Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Université Assane Seck: les étudiants invités à défendre leurs intérêts par le dialogue

Single Post
Université Assane Seck: les étudiants invités à défendre leurs intérêts par le dialogue

Le recteur de l'Université Assane Seck de Ziguinchor (Sud), Courfia Kéba Diawara, a invité samedi les délégués des étudiants à défendre leurs intérêts par le dialogue et "les combats d'idées", dans le cadre des activités syndicales.

''Nous voulons faire de vous des représentants de vos camarades qui privilégient le dialogue et les combats d'idées, pour avoir de meilleures conditions d’études. Et l'administration s'engage à cela'', a dit M. Diawara aux délégués des étudiants, lors de la clôture d'un séminaire de formation.

Cent étudiants de l’Université Assane Seck viennent d'être formés à la gestion administrative et financière, au civisme, aux franchises universitaires, etc. La formation a duré cinq jours. 

Le recteur a promis de recevoir la semaine prochaine les délégués des étudiants, pour discuter avec eux de leurs revendications. Il a salué la "capacité d'anticipation" des étudiants. 

Courfia Kéba Diawara estime que les résultats satisfaisants obtenus lors des examens de rattrapage du second semestre de l'année 2012-2013 découlent en grande partie de la pacification de l'espace universitaire.

Il a promis de doter les étudiants de deux bus, pour leur permettre d'effectuer des sorties pédagogiques. Il a annoncé l'ouverture du centre d'information et d'orientation de l'université, qui sert à conseiller les nouveaux bacheliers.

Ousmane Bâ, le coordonnateur des étudiants de l'Université Assane Seck, a dit qu'il était satisfait de la formation reçue pendant le séminaire. Selon lui, la session de formation a permis de ''lever beaucoup d'équivoques" sur la vie universitaire. 

"La formation en leadership a favorisé l'éveil de consciences chez les étudiants. Elle leur permettra d'être plus responsables dans la prise des décisions'', a affirmé M. Bâ, invitant ses camarades à veiller à la protection des biens de l'université, même pendant les mouvements d'humeur. 

Il estime que le gouvernement ferait mieux d'impliquer les étudiants dans les réformes engagées dans le but de pacifier l'espace universitaire. Il souhaite que les étudiants soient consultés avant la prise des décisions du chef de l'Etat, à la suite de la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur.

''Nous ne sommes pas opposés à l'augmentation des frais d’inscription académique. Nous avons fait des propositions que l’Etat a rejetées. Nous allons continuer les discussions avec les autorités..." a dit Ousmane Bâ, refusant de communiquer les propositions qui ont été l'objet de rejet.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Etudiant

    En Novembre, 2013 (17:41 PM)
    après avoir lu cette je me dis que ces cent formés sont devenus plus proche de l'Etat qu'au Etudians qui souffrent au sein de cette université qui devraient etre leur ambassadeur.sauf au restaurant la mention spéciale ils défendent bien les étudiants.
    Top Banner
  2. Auteur

    Etudiant_l3_mpci_zig

    En Novembre, 2013 (19:28 PM)
    tout ce qu'il dit la est faut ,il essai de masquer tous les problemes de l'universite pours rester dans son poste.Comment une université qui manque de tous et les soit disant delegue ne reclament rien pour l'interet général de leurs camarades?

    Ce à cause des "fêtes " séminaire de capskring ,des hotel de la place et les prime .C'est juste pour les faire taire c'est ça la verité. Même ce recteur doit quitter l'université le depasse . :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enampor

    En Novembre, 2013 (20:32 PM)
    Il n'y a pas plus nul que ce Recteur. Le gars ne peut même pas gérer son foyer. l'UASZ avance à reculon
    {comment_ads}
    Auteur

    Amiral04

    En Novembre, 2013 (01:40 AM)
    Tout ce qui est dit est important, mais reste à concrétiser s'il y aura des moyens pour accompagnés cette politique. En Afrique, en particulier le Sénégal qui ne tienne jamais les propos tenus en matière du respect de la parole. Ce qui nous emmènent à ne plus faire confiance du tout à nos leaders. Ce séminaire est d'abord une routine sans innovation, li se fait chaque année avec les mêmes têtes c'est déplorable........ NOUS les Sudistes, nous voulons une Université digne de nom avec des campus pédagogiques qui motivent et donnent une satisfaction d'être ETUDIANTS mais pas comme un(e) élève dans les cases de tous petits. Il doit y avoir une différence entre école primaire et une Université...." Nous tenterons doit être banni dans le Jargon d'un leadership et mettre les Hommes qu'il faut à la place qu'il faut" Ne confondons pas compétence et qualification: la première elle est souple et tend vers la polyvalence alors la seconde elle rigide et tend vers la spécialisation. Ce qui veut dire pour diriger une entreprise publique, il faut être flexible et non un politicien. Nous disions M. WADE avait paralysé, mais le pire est de l' assombrir M. SALL. En réalité le Sénégal n'en pas manque de Ressources Humaines
    {comment_ads}
    Auteur

    Wuet

    En Novembre, 2013 (07:57 AM)
    Mary Teuw va tuer les UNIVERSITE

    Ce ministre transhuman

    Sur les Infrastructures, le ministre lors de ses sorties évoque UGB2, en fait UGB2 est un projet initié il ya sept ans qui devait venir en appoint au 4 UFR qui existaient, le bâtiment devrait être livre depuis cinq, entre temps 4 UFR ont été créées ce qui porte le total des UFR a 8 et un institut et le bâtiment en dernier ressort devrait être livré depuis décembre 2012, donc UGB2 est largement en deçà pour les 4 UFR d’avant a fortiori des 8 maintenant.

    Le ministre a fait allusion aux pavillons N du Crous, comme rappel, la forte démographie en terme d’étudiant du Crous a valu a UGB une grève de 3 semaines, donc ce n’est pas ce bâtiment là qui va régler les problèmes sociaux des étudiants.

    Concernant le taux encadrement de l’UGB, ce ministre la, l’impression qu’il donne, est qu’il n’a jamais été recteur de l’UGB ; le déficit en terme d’enseignant en informatique est du simple au double. L’enseignant croule sous le poids des enseignements.

    Ce ministre oriente ce ministre affecte, ce ministre délibère, en dépit de la loi 94-79.

    Ce ministre sort un décret à la hâte, un décret illégal car n’ayant pas respecté les procédures normales, Décret 2013-1295 du 23 septembre 2013.

    Ce décret viole la loi qui autorise l’université de recruter et d’orienter ses propres étudiants.

    Ce ministre est coutumier des faits, lorsqu’il était Recteur, il s’est mis à recruter des étudiants a la place des UFR, en ignorant complètement les textes de l’UGB. Ce ministre s’est permis même d’affecter des enseignants d’une UFR a une autre sans consulter ni les UFR consternée, ni l’Assemblée de Université. Voila ce pauvre professeur politicien qui n’a fait qu’à sa tète.

    Ce ministre, d’une incompétence notoire, ayant été épingler par deux audits a l’UGB s’est permis de raconter devant les bacheliers qui du reste un de ses conseil traite de bombe social de raconter des inexactitudes sur la capacités réelles des Universités.

    Il a pollué l’atmosphère des universités, comme il a rendu invivable l’UGB. Il empêche les enseignants et les étudiants de travailler dans la sérénité.

    Nous allons droit vers le Clashe.

    Nous estimons qu’il ne peut diriger ce département.

    Top Banner
    Auteur

    Xfact3

    En Novembre, 2013 (11:34 AM)
    Lorsqu'on observe ce qu se passe dans l'enseignement supérieur, on remarque que ce ministre utilise la stratégie du rouleau compresseur c'est à dire qu'il prend des décisions à caractère polémique. Mais il ne prend même pas la peine d'arrondir les angles qu'il se lance dans un autre projet encore plus polémique afin de faire oublier la précédente. C'est la politique Hara Kiri: soit ça passe, soit ça casse et tout le monde est emporté. Mes prédictions sont que l'université sénégalaise frôlera l'année blanche et que Macky Sall démettra Mr Niang de ses fonctions de ministre de l'enseignement supérieur. Qui veut parier ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kékundo

    En Novembre, 2013 (14:35 PM)
    allez y M. le recteur et pacifiez votre espace universitaire pour le bien des jeunes et ne vous souciez pas des insultes de quelques vauriens envoyés par Benoit et Doudou Ka; ils ont peur car ils n'auront pas la mairie de, Ziguinchor.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email