Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Tambacounda : Après 13 ans de travaux, le Lycée technique toujours pas fonctionnel

Single Post
Tambacounda : Après 13 ans de travaux, le Lycée technique toujours pas fonctionnel
Le lycée technique de Tambacounda fonctionnera-t-il un jour ? Le site sur lequel il est bâti n’est-il pas hanté ? Ce sont les questions que se posent les populations, atterrées par la situation du lycée technique.

Depuis le démarrage des travaux de construction en 2008, elles voient que le lycée demeure toujours non fonctionnel malgré les milliards de francs déjà investis.

D'après Le Quotidien qui donne l'information, la construction a démarré en 2008. Depuis lors, les travaux ont connu beaucoup d’arrêts.

Si ce n’est pas un entrepreneur qui disparaît avec l'argent, c’est l’État qui est mis au banc des accusés pour ne pas libérer les financements. Il a fallu plus de 13 ans pour que les bâtiments soient livrés.

Cependant, l’établissement n’est toujours pas fonctionnel. Les élèves et les enseignants squattent toujours les bâtiments mis à leur disposition par le collège Moriba Diakité. Ils n’y sont même plus à l’aise car devenus très exigus.

«Nous avons plus de 365 élèves maintenant, a expliqué le proviseur du lycée. Le site qu’on nous a prêté est aujourd’hui très petit. Il nous faut inéluctablement rejoindre nos nouveaux locaux», a défendu le chef de l’établissement.

Les populations ont attendu 13 ans pour voir les clés remises aux autorités par l’entrepreneur.

«Depuis fin 2021, c’est effectif. Seulement, nous ne sommes toujours pas autorisés à y entrer. Malgré l’étroitesse de nos locaux actuels et vu la pléthore d’élèves, nous ne pouvons pas accéder au nouveau lycée», se désole le proviseur.

Pourtant, il y a de l’électricité en plus de toutes les commodités nécessaires. «Seule l’eau y fait défaut», regrette le chef d'établissement.

Pourquoi ? «Le réseau ne peut pas nous desservir parce qu’il y a juste des maisons qui vont être déguerpies car n’ayant pas été préalablement loties. C’est inimaginable», s’est-il désolé.

Il y avait un forage construit à l’intérieur de l’établissement par l’entreprise.

«Mais, il est en panne. Il nous faut près de 10 millions pour creuser un nouveau forage. C'est tout ce que nous demandons aux autorités. Sinon, les milliards de francs investis dans la réalisation de ce joyau seront inutiles. Déjà, on a commencé à enregistrer des cas de vol. C’est parce que les locaux ne sont pas fréquentés et sont à la merci des voleurs», dit M. Diallo.

Malgré cette situation, explique le proviseur du lycée, l’établissement fait de bons résultats au Baccalauréat technique.

«Si nous sommes aidés jusqu’à pouvoir rejoindre nos nouveaux locaux dotés de toutes les commodités, nul besoin de dire que les résultats iront crescendo», martèle le chef de l’établissement d’enseignement technique.

«Nous lançons un appel pressant aux autorités centrales et locales pour réagir», termine M. Diallo.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Galsen Diaspo

    En Mai, 2022 (10:22 AM)
    Il faudrait vraiment que le ministère rende ce bâtiment fonctionnel le plus tôt possible pour le bénéfice des élèves. Qu'en est-il de la création de l'université du Sénégal Oriental. Ça plus de plus de 15 ans qu'on en parle.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:57 AM)
      13 ans pour construire un lycée ! Malheurs de gré à gré  de tâcherons choisis. Ana ex Mimi accélérez la cadence ou Big Boss Fast-Track ? 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (10:23 AM)
    Quelle honte et on se permet de jeter plus de 43 milliards à la poubelle des apéristes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:30 AM)
    L argent a ete detourne et ils ont construit UN batiment exigue comme c est dit ici
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Mai, 2022 (11:10 AM)
    C'est le Sénégal oriental, tout est permis.

    L'État aurait dû mettre cet argent dans les routes de la vallée du fleuve pour désenclaver le département de Bakel et ses environs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Mai, 2022 (11:54 AM)
    PATHETIQUE !
    Top Banner
    Auteur

    Blackman

    En Mai, 2022 (13:10 PM)
    IL ne reste plus que l'eau et le courant le batiment est fin prêt depuis trés longtemps les politiciens de tambacounda ne disent rien du tout alors que ce lycée pourra beaucoup apporter à la formation des éléves c'est un bijou bien construit avec toutes les commodités les éléves et les professeurs squattent toujours les anciens batiment délabrés du cem moriba diakité c'est une honte pour cette région.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:03 PM)
    Il faut savoir que depuis les indépendances, c'est le premier lycée que l'état édifie à Tambacounda. Le lycée Mame Cheickh Mbaye est un don de feu Djily Mbaye. Je pense que l'état du Sénégal se fout compétement de l'instruction des jeunes de Tambacounda, et cela, quelquesoient les regimes. Que ce lycée mettent 13 ans à se construire et qu'il ne soit toujours pas fonctionnel pour recevoir des éléves, nous donnent un éclairage sur la considération de l'état vis à vis de cette ville en particulier et de la région en général. La ville et la région n'arrêtent pas de s"étendre et de croître en population, aucune infrastrure éducative et sportive pour accompagner cet essor. Par contre, les criminels forestiers, coupent les arbres sans en planter un. C'est désolant pour cette région, qu se trouve au crrefour de 5 pays.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zee

    En Mai, 2022 (15:33 PM)
    arretez de voter pour vos bourreaux c'est aussi simple que ça
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (16:32 PM)
    Walay zee vous avez raison y a qu à voir les jeunes de tamba quand le ministre fait son séjour comment ils courent derrière son cortège ou s accrocher aux voitures 4x4 et là on sent qu ils n ont rien compris de la situation de tamba et surtout un manque d ambitions. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:19 AM)
    B­­o­n­­­j­o­u­r, j­e m'a­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte --- W­­W­W­.­X­­­2­­­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email