Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Vacances anticipées, calculs politiques : Les élèves, entre le marteau de l’opposition et l’enclume du pouvoir

Single Post
Les élèves, entre le marteau de l’opposition et l’enclume du pouvoir
Au Sénégal, la crise politique est en train de prendre des proportions insoupçonnées et les élèves en sont inéluctablement victimes. En effet, alors que les enseignants annoncent une série de grèves, l’opposition des manifestations tous azimuts en perspective du procès d’Ousmane Sonko de ce 30 mars, le gouvernement n’a pas hésité à les envoyer tous en vacances anticipées de Pâques à partir de ce lundi à 18h. Chez les potaches, certains, innocents, en rigolent, parlant de « vacances forcées ». Mais faut-il réellement en rire ou en pleurer ? Même si la note du ministère de l’Education nationale n’a donné aucune précision sur les motifs de ce changement si brusque, force est de constater que le contexte politique en est la principale raison, d’après des informations obtenues. 

Car, faut-il le rappeler, les violentes manifestations du 16 mars dernier ont fortement impacté le milieu scolaire et universitaire. Depuis quelques jours, des élèves ont déserté les salles de classe pour défier les forces de l’ordre dans les rues en vue d’exiger la libération « sans délai » de leurs camarades arrêtés. A l’Université Gaston Berger (Ugb), les étudiants ont décrété, ce mardi, une cessation de toutes les activités pédagogiques pour réclamer la libération de leur camarade Doudou Lèye, actuellement dans les liens de la détention. 

Il est peut-être compréhensible que l’Etat joue la carte de la prudence pour éviter tout méli-mélo, mais il est tout aussi nécessaire que ce même État, attributaire de la puissance publique, prenne ses responsabilités. Il a les moyens d’encadrer les écoles comme c’est le cas pour les enseignes françaises à chaque manifestation. 

« Évidemment, ces fêtes anticipées peuvent semer un climat de peur et d’angoisse chez certains enfants, les abattre psychologiquement et cela peut impacter sur leurs études », a tranché un psychologue-conseiller contacté par Seneweb.  Et d’ajouter : « Si l’Etat continue d’agir de la sorte, d’ici à la Présidentielle de 2024, l’on peut affirmer d’ores et déjà que l’avenir des élèves est hypothéqué ».


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (16:26 PM)
    Aux journalistes sénégalais, informez juste, vrai et avec honnêteté. La cause de cette crise politique qui impacte tous les secteurs du pays c'est juste un simple citoyen qu'on a porté plainte et qui ne veut pas répondre devant la justice. Tout ce que nous vivons actuellement c'est à cause de Sonko, mais osez le dire. Vous l'avez créé de toute pièce, donc à vous de le faire disparaître de la scène politique. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (17:02 PM)
    Un rapport igf epingle un ministre qui demissionne. un livre est ecrit sur le banchissement de 36 milliards... LE pouvoir veut utiliser ce scanda financier pour ecarter un opponent politique juste parce qu'il a confondy igf avec ige?

    Et vous etes surpris que la majorite de la population rejette ce abus de pouvoir?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (17:19 PM)
      FLASH INFO: ALe COURS PRIVÉ MAME
      ABDOU DABAKH a décidé de forcer les élèves du cycle secondaire de venir à l'école afin de continuer leur devoir standardiser sans pour autant porter de tenue
      D'après eux si jamais l'élève vient avec sa tenue ce dernier ne sera pas accepter en salle de classe et sera sanctionné (risque d'avoir 00 sur toutes les matières concernées)
      Alors qu'il est bien dit que les cours vaqueront du mardi 27 mars au 12 avril pour des mesures de sécurité!
      Les gars ne faites pas les aveugles car si jamais il arrive quelque chose aux élèves l'école dégagera complètement sa responsabilité en disant que nous ne sommes pas des leurs!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (18:04 PM)
    En tout cas les examens se tiendront a date echue. Temps pour ceux qui ne seront pas a jour ,ils risqient de perdre une annee de leur vie.Enseignants et éleves arretés l'ont ete dans les rues entrain de voler,piller ,bruler et non dans les classes .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email