Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Université de Thiès : Des étudiants en grève de la faim

Single Post
Université de Thiès : Des étudiants en grève de la faim

Il s’agit des étudiants en licence Mathématique et Informatique. La cause de leur acte, le Rectorat demande la tenue de leur examen pour la licence en 5e année et non en 3e année. Pour les étudiants cela est handicapant car ils risquent de voir leur licence invalidée parce que devant se faire dans les trois ans avec le système LMD ensuite l’obtention de préinscription pour des écoles étrangères va poser problème. Autant d’explications fournies au micro de la Rfm par des étudiants qui se disent déterminés « à aller jusqu’au bout ».


7 Commentaires

  1. Auteur

    Alassane Gueye

    En Août, 2012 (11:41 AM)
    En tant qu'ex délégué de l'amicale de l'univercité de Thies je sais bien ce que soufrent ces étudiants.

    C'est la deuxiéme fois qu'une gréve se tienne dans ce temple du savoir et on avait enrégistré des victimes et l'Etat n'avait rien foutu.Leur voila encore dans cette cource de la mort rien que pour revandiquer leurs droits.

    Je sollicite le ministre de l'étucation nationnale,le ministre de l'intérieur,le ministre de la santé,cette fois ci s'ily'a des victimes vous allez nous entendre sur le plan internationational.
  2. Auteur

    Bbb

    En Août, 2012 (20:26 PM)
    je pense k l etat doit mettre ts les moyens necessaires a la disposition de ces etudiants , je me dmade parfois est ce que les administrations des universites ici au senegal metrisent bien le systeme lmd .par ce k aussi ce systeme est international , ils doivent tenir compte des possibilites de continuer les etudes a l'etranger .le systeme est mal compri ils ne font que sacrifie les etudiants, BAGNE LEE NE, ne l accepte jamais !!!!!!!!!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant Thies

    En Août, 2012 (21:45 PM)
    l'universite de thies va tres mal 5 ans pour obtenir une licence c grave l'Etat doit reagir avant la rentree je vous informe aussi que les nouveaux qui viennent d'arriver a thies on fait une annee blanche c'est a dire ils sont partis en vaccances sans terminer le semestre 1 c grave cela veut dire ils ferons deja 4 ans pour leur licence
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Seck

    En Août, 2012 (14:07 PM)
    Les hommes forts font les administrations fortes. Je pense qu'à l'université de Thiès l'administration incompétente est incapable de ramener l'équilibre tant sur la formation de ses étudiants que son personnel depuis plus de cinq ans. Qu'on aie pas chercher loin l'administration n'a rein foutu de bon je pense qu'il faudrait un changement au niveau des UFR surtout à l'UFR-SES où rien ne va et qu'elle souffre de tous les maux. Je me demande même des fois est ce qu'il veule faire de l'université Thiès un temple du savoir où obtenir sa licence sur 3 ans est vraiment l'exception. Honte à cette administration.

    A tout les étudiants de l'UT baagn ba déé rek on est tous à coeur avec vous. Bon courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Août, 2012 (14:18 PM)
    nous avons que tout debut est difficile je peus garantir que avec votre nouveau recteur qui a montre ses competences a la fac medecine de dakar ou il etait doyen les choses vont changer sous peu de temps

    mais je suis d'accord avec vous ya des imcompetents qu'il faut renvoyer
    Auteur

    Etudiant Et Délégue De Thiès

    En Août, 2012 (20:16 PM)
    Tous ce ke je vous dire c'est ke tant kil ya des incompétents dans notre université il y aura tjrs ces genres de choses ya kelk1 ki la dit tantôt même si on na un Recteur ki vise loin ces collaborateurs ne le sont pas dont ca ne pourra jamais marché il faut kil change de méthode de faire, changé son entourage. Normale le Recteur SAMB doit lui servir de leçon sii toute fois on lui donne encore l opportunité de dirigé l'UT il saura koi faire avec ces courreure de jupon
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2012 (09:01 AM)
    Sauvons l'Université publique sénégalaise



    Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l'enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l'UNESCO. Nos instituions d'enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui feignent de ne rien savoir pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qu'ils ont nommé à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise. Face à la démission de l’État, chaque corporation cherche une solution pour améliorer ses conditions d'existence et parfois au détriment de la communauté. Cette situation est donc une conséquence de l'inaction de l’État. En effet quand les dirigeants (nommés par le Président) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde, les syndicats demanderont des chosent hors normes et c'est le début du CHAOS. A l’État de faire l'état de la gestion de ceux qu'il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs).

    L’État ne peut continuer à protéger ceux qui mettent à genou nos institutions d'enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats, je pense que les responsabilités sont partagées.

    Des assises avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens du systèmes pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d'être juge et parti.



    C'est un appel à tous les patriotes de notre pays, il faut un sursaut national si nous voulons léguer un Sénégal émergeant aux générations futures.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email