Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UCAD : De violents affrontements entre forces de l’ordre et étudiants agacent les enseignants

Single Post
UCAD : De violents affrontements entre forces de l’ordre et étudiants agacent les enseignants

De violents affrontements ont opposé les forces de l’ordre et les étudiants qui réclament le paiement de leur bourse. Le campus pédagogique de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines est transformé en champ de bataille, ce matin.

 

C’est l’Intifada. Sauf que là à la FLSH, ce sont des grenades lacrymogènes des forces de l’ordre contre des pierres lancées par les étudiants enragés puisque dépassés par la tournure des événements. 

 

Tout est parti quand les étudiants de la Facultés de Droit et Sciences Economiques, après leur assemblée générale, sont venus passer une information à leurs camarades de la FLSH. C’est en ce moment que les forces de l’ordre ont fait irruption avant de commencer à tirer des grenades lacrymogènes sur les étudiants restés sept (07) mois sans bourse, afin de les disperser. Ce que les étudiants considèrent comme une agression, une violation de leur espace estudiantin.

 

En quelques minutes seulement, la FLSh est transformée en un champ de bataille. Personne ne pouvait ouvrir les yeux et respirer normalement à cause de la fumée des lacrymogènes. 

 

Au finish, on note plusieurs arrestations, des blessés ; d’autres se sont sauvés tandis que le personnel administratif et les enseignants ont préféré rentrer tranquillement chez eux. 

 

Une situation qui a provoqué la colère des enseignants. «La police n’a sa place ici. Le Syndicat des Enseignants du Supérieur (SAES) l’a dit et répété. Ce n’est pas normal. Ce n’est pas la présence des policiers au campus qui règle le problème des étudiants. Il faut payer leur bourse des étudiants », grogne Yankhoba Seydi, Secrétaire général du SAES, section FLSH, avant d’annoncer une rencontre incessante des membres dudit Syndicat pour prendre une position claire et définitive devant mettre fin à cette situation.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Xxx

    En Août, 2014 (06:51 AM)
    Fermez temporairement cette université, mettez y de l'ordre avant toute réouverture. Trop d'argent dépensé qui n'aboutit qu'à former des chomeurs

    Top Banner
  2. Auteur

    Ousmane

    En Août, 2014 (07:15 AM)
    Je Français et j'ai fait mes études en France en touchant une bourse sur critères sociaux mais malgré cela j'avais un job étudiant pour financer mes études car avec les bourses en France on ne finance pas tout. Si mon pays avait eu des difficultés pour payer ma bourse, jamais je ne me serais mis à tout casser, j'aurais travaillé plus c'est tout. J'étudiais pour moi, pour mon avenir, si mon pays peut m'aider tant mieux, sinon tant pis, ça ne dois pas m'empêcher d'atteindre mon objectif. La France ne me doit rien. J'ai donc du mal à comprendre l'attitude des étudiants Sénégalais. Mon père est arrivé en France sans avoir étudié, à l'époque la croissance économique de l'Afrique était en dessous de celle de la France, personne ne l'a jamais aidé au Sénégal, il a dû émigrer pour donner un avenir meilleur à sa famille. Pourtant jamais je n'ai entendu mon père se plaindre de sa vie entière, il n'en voulait pas au Sénégal et il en avait même la nostalgie parfois.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2014 (08:17 AM)
    L'UCAD est le théâtre d'expérimentation de la nouvelle politique de rupture et bonne gouvernance. Rien qu'un remake des glasnost et perestroïka de Gorbatchev. Abdou Diouf, plus honnête, avait trouvé le slogan "Moins d'état, mieux d'état". Aujourd'hui, on nous chante "Gestion sobre et vertueuse". En gros, le tout se résume à une réalité simple: pour votre bénéfice, l'état d'aujourd'hui fera moins que l'état d'hier. Mais ça, il faut lui trouver une bonne formule communicationnelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    @xeme

    En Août, 2014 (08:42 AM)
    Les survivances d'une politique teintée de démagogie qui a fait croire à tous les potaches de ce pauvre pays qu'ils pouvaient tous être boursiers. Un marché du rêve parce que reposant sur du vent, comment un pays classé parmi les pays les plus pauvres de la planète peut garantir une assistance financière continue à 50000 étudiants, des primes financières à tous les agents de santé (les fameux "nepad"), etc...sans pour autant être assis sur des bases économiques permettant cela ?

    Il sera difficile de redresser ce pays et de le remettre sur les rails, ce qui passe par une politique réaliste en respectant l'adage : "on ne peut pas vivre continuellement au dessus de ses moyens" ce que nous a fait croire un certain sopiste de 2000 à 2012.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Août, 2014 (09:20 AM)
    Heureusement que de 2001 à 2012 tous les étudiants ont été payé par le sopiste.

    Malheureusement le pays commencé à faire des pas en arrière avec l'arrivé de MICHELIN

    Moi j'aimerai savoir ou est-ce que MAKY SALL a réussi ou au moins poser des jalons concrets?

    Bref qu'est ce qui marche dans ce pays?
    Top Banner
    Auteur

    Joobajubba

    En Août, 2014 (09:21 AM)
    Qu'est ce qui empêche le payement des bourses aux étudiants?

    On ne va me répondre que l'Etat n'en a pas les moyens... Payez aux étudiants leurs bourses pour un Sénégal apaisé.

     :sad:  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégouté

    En Août, 2014 (09:23 AM)
    Les étudiants Sénégalais sont des assistés, en Occident la plupart des étudiants travaillent à mi-temps ou font des prêts pour financer leurs études. En parallèle ils restreignent fortement leurs dépenses et bouclent à peine leur budget mensuel. Seuls les plus démunis ou les plus méritant bénéficient d'une bourse. Là-bas tout le monde trouve ça normal! Et il ne s'agit pas de pays sous-développés!
    {comment_ads}
    Auteur

    Say Yes

    En Août, 2014 (09:58 AM)
    Le SAES serait-il devenu un Say Yes ? Où est son SG ? Ce syndicat n'a jamais accepté dans le passé bien des situations qui perdurent maintenant à l'UCAD. Ses dirigeants seraient-ils des Mackystes ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Août, 2014 (11:51 AM)
    L'etat doit fermer toutes les universites. Que les etudiants payent pour les etudes mais des etudes serieuses. Ceux qui n'ont pas les moyens cherchent autre chose a faire. De ce fait l'universite sera au a moins assainies, plus de bagarre entre force de l'ordre et etudiants. Celui qui paye pour ses etudes n'a pas de temps a perdre pour la bagarre. Toute la salete de l'universite sera ainsi nettoyee, l'universite devient alors civilisee
    Top Banner
    Auteur

    Eskey

    En Août, 2014 (12:35 PM)
    MACKY AIT PITIE DE CES PAUVRES ETUDIANTS QUI N ONT QUE CES MAIGRES SOUS POUR SURVIVRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Août, 2014 (12:49 PM)
    Ce Seydi a qui vous tendez toujours le micro ne prêche que pour sa cathédrale. C'est un opposant politique qui utilise le syndicat pour se positionner. C'est triste mais c'est cela. Le véritable SAES ne prenait jamais position sans consulter sa base. A entendre Monsieur Seydi mettre en exergue la responsabilité des étudiants et l’irresponsabilité du gouvernement et des forces de l'ordre en des termes orduriers et approximatifs, on se croirait dans une AG d’étudiants. Depuis quand la position du SAES sur telle ou telle question est-elle déclinée a la Télé ou dans les journaux par un seul individu se disant Coordinateur du SAES? Depuis quand le syndicat prend- il fait et cause pour des étudiants aussi promptement sans discussion préalable avec ses membres? Gens du SAES, il faut arrêter ce cirque, sinon le syndicat perdra bientôt le peu de crédibilité qui lui reste.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email