Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sainte Jeanne d'Arc : Le voile ne sera pas autorisé la prochaine rentrée

Single Post
Sainte Jeanne d'Arc : Le voile ne sera pas autorisé la prochaine rentrée
L'Institution Jeanne d'Arc n'a pas bougé d'un iota dans sa volonté d'interdire le voile dans son établissement. Si les filles voilées sont réintégrées, il faut souligner que les mesures transitoires au port du voile ne concernent que l'année scolaire 2019-2020.

Pour être plus précis, le voile ne sera pas admis l'année prochaine à Sainte Jeanne d'Arc. Une décision prise d'un commun accord entre la direction de l'Isja et le ministère de l'Éducation nationale qui a donné son aval. Ce n'est pas tout.

Selon Source A, Jeanne d'Arc a aussi demandé aux parents d'élèves qui ne partagent pas son projet éducatif d'aller voir ?'autres établissements scolaires. Une décision qui offusque le Cusems pour qui l'État du Sénégal a reculé face à l'Isja et à la France.



35 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (07:53 AM)
    J A et toutes les institutions catholique n'ont pas â reculer ce sont des idées et des convictions que l'on porte. Je sais pas ce que l"état du Sénégal à fait comme manipulation mais ce problème est loin d'étre résolu
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (07:53 AM)
    J A et toutes les institutions catholique n'ont pas â reculer ce sont des idées et des convictions que l'on porte. Je sais pas ce que l"état du Sénégal à fait comme manipulation mais ce problème est loin d'étre résolu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (07:54 AM)
    Arrête l'hypocrisie jeanne d'arc tu ne peux pas accepter des musulmans et interdire le voile. On t'attend de pieds ferme.



    À la prochaine rencontre.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:00 AM)
    Félicitations Jeanne d'arc le règlement intérieur sera toujours respecter celui qui n'est pas content DÉGAGE et BON DÉBARRAS SANS REGRETS
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen En Rage

    En Septembre, 2019 (08:02 AM)
    Seneweb vous faites chier !! Vous cherchez encore du buzz en publiant des rumeurs. Assez parlé de ce foulard de merde. Entre-temps des dizaines de sénégalais sont morts noyés, foudroyés, accidentés par la faute de la faiblesse des autorités et de leur irresponsabilité.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:04 AM)
    Tapete rek Jeanne d'arc avec tout ce tintamarre à la fin ces intégristes hypocrites ont gagné il fallait pas céder ces hypocrites de familles et leurs filles n'avaient qu'à aller ailleurs ou leurs idées et croyances correspondent à leur religion.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:08 AM)
    je pense que la tutelle doit etre ferme si isja s'entete a rester sur sa position donc que l’année prochaine qu'on lui retire son agrement point barre

    la republique senegalaise aucun organisme ne doit pas le dicter
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2019 (08:09 AM)
    Ce n'est pas un règlement intérieur qui interdit nos enfants musulmans de vivre leur religion librement dans leur pays mais c'est une décision qu'on impose au Sénégal un pays laïc a majorité musulmane. Accepter cet accord est la plus grande trahison du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:12 AM)
    Donc la loi ne sera plus appliquée l'année prochaine?
    Top Banner
    Auteur

    Gringo1

    En Septembre, 2019 (08:27 AM)
    je me demande pourquoi ces musulmans s'accrochent à cette école? de grâce allez voir ailleurs!

    à cette vingtaine de famille qui s'accroche si jamais le sénégal arrivez à bruler à cause de votre entêtement vous aurez ça en conscience espèce de satan
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Musulmane

    En Septembre, 2019 (08:28 AM)
    Je ne blâme point l'ISJA mais les familles musulmanes qui vont inscrire leurs enfants dans cette école.

    SORTEZ VOS ENFANTS DE LA, qu'ils soient voilés ou non! Cette école ne respecte pas notre religion, notre foi. Ne lui donnons pas nos sous. Point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (08:30 AM)
    y a beaucoup d idiots qui commentent pour ne rien dire...c est comme à la télé n importe quel idiot peut venir parler...je ne reconnais plus le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandéla

    En Septembre, 2019 (08:40 AM)
    C'est vrai moi je ne peux pas payer mon argent et courir derrière une école.Pourquoi amadouer cette école en sachant que la scolarité n'est pas gratuite.
    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Septembre, 2019 (08:42 AM)
    Trés bien Jean d'arc c enfoiré de voilés non cas voir ailleurs c simple tu veux que ta fille soit voilée amène la dans une écile coramique au lieu de polué le senegal mes enfoiré raciste de musulman wayy vous etes qui doul wayy.On a pas reculait on accepte ses espéces de voilées cette année seulement . Allez y a Yavuz sélim semer la merde ou bank ioslamique mais pas dans nos écoles catholiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Dre

    En Septembre, 2019 (08:56 AM)
    Vos grandes gueules de merde.

    La Direction de IJA vous êtes adorables. GROS BISOU§§§§§§§§

    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Septembre, 2019 (08:59 AM)
    Pour les parents , je pense les meilleur choix est de quitter ou alors leur enfant court le risque de subir de façon sournoise d'autres tortures comme les réprimandes récurrentes , vraiment c'est l'occasion aussi de montrer leur foi en partant sauf s'ils envisagent un renoncement par leur du port du voile , sinon pourquoi retarder l'échéance ? Soyez conséquents chers parents d'élèves, partez !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:12 AM)
    Gnakk fayda rékk.........il y a d'autres écoles dans ce pays. ...n
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:15 AM)
    La religion c'est à la mosquée ou à l'église , l'école c'est pour apprendre ....qu'une minorité de familles musulmanes integristes arretent de nous emmerder il y a les écoles Turcs ou d'autres écoles privées musulmanes pour que leurs enfants puissent porter le voile ! le fait que les musulmans representent 95% de la population ne leur donne aucun droit supplementaire !
    {comment_ads}
    Auteur

    Comprendre

    En Septembre, 2019 (09:17 AM)
    C'est pas une question de religion, si tu vois les gens (surtout les arabes) courir derrière cette ecole c'est qu'après le bac c'est tres facile d'aller étudier en France et autre chose les eleves qui ont des diplomes poste bac ne choment pas, l'institut leur cherche du travail facilement. C'est une question d'interet

    Ils peuvent bien aller à mariame niass mais ils ne le feront pas alors ici on paye 110000 frs par scolarité.

    Vous qui parlez de violence et islamophone s'il y a conflit entre religion, Tous ces eleves et leurs parents vont quitter le pays le même jour car ils sont riches et ont des nationalités.

    Pour finir les gens qui parlent de senegal est un pays musulman nous sommes majoritaires et vouloir créer un conflit: c'est parce que vous ne connaissez un conflit; de nos jours le camp majoritaire subissent plus de dégât, un milice organisé de 1000 jeunes armés seulement est un danger. Combien de village isolé sont 100% de musulman sans defense au senegal.

    Les firmes d'armement sont aux agaies, ils attendent que des conflits en afrique pour fournir la quantité necessaire au milice avec de rencon du petrole,

    Senegal, nous sommes freres et sœurs avant ces religions importées. Nos pecheurs ne connaissent pas la geopoliques du monde, Bilahi s'il y a conflit on va se demander où est allah !!!

    Semons la cohesion sociale, travaillons ensemble pour developper le pays, meme les pays athes sont plus developpés malgré nos interminables prieres,

    Vive le senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounas

    En Septembre, 2019 (09:40 AM)
    Le bonnet pour les garçons et le "moussor" à la Sénégalaise seraient-t-ils acceptés dans l'école de la République ? Votre réponse à cette question vous ferait changer de position dans cette affaire de voile. Oui, au hijab Arabe, mais non à nos coiffes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Loi

    En Septembre, 2019 (09:49 AM)
    Pour l'éthique de la fermeté dans les établissement scolaire ! Il faut que force reste à la loi. La loi dans les établissements d'enseignement c'est ce qui permet une harmonie du vivre en commun, c'est le règlement intérieur. Vive ISJA !
    Top Banner
    Auteur

    Rosa

    En Septembre, 2019 (09:50 AM)
    BRAVO, c'est ça que j'attendais depuis longtemps ! MERCI L'ISJA. Koumou nekhoul, outil fénéne, jam né nioy ! Il y a des écoles pour les voilées, allez-y et ne nous emmerdez plus !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (09:58 AM)
    Senegal, on prend ses désirs pour du droit. Ces filles suivent le programme français à 90% voire 100%, les filles peuvent aller a Jean Mermoz mais elles ne seront pas acceptees.D'autre part la constitution garantit le droit à Jeanne d'Arc de décider de comment instaurer la discipline dans son etablissement.

    Ce qui est étonnant dans tout cela c'est que dans toutes les écoles privées catholique on accepte pas le foulard et les cheveux teints et personne ne trouve rien à en redire.

    Jeanne d'Arc demande à ceux qui n'adhèrent pas à son projet d'éducation de trouver une autre école, je pense que c'est simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peureux

    En Septembre, 2019 (10:04 AM)
    Cessez, cessez, cessez de jouer avec le feu. Bilaye si jamais une guerre civile éclate dans ce pays, les 23 familles libano-syriennes seront les premières à foutre le camp via des jets privés. Je le dis et je le répète, beaucoup de sénégalais ont des frères et des soeurs catho. J'ai peur du chaos que les intégristes mijotent, La Centrafrique est là pour nous le rappeler.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:07 AM)
    Que tous les musulmans quittent cette école au plus vite et on verra hypocrites comment pouvez vous accepter que les sœurs se voilent et vous ne l'acceptez pas pour les jeunes filles musulmanes parce que vous avez un programme inavoué qui est de détruire tout ce qui islam chez ces jeunes mais incha Allah ça va être un échec
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:15 AM)
    C'est pas une histoire de libano syrien de sénégalais ou de peuls fouta

    Justement en nommant des minorités il ya problème

    Lisja n'a qu'à reculer ou fermer son établissement

    Le Sénégal même laïc est un pays musulman dans sa majorité c'est une donnée fondementale

    Les bonnes sœurs sont les premières à porter le foulard ou voile et je les respecte énormément pour ça

    C'est une honte ce que fait Lisja
    {comment_ads}
    Auteur

    Denzel

    En Septembre, 2019 (10:20 AM)
    Le plus grand danger du Sénégal ce sont les extrémistes chrétiens. Ils ne pratiquent pas leur religion. Ils sont plus proches des milieux maçonniques certains sont carrément franc-maçon.

    Ils ont causé la perte de la Casamance ils veulent détruire le Sénégal. Observez bien ce qui continuent de réclamer l'indépendance de la casamance, c'est plutôt des extrémistes chrétiens. Ils sont complexés et aiment plus la france que le Sénégal. Ils sont minoritaires parmi les chrétiens. Heureusement. Pour l'instant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Science

    En Septembre, 2019 (11:31 AM)
    la vie n'est qu'un moment qui passe ,

    les empreintes que nous laissons finiront certainement par disparaître avec le temps mais les souvenirs resteront à jamais.

    Aussi longtemps que se succéderont les cycles de générations,

    tant qu'existera le souffle de vie,

    il y aura toujours quelqu'un quelque part avec qui une partie de notre histoire aura réussi à traverser les âges aussi infime qu'elle soit.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:41 AM)
    Je suis chrétien, mais je suis outré que l’etat ait abdiqué devant l'école Jeanne d’arc. Mon avis est qu’on doit fermer cette école et renvoyer les bonnes sœurs françaises en France et que les sœurs sénégalaises s’imprégnent plus des valeurs sénégalaises et non toubab. Je ne vois vraiment pas en quoi le voile gêne, alors que les sœurs elles même sont voilées. Quelle mauvaise foi.
    Top Banner
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2019 (11:56 AM)
    foutez nous la paix l'Etat n'est pas responsable de cette affaire de

    sainte--Jeanne--d'arc c'est le règlement intérieur de l'école ou est

    le problème pas de bruit pour çà c'est simple tu portes de voile

    pas de problème tu veux porter le voile cherche une autre école

    c'est simple comme bonjour pourquoi tout ce bruit ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:59 AM)
    nio ham
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:30 PM)
    Waye, waye, waye, sama mbock yi bayi lèn togne. Togne baxul. Bayi lèn ékolu jambur. Teh ngèn dem bénèn ékol. Ekol yi baré nañu Sénégal, Les Cathos sont libres de gérer leur école comme ils l'entendent et d'admettre dans leur école, qui ils veulent, tant que ce n'est pas en contradiction flagrante avec notre Constitution. "Charbonnier est maître chez soi", dit un adage français. Et c'est vrai, d'autant plus vrai que personne ne tollèrerait que quelqu'un d'autre, fût-il l'Etat, vienne dans sa propre maison, pour lui imposer la manière dont il doit la gérer. Ça, personne d'entre nous ne l'accepterait, à moins qu'il soit un débile ou un pauvre type.

    Kohn bayi lèn ékolu jambur, teh dem ci bénehn ékolu bu bañul voile islamique. Togne baxul, c'est aussi simple que ça. Et, oû que vous puissiez aller, les Cathos auront toujours raison sur vous, car ils ont le droit avec eux. Macky Sall le sait parfaitement, c'est pourquoi, il n'a jamais voulu vous manifester son soutien. Bayi lèn histoire, histoire baxul. Ne réveillez donc pas le seytané, qui dort, seytané baxul, togne baxul.
    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Septembre, 2019 (12:40 PM)
    22 libanaises de nationalité française, boursière de l'etat français veulent forcer les portes de Jeanne d'arc juste pour avoir le bac français et après partir en France continuer leurs études. Tous ces libanais magouilleurs qui pilluent dans la toile en emprentant des pseudos. les moustachidines ont crée d'excellentes écoles pourquoi n'y envent-ils leurs enfants ? parce que tout simplement il n' y a pas de bac français
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:44 PM)
    c'est très bien t il y a d'autres écoles aux Sénégal..............................................
    {comment_ads}
    Auteur

    6ben_naar

    En Septembre, 2019 (15:52 PM)
    ARRÊTONS DE NOUS VOILER

    LA FACE !



    Lorsque des villes saintes, ou supposées telles, peuvent se permettre de prendre des mesures anticonstitutionnelles et les faire respecter par tous, pourquoi alors nous tympaniser sur l’épiphénomène « voile à Sainte Jeanne d’Arc » ! Des ignorants , de surcroît dangereux pour la République vont jusqu’à dire « on a trop donné aux chrétiens ! » . Ils oublient que le chrétien du Sénégal est d’origine peulh, diakhanké, diola, soninké, Sereer, mankagne, manjak.....L’islam et le christianisme se sont greffés à nos identités d’origine avant d’en être constitutives. Les sociétés et les cultures sont dynamiques. En clair , le Sénégal n’appartient ni au musulman ni au chrétien.

    Racine Talla, journaliste

    DG de la RTS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email