Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Salaires des enseignants : Les augmentations par grade

Single Post
Salaires des enseignants : Les augmentations par grade
D’une augmentation de 100 000 F au minimum à près de 350 000 F au maximum en fonction des grades, l’Etat a fait des efforts considérables en faveur des enseignants. D’où un satisfait quasi général.

« L'État a pris en compte tous les impératifs soulevés ». Ces propos de Abdou Faty à la suite de la signature de l’accord du 26 février 2022 entre le gouvernement et les syndicats indiquent une certaine satisfaction de la part des syndicats. Et c’est peut-être le Sudes dirigé par Amadou Diaouné qui le dit mieux que les autres. « Ce combat débuté depuis les années 2006/2007, accentué après les accords de 2014/2015 et de 2018 vient d'aboutir à des résultats mémorables », jubile le Sudes qui salue même la fermeté, le courage et la lucidité de la délégation syndicale qui a pris part aux sessions de négociations.

En vérité, les enseignants ont eu des gains significatifs pour avoir obligé le gouvernement à se pencher sur le système de rémunération des agents de l’Etat, après 7 ans de faux fuyant. Même si l’équité n’a pas eu lieu comme l’exigeaient Abdoulaye Ndoye et ses camarades du Cusems, il n’en demeure pas moins que l’Etat a fait un « effort budgétaire exceptionnel », comme le dit le président Macky Sall.

Ainsi, en 2023, l’enseignant qui aura gagné le moins empochera presque 100 000 F Cfa de plus sur son salaire. En effet, dans moins d’un an, un inspecteur aura au minimum une augmentation nette de 287 000 sur son salaire. Le gain peut aller jusqu’à 348 000 en fonction des catégories. Le Professeur d’enseignement secondaire (Pes) aura au moins 196 000 nets sur salaire. La somme peut atteindre 267 000 F Cfa pour les plus gradés de cette classe.

Le Professeur d’enseignement moyen (Pem) bénéficiera d’un plus minimal net de 177 000 F Cfa. Cette augmentation peut aller jusqu’à 228 000 F Cfa en fonction des catégories. Quant aux Professeurs de collège d’enseignement moyen général (PCEMG), ils auront droit à un surplus allant d’un minimum de 172 000 à un maximum de 212 000, selon les catégories. Les instituteurs et les instituteurs-adjoints auront respectivement un plus minimum de 99 000 et 91 000 et un maximum de 151 000 pour les premiers et 128 000 pour les seconds.

Consensus sur les efforts

Cette revalorisation concerne également ceux qui ont des fonctions dirigeantes. Cela va d’une augmentation de 174 000 F Cfa pour les inspecteurs académiques à 22 000 F Cfa pour les directeurs d’écoles en passant par 70 000 environ pour les proviseurs et 52 000 F Cfa pour les principaux de collèges. Ces augmentations se feront en deux temps : une première partie le 1er mai prochain et la partie restante en janvier 2023.

« Le gouvernement a consenti des efforts appréciables et a manifesté tout au long des discussions une ferme volonté d’aller vers des solutions de sortie de crise », a soutenu le Directeur exécutif de la Cosydep Cheikh Mbow, dans un entretien avec 24 heures.

« L'État a fait beaucoup d'efforts pour satisfaire les enseignants. Certains parmi ces derniers ont même, dans la salle, avoué qu'ils n'ont jamais vu l'État du Sénégal faire autant d'efforts », a ajouté au journal Le Soleil, le Président de l'UNAPEES Abdoulaye Fané.

Comité de suivi, pacte social

Fort de ce consensus, le président Macky Sall, en conseil des ministres du 2 mars, a rappelé à son gouvernement « l’impératif de garantir un pacte social durable dans le secteur éducatif afin de mener, dans le consensus, les initiatives nécessaires à l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages ».

Pour cela, il faut sans doute passer d’abord par l’installation du comité multilatéral chargé du suivi. Vient ensuite un cadre beaucoup plus large pour sauver non pas l’année, mais le système. « L’imminence est de faire de cette crise le déclic pour renouer la confiance et mettre en place le comité multi acteurs de suivi des recommandations des Assises », recommande Cheikh Mbow.


36 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (09:08 AM)
    Attendons mai pour voir avec macky il faut s'attendre à tout.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (09:09 AM)
    Yangui dé ak koumpa😆
    {comment_ads}
    Auteur

    Bath

    En Mars, 2022 (09:32 AM)
    C'est bien que les enseignants aient pu obtenir ces augmentations ! Mais quelle est la contrepartie pour l'Etat et le peuple sénégalais qui supportent ces coûts additionnels? Est-ce qu'il y aura une meilleure qualité des enseignements, le respect du quantum horaire, la fin totale des grèves? Comment l'Etat va t-il s'assurer de tout cela?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:32 AM)
      Toutes ces années oú les enseignants ont bossé dans des conditions difficiles avec de maigres salaires vous vous êtes soucié de respect. C'est une augmentation certes, mais pas un cadeau. Rien de plus normal. Les revendications n'ont même pas été toutes satisfaites, vous voulez prendre ceci, en faire une chose extraordonaire, et vouloir imposer des contreparties.
      Les enseignants du Senegal ont toujours fait un bon boulot, avec ou sans augmentation.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:38 AM)
    Va poser la question aux travailleurs de l'inspection du travail dont l'augment à partir du mois de janvier passé était entre 150000f et 400000f nette mensuelle
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (10:32 AM)
      Mensonges. Aucun agent de l'administration du travail n'a eu une augmentation de 400.000 f. Vous êtes de très mauvaise foi. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:45 AM)
    PRECISEZ quand meme que ces augmentations seront ètalèes dans le TEMPS , jusqu'en 2024 si mes vieilles oreilles ont bien captè ce qui a ètè retenu dans le  PROTOCOLE DE FADIAR ???
    Top Banner
    Auteur

    Joel

    En Mars, 2022 (09:54 AM)
    Donc cher enseignants, retournez en classe et faites vos cours normalement . Arretez de fuir les cours dans les établissements publiques pour aller dans les établissements privés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (14:20 PM)
      S'ils ont reçu leur emploi du temps dans le public, et qu'ils n'ont pas cours les mercredis soir, samedi matin ou les 12h-14h...ils n'ont pas le droit d'aller vendre leur heure de pose?
      Les cours privés ne concernent que les enseignants des villes. Les 80% des enseignants sont dans les campagnes
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (12:30 PM)
      Je me suis trompé ou bien c'est toi qui à mal expliqué. Un enseignant qui a cours de 8h à 11h, à la descente il est libre d'aller dispenser des cours dans le privé, cela ne veut pas dire qu'il à fuit le public pour le privé. Faisons attention parceque ceux sont de petites choses qui peuvent gâcher beaucoup de choses.
      Merci
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:59 AM)
    Et apres .le probleme de lecole et la qualite de lenseignement cest pas seulement la paie des enseignants.la formation et lengagement de ceux ci les infrastructures vont il suivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Mars, 2022 (10:01 AM)
    Il ya des gens qui n'ont d'intelligence qu'en politique, mais si on parle d'augmentation c'est biensur par mois. Ces sommes seront augmentées mensuellement sur leur salaire. 

    C'est qui est marrant c'est pourquoi publier le salaire de ces gens. Respectez les au moins.

    Primo les enseignants aussi doivent se servir de cet argent pour se performer, en achetant des documents pour au moins relever le niveau des apprenants 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (13:38 PM)
      Monsieur, ce probleme touches tous les senegalais et donc n'est pas du domaine du prive en plus tous les salaires public sont comme qui dirait publics, il n'y a rien à cacher c'est nous qui payons pourquoi on ne saurait pas combien on leur paie? De plus si ils nous ont prit comme temoin la on est sur qu'ils ont effectivement etes augmentès bien meme si ces montants sont net par mois. Donc si c'est le cas enseignant boufi wakhati wakhou greve pour des histoire d'argent d'ici 5 ans on tamarin ta maman
    {comment_ads}
    • Auteur

      Teck J

      En Mars, 2022 (06:21 AM)
      Lou nek si publier salaire ici tous les salaires sont connus même les maires, les ministres manam dal fo dougou les salaires sont classés et publiés. 
    Top Banner
    Auteur

    Djiby

    En Mars, 2022 (10:12 AM)
    J'espere qu'avec cette augmentation ils vont arreter de faire du kaar maate dans les écoles privés  et se consacrer plainement à leur mission principale
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (17:35 PM)
      T'es bête ou quoi ? Si les enseignants du public arrêtent les khar Matt on doit fermer les privés alors et l'école publique ne peut recevoir tous les élèves 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Nar Sene

    En Mars, 2022 (10:22 AM)
    Les enseignants méritent tout. Ils ont toujours été à la hauteur pour donner du savoir à l'enfant d'autant plus que ce dernier ne connaissait ni les enjeux, n' l'intérêt que ces connaissances le serviront au futur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:34 AM)
    Moi je veux savoir si ses augmentations sont annuelles ou mensuelles. Comme quoi seule la lutte paye il fallait se débarrasser à toutes les taupes qui étaient dans les organisations syndicales. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:51 AM)
    Mais il y a de quoi devenir enseignant maintenant, ceux du moyen-secondaire meme un peu gradés toucheront facilement 500.000F et plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Mars, 2022 (10:56 AM)
    Excellente nouvelle.

    J'espère qu'avec de tels salaires, les meilleurs étudiants seront attirés par le métier d'enseignant !

    C'était plus qu'urgent, il n'y plus de profs de mathématiques. Les mathématiques sont enseignées par des gens (très moyens, voire limites) qui n'ont pas fait d'études de mathématiques (Sciences éco, compta, gestion, etc.). Les étudiants en math préfèrent les concours (marine, asecna, etc.), l'informatique, la finance, etc.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (11:12 AM)
      C'est bien, le metier est revalorisé. Il va attirer beaucoup de bons etuduiants effectivement et au grand benefice des apprenants. Macky SALL a bien fait, il pouvait faire mieux wncore pour regler ce probleme deffinitivenement. Car l'enseignement est un secteur clef d'une nation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Mars, 2022 (11:08 AM)
    Est-ce que la lutte concernait au départ l'augmentation des salaires ? L'abourissement oui. Mais n'empêche la question de l'équité entre les grades pour des cursus égalitaires était la revendication de départ. Alors si tel est le cas, attendons-nous à un retour des revendications tôt ou tard. L'effet boemerang reviendra, car, à malin, malin et demi. L'Etat joue sur cette question et les syndicaliste sont plus joueurs, en se disant on prend et plus tard (bientôt) rebelote !

    Dans ce forum, on attend des contributions de qualité de la part des enseignants sur une question aussi importante, plutôt que des analyses tirées par les cheveux avec des fautes qui en disent long sur le niveau des contributeurs.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Travailleurs Des Collectivité

    En Mars, 2022 (11:08 AM)
    $$travailleurs  des collectivités loacales$$

    Les agents municipaux....qui renferment toutes les catégories professionnelles sont les parents pauvres de l'administtration. Dou Deug Dou Yonn
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant Dans Le Privé

    En Mars, 2022 (11:18 AM)
    Dites moi que va faire l'Etat pour ces dignes enseignants qui officient dans le privé et qui perçoivent des miettes ? Ils sont aussi enseignants sénégalais. Equités vous avez dit. En plus le "khar matte" devrait être interdit aux enseignants du public désormais
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof Boul Falé

    En Mars, 2022 (11:31 AM)
    L'enseignant mérite TOUT. Quand de MÉDIOCRES députés touchent entre 1MILLION 300 et plus de 2millions,L'enseignant doit lui aussi bénéficier d'un bon salaire gage d'une tranquillité de l'esprit et de performance en classe. En effet il n'y a rien de mieux qu'un bon salaire pour stabiliser quelqu'un 
    Top Banner
    Auteur

    Enseignant Sénégalais

    En Mars, 2022 (11:36 AM)
    C faux l'augmentation varie de 68 510 à 355 000 pour un inspecteur qui a plafonné et ce sera en 2023.

    J'ai plus de 10 ans de service et jusqu'à présent je n'atteins pas les 300 000f pourtant j'ai tous les diplômes professionnels de mon corps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Injustice

    En Mars, 2022 (11:39 AM)
    l'arbre qui cache la forêt : dans l'enseignement, il y a les Maîtres Contractu els à l'élémentaire et les Professeurs Contactuels. Ces derniers pour une plus grande charge horaire perçoivent moins de 200.000 frs CFA soit la moitié de leur collègue . Et avec les augmentations obtenues, l'Etat et les Syndicats ont creusé le fossé. Maintenant, ils créent un malaise profond dans les établissement et entre les collègues avec certains percevant 3 fois le salaire des contractuels pour plus d'heure de travail et pour les mêmes enseignements dispensés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Mars, 2022 (11:45 AM)
    Effet boomerang les enseignants du privé vont faire le sens inverse donc aller se bousculer dans la fonction publique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:05 PM)
    Les augmentations obtenues par les enseignants sont supérieures aux salaires des enseignants dans tous les pays voisins du Sénégal . Je défie tout journaliste de faire une enquete sérieuse, il saura je dis la vérité 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:15 PM)
    les Infirmiers et sage-femmes classé  au grade de B1et B4 (Bac +3 au rang du PEMG) gagnent   respectivement sur son bulletin 196 000f  et 181 000 c'est trop injuste. Le NEPAD de 150 000/trim est payé à part. Au moment où les medecins ont une augmentation de 400 000, il y a 1an c'est injuste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:09 PM)
    Les agents de l'agriculture et des inspections du travail ont.recu au mois de janvier des augmentations de 150.000 pour un Bfem a 400000 f pour un bac+4  sur un simple arrêt ministériel. S'il faut donner tout le budget aux enseignants , faites le car ils méritent plus
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:11 PM)
    Maintenant ils n'ont qu'à accepter d'être inspectés dans leurs classes pour vérifier la qualité de l'enseignement fourni.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:15 PM)
    Député sans diplôme 1millions et plus, femme ambassadeur chômeur 500milles par mois, ministres bac +4 5millions..
    Top Banner
    Auteur

    Merci

    En Mars, 2022 (13:58 PM)
    Merci President li ci dess yalla na  barkel
    {comment_ads}
    Auteur

    Bidji

    En Mars, 2022 (15:09 PM)
    aller voir ce qui se passe das les autres actégories de fonctionnaires. Ils sont nombreux à avoir de salaires de misere, et personne n'en parle
    {comment_ads}
    Auteur

    Instituteur

    En Mars, 2022 (15:56 PM)
    Les enseignants méritent plus que ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2022 (18:48 PM)
    Ce ne sont pas des sommes nettes. L'état va tout recuperer par la main gauche sous forme d'impots. Atender Mai pour voir.les impots
    Top Banner
    Auteur

    Alou

    En Mars, 2022 (21:34 PM)
    Faut penser aux retraités
    {comment_ads}
    Auteur

    Experte

    En Mars, 2022 (22:31 PM)
    Chers enseignants,  n'oubliez pas de passer dans les librairies pour acheter des livres afin de renforcer le niveau.

    Investissez dans les documents au lieu d'utiliser l'argent pour du business.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Ndoye

    En Mars, 2022 (10:14 AM)
    Coopérative d'habitat CDE, plus de 600 membres ( employés ) attendent leur terrains depuis plus de 3ans, il y 'à même des retraités décédé  sans même connaître le site. Les cotisations se faisaient sur ponction de nos salaires depuis 2012.



    RÉPONDRE +0 -0

    Signalier Permalink

    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Mars, 2022 (12:40 PM)
    L ÉTAT INTERDIRA AUX FONCTIONNAIRES D ALLER DONNER DES COURS DANS LE PRIVÉ AVEC TOUS VOS REVENDICATICATIONS ET AUGMENTATIONS.. FAUDRA VOUS CONCENTRER SUR LE PUBLIC. AUSSI
    Top Banner
    Auteur

    Ng

    En Mars, 2022 (15:34 PM)
    Maintenant il est temps que  la loi qui interdit un fonctionnaire de s adonner à un autre emploi renumere leur soit appliquée ainsi les enseignants diplômés non recrutés dans la fonction publique pourront enseigner dans le privé pour diminuer le chômage 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:42 PM)
    Maintenant il est temps que  la loi qui interdit a un fonctionnaire de s adonner à un autre emploi renumere leur soit appliquée ainsi les enseignants diplômés non recrutés dans la fonction publique pourront enseigner dans le privé pour diminuer le chômage   



    RÉPONDRE +0 -0

    Signalier Permalink

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:17 PM)
    B­o­n­­­j­­­o­­­u­r, j­e m'a­p­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­­u­­i­­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte --- W­­­W­­W­­.­X­­­2­1.­­­F­­U­­N id09043188
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email