
Mardi 11 Septembre 2001, Mercredi 11 Septembre 2013 ; 12 ans exactement après les séries d’attentats qui ont frappé les USA, occasionnant des milliers de morts de nationalités et de conditions diverses. L’homme venait de connaitre là une autre horreur qui a interpellé ses valeurs, ses principes, ses références et tout simplement son humanité. La différence doit elle conduire fatalement au différend ? La violence est elle un moyen fiable d’expression de son identité et de ses préoccupations ? Sur quels socles culturels et axiologiques fonder la démocratie comme système de gouvernance qui promeut les libertés des acteurs et des familles d’acteurs ? Quel type de leadership faut-il pour piloter nos organisations et assurer l’émancipation de toutes leurs composantes ?
Pour examiner cette prodigieuse et complexe problématique, l’IAM, fidèle à sa tradition d’espace de rencontres et d’échanges de haut niveau, a reçu ce Mercredi 11 Septembre 2013 M. JIM Messani ancien directeur de cabinet et Directeur de Campagne du Président Barack 0bama. Il était accompagne de son frere et ami le Ministre Amadou Baba Wone. Dans sa communication, M. Jim Messani est revenu sur son travail de coordinateur de cabinet et de l’équipe de campagne de l’actuel Président Américain en mettant surtout en relief les valeurs fortes d’ouverture, de respect de l’autre, de liberté, de paix et de développement qu’énonçait sans réserve la vision de son candidat. Une vision qui se donne pour ambition de changer le monde en faisant triompher des valeurs positives et compétitives qui protègent l’homme de toutes les formes de dégradation. M. Jim Messina, avec beaucoup d'humilite et de generosite a partage avec les etudiants ses convictions quant aux competences a acquerir de nos jours pour etre en mesure de collaborer avec des leaders de la trempe de barack Obama et David Cameron dans leur volonter de transformer le monde. Aussi a t il insiste sur l'importance des TIC, dans le sens qu'avec elles seules, on s'assure de faire autrement les campagnes electorales. Le monde a change; les mondes qui le composent aussi. Il va de soi que les strategies changent aussi dit il. Enfin, a t il rappele; la force du leader Barack, residait dans sa capacite a porter en lui une partie de ce que doit etre le futur pour chaque americain. Ce qui l'amene a dire que le challenge durant une campagne et de facon generale pour un leader est de coller le plus possible a la vision qu'ont les autres du futur.
M. DJIBY DIAKHATE, Directeur de l'ecole doctorale de l' IAM pense qu’un bon segment du corpus ideal de valeurs des leaders pourrait être cherché et trouvé dans les modèles américain et sénégalais. Le modèle démocratique américain, présenté par le juriste et philosophe français Alexis De TOCQUEVILLE, promeut les libertés et protège les minorités contre la « tyrannie de la majorité » en plaçant le citoyen, sans préjuger de sa race et de ses opinions, au centre du dispositif institutionnel. Le modèle sénégalais sacralise l’humain et stimule les reflexes de respect, de tolérance, de confraternité, de dialogue, d’équité et de paix. La différence est conçue ici comme réalité qui enrichit et non comme phénomène qui inquiète ou tourmente. Autant dire avec Amadou Hampathé BA que « ce qui fait la beauté d’un tapis, c’est la variété de ses couleurs ».
M. GUIRASSY PDG du groupe a félicité tous les participants à la plateforme d’échanges pour leur attachement à la vie de l’esprit et pour leur indéfectible accompagnement des efforts de l’IAM dans sa quête constamment renouvelée de l’excellence qui lui a valu son statut de membre de l’EFMD, sa labellisation comme centre d’excellence régional par l’UEMOA, la certification par le CAMES de l’essentiel de ses programmes pédagogiques et l’alignement de son système de management aux normes et standards de la qualité. Il a également remercié les journalistes qui, comme à l’accoutumé, ont répondu massivement présents à l’activité et ont interrogé fort pertinemment le conférencier ainsi que les initiateurs de la rencontre.
Enfin, le Directeur de l’IAM a prononcé des mots de félicitations et de remerciements à l’endroit de M. JIM Messina pour sa prestation de haute facture mais aussi et surtout pour l’expression magistrale qu’il a faite des valeurs de générosité, d’humilité, d’ouverture et de sagesse.
C’est pour ces raisons à la fois scientifiques et éthiques que M. GUIRASSY, au nom de l’IAM a décerné à M. JIM le prestigieux titre de Professeur Honoraire de l’Institut.
Le Groupe IAM, cadre privilégié de rencontres et de partages, donne rendez vous très prochainement à toutes et à tous pour d’autres séquences de communication avec les meilleurs experts et dans toutes les spécialités en vue de contribuer à la promotion continue et durable de la communauté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion