Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Yavuz Selim : Une polémique sans fin

Single Post
Yavuz Selim : Une polémique sans fin

Un communiqué du ministère de l'Intérieur annonçant "la fermeture des écoles portant l'appellation Yavuz Selim". Une réplique des responsables du groupe scolaire Yavuz Selim Sa, appuyée par l'Association des parents d'élèves des établissements concernés. Nouvelle sortie du gouvernement, à travers le ministre de l'Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, invité du Grand Jury (Rfm) ce dimanche.

Ce weekend, la polémique Yavuz Selim a enflé avec les interventions des parties par presse interposée.

Dans un deuxième communiqué parvenu à Seneweb, la société Yavuz Selim Sa martèle qu'elle "est parfaitement fondée en droit à faire fonctionner (les) établissements (Yavuz Selim) en application de la loi du 23 décembre 1994 et du décret du 19 janvier 2005 qui autorise le démarrage des enseignements, dès le dépôt de la demande de changement de Déclarant responsable; ce qui a été fait en date du 21 juin 2017".

"Contrairement à ce qu'a affirmé le ministre de l'Éducation nationale, corrige Yavuz Selim Sa, la demande de changement de déclarant responsable n'a jamais fait l'objet de rejet, mais plutôt d'une demande de complément d'informations qui a été satisfaite et que l'instruction du dossier est présentement en cours au niveau des services compétents du ministère de l'Éducation nationale."

Plus tôt, Serigne Mbaye Thiam, invité du Grand Jury, déclarait que Yavuz Selim Selim Sa n'a pas l'agrément pour assurer la gestion des établissements Yavuz Selim.

"La demande de déclarant responsable des écoles de Yavuz Selim n'est pas arrivée au niveau du ministère, révèle le ministre. Il y a deux ou trois jours, l'inspecteur d'académie de Dakar m'a dit qu'une demande a été déposée sur la table le 21 ou le 28 juin, mais a été rejetée, tout en m'indiquant les motifs du rejet. Ils ont déposé des pièces complémentaires le 8 septembre, encore rejeté pour complément de dossier."

Serigne Mbaye Thiam de trancher : "Yavuz Selim SA ne peut pas se prévaloir d'un droit à gérer les écoles Yavuz Selim. Parce que les déclarants responsables sont des personnes physiques qui avaient agi au nom de Baskent Egitim. L'État du Sénégal ne peut accepter aucune solution directement ou indirectement s'il y a Baskent Egitim ou ceux qui l'ont créé dans l'administration et la direction de l'école."



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:38 PM)
    L'état du Sénégal est vraiment rresponsable mais derrière tout ça il y'a un seul et unique responsable Macky sall qui joue au plus malin . Je suis vraiment triste de voir comment mes petits frères mes petites soeurs sont stressés avec cette histoire ou même les parents d'élèves. Es ce que le gouvernement du Sénégal a une fois participé aux frais de scolarité de ces enfants jamais .Et je penses que chaque parent a le droit de choisir l'école de son choix pour la formation de son enfant. Une école c'est miur ces enfants une deuxième maison et demain es ce que vous êtes conscient que ces enfants que vous terrorisez sont amené a être des responsable demain . Quelle regard auriez vous demain sur votre lit de mort face a votre medecin ancien élève de Yavuz selim? Les problèmes de la turquie ne doivent pas pousser notre état a etre si faible si la turquie ne peut pas livrer l'aéroport de blaise Diagne mais vois cherchez d'autres pour le faire mais soyez pas si faible. Un ancien pro macky dégoûté par tout ce que vous faites et 2019 inchalla si quelquun de serieux se présente je voterai pour lui Macky momou niou en fin de compte
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (23:41 PM)
    Et si l'Afrique refusait le developpement

    une des meilleures ecole du senegal avec des resultats exellents des conditions d'etude exellentes et voila l'etat du senegal qui refuse a ses populations le droit a l'education.

    dommage mais ceci fera reflechir les gens qui vont voter en 2019
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:08 AM)
    eywaaaaayy bayi len gouné yi diangui lecol dou gueni nitt ab assane Diouf reka bakh si yeen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (00:30 AM)
    Pourquoi l'Etat ne declarerait-t-il simplement que pour une raison d'Etat et l'interet superieur de la Nation , ces etablissements sont dorenavant sous autorite de la Fondation Matiif et les indemniser ou le gouvernement turc payer la note si ce sont des interets prives ? Il est evident qu'ils ont cede en hate leurs parts au groupe francais Horizon comme pour dire au gouvernement :" vs n'allez pas ose pour en prendre a vos maitres colons " ..F'ck 'em all !!!

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (01:11 AM)
    APRÉS LA FRANCE C'EST LA TURQUIE QUI NOUS DICTE SA LOI,MACKY FAIT PITIÉ.
    Auteur

    Baldé

    En Octobre, 2017 (01:25 AM)
    La sortie médiatique du Ministre de l’Education Nationale M. Serigne Mbaye THIAM de ce dimanche 1er octobre 2017 appelle de notre part, les observations suivantes :

    a- les établissements du Groupe Scolaire Yavuz Selim sont la propriété exclusive de la société YAVUZ SELIM, Société Anonyme ;

    b- la société YAVUZ SELIM S.A. est parfaitement fondée en droit à faire fonctionner ces dits établissements en application de la loi du 23 Décembre 1994 et du décret du 19 Janvier 2005 qui autorise le démarrage des enseignements, dès le dépôt de la demande de changement de Déclarant Responsable; ce qui a été fait en date du 21 Juin 2017 ;

    c- contrairement à ce qu’a affirmé le Ministre de l’Education Nationale, la demande de changement de déclarant responsable n’a jamais fait l’objet de rejet mais plutôt d’une demande de complément d’informations qui a été satisfaite et que l’instruction du dossier est présentement en cours au niveau des services compétents du Ministère de l’Education Nationale ;

    d- c’est conformément au droit sénégalais et, plus précisément, à l’article L 66 du code du travail qui prescrit à la suite du changement d’employeur, que les contrats de travail du personnel en cours d’exécution (y compris les travailleurs turcs) ont été transférés au nouvel employeur YAVUZ SELIM S.A. qui a acquis les établissements scolaires.

    Au regard de ce qui précède, le Ministre de l’Education Nationale ne peut valablement articuler un quelconque grief contre la société YAVUZ SELIM S.A., qui a respecté scrupuleusement toutes les dispositions légales et règlementaires en la matière.

    Cette nouvelle sortie malheureuse du Ministre de l’Education Nationale est la preuve, s’il en était besoin, de la tentative de coup de force de l’Etat, de confisquer et de spolier les établissements du Groupe Scolaire YAVUZ SELIM, propriété exclusive de la YAVUZ SELIM S.A. dont la société de droit français HORIZON EDUCATION est le principal actionnaire. Nous espérons que la force de l’argument du droit va prévaloir sur l’argument de la force brandie par l’Etat du Sénégal que nous considérons, jusqu’à preuve du contraire, comme un Etat de droit.

    Je vous remercie
    {comment_ads}
    Auteur

    Syba Précisions

    En Octobre, 2017 (01:43 AM)
    CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA SITUATION ACTUELLE DANS L'AFFAIRE YAVUZ SELIM



    1° les établissements du Groupe Yavuz Sélim ont été cédés par l’association internationale Baskent Egitim à la société Yavuz Sélim S.A par acte notarié du 08 novembre 2016 bien avant l’arrêté N°18353 du 07 décembre 2016 portant abrogation de l’association Baskent Egitim et notifié le 06 février 2017 ;

    2° la société Yavuz Sélim S.A est propriétaire exclusive desdits établissements avec un capital détenu majoritairement par une société de droit français dénommée Horizon Education ;

    3° en vertu de cette cession faite par acte authentique, la sauvegarde des intérêts des élèves et des parents, ainsi que la continuité du fonctionnement des établissements Yavuz Sélim sont assurées par la société Yavuz Sélim S.A, unique propriétaire ;

    4° l’association Baskent Egitim n’est plus propriétaire d’aucun établissement scolaire au Sénégal et n’a rien à voir avec la société Yavuz Sélim S.A créée depuis le 26 mai 2015 par acte notarié.

    Par conséquent, le communiqué de presse du Ministre de l’intérieur est manifestement sans objet et n’est qu’une tentative de plus pour essayer de manipuler l’opinion publique sénégalaise et saper le moral des parents d’élèves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salsa91

    En Octobre, 2017 (06:10 AM)
    quand erdogan donne des ordres à macky...
    {comment_ads}
    Auteur

    Indignees

    En Octobre, 2017 (06:13 AM)
    Honte à vous qui nous gouvernez. Un travailleur qui apprend le dimanche que son enfant fera face à des GMI lundi matin si elle se rend à l'école. Désolé pour mon pays qui tombe si bas. Et le temps perdu par son perd qui est au service de son pays. Payé pour ne rien foutre ces ministres.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (07:31 AM)
    PARLEZ NS DE L ECOLE PUBLIQUE SENEGALAISE
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Octobre, 2017 (07:56 AM)
    Yavuz Selim dès sa création a perturbé la hiérarchie des écoles de la place qui ont tout fait pour les contrer.En plus elle était impliqué dans des œuvres sociales musulmane ce que certains n'ont jamais supporté.Lors des fêtes de Tamxarit beaucoup de responsables de ce pays envoyaient leur chauffeur récupères leur part de viande.

    Si Erdogan n'avait pas exigé la fermeture de l’établissement l’état n'auraient jamais avancé des arguments aussi légers comparés à ces milliers de jeunes Sénégalais dont on détruit parfois le sacrifice de tout une vie consentie par leur parents pour leur garantir une excellente formation devant leur ouvrir l’accès à toutes les grandes écoles .

    Il y'a tous ces vautours qui tournoient autour de ce festin macabre pour mettre la main sur cet énorme patrimoine en se battant à mort entre EUX.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:16 AM)
    2019 n'est pas loin, c'est dans 16 mois et Macky au revoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:22 AM)
    Comment l'état a pu se retrouver dans cette situation qu'aucune météo ne pouvait envisager parce que le groupe Sélim a réussi à se distinguer de fort belle manière dans notre système scolaire.

    Aucune raison à mon avis ne peut justifier la position de notre gouvernement et ça donne le sentiment qu' Erdogan peut à partir de sa Turquie s'immiscer dans nos relations librement consenties et noter surtout qu'il y a des pays qui ont opposé un niet !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (09:30 AM)
    Serigne mbaye thiam, aly ngouye Ndiaye, sachez que la seule justice qui marche est celle d'Allah. Attendons de voir si vous sacrifiez nos enfants pour de l'argent comment vous finirez votre vie sur terre. Aucun régime ne peut protéger un humain quand Dieu décidera. Que Dieu protège les gens honnêtes et leurs descendants des lobbyistes, des corrompus et des gens à l'antipode de la morale et de l'éthique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Setlou

    En Octobre, 2017 (09:52 AM)
    après le pétrole où il a été un défenseur infatigable de l'état , le revoilà dans l'affaire Sélim !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (10:17 AM)
    VRAIMENT DESOLANT C'EST DU N'IMPORTE QUOI IL FAUT LAISSER LES ENFANTS EN DEHORS DE VOS PROBLEMES ENTRE ETAT ,ILS ONT BESOIN D'ALLER A L'ECOLE CA SE VOIT QUE CE NE SONT PAS VOS ENFANTS QUI Y SONT MO TAKH VOUS FAITES CE QUE VOUS VOULEZ YAVUZ SELIM EST UNE ECOLE TRES RENOMMEE ET UNE ECOLE D'EXCELLENCE VRAIMENT MR LE SOIT DISANT PRESIDENT ET SES SOIT DISANT MINISTRE LAISSEZ CES ENFANTS ALLER A L'ECOLE ET LAISSEZ YAVUZ SELIM TRANQUILLE VOUS ETES JALOUS DES RESULTATS SCOLAIRE DONGUE PUISSE QUE VOS ECOLES PUBLIQUES NE FONT PAS DE TEL RESULTAT ALORS VOUS CHERCHER LA BETE NOIR NOPELEKOULEN MO GUEUNE ET ESSAYER DE VOIR COMMENT REGLER LE PROBLEME DES ENSEIGNANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:19 PM)
    cette aurait mieux fait de mener des missions plus nobles et plus honorables que d'empêcher des enfants d'étudier. J'ai envie de vomir. Éthique et morale sont bannies au Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (12:45 PM)
    J'ai vraiment honte pour mon pays, un Ministre de l'éducation et un Ministre de l'Intérieur qui refusent l'éducation à des enfants sénégalais qui ne demandent qu'à étudier et qui disent vouloir défendre nos intérêts et ceux de nos enfants? Monsieur le Président Sall, revoyez ça les Sénégalais ne sont pas contents.

    En tant qu'Expat, qui se sacrifie pour nourrir et faire étudier ses enfants, je suis profondément déçu et choqué par cette décision. Je ne voterai plus jamais pour vous, ni pour votre entourage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (19:32 PM)
    On ne veut pas des turcs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2017 (03:54 AM)
    Horizon Education c'est une entreprise d'escrocs. Faites très attention. Ils ont souvent niqué le Sénégal sur les attributions de marchés.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email