Lors de la traditionnelle visite des centres d’examen du baccalauréat général, session 2025, l’inspecteur d’académie de Thiès, Gana Sène, qui accompagnait l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, a souligné une nette progression de la participation des filles. « Dans toutes nos statistiques, on observe une percée des filles, qui représentent, cette année, 61,45 % des candidats au baccalauréat général, contre 59,35 % en 2024 », a-t-il déclaré.
Cette augmentation, selon lui, reflète « tous les efforts déployés par l’État, ses partenaires et l’ensemble de la communauté éducative pour promouvoir l’éducation des filles ». Toutefois, Gana Sène nuance : « C’est une tendance certes positive, mais qui doit nous alerter afin d’éviter, dans les années à venir, des écarts trop importants entre filles et garçons. »
L’inspecteur d’académie de Thiès insiste sur l’objectif prioritaire : « Faire en sorte que tous les enfants du pays, qu’ils soient garçons ou filles, puissent aller à l’école, y rester et réussir. » Il a également évoqué la situation des 1 536 candidats arabo-islamiques, représentant environ 4 % des inscrits. « Pour ces candidatures, ainsi que pour les candidats à besoins spécifiques, des mesures particulières et un dispositif d’accompagnement sont mis en place afin de garantir l’égalité des chances, tant dans l’administration des épreuves que dans la proclamation des résultats, en veillant à l’équité », a-t-il précisé.
Commentaires (6)
Elles sont pas derrière un balai ?
@kilifeu.pca.pastouffe
Tes 2 neurones s'entrechoquent...Un peu de graisse de boa, ça devrait passer !!
"on croirait qu’on a interdit aux DRH de recruter des femmes, on ne trouve que des femmes dans les bureaux."
Tous les garçons sont à dakar entrain de conduire des jakartas , cirer des chaussures ,coxeurs, manœuvres , boys etc..,brefs ils font que des petits métiers sans avenir. Les parents restés au village les poussent à aller à dakar pour vivre avec 10 personnes par chambre, manger et uriner dàns les rues sàns prendre le bain quotidien. IL FAUT ALLER À L'ÉCOLE C EST MIEUX POUR L AVENIR
rien d'extraordinaire! Comme les filles sont plus nombreuses que les garçons, c'est normale qu'il y est plus de filles que de garçons inscrite au BAC. les chiffres que vous devrez nous donner c'est les pourcentages dans les différentes filières et surtout pour la série S.
Rien de nouveau. Moi qui suis enseignant et beaucoup de mes collègues avons constaté depuis plusieurs années que les filles étaient majoritaires dans nos différentes filières de formation.
Et surtout qu’elles sont plus nombreuses
Dans ce pays tous les programmes de développement économique social ou culturel sont exclusivement destinés aux femmes. Les ONG sont à l’origine de cette politique de féminisation dans tous les secteurs pour des objectifs sataniques. Les femmes l’ont compris et ont mis en place des lobbys pour mettre la pression sur les dirigeants faibles afin d’accentuer le favoritisme à l’égard des femmes. Dans certaines entreprises, on croirait qu’on a interdit aux DRH de recruter des femmes, on ne trouve que des femmes dans les bureaux.
Pourtant ce sont les hommes qui assurent les dépenses de la maison, qui doivent construire une maison pour loger la famille et qui ont l’obligation de subvenir aux besoins de toute la famille y compris la femme, même si elle travaille.
Certaines femmes utilisent ces lobbys pour forcer certains patrons à faire de la discrimination à leur faveur concernant les promotions aux portes supérieurs. La plupart du temps on voit des femmes totalement incompétentes promues à des postes tout simplement parce qu’elles sont des femmes. Les femmes n’ont jamais été marginalisées par conséquent rien ne justifie cette discrimination.
En général les vraies femmes intelligentes et compétentes n’ont pas besoin de cette discrimination à leur faveur ni de ces lobbies . Lorsqu’elles sont mises dans les mêmes conditions que les hommes, elles parviennent à se hisser au sommet par leur rigueur intellectuelle, leur intelligence et leur persévérance. On voit de plus en plus de filles excellés dans les matières scientifiques à l’école et parviennent à intégrer les écoles d’élite en réussissant des concours très sélectifs. On voit de plus en plus de femmes ingénieurs dans des spécialités très pointues.
Par contre il y’a effectivement la rocaille qui sont généralement des femmes nulles dans tous les domaines sauf un, celui de la victimisation à outrance. Ce sont celles là qui alimentent les lobbies et procèdent par des chantages pour accéder à certains postes.
Participer à la Discussion