Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Serigne Mbaye Thiam a la tête du ministère de l'Éducation - Les syndicats d’enseignants demandent le respect des accords pris par l’Etat

Single Post
Serigne Mbaye Thiam a la tête du ministère de l'Éducation - Les syndicats d’enseignants demandent le respect des accords pris par l’Etat

Pour qu’il y ait une année sans perturbation, les syndicats des enseignants  demandent à Serigne Mbaye Thiam de respecter les accords pris par l’Etat. Ceci, suite à sa nomination avant-hier, à la tête du ministère de l’éducation nationale.


Serigne Mbaye Thiam, jusque-là ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, est désormais le ministre de l’Education nationale. Il occupe ce poste depuis avant-hier, date du premier remaniement ministériel sous l’ère Macky Sall. En effet, Serigne Mbaye Thiam a du pain sur la planche. Il a hérité de ce ministère dans une période où le secteur de l’éducation traverse une grande crise.

D’ailleurs, des syndicats d’enseignants menacent même d’aller en grève, si les autorités étatiques ne résolvent pas les problèmes qui secouent l’éducation sénégalaise dans son ensemble. Ainsi, à moins de 48 heures de sa nomination à la tête du ministère de l’éducation, les syndicats des enseignants élèvent la voix. Ils demandent au tout nouveau ministre de respecter les accords pris par le gouvernement.

A les en croire, il ne saurait y avoir de paix sociale durable dans le secteur de l’éducation sans une application stricte des accords. Souleymane Diallo est le secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants du Sénégal (Sels). Après avoir souhaité à M Thiam la bienvenue dans le  nouveau ministère, il lui demande, s’il veut mener à bien la fonction qui lui a été confiée, de s’atteler, en relation avec tous les ministres concernés par la crise de l’école, à aller vers l’application des accords pris par le gouvernement, c’est-à-dire les primes scolaires, le paiement de l’indemnité de fin d’engament aux ayant causes des contractuels décédés, la tenue d’élection de représentativité syndicale dans le secteur de l’éducation, entre autres accords.

Le secrétaire général du Cadre Unitaire Syndical des Enseignants du Moyen et du Secondaire (Cusems) en l’occurrence Ndongo Sarr, élu lors du dernier congrès du dit syndicat, abonde dans le même sens. Il conseille au ministre de prendre à bras-le-corps les problèmes du secteur qui sont nombreux. Qu’il fasse preuve de pédagogie dans la démarche et qu’il se concerte de manière franche avec les vrais acteurs de l’éducation. « Nous l’exhortons à rompre avec cette stratégie dilatoire affichée par ses prédécesseurs jusque-là. Il faut qu’il ouvre des négociations afin que le gouvernement apporte des réponses acceptables à nos préoccupations », indique-t-il.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Yuu

    En Octobre, 2012 (00:54 AM)
    Thiéy ces enseignants n'ont plus la tête à donner des cours nakh wakh bu méti. Ils sont chiants tout simplement. :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Prof

    En Octobre, 2012 (01:03 AM)
    c'est toi ce qui es chiant parce que tu n'a rien compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Octobre, 2012 (01:30 AM)
    Nous avons perdu sept mois avec l'autre sans auun reultsat palable. De grace, qu'il ne nous fasse pas perdre autant sinon ce serait du gaspillage et inoppotun comme changement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Besoin De Conseils

    En Octobre, 2012 (01:51 AM)
    Salut je voudrais vous demander des conseils à propos d'une histoire d'amour que je vis actuellement.



    Voilà j'ai 38 and et je suis tombé amoureux d'une fille de 18 ans, nous avons une difference d'age de 20 ans. La fille elle est très intelligente, je pense même qu'elle est de loin en avance par rapport aux autres filles de son age.



    Elle est aussi très jolie. J'ai commencé à sortir avec elle sans vraiment le vouloir car au début je me disais que j'allais juste avoir des conversations avec elle car je n'espèrais jamais qu'elle tombe amoureuse de moi. Elle est tombée amoureuse de moi et elle m'appelle souvent pour me dire que je la manque trop. Je deviens de plus en plus amoureux d'elle chaque jour, je ne suis pas marié et je n'ai pas de copine actuellement.



    Le problème c'est que je me retrouve parfois avec des sentiments de gène en pensant à la différence d'age entre nous. J'appréhende aussi le jour ou mes amis et ma famille me demanderont son age.



    Qu'avez vous à me conseiller ? Merci d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff Bi

    En Octobre, 2012 (08:52 AM)
    Il faut un début de solution pour les enseignants et un plan de résolution dans la mesure du possible. Le ministère est une continuité, pour faciliter l'installation du nouveau ministre il faut lui donner les moyens de s'installer sereinement.
    Auteur

    Hamad

    En Octobre, 2012 (09:09 AM)
    Je me réjouis que l'
    {comment_ads}
    Auteur

    Déém Ba Jèèx

    En Octobre, 2012 (09:30 AM)
    Les enseignants sont des travailleurs comme tous les autres travailleurs de la fonction publique. Ils ne méritent pas plus que les autres corps de métiers.

    Chaque travailleur "veut" avoir des augmentations de salaire. Cela est valable pour TOUS.

    Qu'ils ne viennent pas nous dire si l'Etat ne nous donne pas un logement ou n'augmente pas nos primes de......nous allons en grêve.

    La population a assez souffert de leur yoyo perpétuel.

    Nous demandons à l'Etat de prendre ses responsabilités : les enseignants grêvistes doivent être radiés de la fonction publique. Y'en a marre de ces maîtres chanteurs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2012 (09:50 AM)
    Et voila k ça recommence. Ki tégagoule tatame sakh et les gens saignants recommencent à faire des réclamations d'ordre strictement personnel c'est vraiment inadmissible. Le gouvernement n'a qu'à prendre ses responsabilités et sanctionner sévèrement s'il le faut. Tout le monde en a assez de leurs interminables doléances qui ne finissent jamais et de leurs grèves perpétuelles. BASTA
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Novembre, 2012 (19:40 PM)
    Je me souviens qu'avec Mamadou Lamine Loum, les syndicats avaient commencé à rentrer dans les rangs. Il faut que le Minstre et le Gouvernement refusent d'être les otages des nombreux syndicats d'enseignants. Le courage que Macky Sall a eu pur se séparer de ses amis, le Gouvernement doit l'avoir, avoir la même rigueur pour refuser le chantage des syndicats. Quitte à tout casser pour reconstruire, il faut éviter que la situation de cette année passée se reproduise. Ca discrédite l'école et l'Etat sénégalais.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email