Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Santé : plaidoyer pour l'intégration de l'accueil des patients dans les formations

Single Post
Santé : plaidoyer pour l'intégration de l'accueil des patients dans les formations

Le Professeur Daouda Faye, directeur de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (ENDSS), a plaidé lundi pour l’intégration de la question de l'accueil des patients dans les formations pédagogiques des professionnels de la santé.

‘’Un des problèmes que nous avons dans nos pays, c’est l’accueil au niveau de nos structures sanitaires’’, a-t-il dit, en présidant l'ouverture de la deuxième session de renforcement des capacités des enseignants des écoles d’infirmiers et de sages-femmes de pays francophones d’Afrique.

Cette formation, d’une durée de près d’un mois, a enregistré la participation de 24 enseignants francophones en provenance du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Togo, de la République démocratique du Congo et du Sénégal.

D’après le professeur Faye, la manière de communiquer avec les patients dans les structures sanitaires et le comportement des agents de santé avec les malades ''relèvent'' d'un savoir-être qu’il faudrait intégrer dans la formation.

Il s'agit là d'un facteur déterminant pour résoudre les rapports conflictuels entre personnels de soins et patients par rapport à l’accueil dans les hôpitaux, a-t-il souligné.

‘’Ces rapports conflictuels entre personnels de soins et patients relèvent du savoir-faire et du savoir-être, parce que c’est un problème important, et on parle souvent des rapports conflictuels'', a-t-il souligné.

‘’Je pense que c’est au niveau de la formation, qu’il faut essayer de résoudre ce problème, en commençant par former les enseignants dans ce domaine et qu’ils puissent transmettre ce savoir aux étudiants’’. Selon lui, ‘’ces derniers pourront adopter au besoin un comportement qui milite en faveur de l’amélioration du système sanitaire''. 

Il a toutefois souligné le manque de ressources humaines dans le domaine de la santé en Afrique. ‘’Donc, ce que nous devons faire c’est de nous mobiliser pour qu’on puisse agir sur ce manque en quantité et en qualité’’ a-t-il suggéré.

Il a relevé que l’objectif de cette formation centrée sur ‘’ la pédagogie pour l’enseignant‘’, donne l’occasion de renforcer les capacités du personnel paramédical des pays concernés‘’. Un enseignant sans compétence en pédagogie ne peut tout simplement pas enseigner, a-t-il estimé.

Il a expliqué que ‘’le Japon a décidé de construire un centre d’application dédié à la mère et l’enfant à l’ENDSS afin de renforcer la formation initiale et continue du personnel paramédical’’.

La deuxième session de renforcement des capacités des enseignants des écoles d’infirmiers et de sages-femmes de pays francophones d’Afrique est organisée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action Sociale, et l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS).

LTF/ASG



1 Commentaires

  1. Auteur

    Citoyen Lamda

    En Février, 2015 (07:35 AM)
    c'est ca oui Monsieur le directeur, laissez-moi rire, vous parlez de former les enseignants? n'oubliez pas le recrutement d'enseignants pendant que vous y etes! le véritable problème de la santé au Sénégal, c'est que le personnel est soit mal formé, soit pas formé du tout. le personnel paramédical qu'on retrouve dans les structures de santé au Sénégal appartiennent généralement à deux lots: le premier étant constitué d'anciens techniciens de surface recyclés en personnel soignant, et le deuxième lot est issu des nombreux ecoles privées qui pullulent maintenant à Dakar, ecoles qui parce qu'elles appartiennent aux fonctionnaires du ministère de la santé, bénéficient du plus grand taux de recrutement. l'ENDSS qui est la seule ecole nationale a avoir pour vocation de former le personnel paramédical, a un taux de recrutement de ses diplomés de 2%. scandale dans un pays ou la santé est à terre!!! a leur sortie de l'ENDSS, assistants sociaux, infirmiers, sage-femmes... ne sont jamais recrutés, les fonctionnaires affairistes du ministère préfèrent rendre florissants leur business en octroyant la part du lion aux diplomés qui sortent de leurs propres écoles privés. et ce scandale, tous les acteurs (etat comme syndicat) en sont au courant depuis des années, mais tous y bénéficient au nom du libéralisme en matière de création d'ecole. pendant ce temps, la vérité est que nous, sénégalais, nous confions notre santé, la santé de nos enfants, de nos parents, bref, de ceux que nous aimons, à un personnel mal formé, indélicat, insoucieux des droits du malade. A bon entendeur, salut! :down: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email