Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UCAD et UGB même exigence : Le départ du ministre de l’Enseignement Supérieur

Single Post
UCAD et UGB même exigence : Le départ du ministre de l’Enseignement Supérieur

Les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et leurs camarades de Gaston Berger (UGB) de Saint Louis ne comptent pas fléchir devant la décision du gouvernement d’augmenter les frais d’inscriptions. En assemble générale, les étudiants de Dakar ont exigé le départ du ministre de l’Enseignement Supérieur, Marie Tew Niang et leurs camarades de Saint Louis ont formulé la même exigence dans un mémorandum remis au Recteur de l’UGB adressé préfet de la ville.

Les étudiants de l’UCAD sont toujours remontés contre le Recteur Saliou Ndiaye et le ministre de l’Enseignement Supérieur le Pr Marie Tew Niang. En assemblée générale, ils ont dénoncé les réformes universitaires, surtout la réforme relative à l’augmentation des frais d’inscription.
«Si le ministre déclare ne pas être dans les dispositions de revenir sur la décision du gouvernement d’augmenter les frais d’inscription, nous aussi, ne sommes pas prêts à reculer. Cela au prix de nos vies», déclare un étudiant furieux.

« Le gouvernement s’appuie sur le Recteur et le ministre de l’Enseignement Supérieur Marie Tew Niang pour intimider les étudiants mais cela ne passera pas», ajoute un autre.

Mais les différents orateurs de l’assemblée générale semblent être plus radicaux ; eux qui exigent le départ du Recteur de l’UCAD, Saliou Ndiaye et le ministre de l’Enseignement Supérieur Marie Tew Niang, pour, disent-ils « avoir montré leur limite ». «Le président Macky Sall doit prendre ses responsabilités car un ministre doit servir et non d’oppresser», renchérissent-ils.

Pour arriver à leur fin, les étudiants comptent dérouler, d’ailleurs, un nouveau plan d’action qui démarre vendredi prochain par une grande marche.

A l’UGB, les étudiants interdits de marche, ont tenu un sit-in devant leur Rectorat ont dénoncé les nouvelles réformes universitaires avant de remettre un mémorandum au Recteur le Pr Mbacké Seck chargé de le transmettre au préfet de Saint Louis. Dans ce document, ils exigent, eux aussi, la démission du ministre de l’Enseignement Supérieur Marie Tew Niang pour disent-ils « avoir sapé les fondements de l’Enseignement Supérieur ».
Le Recteur de l’UGB, Mbacké Seck  promet de lire le document des étudiants avant de le transmettre à l’autorité administrative. Il a, auparavant,  encouragé les étudiants à continuer sur cette démarche pacifique, car une université est un lieu de pacification et de formation, avant d’appeler au dialogue. « Quand des responsables se réunissent pour réfléchir sur un problème, il n’ya pas de raison pour ne pas trouver une solution », estime-t-il.
 Le préfet de Saint Louis avait interdit la marche car l’itinéraire tracé (route de Sor, marché et Pont Faidherb) par les étudiants n’est pas approprié.
Ferloo


28 Commentaires

  1. Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Novembre, 2013 (08:53 AM)
    Laissez ce Ministre travailler. Il fait un bon travail.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kess

    En Novembre, 2013 (09:00 AM)
    Ce ministre il a une mauvaise démarche de la chose éducative: quand il dit que les 25000f c'est comme au jardin d'enfants ok mais comment on les paye? on l'étale sur l'année.Mais imaginez tu n'es au courant de rien et hop tu dois t'inscrire avant le 21 novembre? les enfants des retraités (les retraités percoivent le 16 decembre) les cultivateurs ....il devait dire cette année on s'inscrit comme l'année derniere mais 2015 se sera 25.000francs et les étudiants se prépareront en conséquence.

    monsieurr le Ministre il faut planifier avertir..devine un fils de GARDIEN ? son papa perçoit combien? pour sortir 25.000f en 1ere année? et 2e année et 3e année ect....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Novembre, 2013 (09:09 AM)
    C'est au Senegal seulement que chacun pense pouvoir dicter sa loi. Si vous les etudiants voulez mettre vos vies a prix tanpis la vie continue. Dans tous les pays qui se respectent l'enseignement superieur coute cher. Vous voulez faire l'exception. Combien payez vous si vous reussissez a obtenir une pre-inscription dans une universite etrangere. est ce que la qualite de l'enseignement des universites etrangeres valent mieux que nos universites?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alimou

    En Novembre, 2013 (09:09 AM)
    bien dit, Kess
    {comment_ads}
    Auteur

    Dissodiop

    En Novembre, 2013 (09:12 AM)
    si vous croyez que ce monsieur est un ministron politicien sur qui une simple pression fera partir vous vous trompez lourdement.
    Top Banner
    Auteur

    Injuma

    En Novembre, 2013 (09:14 AM)
    Chez l'homme on sent quand même une certaine froideur ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Ugb

    En Novembre, 2013 (09:22 AM)
    khana ce journaliste est malade le recteur de l'ugb s'appelle lamine gueye et le nom du ministre c'est niane dommage pour nos journalistes aucun sérieux dans leur boulot.

    Ce ministre est le meilleur depuis l’indépendance il va développer l'ES.grâce à lui bcp de professeurs comme les Saliou ndour etc aujourd’hui à lugb ont trouvé du boulot en créant l'ufr s2ata, medecine, sefs, ipsl, crac

    bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Novembre, 2013 (09:32 AM)
    ce ministre est un nulard
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Novembre, 2013 (10:00 AM)
    Il s'appelle pas Marie Tew Niang mais Mary Teuw Niane...
    Top Banner
    Auteur

    Kess

    En Novembre, 2013 (10:02 AM)
    le pseudo "ce que je sais"..je t'arrete malheureusement tu ne sais pas..les univeristés a l 'étrranger coutent cher pour les étrangers pas pour ceux qui y habitent ,détrompes toi.On ne peut pas se réveiller un bon matin sans avertir et augmenter..Si l'université était cher depuis les années 1960 ,beaucoup de ministres aujourdhui ou d'hommes politiques ne seraient pas ce qu'ils sont aujourdhui.ils n'ont qu'a réfléchir et aidez les pauvres au lieu de réflechir en nouveaux riches
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Novembre, 2013 (10:09 AM)
    des etudiants ne peuvent exiger le depart d'un ministre..d'un recteur oui mais pas d'un ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Travail Et études

    En Novembre, 2013 (10:57 AM)
    Arretez de vociférer et utilisez vos méninges si vous êtes dignes du niveau intellectuel dont vous vous targuez. Les temps changent les mentalités aussi doivent suivre. Il faut apprendre à allier études et petit boulot.Pourquoi ne pas prendre l'habitude de travailler au lieu de passer vos vacances à boire du thé ou à jouer au foot(de toute façon on ne gagnera rien avec la frousse des Ivoiriens qui nous habite). Un poste de "bonne à tout faire" pendant un mois et le tour est joué: fott, ballé, rakhasse" tout le monde sait faire cela. Je suis sûr que la majorité des filles ont réglé leurs problèmes d'inscription. Il reste les fainéants de garçons qui croient que ce sont des t?ches réservées. Continuez à réclamer le départ de tous les bons recteurs et ministres et demain on aura un sénégal oû les femmes porteront les pantalons et les hommes seront renvoyés aux cuisines, de force.
    {comment_ads}
    Auteur

    @kess

    En Novembre, 2013 (10:59 AM)
    lo si guiss ministre you hamoul dara tè gnak savoir vivre ministre haliss haliss haliss mais ministre bou mene boram a 100/100 sans se halissaliser kanela? :?:  :?:  :?:  :?: 
    Top Banner
    Auteur

    Dialma

    En Novembre, 2013 (11:13 AM)
    Rectificatif. Le Recteur de l'UGB se nomme Pr. Lamine GUEYE et non Mbacké SECK.

    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    En Novembre, 2013 (11:51 AM)
    moi je suis étudiant a la faseg mais je ne plains pas de l'augmentation des frais d'inscription mais de l'utilisation efficiente de l'argent au lieu de perdre nos temps a se plaindre on doit se battre pour que les disponibilités additionnelles monétaires soient utilisées de façon que de grands changements soient opérés comme la pédagogie le ratio professeur par étudiants ; disparution des tableaux à craies; le paiement à temps des vacataires-enseignants, les conditions sociales telles que les soins médicaux, la restaurations, l'accès à l'internet par tous etc moi mes soucis c ça car pour moi un enseignement de qualité na pa de prix il faut qu'on accepte d'avancer on n'est maintenant dans un monde de compétitivité par conséquent la cadence doit etre accélérée dans tous les niveaux ngéne baalma nak le sénégal nous appartient nous tous motakh may apporté ay contributions
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Novembre, 2013 (11:56 AM)
    mais celui ki na pas 25000frs pour inscrire qu est ce kil fou a dakar il vient pour augmenter ses problémes les étudiants doivent savoir ke les temps ont changé il faut changer ce systéme pour ca il faut faire des sacrifices mais la facillité ne méne a rien bon boulo monsieur le Ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Sd

    En Novembre, 2013 (12:31 PM)
    Soutien TOTAL au ministre.

    Un bosseur et un visionnaire.



    Mais je sens que Macky comme avec Haidra va le dégommer sous peu par pure "peur" politicienne/sociale.
    Top Banner
    Auteur

    Leuzede

    En Novembre, 2013 (12:49 PM)
    Moi ce n'est pas le fait de payer 25.000 Fcfa qui me derange, mais c'est beaucoup de choses et d'interrogations à la fois.

    D'abord la démarche: je trouve que la démarche n'est pas bonne car une réforme ça se prépare elle est le fruit d'un long processus de dialogue, de communication; de sensibilisation etc qui peut mine de rien prendre 5 ans. ça n'a pas été le cas.

    Ensuite le cas du recrutement des enseignants de l'université et es vacataires entre autres chargés de TD pose probleme on veut des garanties pour ça. on veut des garanties aussi pour nous assurer que les professeurs respecterons les crénaux horaires, qu'ils ne laisserons pas ici leurs étudiants pour aller chercher de l'argent en europe et aux Etats unies.

    Aussi il faut qu'on nous dise où est ce qu'on en est avec le systeme LMD, parce que tu ne peux pas faire une reforme aussi importante et sans en maitriser les tenants et les aboutissants tu sautes vers une autre réforme ce n'est pas serieux.

    Enfin, il y a je trouve, des chantiers plus urgents dans l'espace universitaire qui pourraient garantir la qualité de l'enseignement mais on en parle pas ou bien on refuse d'en parler. Je cite quelques uns d'entre eux:

    - la politisation de l'espace universitaire

    - la proliferation des tchants, des ziks et des activités religieuses en fanfaronnade et en grande pompe avec des bruits assourdissants, mais aussi les mosquées et diack en grands nombres alors que dans aucune université du Sénégal on ne trouve des eglises elles sont toutes en dehors de l'université comme les textes l'exigent

    - Diminuer le plethore d'etudiants en créant des formations professionnelles

    - réduire le train de vie de l'etat pour augmenter les budgets des universités

    Vous demandez aux étudiants de faire des efforts commencer par en faire au plus haut niveau et le autres suivront

    - Une réforme ça se négocie et on la fait par etape dans une demarche inclusive et responsable

    C'est ma petite contribution à ce débat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Chercheur Ki Trouve

    En Novembre, 2013 (12:58 PM)
    Je pense que c'est une bonne initiative. Les étudiants doivent au contraire essayer de negocier les mesures d'accompagnement de cette reforme au lieu de casser leur lieu d'apprentissage. Je reconnais aussi que c'est difficile pour la majorité des etudiants de débourser 25000f au mois de Novembre pour leur inscription. Je propose qu'on permette aux anciens etudiants boursiers de s'inscrire sous caution de leur bourse. Ainsi, les frais d'inscription pourraient être défalqués du montant de leur bourse. Pour les nouveaux etudiants, il faut payer l'inscription pour entrer a l’université. Les temps ont changée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Ndar

    En Novembre, 2013 (14:45 PM)
    Un bon professeur certes,mais le probléme c est qu il a détourné de l argent , bcoup meme a l UGB de st-louis.

    Maintenent il fait la grande gueule.M.T.Niane dou touss, WORKATE BOU MAG, amoul koleuré,téy nékh na mais nanga fatélikou demb,porteur de sac,léche cu,tu es passé partout pour arriver a tes fins.PS......PDS.....APR...

    Ou sont tes compagnons de lutte,les ndour,makhtar ly,waly gueye,samba wade,bécaye,tabara de pikine et tant d autres,la liste est longue.Mais nak un jour viendra. LI SI KANAM RAWOUL GEUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Hypocrites

    En Novembre, 2013 (15:22 PM)
    Vous hypocrites, vous comparez toujours les inscriptions des élèves des écoles maternelles et lycées à celles des université. Mais sachez qu'il y avait pas d'étudiant qui s'inscrivait dans une université du Sénégal avec moins de 10 000 francs cfa. Les étudiants ne refusent d'augmentation des inscriptions. Mais ils veulent qu'il y ait des concertations sérieuses pour aboutir à une augmentation raisonnable. Les misérables hommes politiques du Sénégal viennent tous des familles pauvres. Ils ont quémandé notre confiance pour diriger le pays. Affamés, arrivés au pouvoir, ils se donnent toutes les avantages et privilèges. Logement, nourriture, voiture, essence, téléphone, caisse noir, privilèges de voyages pour leurs enfants pour allez faire de hautes études dans les écoles et universités prestigieuses de l'occident, et ceci avec l'argent du contribuable, privilèges pour leurs parents et beaux parents. Et vous vous hypocrites ! Vous ne voulez pas que les étudiants se lèvent contre l'augmentation du frais de leurs inscriptions ! Vous hypocrites ! Si vous avez choisi les écoles et université privés pour étudier avec des frais d'inscriptions et de mensualités de plus de 100 000 francs, c'est votre problèmes ! Nous nous avons choisi notre enseignement publique car ce sont nos parents qui y ont contribué. Alors nous voulons bénéficier de la contribution de nos parents.

    Top Banner
    Auteur

    Ma Warou

    En Novembre, 2013 (16:23 PM)
    Une chose m'est sure:SENEGALAIS=KHAMADI NIAKA YAAR AK TEGUINE!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Sall

    En Novembre, 2013 (16:59 PM)
    mon problème c'est l'information que l'on nous donne au senegal.

    un article doit etre vraiment verifier avant que l'on ne le poste sur le net c'est vraiment desolant seneweb

     :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeus

    En Novembre, 2013 (17:58 PM)
    Ils ne parlent que des 25000f or que cette somme est la plus petite parmis celles que l on doit payer,moi j dois faire master 2 mais le blem est ou trouver 60000F et je suis sur que il ya des milliers d etudiant qui sont dans la meme situation que moi ;Je suis bien d accord a ce qu'il y ait une augmentation mais que cela se fait dans les progressivement;et en parfaite coordination avec les etudiants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thinks

    En Novembre, 2013 (17:58 PM)
    Vous pensez que des étudiants qui saccagent le Rectorat pour une augmentation de 500 frs des frais d'inscription vont céder quand c'est 25 000 frs. Les étudiants doivent avoir honte de faire de telles revendications. Comme on le dit, si l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.

    Aux USA, un étudiants payent plus de 10 000 dollars pour sa scolarité. Vous êtes dans des amphis bondés, sans aucune motivation, à part la bourse que vous recevez la fin du mois et vous voulez que l'enseignement continue dans la médiocrité. A un certain moment, il faut savoir être raisonnable. Allez demander aux ivoiriens et burkinabé ce qu'ils payent pour l'enseignement supérieur

    Peace pour l'Université qui est n espace de savoir
    Top Banner
    Auteur

    Ugb

    En Novembre, 2013 (20:11 PM)
    Vous les délégués, regardez votre plan de communication; vous etes eb train d'être nagyé par la communication du ministre appuyé par les journalistes. Vous parlez tjrs de 25mil francs alors cette somme représente le taux le plus bas. Le plus élévé 75 000 FRANCS. Ceux ki sont a l'intérieur du pays pensent k les 25mil sont valables pour tout le monde de la 1ère année au doctorat.

    REVOYEZ VOTRE COMMUNICATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Ugb

    En Novembre, 2013 (20:13 PM)
    Vous les délégués, regardez votre plan de communication; vous etes en train d'être nargué par la communication du ministre appuyé par les journalistes. Vous parlez tjrs de 25mil francs alors cette somme représente le taux le plus bas. Le plus élévé 75 000 FRANCS. Ceux ki sont a l'intérieur du pays pensent k les 25mil sont valables pour tout le monde de la 1ère année au doctorat. REVOYEZ VOTRE COMMUNICATION
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Ndar

    En Novembre, 2013 (22:17 PM)
    J'ai été surpris de lire cet article . j'aimerai savoir est ce que la personne qui l'a posté a bien relis le texte avant et vérifier les fautes qu'il contient. ensuite vérifier au moins comment se nomme le recteur de l'UGB . il se nomme Pr Lamine GUEYE et non Pr Mbacké Seck. le Ministre se nomme Marie Teuw NIANE et non Marie Tew NIANG. Seneweb dal dou dem.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email