Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UCAD : des milliers de parcours étudiants partis en fumée

Single Post
UCAD : des milliers de parcours étudiants partis en fumée
Il ne reste que quelques bouts de l’extrait de naissance de Lamine D., né en 1966 et ancien étudiant de la Faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Le reste du document, et tous les autres qui attestent de son passage à l’université, ont été emportés par l'incendie volontaire qui a dévasté le bâtiment des archives de la faculté la semaine passée.

L'université a été l'un des principaux foyers des troubles qui ont secoué le pays après la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs le 1er juin. Cette peine pourrait l'éliminer de la présidentielle de 2024. Il y a eu au moins 16 morts, et même 23 selon Amnesty International.

Lorsque le verdict est tombé, des jeunes encagoulés munis de cocktails Molotov ont mis le feu aux archives de la faculté.

La thèse de plus de 600 pages de Bakary D., ancien étudiant en sociologie, fruit en 2006 de plusieurs années de travail, est presque totalement consumée. Seule la page de garde et quelques feuilles sont encore lisibles.

L'AFP a préservé l'anonymat des personnes à la demande du chef des archives.

La thèse de Bakary D. se trouvait jeudi, veille de la Journée mondiale des archives, parmi des archives partiellement calcinées qui jonchaient le grand hall et les alentours d'un bâtiment de la faculté, dégageant une odeur de brûlé. Quelques feuilles y voltigeaient encore sous l'effet d'un vent léger.

Selon le chef des archives, Lamine Diabaye, près de 200.000 archives courant de 1957 avant l'Indépendance à 2010 ont été touchées par les flammes.

Il a fallu des brouettes, des chariots, et trois jours de travail pour sortir le tout de la vaste salle des archives, complètement noircie, raconte Abdourahmane Kounta, conservateur et archiviste à la faculté.

"Cet acte ignoble et inconscient va impacter toute une génération de parcours académiques. C’est tout un pan de l’histoire de l’université qui a été brûlé", regrette-t-il, entre colère et désolation.

Signal d'alerte
Ces archives sont principalement des dossiers scolaires d’étudiants (fiches d’inscription, photos, extraits de naissance, bulletins de notes etc), des mémoires, des thèses. L’ensemble permet de retracer le passage d’un étudiant, et de lui délivrer son diplôme s'il ne l'a pas encore retiré ou de l'authentifier à la demande d'un employeur par exemple.

Beaucoup d’anciens étudiants seront "lésés", explique M. Kounta, parce qu'il "sera impossible d’authentifier leurs diplômes".

Des documents du personnel, enseignants, chercheurs, administratifs ont aussi été brûlés.

A côté du parterre de documents, une trentaine d’étudiants de l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes s'affairent. Ils se sont portés volontaires pour reconstituer ce qui peut l’être.

Un travail de fourmi les attend dans les jours à venir. Il faudra trier, reclasser, conditionner le tout, énumère Souleymane Diallo, un des volontaires. Une besogne "fastidieuse", "complexe" et qui exige beaucoup de "minutie et de précaution pour ne pas abîmer davantage les documents", explique Lamine Diabaye, qui ne sait pas quand cette reconstitution prendra fin.

Ces destructions remettent en lumière la question de la conservation des archives, peu débattue au Sénégal. Des indépendances à aujourd’hui, le pays n’a jamais disposé d’un édifice national pour la conservation de ses archives, décrets, arrêts, lois, journaux, admet la directrice des Archives nationales, Fatoumata Diarra.

La structure conserve dans des "conditions difficiles" près de 20 kilomètres linéaires de documents aux feuilles complètement jaunies et usées par le temps sur de hautes étagères dans une location du centre de Dakar, dit-elle. La plus ancienne pièce date de 1672.

"Le cas de l’université doit être une alerte pour les autorités pour qu’elles s’occupent définitivement de la conservation de ce patrimoine national", avertit-elle.

Le Sénégal accuse un grand retard sur la numérisation de ses archives, malgré le lancement en 2021 d’un grand projet visant à numériser 15 millions d'actes d’état civil pour un coût de 18 milliards de francs CFA (environ 27,5 millions d'euros).

La faute à un manque de volonté politique, estime Issa Sy, expert en numérisation. Pour lui, le Sénégal a les compétences et l'expérience nécessaires, "mais le Sénégalais est généralement négligent sur la conservation de ses papiers".





22 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (19:39 PM)
    Vous connaissez tous les responsables . 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:13 PM)
           UN ÉLECTROCHOC QUI LA BIENVENUE PARCE QU'IL NOUS RELÈVE UNE RÉALITÉ D'UNE MÉDIOCRITÉ PROGRAMMÉE.
            Après plus de trois décennies depuis que la numérisation est introduite dans les universités de par le monde et que l'accès à un serveur central en plus d'une grande bande passante dédiée pour interconnecter les universités et les campus,  les est commun, l'état du Sénégal n'a rien fait à part introduire une politisation de l'espace en parachutant des aventuriers à leur tête etc. L'usage de papiers pour l'archivage est une méthode dépassée et comment comprendre que depuis l'outil existe qu'un archivage de choses aussi essentielles n'est pû être dupliquée et numérisée pour anticiper sur un incendie et faciliter sa pérennité. En fait le problème est que ce pays est entre des mains d'amateurs qu'il faut s'en débarrasser. Ce qui s'est passé est moins grave que la politique de sabotage que nos universités sont généralement engagées par nos MAUVAIS DIRIGEANTS 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (22:13 PM)
      Exactement, cet amateurisme est affligeant. Comment comprendre que ces archives n'aient pas ete numerisees (pour les plus anciennes) ou que les theses et memoires plus recents n'aient pas ete soumis en format numerique. De meme pour les infos personnelles sur les diplomes et actuels etudiants. Tcheyy Afrique!!! Et qui va en patir, pas les administrateurs incompetents mais les etudiants (ancients et actuels).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (00:35 AM)
      Il faut se dire la vérité l'Université de Dakar a cessé d'être une depuis la fin du siècle dernier, l'alternance de 2000 a coïncidé à la transition numérique et le Sénégal a malheureusement mis à l'époque à sa tête un président qui ne voulait pas égaux dans son gouvernement et avait fait un attelage de médiocres pour ne pas se faire contredire et cette promotion de la médiocrité avec des personnages scrupules et plus empreint à s'enrichir personnellement nous a fait rater la révolution numérique et sans transition les méthodes des années soixante continuent toujours d'être la pratique dans nos universités et dans la manière de gérer les arcades de l'administration dans tous les secteurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Point Sans Retour

      En Juin, 2023 (13:41 PM)
      et tu crois que c'est une raison pour aller incendier l'université....
       
      TRISTE ce qu'est devenu le sénégalais
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (19:46 PM)
    Nous sommes à l'ère du numérique, pourquoi ne pas avoir scanné ces documents et les garder dans le Cloud. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:05 PM)
      Rien que ton commentaire montre de quel bord tu es???
      Vous êtes lamentable a vouloir toujours défendre l'indefendable !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Point Sans Retour

      En Juin, 2023 (13:42 PM)
      et tu crois que c'est une raison pour aller incendier l'université....
       
      TRISTE ce qu'est devenu le sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    L'armée

    En Juin, 2023 (19:57 PM)
    Il faut arrêter les criminels qui sont les vrais responsables de ces crimes de par leurs actes et leurs décisions cyniques  ( macki sall, les vrais faux juges, les vrais faux procureurs, adji sarr, mamour diallo et cies, el hadji diouf). Sans eux, on en arriverait jamais dans cette situation. Et plus ils contituent dans ce projet funeste, plus les risques seront encore plus grave. Le peuple veille !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:58 PM)
    Hypothèse de recherche : les destructeurs- pilleurs-pyromanes ont été envoyés par l'APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Cartouchard

    En Juin, 2023 (19:59 PM)
    Ouf je peux dire quue mon diplome (que je n'ai jamais obtenu après 8 ans) a péri dans les flammes...Belle excuse!!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:03 PM)
    Quelle mechanceté ! Je suis sur que les personnes responsables de ces actes barbares, s'ils sont senegalais, seront les premiers à fuir le pays ou se cacher pour echapper à la mobilisation, en cas de guerre contre une puissance etrangere.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:05 PM)
    Tôt ou tard Sonko paiera cela. mais je me pose la question qu'est ce que Attend l'Etat pour dissoudre PASTEF? Putain j'y comprend rien
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:10 PM)
    Bruler des archives est un crime!  fallait commencer aussi a digitaliser depuis 15 ans!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:17 PM)
    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques 

    Maquis responsable et coupable 
    Top Banner
    Auteur

    Kawkaw

    En Juin, 2023 (20:23 PM)
    C'est la deuxième fois de notre histoire qu'il y'a autodafé au Sénégal,

    La première avec l'université de Pire par les colons

    Et là par des gens qui se disent patriotes !!

    Cherchez l'erreur !!!

    Que dieu nous préserve de l'ignorance comme disait Serigne cheikh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ucad Ugb

    En Juin, 2023 (20:40 PM)
    Est ce une volonté de faire reculer la position de l'UCAD dans l'espace sous régional francophone ?

    J'ai visité et pris des photos cette après midi à l'UCAD et c'est très choquant. 

    Des sénégalais ne peuvent pas faire ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Rr

    En Juin, 2023 (20:48 PM)
    Vive la liberté de tout détruire.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Grognon

    En Juin, 2023 (21:00 PM)
    WAW ces incendiaires viennent de briser le plafond de la bêtise. Est ce que bruler ces archives pourra élire quelqu'un. C'est juste de la méchanceté, de la lacheté et de la bétise.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:06 PM)
    Il y a quelques siècles, l'université de Toumbouctou fut aussi incendiée, facteur de declin de l'empire ...

    Un accident est vite arrivé, l'ennemi peut mettre le feu. 

    Les leçons d'histoire sont connues. Nous n'avons plus que nos yeux pour pleurer du manque de vision et du défaut de mise en œuvre de projets tels que la digitalisation des archives. 

    Numériser aurait permis de donner du travail à des milliers d'étudiants sur les campus du Sénégal pendant des années et ainsi arrondir leur fin de mois. Cela sans compter l'amélioration de leur culture générale grâce à la lecture de millions de pages, un saut qualitatif de perdu, parti en fumée.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Ousmane

    En Juin, 2023 (21:21 PM)
    Construisons une caserne a l'intérieur de l'université 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:40 PM)
    PASTEF C'EST ÇA — DESTRUCTION

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:37 PM)
    Ils ont visé le pont federbe

    Ils ont visé les banques 

    Ils ont visé l'université 

    Ils ont visé l'eau 

    Ils ont la senelec 

    Voilà le patriotisme 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Rippitt

    En Juin, 2023 (00:13 AM)
    Voila ce qui arrive quand on vit encore à l'époque de la préhistoire. Nous vivons dans monde digital. La paperasse n'a plus de place dans les bases de données !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamentable

    En Juin, 2023 (00:43 AM)
    Je suis juste sidéré qu'ici des gens ne s'interessent qu'a la question de la numerisation et ne condamnent pas cet acte. Le Senegal c'est l'un des seuls pays au monde ou tout le monde reve de conduire une ferrari alors que personne n'a le vrai permis de conduire. Dans mon propos le "vrai permis de conduire" signifie: des valeurs morales, le patriotisme, Aimez notre nation et connaitre sa valeur, Nous aimez entre nous. Il faut vraiment être debile ou  inculte pour se limiter juste a l'analyse de c'est la faute de Macky ou c'est la faute de Sonko. C'EST NOTRE FAUTE A NOUS ! On vient de jeter à la poubelle une partie de notre histoire, une partie de notre patrimoine.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (03:32 AM)
    Les casseurs ne peuvent pas être tous des étudiants. Ils ont d'ailleurs été tous filmés par des caméras de surveillance dotés d'une très bonne résolution (images de très bonne qualité visuelle).

    L'enquête sera d'une très grande facilité pour retrouver et mettre au gnouf toute cette bande de casseurs.

    Ils feront la prison sous peu et leur procès va être un evenement national, parce qu'ils ont commis un crime contre des milliers d'autres êtres humains, les anciens etudiants de l'université.

    Wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:26 AM)
    C est une suite logique des conséquences de l ignorance : ceux qui sont venus brûler les mémoires,théses et autres documents n ont même pas le certificat de fin d études primaires,donc dépourvus de capacités intellectuelles suffisantes pour comprendre qu il ne fallait pas s en prendre a ses documents qui n ont rien à voir avec celui qui les manipulé. 

     

     
    Top Banner
    Auteur

    Mame Khadim

    En Juin, 2023 (17:59 PM)
    Ouff 

    J ai quitate l universite en 2007 

    Wallay je m en fou de si les manifestantes ont effacé tout ou Pas 

    Ca ne m a absolument Pas serví a grand chose les annees que j ai passé a la fac

    Diamg bay beug de moudier Modou modou 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email