gestion des forages devront chercher chez ces jeunes formés à bonne école’’, a dit M. Ndianor à l’occasion de la cérémonie de célébration de la journée mondiale de l’eau sur le thème ‘’eau et énergie’’.

Autant les ouvrages énergétiques que le solaire, les ouvrages hydrauliques ont besoin d’une certaine expertise pour leur entretien dans le cadre de la maintenance préventive et curative, a dit le chef de la division régionale de l’hydraulique.

Cette professionnalisation va de la gestion des comptes des associations délégataires en milieu rural des pouvoirs similaires à ceux de la SDE dans les villes à la conduite des engins des forages, selon M. Ndianor rappelant que la région compte 175 ouvrages en fonction.

Le proviseur du LTAP, Momar Amar a saisi cette occasion pour présenter les opportunités de formation offertes aux élèves avec la présence de filières liées aux métiers de l’eau et de l’énergie.

Il a émis le souhait de nouer des partenariats avec les services de l’hydraulique pour faciliter l’insertion des jeunes formés au LTAP et a annoncé une visite prochaine dans les sociétés installées dans la vallée pour recueillir leurs besoins de formation.

L’adjoint au gouverneur Babacar Ba a insisté sur l’importance de l’eau et de l’énergie dans la vie des populations, estimant que pour une indépendance véritable, ces deux secteurs doivent être maîtrisés.

Il a mis l’accent sur le potentiel dont regorge la région de Saint-Louis qui alimente l’essentiel des quartiers de Dakar mais où malheureusement les besoins en eau potables restent encore non satisfaits pour une bonne partie de la population.

Un échange entre élèves et différents techniciens dans les domaines de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’énergie a sanctionné cette journée délocalisée au LTAP.

AMD/OID



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email