Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Université du Sine- Saloum : les travaux devraient démarrer en 2014 (ministre)

Single Post
Université du Sine- Saloum : les travaux devraient démarrer en 2014 (ministre)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a indiqué mercredi que les travaux de construction de l'université du Sine-Saloum de Kaolack (USSK) devraient démarrer dès 2014.


M. Niane en fait l’annonce au terme de la visite des sites offerts par des collectivités locales de Kaolack, Fatick et Kaffrine.

 

Les travaux de l’USSK devraient débuter l’année prochaine afin de concrétiser le souhait du Chef de l’Etat de faire de la formation professionnelle et technique le levier du développement local et national, a soutenu Mary Teuw Niane.

 

Accompagné d’Amadou Tidiane Guiro, recteur de l’USSK et de différents membres de son cabinet, le ministre de l’Enseignement supérieur a achevé par Kaolack une visite de deux jours, sur les différents sites d’accueil offerts par des collectivités locales de Fatick, Kaolack et Kaffrine. 

 

Il serait plus opportun que des structures aussi importantes que le rectorat et la direction du centre des œuvres universitaires soient construites dans des endroits stratégiques, visibles dans les capitales régionales de Kaolack et Fatick, a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur. A ce propos, il a dit qu’il attend des propositions conséquentes de la mairie de Kaolack.

 

’’J’interpelle le maire de Kaolack, parce que Fatick a déjà fait des propositions intéressantes’’, a poursuivi le Ministre.

 

Il a salué la décision du gouverneur de Fatick de tenir une réunion technique sur l’urgence de rendre fonctionnels les sites de l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), dans la communauté rurale de Mbadakhoune.

 

Il s’agira de se pencher sur la possibilité de réhabiliter en urgence les infrastructures du site abandonné de l’ISRA, de le raccorder au réseau de télécommunication et à l’internet, a-t-il indiqué.

 

Il a également évoqué la nécessité de mettre en place l’eau et l’électricité, mais aussi celle de construire la route Kahone-Guinguinéo.

 

La communauté rurale de Mbadakhoune a accepté de donner un site de 10 ha pour abriter la direction et un autre de 100 ha pour les résidences universitaires, a signalé le ministre de l’Enseignement supérieur.

 

De même, elle a offert 300 ha pour sans doute abriter les 5 unités de formation et de recherche (UFR) et instituts prévus à Kaolack.

 

A Kaolack, il est prévu les URF des sciences et techniques agronomiques, de production végétale, de technologie alimentaire, de nutrition et de science fondamentale, a précisé le recteur, Amadou Tidiane Guiro. 

 

Il a ajouté que l’URF d’élevage et de sociologie rurale sera installée à Kaffrine qui a pour le moment cédé un terrain de 100 ha.

 

Le Ministre espère que sa visite encouragera les élus locaux à offrir les terrains nécessaires à la mise en place de l’université du Sine-Saloum et donnera un coup de fouet au projet qui va bientôt entrer dans sa phase de concrétisation.


affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Cookies

    En Mai, 2013 (05:14 AM)
    ce sera l'université du cacahuète. Saam diouraum, saam foukk
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndor

    En Mai, 2013 (08:39 AM)
    C pas mal mais je pense qu'actuellement ce serait mieux de renforcer les nouvelles universités notamment celles de Bambeye et de Ziguinchor.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email