Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Vente des épreuves du Bac : Tout a commencé en 2016

Single Post
Vente des épreuves du Bac : Tout a commencé en 2016

Le Procureur de la République a ouvert une information judiciaire et requis le mandat de dépôt contre plusieurs suspects arrêtés dans le cadre de l’enquête sur les fuites au Bac qui a mobilisé la Division des investigations criminelles (DIC).

Libération est en mesure de révéler que les fuites en question ne datent pas d’aujourd’hui et que ce sont d’anciennes candidates qui ont bénéficié du système frauduleux qui se sont reconverties en intermédiaires. Que s’est-il passé au juste ? A vrai dire, tout a commencé lorsque le parquet a adressé un soit-transmis à la DIC après une plainte pour diffusion de fausses nouvelles déposée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette plainte était motivée par la sortie de syndicalistes révélant une fuite dans les épreuves du Bac. A l’époque, la tutelle avait démenti l’information avant de saisir la Justice.

Les enquêteurs de la DIC commencent leurs investigations et interceptent un premier suspect: Mohamed S., un candidat au Bac dans un centre de Yoff. Celui qui avait vu les épreuves a tenté d’alerter un de ses professeurs mais ce dernier n’a pas réagi. Le candidat qui était manifestement de bonne foi sera relâché. Mais l’enquête allait s’emballer quelques jours plus tard lorsque des candidats au Bac à Immaculée seront arrêtés par le commissariat du Plateau avec les épreuves. Ce, pendant que d’autres candidats seront interceptés à Tivaouane par la DIC. Les choses s’enchaîneront en ce moment avec des arrestations à Diourbel, Tivaouane, Kaolack, Keur Madiabel et Dakar. Un premier lot de 19 personnes sera déféré au parquet. Un autre de 16 personnes suivra.

Selon nos informations, les enquêteurs ont ainsi mis la main sur une dame, F. Bakhoum. Cueille à Keur Madiabel, elle a avoué qu’elle jouait le rôle d’intermédiaire en vendant les épreuves à 210.000 FCFA. En fait, cette dernière s’est reconvertie dans ce business après avoir elle-même bénéficié du même circuit pour obtenir le Bac l’année d’avant. Son fournisseur ? Le proviseur de Kahone Mamadou D. B qui est en même temps professeur de Philosophie. Cueilli et confronté, Mamadou D. B passe aux aveux et balance à son tour M. Thiam, fonctionnaire à l’Office du Bac. D’après ses dires, Thiam - arrêté en même temps que deux de ses collègues - lui envoyait les épreuves par mails en prenant le soin d’enlever l’entête de l’Office du Bac. Le proviseur de Kahone reconnaît que F. Bakhoum était son élément mais jure que les épreuves étaient plutôt vendues à 110.000 FCFA.

N’empêche, une autre dame, intermédiaire ayant elle aussi bénéficié des « bons services » du proviseur pour avoir le Bac en 2016 sera identifiée. En apprenant l’arrestation de Mamadou D.B,N. Badiane qui est de Kaolack a effectivement pris la fuite sur Dakar. Mal lui en a pris car elle sera arrêtée par la DIC et interrogée sous le régime de la garde à vue. Plu- sieurs copies d’épreuves ont été saisies chez elle lors d’une perquisition. B. T. Diallo, un ancien étudiant de la Fac de Droit sera interpellé dans les mêmes circonstances. Ce dernier agissait comme intermédiaire pour le même réseau en même temps qu’un nommé Ben, ferré par la Section de Recherches. Mais le cas plus cocasse de cette affaire est celui d’un professeur de Français, A. Ndour. Lequel avait encaissé entre 100.000 et 150.000 Fcfa à des candidats de Machallah à qui il avait promis d’influencer le président de jury. Dénoncé par les candidats, il a été mis aux arrêts.

 

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    Paulette

    En Juillet, 2017 (07:07 AM)
    Franchement vs avez raison c d hommes a abattre c une honte
    Top Banner
  2. Auteur

    Paulette

    En Juillet, 2017 (07:07 AM)
    Franchement vs avez raison c d hommes a abattre c une honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:16 AM)
    et le poisson se noya dans l'eau
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:28 AM)
    Non senegal dou dém gni ni sont des hommes a abattre.  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Polla

    En Juillet, 2017 (07:48 AM)
    C'est le naufrage du systeme educatif.Quand des proviseurs et des professeurs se mettent à vendre des épreuves cela veut dire que tout fout le camp dans le pays de Senghor
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:56 AM)
    TOUJOURS ET ENCORE LES ENSEIGNANTS. GNI GNO NIEME YALLA. C'EST A CAUSE DE L'ARGENT SU'ILS SONT CONSTAMMENT EN GRÉVE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:15 AM)
    Où sont les jeunes de colobanes qui avaient lapidé à mort un policier = grâce présidentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dig Deeper

    En Juillet, 2017 (08:21 AM)
    Désolé chers enqueteurs mais l’histoire des fuites ne date pas de 2016. Pour qui connait les ecoles tel que : Machala, Yalasureen, Sacre Coeur….les fuites c’est une histoire de sous et de cu…. Je me rapelle bien qu’en 2000 losque je faisais le BFEM on a vu des fuites avant d’entrer en salle d’examen. Et notre surprise a été grande lorsqu’on a vu les memes epreuves en salle. Et pire il y’avait meme des eleves qui sautaient de joie dans la salle. Stop fooling us and dig deeper. Le system est pourri jusqu’à l’os.  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:26 AM)
    Campagne Législative 2017 _ Discours de Bamba Fall sur https://www.dailymotion.com/video/x5tuyvk
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:27 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:37 AM)
    nous a zchor on ne onnait pas de fraude , parce qu'on est pauvre .Malgré le nombre important d'élèves on vient juste d'avoir un second lycée.En plus les épreuves sont vendus avant le Bac de Gambie.Mais dites à ce procureur , qu'il doit être amnésique pour ne pas comprendre que même à luniversité , il ya des gens qui disposent des épreuves bien avant l'examen.Fi dale domou badolo moy perte.En plus , il faut savoir pourquoi le fails de pauvre ne recoit plus de mention Trés bien , ou même bie,n , wayé passable rek.... :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oohhh!...

    En Juillet, 2017 (12:08 PM)
    Et les "dossiers sous le coude"? Partez de ça...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ribaat

    En Juillet, 2017 (12:59 PM)
    la majeur partie des sénégalais ribaat laniouy doundé mootah féébaryi barii, les chairs et le sang sont infectés par l'illicite sur tous les niveaux donc arrêtons de crier et indexons nous nous même et repentissons nous vite de façon sincère devant ALLAH SWT afin que nous récoltions le succès
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:55 PM)
    La fraude ça commence en bas depuis les examens et ça fini à l'élection présidentielle au sommet! Dans tt cela c'est une affaire de riches, les pauvres sontexclus
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email