Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Téléphones portables dans les centres d’examen : «Un acte d’indiscipline» selon MTN

Single Post
Téléphones portables dans les centres d’examen : «Un acte d’indiscipline» selon MTN

«C’est de l’indiscipline par rapport à des mesures qui sont prises. Le ministère de l’Enseignement supérieur, à travers l’Office du baccalauréat a, bien avant le bac, communiqué par la radio, la télé, les réseaux sociaux», a tenu à rappeler le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Mary Teuw Niane qui présidait ce matin à Thiès, la cérémonie de remise de diplômes à la 41e promotion de l’école polytechnique de Thiès (Ept), qui mettait à l'honneur la première promotion d’ingénieurs en aéronautique entièrement formés au Sénégal en partenariat avec l’Ecole de l’Armée de l’Air.

Interrogé sur l’exclusion de 127 candidats au bac, dont 124 au lycée Amadou Ndack Seck de Thiès, le ministre de rappeler «L’interdiction stricte d’amener des téléphones portables dans les centres d’examen pour ce qui concerne les candidats». Laquelle interdiction, insiste-t-il, «s’applique aux surveillants dans les salles de classes». Malgré tout, au plan national, 3 à 4 cas ont été relevés, et la plus préoccupante, la situation particulière du lycée Amadou Ndack Seck de Thiès où 124 élèves ont été exclus pour voir amené des portables dans les salles d’examen.

«Le matin, le chef de centre, par porte-voix, a informé tout le monde de cette interdiction. La réglementation a été appliquée en toute rigueur. Nous appliquerons la réglementation en toute rigueur. Parce que s’il y a une seule tâche sur le bac, ça concerne tous les bacheliers sénégalais. Notre devoir est de protéger le diplôme et tous les bacheliers sénégalais», martèle Mary Teuw Niane, face à la presse.

Toutefois, le dernier mot revient à l’Office du bac pour apprécier l’appel à la clémence lancé par les parents d’élèves des candidats concernés, à Thiès notamment. «La question est au niveau du conseil de discipline de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Qui va se réunir et examiner la situation. Elle annoncera bientôt quelles sont les dispositions qui seront prises», tranche Mary Teuw Niane.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:31 PM)
    Téléphone portable dans les conseils de ministres!

    C'est aussi un acte d'indiscipline.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:58 PM)
    Comparez ce qui est comparable. L'intelligence sert à la bonne foi aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (19:48 PM)
    Interdire : signification et conséquences !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (21:09 PM)
    Il faut que les gens se rappellent aussi que le téléphone sert à la sécurité aussi. Autant je trouve qu'avoir le téléphone sur soi lors des épreuves doit être puni autant je trouve abusé d'éliminer des gens en fouillant dans les sacs qui sont à l'estrade dans les mêmes sacs je suis sur qu'il y a des gens qui ont leurs fiches de révisions il faudrait aussi les éliminer.



    Prévenir c'est bien mais tout excès est inutile et nuisible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Matteuwfall

    En Juillet, 2018 (21:42 PM)
    Salut á tous les internautes.Je trouve que cela est une mesure salutaire.Quand on édicte un code de conduite,il faut qu´il y ait aussi des sanctions quand il y a infraction á la (aux= régle(s).

    Le probléme de beaucoup de sénégalais ce sont des gens qui ne veulent pas se conformer en

    général aux régles.Et dans ce cas de figure la seule solution qui soit viable et dissuasive c´est la sanction.Mais elle doit s´appliquer á tout le monde.

    Vous verrez que le Sénégal changera Inchallah en moins d´un an comme RWANDA.

    DISCIPLINE-RIGUEUR-TRAVAIL

    SENEGAL CA KANAM
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (07:03 AM)
    Et les 8 milliards de macky, c est die la discipline?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (11:06 AM)
    Quand on voit toute l'opposition réclamer la libération d'un depradateur de deniers publics et s'attaquer quotidiennement à la Justice du pays; quand on voit les médias donner la parole à des gens spécialistes en diffamation et dénigrement,Il ne faut s'étonner de voir les jeunes croire que tout est permis. Monsieur le Ministre la loi doit s'appliquer dans toute sa rigueur à tout le monde, sans aucune exception. Il en va de la crédibilité des diplômes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email