Jeudi 29 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Université Sine Saloum : 25 familles de métiers identifiées pour les futurs étudiants

Single Post
Ussein, Université du Sine Saloum
A l’issue de l’atelier de réflexion pour identifier les métiers agricoles potentiels et définir les filières d’enseignement, l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima Niass (Ussein) de Kaolack, en partenariat avec le consortium français Agreenium/ Institut agronomique vétérinaire et forestier de France-Iavff, et des experts nationaux, ont identifié 25 familles de métiers. Celles-ci sont regroupées dans 4 secteurs, à savoir : économie et services, environnement et eau, production et transformation agroalimentaire, pêche et élevage. C’est ce qu’a fait savoir un communiqué parvenu à Seneweb.

 Il s’y ajoute une centaine de fiches de compétences élaborées. Selon le document, cet ensemble d’enseignements supérieurs va aider à définir des référentiels de certification et de formation.
Le processus d’identification des besoins en termes d’offres d’emploi, selon le texte, a démarré par des enquêtes de terrain sur toute l’étendue du territoire national, notamment le bassin arachidier, la vallée du fleuve, le Ferlo, la Casamance et le Sénégal oriental. 

Le document a rappelé que plusieurs experts nationaux et internationaux en agriculture, agroalimentaire, machinisme, hydraulique, environnement, nutrition, pêche, aquaculture, élevage, tourisme, économie, sciences juridiques, sciences fondamentales et appliquées, Technologies et sciences sociales, entre autres, ont participé à cette réflexion.
L’objectif est de contribuer à apporter la méthodologie pour définir des filières de spécialisation répondant à la demande locale, à faire émerger des stratégies pédagogiques innovantes, à favoriser l’instauration d’un environnement propice au développement du couple formation-emploi au sein de l'Ussein, et à appuyer la mise en adéquation stratégie-gouvernance et organisation de l'Ussein.

affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (23:42 PM)
    C'est du toc politicien. DES DIPLOMES BIDONS EN PERSPECTIVE QUI N AURONT AUCUNE EQUIVALENCE SI VOUS ALLEZ A L EXTERIEUR. Inscrivez vous à l'ENSA ou l'ENCR c'est plus sur. L'Etat aurait pu investir sur ces 2 écoles qui ont une expérience avérée en matière de formation. REFUSEZ L INSCRIPTION DANS CETTE UNIVERSITE DU SINE SALOUM. :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:20 AM)
    Yow do dém... on parle d'une université à vocation agricole où on formera des personnes ressources de qualité, des jeunes qui pourront faire une spécialisation à partir de leur 1ère année. Que tu le veuilles ou non C 1 université unique dans la sous région, qu'est ce cela à avoir avec l'ENSA ou l'ENCR... Le Sénégal a aujourd'hui besoin d'une telle université où il sera question de former de futurs ingénieurs et entrepreneurs. Saches aussi que ce sera sous le système LMD et pour finir NOUS N'AVONS PAS BESOIN D'ALLER A L’EXTÉRIEUR POUR MONNAYER NOS COMPÉTENCES OU NOS DIPLÔMES... :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email