Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Vers une révision du programme d’enseignement au Sénégal

Auteur:

image

 
La révision du programme d'enseignement sénégalais, une reforme tant sollicitée par les acteurs de l'éducation sera bientôt exécutée.
En effet, le ministère de l’Éducation nationale a officiellement lancé, ce jeudi 24 juillet 2025, le processus de révision des programmes d’enseignement au Sénégal, marquant une étape décisive dans la transformation du système éducatif sénégalais.
"Ce que nous lançons aujourd’hui dépasse l’organisation d’un atelier. Nous activons une promesse partagée, celle de refonder ensemble notre école, notre pacte éducatif et en vérité, une part de notre avenir commun. c'est plus qu'une réforme, c'est un pacte pour refonder l'école ensemble. Notre école ne doit plus seulement instruire, mais former des citoyens lucides, enracinés et solidaires", a déclaré le ministre de l'Éducation nationale en marge de cette cérémonie.
Moutstapha Guirassy de poursuivre : "Nous voulons bâtir une école qui forme un citoyen enraciné, lucide et solidaire capable de discernement, d’initiative et de coopération. Une école qui relie l’élève à lui-même, à sa communauté, à la société et au monde."
Portée par la vision du président de la République Bassirou Diomaye Faye et incarnée par l’Agenda national de transformation 2050, cette démarche s’inscrit dans la dynamique de poser les bases d’une école refondée pour une société éducative plus inclusive, plus équitable et plus en phase avec les défis contemporains.
Cette décision va beaucoup profiter aux acteurs de l'éducation qui ne cessent de réclamer la révision du programme d'enseignement au Sénégal. Ils demandent un programme plus adapté aux réalités sénégalaises.
Auteur:

Commentaires (28)

  • image
    Lamine Aysa Fall NDIAYE il y a 1 mois

    https://lamineaysa.com/2025/07/03/lia-adaptative-revolutionner-leducation-au-senegal/

  • image
    il y a 1 mois

    Ke me rappelle quand j'étais élève. En histoire+géo on nous cassait les tympans avec la Suède, la Finlande, le Japon du Meiji, les Etats unis et j'en passe. Sans compter des langues inutiles que sont l'espagnol, le portugaiss, le russe.... Dui perte de temps. 'os élèves sont bourrés de matières inutiles.

  • image
    il y a 1 mois

    Ke me rappelle quand j'étais élève. En histoire+géo on nous cassait les tympans avec la Suède, la Finlande, le Japon du Meiji, les Etats unis et j'en passe. Sans compter des langues inutiles que sont l'espagnol, le portugaiss, le russe.... Dui perte de temps. 'os élèves sont bourrés de matières inutiles.

  • image
    il y a 1 mois

    Supprimez les examens (BFEM, BAC).
    Trop chers, trop injustes.

  • image
    Vous savez quoi ? il y a 1 mois

    Le plus souvent ceux qui parlent du système éducatif Sénégalais sont juste des théoriciens qui aiment parler de tout. Mais attention ! Si vous décidez de parler du système éducatif, informez-vous d’abord sur le sens des termes que vous voulez utiliser.
    Le titre nous parle de révision du programme. Puisqu’il y a plusieurs programmes, il fallait dire révision des programmes. En plus, ce qui est mis en œuvre, actuellement au Sénégal, ce sont les curricula, un concept plus large que la notion de programme. Pour être plus simple le programme n’est qu’un élément d’un curriculum.
    Qu’est-ce qu’il faut ‘’réviser’’, les programmes ou les curricula ?
    S’il s’agit de ‘’réviser’’, seulement les programmes, ce sera un coup d’épée dans l’eau.
    Les maux du système éducatif Sénégalais sont beaucoup plus profonds qu’un problème de programme. Tous les gouvernements qui se sont succédés n’ont pas osé toucher du doigt les vrais problèmes. Le nouveau gouvernement risque aussi d’éviter de les toucher.
    Parmi ces problèmes, je vais citer seulement deux :
    Premier problème - il y a une différence entre le curriculum de l’élémentaire et celui du moyen. Ce qui fait que les enseignements-apprentissages ne sont pas assurés de la même façon et celui qui paye les pots cassés, c’est l’apprenant. Quand il quitte l’école élémentaire, une fois au collège, il est désorienté si bien qu’un apprenant qui faisait de bonnes notes, par exemple en dictée à l’élémentaire, une fois au collège, à souvent zéro en dictée.
    C’est là un chantier auquel les autorités éducatives devraient, d’abord, s’attaquer en harmonisant les deux curricula ; ce qui harmoniserait les enseignements-apprentissages et les évaluations.
    Deuxième problème - le nombre de candidats au bac dans les séries scientifiques est toujours très faible par rapport aux séries littéraires, dans un monde qui devient de plus en plus scientifique. S’attaquer à ce problème serait un excellent projet pour les autorités éducatives.
    On connaît les causes du faible effectif en sciences. L’une des causes les plus récurrentes est l’absence total de matériel expérimental, dans la plupart des établissements scolaires. Le professeur est obligé de faire un enseignement théorique de l’expérience, du genre ‘’Si on introduit tel produit dans un tube à essai contenant tel autre produit, on obtient une coloration rouge’’ et l’apprenant n’y croit même pas, car il n’a rien vu et il ne sait pas ce qu’est un tube à essai, ni à quoi ça ressemble. Il va finir par penser que les sciences sont difficiles à comprendre ; ce qui va l’amener à privilégier les séries littéraires.
    Et même là où on trouve du matériel, il est insuffisant.
    On ne peut pas être un scientifique, si on ne maîtrise pas la démarche scientifique et cette démarche, on ne peut pas la maîtriser par un enseignement théorique.
    Ces deux problèmes sont, entre autres, les urgences pour le système éducatif.

  • image
    il y a 1 mois

    @Sunugal, le probleme ce n'est pas la langue et on se trompe dessus dans ce pays, il y a des pays qui ont l'anglais comme langue officielle mais ils ne sont pas pour autant mieux lotis, la plupart des pays de l'asie n'utilisent pas l'anglais et pourtant ils sont plus avances que nous. Si on veut un enseignement de quqlite on doit ecouter, observer , evaluer et prendre des decisions. Il y a beaucoup de regles et concepts developpes par nos inspecteurs qui sont depqsses depuis belle lurette. Tout le monde dit que le nivequ est bas mais a t on regarde le niveau des enseignants notamment au primaire ou on peut rencontrer des enseignants qui veulent enseigner le francais mais ne le maitrise et ont des problemes avec les mathematiques. On demande l'introduction de l'anglais et des langues locales mais a t on les enseignants pour cela est on pret a les former correctement. A t on un plan pour resorber les lacunes des eleves et des enseignants et a accompagner les enfants avec un fort potentiel. On veut plus de scientifiques mqis ssez etonnemment on fait tres peu de travaux pratiques et est on pret a changer l'enseignement pour le rendre moins theoriqu.Cherchons a faire dans la qualite et en etant ouvert d'esprit tout ira bien.

  • image
    il y a 1 mois

    Foutaises ! encore des thiakhaneries pastefiennes : souveraineté , rupture systémique, refondation, inclusif , gagnant-gagnant et patati patata .

    Ces crétins veulent apparemment recréer le monde . Pauvre pays

  • image
    Sunugaal il y a 1 mois

    La Grande Bretagne et la France c'est pareil mais l'anglais est sans doute plus utile que le français c'est pourquoi il faut choisir l'Anglais sur le français, pas parce qu'on aime l'Angleterre mais parce que sa langue est devenu universelle même dans les pays qui ne l'aime pas étudient sa langue comme première langue étrangère:
    La Russie la Chine La Corée du nord l'Iran la Turquie le Mexique l'Argentine le Cuba le Venezuela etc.............
    Donc au lieu d'apprendre le français comme langue officielle après l'anglais comme première langue étrangère pourquoi fatiguons nous à apprendre une langue inutile et impopulaire, faisons comme les Asiatiques apprenons notre langue nationale le Wolof puisque c'est la plus utilisée et parlée dans notre pays et après une seule langue européenne comme l'anglais est la plus utile plus universelle plus facile plus répandu plus populaire etc... que le français même en France à partir du lycée l'anglais est obligatoire et aussi même en France pour beaucoup de boulots il faut absolument maîtriser l'anglais,
    donc c'est logique qu'on laisse le français au profit de l'anglais, après nos chères langues comme tous les pays du monde.
    L'anglais est la langue la plus utilisée dans de nombreux domaines, notamment les affaires, la science et la technologie, et est étudiée comme langue étrangère dans de nombreux pays, y compris ceux qui ont des relations tendues avec les pays anglophones. Surtout quand on voyage dans le monde qu'on va réellement connaître l'importance de l'anglais sur le français
    Il est également important de ne pas négliger l'importance des langues maternelles. Apprendre sa langue maternelle est essentiel pour le développement personnel et culturel, et peut même faciliter l'apprentissage d'autres langues.
    Renforçons nos langues nationales, l’anglais, la technologie et les sciences au lieu de perdre du temps avec la langue française qui ne cesse de perdre de l’influence, le Sénégal ferait mieux de se mettre à la marche du monde. La maitrise de l’anglais par des autorités françaises, à commencer par le président, devait nous interpeller. Des manifestations se tiennent au cœur de Paris (au palais des congrès, aux différents parcs des expositions, Station F etc............. avec l’anglais comme langue de travail. Pendant ce temps, nos autorités, au plus haut sommet, continuent de porter des casques de traduction dans toutes les rencontres internationales. Les horizons de nos diplômés sont limités, la recherche plombée faute d’un niveau acceptable en anglais.

    Le moment est venu d’arrêter cette langue et de renforcer l’anglais, les sciences et la technologie. Mais cela demande à la fois une vision et du courage. Il faut se donner un délai pour supprimer cette langue dépassée.
    Il faudra du courage pour faire face aux oppositions qui ne manqueront pas avec les Senghoriens, Senghoristes et les esclaves du salon.

  • image
    Sunugaal il y a 1 mois

    La Grande Bretagne et la France c'est pareil mais l'anglais est sans doute plus utile que le français c'est pourquoi il faut choisir l'Anglais sur le français, pas parce qu'on aime l'Angleterre mais parce que sa langue est devenu universelle même dans les pays qui ne l'aime pas étudient sa langue comme première langue étrangère:
    La Russie la Chine La Corée du nord l'Iran la Turquie le Mexique l'Argentine le Cuba le Venezuela etc.............
    Donc au lieu d'apprendre le français comme langue officielle après l'anglais comme première langue étrangère pourquoi fatiguons nous à apprendre une langue inutile et impopulaire, faisons comme les Asiatiques apprenons notre langue nationale le Wolof puisque c'est la plus utilisée et parlée dans notre pays et après une seule langue européenne comme l'anglais est la plus utile plus universelle plus facile plus répandu plus populaire etc... que le français même en France à partir du lycée l'anglais est obligatoire et aussi même en France pour beaucoup de boulots il faut absolument maîtriser l'anglais,
    donc c'est logique qu'on laisse le français au profit de l'anglais, après nos chères langues comme tous les pays du monde.
    L'anglais est la langue la plus utilisée dans de nombreux domaines, notamment les affaires, la science et la technologie, et est étudiée comme langue étrangère dans de nombreux pays, y compris ceux qui ont des relations tendues avec les pays anglophones. Surtout quand on voyage dans le monde qu'on va réellement connaître l'importance de l'anglais sur le français
    Il est également important de ne pas négliger l'importance des langues maternelles. Apprendre sa langue maternelle est essentiel pour le développement personnel et culturel, et peut même faciliter l'apprentissage d'autres langues.
    Renforçons nos langues nationales, l’anglais, la technologie et les sciences au lieu de perdre du temps avec la langue française qui ne cesse de perdre de l’influence, le Sénégal ferait mieux de se mettre à la marche du monde. La maitrise de l’anglais par des autorités françaises, à commencer par le président, devait nous interpeller. Des manifestations se tiennent au cœur de Paris (au palais des congrès, aux différents parcs des expositions, Station F etc............. avec l’anglais comme langue de travail. Pendant ce temps, nos autorités, au plus haut sommet, continuent de porter des casques de traduction dans toutes les rencontres internationales. Les horizons de nos diplômés sont limités, la recherche plombée faute d’un niveau acceptable en anglais.

    Le moment est venu d’arrêter cette langue et de renforcer l’anglais, les sciences et la technologie. Mais cela demande à la fois une vision et du courage. Il faut se donner un délai pour supprimer cette langue dépassée.
    Il faudra du courage pour faire face aux oppositions qui ne manqueront pas avec les Senghoriens, Senghoristes et les esclaves du salon.

  • image
    Sunugaal il y a 1 mois

    La Grande Bretagne et la France c'est pareil mais l'anglais est sans doute plus utile que le français c'est pourquoi il faut choisir l'Anglais sur le français, pas parce qu'on aime l'Angleterre mais parce que sa langue est devenu universelle même dans les pays qui ne l'aime pas étudient sa langue comme première langue étrangère:
    La Russie la Chine La Corée du nord l'Iran la Turquie le Mexique l'Argentine le Cuba le Venezuela etc.............
    Donc au lieu d'apprendre le français comme langue officielle après l'anglais comme première langue étrangère pourquoi fatiguons nous à apprendre une langue inutile et impopulaire, faisons comme les Asiatiques apprenons notre langue nationale le Wolof puisque c'est la plus utilisée et parlée dans notre pays et après une seule langue européenne comme l'anglais est la plus utile plus universelle plus facile plus répandu plus populaire etc... que le français même en France à partir du lycée l'anglais est obligatoire et aussi même en France pour beaucoup de boulots il faut absolument maîtriser l'anglais,
    donc c'est logique qu'on laisse le français au profit de l'anglais, après nos chères langues comme tous les pays du monde.
    L'anglais est la langue la plus utilisée dans de nombreux domaines, notamment les affaires, la science et la technologie, et est étudiée comme langue étrangère dans de nombreux pays, y compris ceux qui ont des relations tendues avec les pays anglophones. Surtout quand on voyage dans le monde qu'on va réellement connaître l'importance de l'anglais sur le français
    Il est également important de ne pas négliger l'importance des langues maternelles. Apprendre sa langue maternelle est essentiel pour le développement personnel et culturel, et peut même faciliter l'apprentissage d'autres langues.
    Renforçons nos langues nationales, l’anglais, la technologie et les sciences au lieu de perdre du temps avec la langue française qui ne cesse de perdre de l’influence, le Sénégal ferait mieux de se mettre à la marche du monde. La maitrise de l’anglais par des autorités françaises, à commencer par le président, devait nous interpeller. Des manifestations se tiennent au cœur de Paris (au palais des congrès, aux différents parcs des expositions, Station F etc............. avec l’anglais comme langue de travail. Pendant ce temps, nos autorités, au plus haut sommet, continuent de porter des casques de traduction dans toutes les rencontres internationales. Les horizons de nos diplômés sont limités, la recherche plombée faute d’un niveau acceptable en anglais.

    Le moment est venu d’arrêter cette langue et de renforcer l’anglais, les sciences et la technologie. Mais cela demande à la fois une vision et du courage. Il faut se donner un délai pour supprimer cette langue dépassée.
    Il faudra du courage pour faire face aux oppositions qui ne manqueront pas avec les Senghoriens, Senghoristes et les esclaves du salon.

  • image
    Sunugaal il y a 1 mois

    La Grande Bretagne et la France c'est pareil mais l'anglais est sans doute plus utile que le français c'est pourquoi il faut choisir l'Anglais sur le français, pas parce qu'on aime l'Angleterre mais parce que sa langue est devenu universelle même dans les pays qui ne l'aime pas étudient sa langue comme première langue étrangère:
    La Russie la Chine La Corée du nord l'Iran la Turquie le Mexique l'Argentine le Cuba le Venezuela etc.............
    Donc au lieu d'apprendre le français comme langue officielle après l'anglais comme première langue étrangère pourquoi fatiguons nous à apprendre une langue inutile et impopulaire, faisons comme les Asiatiques apprenons notre langue nationale le Wolof puisque c'est la plus utilisée et parlée dans notre pays et après une seule langue européenne comme l'anglais est la plus utile plus universelle plus facile plus répandu plus populaire etc... que le français même en France à partir du lycée l'anglais est obligatoire et aussi même en France pour beaucoup de boulots il faut absolument maîtriser l'anglais,
    donc c'est logique qu'on laisse le français au profit de l'anglais, après nos chères langues comme tous les pays du monde.
    L'anglais est la langue la plus utilisée dans de nombreux domaines, notamment les affaires, la science et la technologie, et est étudiée comme langue étrangère dans de nombreux pays, y compris ceux qui ont des relations tendues avec les pays anglophones. Surtout quand on voyage dans le monde qu'on va réellement connaître l'importance de l'anglais sur le français
    Il est également important de ne pas négliger l'importance des langues maternelles. Apprendre sa langue maternelle est essentiel pour le développement personnel et culturel, et peut même faciliter l'apprentissage d'autres langues.
    Renforçons nos langues nationales, l’anglais, la technologie et les sciences au lieu de perdre du temps avec la langue française qui ne cesse de perdre de l’influence, le Sénégal ferait mieux de se mettre à la marche du monde. La maitrise de l’anglais par des autorités françaises, à commencer par le président, devait nous interpeller. Des manifestations se tiennent au cœur de Paris (au palais des congrès, aux différents parcs des expositions, Station F etc............. avec l’anglais comme langue de travail. Pendant ce temps, nos autorités, au plus haut sommet, continuent de porter des casques de traduction dans toutes les rencontres internationales. Les horizons de nos diplômés sont limités, la recherche plombée faute d’un niveau acceptable en anglais.

    Le moment est venu d’arrêter cette langue et de renforcer l’anglais, les sciences et la technologie. Mais cela demande à la fois une vision et du courage. Il faut se donner un délai pour supprimer cette langue dépassée.
    Il faudra du courage pour faire face aux oppositions qui ne manqueront pas avec les Senghoriens, Senghoristes et les esclaves du salon.

  • image
    Sunugaal il y a 1 mois

    La Grande Bretagne et la France c'est pareil mais l'anglais est sans doute plus utile que le français c'est pourquoi il faut choisir l'Anglais sur le français, pas parce qu'on aime l'Angleterre mais parce que sa langue est devenu universelle même dans les pays qui ne l'aime pas étudient sa langue comme première langue étrangère:
    La Russie la Chine La Corée du nord l'Iran la Turquie le Mexique l'Argentine le Cuba le Venezuela etc.............
    Donc au lieu d'apprendre le français comme langue officielle après l'anglais comme première langue étrangère pourquoi fatiguons nous à apprendre une langue inutile et impopulaire, faisons comme les Asiatiques apprenons notre langue nationale le Wolof puisque c'est la plus utilisée et parlée dans notre pays et après une seule langue européenne comme l'anglais est la plus utile plus universelle plus facile plus répandu plus populaire etc... que le français même en France à partir du lycée l'anglais est obligatoire et aussi même en France pour beaucoup de boulots il faut absolument maîtriser l'anglais,
    donc c'est logique qu'on laisse le français au profit de l'anglais, après nos chères langues comme tous les pays du monde.
    L'anglais est la langue la plus utilisée dans de nombreux domaines, notamment les affaires, la science et la technologie, et est étudiée comme langue étrangère dans de nombreux pays, y compris ceux qui ont des relations tendues avec les pays anglophones. Surtout quand on voyage dans le monde qu'on va réellement connaître l'importance de l'anglais sur le français
    Il est également important de ne pas négliger l'importance des langues maternelles. Apprendre sa langue maternelle est essentiel pour le développement personnel et culturel, et peut même faciliter l'apprentissage d'autres langues.
    Renforçons nos langues nationales, l’anglais, la technologie et les sciences au lieu de perdre du temps avec la langue française qui ne cesse de perdre de l’influence, le Sénégal ferait mieux de se mettre à la marche du monde. La maitrise de l’anglais par des autorités françaises, à commencer par le président, devait nous interpeller. Des manifestations se tiennent au cœur de Paris (au palais des congrès, aux différents parcs des expositions, Station F etc............. avec l’anglais comme langue de travail. Pendant ce temps, nos autorités, au plus haut sommet, continuent de porter des casques de traduction dans toutes les rencontres internationales. Les horizons de nos diplômés sont limités, la recherche plombée faute d’un niveau acceptable en anglais.

    Le moment est venu d’arrêter cette langue et de renforcer l’anglais, les sciences et la technologie. Mais cela demande à la fois une vision et du courage. Il faut se donner un délai pour supprimer cette langue dépassée.
    Il faudra du courage pour faire face aux oppositions qui ne manqueront pas avec les Senghoriens, Senghoristes et les esclaves du salon.

  • image
    Sunugaal il y a 1 mois

    La Grande Bretagne et la France c'est pareil mais l'anglais est sans doute plus utile que le français c'est pourquoi il faut choisir l'Anglais sur le français, pas parce qu'on aime l'Angleterre mais parce que sa langue est devenu universelle même dans les pays qui ne l'aime pas étudient sa langue comme première langue étrangère:
    La Russie la Chine La Corée du nord l'Iran la Turquie le Mexique l'Argentine le Cuba le Venezuela etc.............
    Donc au lieu d'apprendre le français comme langue officielle après l'anglais comme première langue étrangère pourquoi fatiguons nous à apprendre une langue inutile et impopulaire, faisons comme les Asiatiques apprenons notre langue nationale le Wolof puisque c'est la plus utilisée et parlée dans notre pays et après une seule langue européenne comme l'anglais est la plus utile plus universelle plus facile plus répandu plus populaire etc... que le français même en France à partir du lycée l'anglais est obligatoire et aussi même en France pour beaucoup de boulots il faut absolument maîtriser l'anglais,
    donc c'est logique qu'on laisse le français au profit de l'anglais, après nos chères langues comme tous les pays du monde.
    L'anglais est la langue la plus utilisée dans de nombreux domaines, notamment les affaires, la science et la technologie, et est étudiée comme langue étrangère dans de nombreux pays, y compris ceux qui ont des relations tendues avec les pays anglophones. Surtout quand on voyage dans le monde qu'on va réellement connaître l'importance de l'anglais sur le français
    Il est également important de ne pas négliger l'importance des langues maternelles. Apprendre sa langue maternelle est essentiel pour le développement personnel et culturel, et peut même faciliter l'apprentissage d'autres langues.
    Renforçons nos langues nationales, l’anglais, la technologie et les sciences au lieu de perdre du temps avec la langue française qui ne cesse de perdre de l’influence, le Sénégal ferait mieux de se mettre à la marche du monde. La maitrise de l’anglais par des autorités françaises, à commencer par le président, devait nous interpeller. Des manifestations se tiennent au cœur de Paris (au palais des congrès, aux différents parcs des expositions, Station F etc............. avec l’anglais comme langue de travail. Pendant ce temps, nos autorités, au plus haut sommet, continuent de porter des casques de traduction dans toutes les rencontres internationales. Les horizons de nos diplômés sont limités, la recherche plombée faute d’un niveau acceptable en anglais.

    Le moment est venu d’arrêter cette langue et de renforcer l’anglais, les sciences et la technologie. Mais cela demande à la fois une vision et du courage. Il faut se donner un délai pour supprimer cette langue dépassée.
    Il faudra du courage pour faire face aux oppositions qui ne manqueront pas avec les Senghoriens, Senghoristes et les esclaves du salon.

  • image
    Sunugaal il y a 1 mois

    La Grande Bretagne et la France c'est pareil mais l'anglais est sans doute plus utile que le français c'est pourquoi il faut choisir l'Anglais sur le français, pas parce qu'on aime l'Angleterre mais parce que sa langue est devenu universelle même dans les pays qui ne l'aime pas étudient sa langue comme première langue étrangère:
    La Russie la Chine La Corée du nord l'Iran la Turquie le Mexique l'Argentine le Cuba le Venezuela etc.............
    Donc au lieu d'apprendre le français comme langue officielle après l'anglais comme première langue étrangère pourquoi fatiguons nous à apprendre une langue inutile et impopulaire, faisons comme les Asiatiques apprenons notre langue nationale le Wolof puisque c'est la plus utilisée et parlée dans notre pays et après une seule langue européenne comme l'anglais est la plus utile plus universelle plus facile plus répandu plus populaire etc... que le français même en France à partir du lycée l'anglais est obligatoire et aussi même en France pour beaucoup de boulots il faut absolument maîtriser l'anglais,
    donc c'est logique qu'on laisse le français au profit de l'anglais, après nos chères langues comme tous les pays du monde.
    L'anglais est la langue la plus utilisée dans de nombreux domaines, notamment les affaires, la science et la technologie, et est étudiée comme langue étrangère dans de nombreux pays, y compris ceux qui ont des relations tendues avec les pays anglophones. Surtout quand on voyage dans le monde qu'on va réellement connaître l'importance de l'anglais sur le français
    Il est également important de ne pas négliger l'importance des langues maternelles. Apprendre sa langue maternelle est essentiel pour le développement personnel et culturel, et peut même faciliter l'apprentissage d'autres langues.
    Renforçons nos langues nationales, l’anglais, la technologie et les sciences au lieu de perdre du temps avec la langue française qui ne cesse de perdre de l’influence, le Sénégal ferait mieux de se mettre à la marche du monde. La maitrise de l’anglais par des autorités françaises, à commencer par le président, devait nous interpeller. Des manifestations se tiennent au cœur de Paris (au palais des congrès, aux différents parcs des expositions, Station F etc............. avec l’anglais comme langue de travail. Pendant ce temps, nos autorités, au plus haut sommet, continuent de porter des casques de traduction dans toutes les rencontres internationales. Les horizons de nos diplômés sont limités, la recherche plombée faute d’un niveau acceptable en anglais.

    Le moment est venu d’arrêter cette langue et de renforcer l’anglais, les sciences et la technologie. Mais cela demande à la fois une vision et du courage. Il faut se donner un délai pour supprimer cette langue dépassée.
    Il faudra du courage pour faire face aux oppositions qui ne manqueront pas avec les Senghoriens, Senghoristes et les esclaves du salon.

  • image
    Sunugaal il y a 1 mois

    La Grande Bretagne et la France c'est pareil mais l'anglais est sans doute plus utile que le français c'est pourquoi il faut choisir l'Anglais sur le français, pas parce qu'on aime l'Angleterre mais parce que sa langue est devenu universelle même dans les pays qui ne l'aime pas étudient sa langue comme première langue étrangère:
    La Russie la Chine La Corée du nord l'Iran la Turquie le Mexique l'Argentine le Cuba le Venezuela etc.............
    Donc au lieu d'apprendre le français comme langue officielle après l'anglais comme première langue étrangère pourquoi fatiguons nous à apprendre une langue inutile et impopulaire, faisons comme les Asiatiques apprenons notre langue nationale le Wolof puisque c'est la plus utilisée et parlée dans notre pays et après une seule langue européenne comme l'anglais est la plus utile plus universelle plus facile plus répandu plus populaire etc... que le français même en France à partir du lycée l'anglais est obligatoire et aussi même en France pour beaucoup de boulots il faut absolument maîtriser l'anglais,
    donc c'est logique qu'on laisse le français au profit de l'anglais, après nos chères langues comme tous les pays du monde.
    L'anglais est la langue la plus utilisée dans de nombreux domaines, notamment les affaires, la science et la technologie, et est étudiée comme langue étrangère dans de nombreux pays, y compris ceux qui ont des relations tendues avec les pays anglophones. Surtout quand on voyage dans le monde qu'on va réellement connaître l'importance de l'anglais sur le français
    Il est également important de ne pas négliger l'importance des langues maternelles. Apprendre sa langue maternelle est essentiel pour le développement personnel et culturel, et peut même faciliter l'apprentissage d'autres langues.
    Renforçons nos langues nationales, l’anglais, la technologie et les sciences au lieu de perdre du temps avec la langue française qui ne cesse de perdre de l’influence, le Sénégal ferait mieux de se mettre à la marche du monde. La maitrise de l’anglais par des autorités françaises, à commencer par le président, devait nous interpeller. Des manifestations se tiennent au cœur de Paris (au palais des congrès, aux différents parcs des expositions, Station F etc............. avec l’anglais comme langue de travail. Pendant ce temps, nos autorités, au plus haut sommet, continuent de porter des casques de traduction dans toutes les rencontres internationales. Les horizons de nos diplômés sont limités, la recherche plombée faute d’un niveau acceptable en anglais.

    Le moment est venu d’arrêter cette langue et de renforcer l’anglais, les sciences et la technologie. Mais cela demande à la fois une vision et du courage. Il faut se donner un délai pour supprimer cette langue dépassée.
    Il faudra du courage pour faire face aux oppositions qui ne manqueront pas avec les Senghoriens, Senghoristes et les esclaves du salon.

  • image
    Sunugaal il y a 1 mois

    La Grande Bretagne et la France c'est pareil mais l'anglais est sans doute plus utile que le français c'est pourquoi il faut choisir l'Anglais sur le français, pas parce qu'on aime l'Angleterre mais parce que sa langue est devenu universelle même dans les pays qui ne l'aime pas étudient sa langue comme première langue étrangère:
    La Russie la Chine La Corée du nord l'Iran la Turquie le Mexique l'Argentine le Cuba le Venezuela etc.............
    Donc au lieu d'apprendre le français comme langue officielle après l'anglais comme première langue étrangère pourquoi fatiguons nous à apprendre une langue inutile et impopulaire, faisons comme les Asiatiques apprenons notre langue nationale le Wolof puisque c'est la plus utilisée et parlée dans notre pays et après une seule langue européenne comme l'anglais est la plus utile plus universelle plus facile plus répandu plus populaire etc... que le français même en France à partir du lycée l'anglais est obligatoire et aussi même en France pour beaucoup de boulots il faut absolument maîtriser l'anglais,
    donc c'est logique qu'on laisse le français au profit de l'anglais, après nos chères langues comme tous les pays du monde.
    L'anglais est la langue la plus utilisée dans de nombreux domaines, notamment les affaires, la science et la technologie, et est étudiée comme langue étrangère dans de nombreux pays, y compris ceux qui ont des relations tendues avec les pays anglophones. Surtout quand on voyage dans le monde qu'on va réellement connaître l'importance de l'anglais sur le français
    Il est également important de ne pas négliger l'importance des langues maternelles. Apprendre sa langue maternelle est essentiel pour le développement personnel et culturel, et peut même faciliter l'apprentissage d'autres langues.
    Renforçons nos langues nationales, l’anglais, la technologie et les sciences au lieu de perdre du temps avec la langue française qui ne cesse de perdre de l’influence, le Sénégal ferait mieux de se mettre à la marche du monde. La maitrise de l’anglais par des autorités françaises, à commencer par le président, devait nous interpeller. Des manifestations se tiennent au cœur de Paris (au palais des congrès, aux différents parcs des expositions, Station F etc............. avec l’anglais comme langue de travail. Pendant ce temps, nos autorités, au plus haut sommet, continuent de porter des casques de traduction dans toutes les rencontres internationales. Les horizons de nos diplômés sont limités, la recherche plombée faute d’un niveau acceptable en anglais.

    Le moment est venu d’arrêter cette langue et de renforcer l’anglais, les sciences et la technologie. Mais cela demande à la fois une vision et du courage. Il faut se donner un délai pour supprimer cette langue dépassée.
    Il faudra du courage pour faire face aux oppositions qui ne manqueront pas avec les Senghoriens, Senghoristes et les esclaves du salon.

  • image
    Sunugaal il y a 1 mois

    La Grande Bretagne et la France c'est pareil mais l'anglais est sans doute plus utile que le français c'est pourquoi il faut choisir l'Anglais sur le français, pas parce qu'on aime l'Angleterre mais parce que sa langue est devenu universelle même dans les pays qui ne l'aime pas étudient sa langue comme première langue étrangère:
    La Russie la Chine La Corée du nord l'Iran la Turquie le Mexique l'Argentine le Cuba le Venezuela etc.............
    Donc au lieu d'apprendre le français comme langue officielle après l'anglais comme première langue étrangère pourquoi fatiguons nous à apprendre une langue inutile et impopulaire, faisons comme les Asiatiques apprenons notre langue nationale le Wolof puisque c'est la plus utilisée et parlée dans notre pays et après une seule langue européenne comme l'anglais est la plus utile plus universelle plus facile plus répandu plus populaire etc... que le français même en France à partir du lycée l'anglais est obligatoire et aussi même en France pour beaucoup de boulots il faut absolument maîtriser l'anglais,
    donc c'est logique qu'on laisse le français au profit de l'anglais, après nos chères langues comme tous les pays du monde.
    L'anglais est la langue la plus utilisée dans de nombreux domaines, notamment les affaires, la science et la technologie, et est étudiée comme langue étrangère dans de nombreux pays, y compris ceux qui ont des relations tendues avec les pays anglophones. Surtout quand on voyage dans le monde qu'on va réellement connaître l'importance de l'anglais sur le français
    Il est également important de ne pas négliger l'importance des langues maternelles. Apprendre sa langue maternelle est essentiel pour le développement personnel et culturel, et peut même faciliter l'apprentissage d'autres langues.
    Renforçons nos langues nationales, l’anglais, la technologie et les sciences au lieu de perdre du temps avec la langue française qui ne cesse de perdre de l’influence, le Sénégal ferait mieux de se mettre à la marche du monde. La maitrise de l’anglais par des autorités françaises, à commencer par le président, devait nous interpeller. Des manifestations se tiennent au cœur de Paris (au palais des congrès, aux différents parcs des expositions, Station F etc............. avec l’anglais comme langue de travail. Pendant ce temps, nos autorités, au plus haut sommet, continuent de porter des casques de traduction dans toutes les rencontres internationales. Les horizons de nos diplômés sont limités, la recherche plombée faute d’un niveau acceptable en anglais.

    Le moment est venu d’arrêter cette langue et de renforcer l’anglais, les sciences et la technologie. Mais cela demande à la fois une vision et du courage. Il faut se donner un délai pour supprimer cette langue dépassée.
    Il faudra du courage pour faire face aux oppositions qui ne manqueront pas avec les Senghoriens, Senghoristes et les esclaves du salon.

  • image
    il y a 1 mois

    des élus qui ne savent pas parler correctement la langue officielle de leurs études n’ont pas le droit et les compétence pour réviser notre programme d’enseignement. ils veulent nous couler ce pays definitivement ces incapables

  • image
    il y a 1 mois

    des élus qui ne savent pas parler correctement la langue officielle de leurs études n’ont pas le droit et les compétence pour réviser notre programme d’enseignement. ils veulent nous couler ce pays definitivement ces incapables

  • image
    il y a 1 mois

    des élus qui ne savent pas parler correctement la langue officielle de leurs études n’ont pas le droit et les compétence pour réviser notre programme d’enseignement. ils veulent nous couler ce pays definitivement ces incapables

  • image
    Ndiaye Ousmane il y a 1 mois

    FOUTAISES !!!

  • image
    il y a 1 mois

    Kandialang à Ziguinchor manque d'eau depuis 2 jours

  • image
    il y a 1 mois

    Kandialang à Ziguinchor manque d'eau depuis 2 jours

  • image
    Défenseur il y a 1 mois

    Mais j'espère que miser sur la bonne qualité de l'enseignant (surtout au niveau mental) aussi fera partie.

  • image
    il y a 1 mois

    Le modèle sénégalais de l'enseignement supérieur montre des signes d’insoutenabilité dans sa forme actuelle. La combinaison d’un afflux croissant d’étudiants et de ressources budgétaires limitées rend difficile le maintien de la qualité et de l’accès universel si l’on s’appuie uniquement sur les universités publiques classiques. Sans réforme structurelle, il sera ardu pour l’État de continuer à accueillir chaque année tous les nouveaux bacheliers dans de bonnes conditions. Les estimations budgétaires du Pr Saliou Ndiaye illustrent bien cet enjeu : en redirigeant seulement 10 000 étudiants vers le privé, l’État économiserait près de 9,9 milliards de FCFA sur deux ans. À plus grande échelle, 30 000 étudiants orientés vers le privé généreraient presque 29,8 milliards de FCFA d’économies en deux ans. Ce sont des marges budgétaires substantielles qui pourraient être réinvesties pour améliorer l’enseignement supérieur.
    La viabilité du modèle sénégalais, dans son état actuel, apparaît donc limitée. Pour le préserver et l’adapter aux défis futurs, une réorientation stratégique semble nécessaire. S’inspirer du modèle ivoirien – qui articule complémentarité public-privé, contrats de performance et efficacité budgétaire – pourrait offrir une voie de réforme salutaire. En l’état, continuer avec un système quasi exclusivement public, coûteux et saturé, met en péril aussi bien l’équilibre financier de l’enseignement supérieur que la qualité de la formation et l’équité d’accès pour les étudiants.


  • image
    reply_author il y a 1 mois

    "rediriger" vers le privé : qui va payer ?
    tu parles !

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    "rediriger" vers le privé : qui va payer ?
    tu parles !

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    "rediriger" vers le privé : qui va payer ?
    tu parles !

  • image
    il y a 1 mois

    Si bous allez encore vous basez sur ces vieux inspecteurs de la veille école ce n'est pas la peine. Pour une bonne réforme il faut écouter nos experts dans le domaine qui exercent en Europe et enverique ou même en Asie.

  • image
    L'enseignant en vacances il y a 1 mois

    Hummm ?? On attend de voir....

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    le mercenaire de l'éducation

  • image
    Hé! il y a 1 mois

    🙄Mane daale ma ngui ci "la moteure" Iish 🙄

  • image
    Mon avis il y a 1 mois

    Mon avis?Introduire l'enseignement des langues wolof et anglais ainsi que la technologie et l'informatique dès le primaire.Raccourcir le cycle scolaire (13 ans d'enseignement jusqu'au bac,c'est beaucoup).Orienter rapidement les élèves dans des filières qui servent notre pays et nos besoins .
    Norvège ou un pays comme ça,ils arrivent à 17 ans a avoir un même niveau d'études que la France...

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    non! ils vont dorénavant enseigner que le Sénégal est devenu indépendant le 24 mars 2024 et qu'ousmane sonko est le héros national du Sénégal

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Wolof wvidemment, on ba obliged tout le
    Monde a apprendre une langue qui ne de passe pas
    Nos frontieres et tuer tout le reste.

Participer à la Discussion