Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UEMOA Mise en œuvre du système Lmd par les Tics : L’Ucad reçoit un soutien de 500 millions de F Cfa

Single Post
UEMOA Mise en œuvre du système Lmd par les Tics : L’Ucad reçoit un soutien de 500 millions de F Cfa

500 millions de F Cfa, c’est la valeur des infrastructures réseaux et plateformes informatiques reçues par l’Ucad dans le cadre du Projet d’appui au développement des technologies de l’information et de la communication pour la mise en œuvre de la réforme Lmd (Padtice) dans l’espace l’Uemoa.


L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a officiellement reçu hier les infrastructures réseaux et plateformes informatiques destinées aux universités de l’espace Uemoa. La remise officielle de ces matériels entre dans le cadre du Projet d’appui au développement des technologies de l’information et de la communication pour la mise en œuvre de la réforme Licence, Master, Doctorat (Padtice).

Le ministre de l’Enseignement supérieur, qui a présidé cette cérémonie, a fait savoir que ces installations d’une valeur de 500 millions de F Cfa permettront à l’Ucad de renforcer ses capacités en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Selon M. Mary Teuw Niane, les Tics sont «aujourd’hui mondialement reconnues comme étant un outil facilitateur de la mise en œuvre des grandes réformes du système éducatif». «Nos Etats ont-ils pris conscience de ces changements liés à leur introduction dans les programmes académiques. Le Padtice qui réunit 35 universités et institutions d’enseignement supérieur de la zone Uemoa le confirme», a-t-il souligné.

Revenant sur la composition de ces infrastructures, le recteur de l’Ucad informe que ce projet a permis «l’équipement de salles informatiques dans 5 facultés, la mise à disposition d’infrastructures à la direction informatique, aux presses universitaires et à la bibliothèque». Selon Ibrahima Thioub, l’Ucad a bénéficié «de la plateforme installée à la direction de l’Informatique et des systèmes informations, destinée à appuyer le dispositif de production de cours numériques et contenus de formation en ligne produit par l’université». «Il y a également la plateforme de numérisation installée à la bibliothèque universitaire. Le matériel de cette plateforme vient en appui à la direction centrale qui permet de numériser les documents physiques et contribuera à alimenter la bibliothèque virtuelle, régionale, universitaire de la zone Uemoa qui est en train d’être mise en place (…)», a-t-il déclaré.  

Le représentant de l’Uemoa, Dossolo Diarra, a pour sa part souligné que l’ambition majeure du Padtice, au-delà de la fourniture d’équipements et de moyens, est de mettre à la disposition des universités «une bibliothèque numérique interconnectée au niveau régional, un institut virtuel, un portail universitaire pour assurer la gestion et le suivi du système de transfert et de capitalisation de données». «D’une valeur de plus de 500 millions, ce projet vient compléter les investissements déjà réalisés. C’est un acquis majeur pour la suite de la mise en œuvre du système Lmd par les Tics dans nos Etats membres», a-t-il dit.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (12:01 PM)
    Futur ingénieur Multimédia et Dispositif Pédagogique, je me verrais bien dans des programmes pareils...Je reviendrai au pays et j'y participerai Insh'Allah....

    Bravo et bonne continuation!
  2. Auteur

    Au Voleur

    En Juillet, 2015 (15:40 PM)
    Cet argent va etre encire artagé entre le recteur , les doyens et leur complice Diattara. Des sommes faramineuses ont toujours été annoncées a l'UCAD mais finissent dans les comptes bancaires de quelques responsables voleurs comme Ardo, Diattara et Saliou Ndiaye. Pauvres etudiants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (01:51 AM)
    Entree universite bi du changer moukk depuis plus de 50 ans nii la massa mell .Gaa yi goorgoolou wougnou dara easy.baal leen ma aqq ci koor gui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:12 PM)
    Esperons que l'argent sera utilisé à bon échéance. Et attention au vautours de l'université
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email