Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Tenue de son Premier congrès ordinaire: Le SYDELS formule ses exigences au gouvernement

Single Post
Tenue de son Premier congrès ordinaire: Le SYDELS formule ses exigences au gouvernement

Le premier congrès du Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SYDELS) tenu le samedi 5 octobre 2013 à l’UCAD 2 a été l’occasion pour le syndicat de se prononcer sur la situation de l’école, mais aussi de renouveler certaines revendications. A l’issu des travaux, d’importantes décisions sont sorties des réflexions des différentes délégations qui ont présenté des rapports sectoriels devant l’assemblée.

Selon un communiqué parvenu à Seneweb, le congrès a apprécié de manière libre, critique, mais objective l’ensemble de l’œuvre réalisée en 6 ans et a convenu de nouvelles orientations, des approches à mettre en route en court, moyen et long terme suivant des stratégies arrêtées. En termes de recommandation, le SYDELS exige du gouvernement « la signature du protocole d’accord gage d’une stabilité dans l’espace scolaire; le report sans délais de l’ouverture des classes jusqu’à ce que l’eau soit disponible à Dakar et que les écoles soient désinfectées et remises dans de bonnes conditions d’accueil pour les apprenants ».

Le SYDELS dit aussi exiger du gouvernement « la rencontre immédiate et sans délais de Saly 5 pour une feuille de route claire pour l’année scolaire ».Afin de se mettre dans une année 2013-2014 apaisée, le SYDELS exige la validation aux 2 /3 des années de volontariat et de vacation avec paiement des rappels pour le respect du parallélisme des formes, de même que la délivrance des attestations collectives, individuelles et les titres de propriétés aux syndicats signataires de l’accord 2009.Enfin, le SYDELS exige « la gestion démocratique du personnel enseignants car des mutations et redéploiements abusifs sont opérés dans certaines académies (I.A) ».

Le syndicat informe aussi avoir suspendu toutes ses activités avec la centrale Confédération Démocratique des Syndicats Libres (CDSL) dirigée par Ibrahima Sarr. « Le SYDELS n’est affilié à aucune centrale syndicale et garde son autonomie et sa liberté d’expression », souligne le texte. Au terme du congrès, a été élu, par acclamation, Papa Mamadou Kane, Secrétaire Général National pour un mandat de cinq (05) ans. Le SYDELS a également élu son bureau national ce samedi 05 octobre 2013.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Voirtout

    En Octobre, 2013 (16:46 PM)
    by, vous avez raison . L’illustration en est le problème du Lycée Kennedy ou, l’année derniére, des Profs se sont levés contre des mesures scélérates de l’ IA sur la question du censorat ? Des profs, une cinquantaine se sont vus opposés à d’autres Profs du même lycée dont plusieurs avaient des choses à se rprocher, notamment d’actes immoraux et de pédophilie.. Vous avez joué les bons offices

    Le CUSEMS, syndicat ultra majoritaire dans ce lycée n’a rien trouvé que de prendre partie pour la clique qui a des choses a se reprocher et qui forniquait avec les éléves. La presse en a fait était. Mamadou Mbodj, , coordonnateur actuel du M23, ne trouvait rien a dire que « le Cusems ne soutiendrait jamais cette lutte des Profs de Kennedy », alors qu’il..était en retraite.. pourquoi, parce qu’il avait placé des sous fiffres comme Ndoye du Lycée des Parcelles Assainies et un Secrétaire Général intérimaire … Or, au Lycée kennedy, se trouvaient des hommes et des femmes qui voulaient mettre le syndicat sur les rails.. Pour les écarter, il a fallu les livrer au Ministre de l’ Education Nationale, le PS Mbaye Thiam.. Ainsi, 50 Profs n’ont pas recu un mois leur salaire, 14 parmi eux sont restés 3 mois sans salaire, leurs classes arrachées et redistribuées SANS AUCUNE CORRESPONDANCE DE l’AUTORITE.. Le CUSEMS n’a rien fait, ni dit…Ce sont d’autres syndicats du …. Primaire qui se sont saisis du dossier.. Pour dire aux enseignants du secondaire ; la ou vous voyez CUSEMS, fuyez , ce sont des comploteurs et des arrivistes .. ils ne défendent aucun enseignant
  2. Auteur

    Jac

    En Octobre, 2013 (17:44 PM)
    Faire un rappel des 2/3 du volontariat c'est promouvoir la médiocrité dans le corps des enseignants. Celui qui veux devenir tutilaire dans un domaine peut aller faire la formation à la FASTEF. Prenons l'example de deux étudiants en 5ème année universitaire. L'un fait une année de plus de formation à la FASTEF et le second va enseigner directement en fesant le volontariat. Au bout de 30 ans de profession le second devient tutilaire et reçoit un rappel. Celui qui est allé faire la formation pour devenir tutilaire aura perdu son temps car en fin de compte cela reviendra à la même chose. Alors nul ne conseillera à sa progéniture d'aller perdre 1 (ou 2) année(s) à la FASTEF. On se demande pouquoi le niveau des élèves est bas? Et bien parce que celui des profs l'est. Ils ne demandent que de l'argent jamais ils ne critiquent le contenu des cours (qui date depuis les année 90) ni la manière dont les enseignements sont délivrés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email