Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Sénégal: manifestation d'étudiants congolais en colère

Single Post
Sénégal: manifestation d'étudiants congolais en colère

Ce lundi matin 7 juillet, le Collectif des étudiants congolais de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar a prévu de faire un sit-in devant l'ambassade du Congo-Brazzaville au Sénégal. Plus de 120 étudiants congolais n'ont pu suivre les cours cette année à cause de l'augmentation des frais d'inscriptions pour les étudiants hors Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) dans les établissements publics au Sénégal.

 

Ils se sont donné rendez-vous ce lundi matin devant leur ambassade avec un mot d'ordre : pousser les autorités congolaises à revoir les accords avec le Sénégal pour la baisse les frais d'inscriptions dans les universités sénégalaises, comme l’explique Djoe Guelor, le porte-parole des étudiants congolais à Dakar : « Les taux fixés par cet arrêté ne nous arrangent guère. Ceux qui ont des accords avec le Sénégal sont traités de la même façon que les nationaux. Et nous, on s’est vu appliquer un taux qui aujourd’hui est passé de 150 000 à 200 000, voire un million de francs CFA pour l’année de thèse ».

 

Pour toute réponse, Pierre Michel Nguimbi, l'ambassadeur du Congo-Brazzaville au Sénégal, promet une solution pour l'année prochaine : « Cet évènement arrive au moment où le budget est déjà voté et que ces éléments n’ont pas été impartis dans le budget actuel. Donc, c’est probablement une année qui aujourd’hui est quasiment perdue sauf pour ceux qui ont pu payer. Et demain, une disposition permettra à l’Etat d’intégrer ces aspects dans le budget de 2015. »

 

Si rien n'est fait, les étudiants congolais promettent des mesures radicales pendant la visite de leur président à Dakar lors le sommet de la Francophonie au mois de novembre 2014.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Baba

    En Juillet, 2014 (02:23 AM)
    c est tout simplement injuste pourkoi faire payer plus ces etudiants uniquement parcequ ils ne sont pas de la zone? en fait on leurs fait payer pour quelque chose qui ne depend pas d eux,on ne choisit pas forcement qui on est et d ou est ce qu on vient .

    l afrique doit etre la zone de tous les africains de DAKAR a ADIS ABABA.



    • Auteur

      Daadou

      En Juillet, 2014 (05:03 AM)
      pour entrer au congo le sénégalais doit avoir le visa et si c'est pour une longue durée il paye cher pour obtenir une carte de séjour
    • Auteur

      Tais Toi

      En Juillet, 2014 (06:22 AM)
      mon cher, cela a toujours ete comme ca. sinon pourquoi doit-on avoir un visa pour aller en france, alors que les grecs non. pourquoi tu ne peux pas travailler dans certaines entreprises francaise si tu n'es pas de l'ue.
      si on suit ta logique ce sera du bamboula partout.
      c'est a leur gouvernent de signer des accords avec le senegal. qu'est ce que u veux?
    • Auteur

      Mane

      En Juillet, 2014 (12:31 PM)
      c'est comme ça les accords, c'est donnant-donnant... nous n'avons pas d'accords sur l'enseignement avec ce pays... désolé.
  2. Auteur

    Hhhh

    En Juillet, 2014 (07:00 AM)
    voila en part ce qui explique le retard de l'afrique
    Auteur

    From Zion

    En Juillet, 2014 (11:44 AM)
    en tout cas ils devront manifester dans la "correction" kou fii djalguatii gnou lidjeunti ko akk yow
    Auteur

    Baba

    En Juillet, 2014 (15:53 PM)
    justement c est aussi con de payer un visa pour rentrer au congo, comme ca l est de devoir conclure des accords donnant donnant avec ces dirigeants,meme si cela a toujours ete comme ca. raisons pour lesquelles il faut faire de l afrique la zone des africains.

    maintenant c est sur que kou fi dialguati niou niouss la comme on niousserait un senegalais qui le ferait mal, cest normal.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR