Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Ziguinchor : 10 806 candidats au bac général, 16,68 % de candidats libres

Auteur: Max Euclide Kanfany

image

Demain mardi 1er juillet 2025, les épreuves du baccalauréat général démarrent  sur l'ensemble du territoire national. À Ziguinchor, ils seront 10 806 candidats à se présenter pour l'obtention du premier diplôme universitaire, selon les statistiques de l'inspection d'académie.
Sur les 10 806 candidats inscrits, 6 262 sont des filles, soit un taux 57,95 %. Les garçons (4 544) enregistrent un taux de 42,5 %, selon l'inspecteur d'académie Papa Gorgui Ndiaye. Et 9 799 des candidats vont composer dans les séries littéraires (90,68 %), 1 007 dans les séries scientifiques, soit 9,32 %. 
À noter un taux élevé (16,68 %)  de candidats libres cette année, qui sont au nombre de 1 803 de l'effectif total.
Tous les candidats sont répartis dans 32 centres sur 38 jurys, dont un secondaire.
À la veille des épreuves, l'Inspecteur d'académie Papa Gorgui Ndiaye a rassuré sur les mesures prises pour un bon déroulement de l'examen qui "dépend d'abord de l'organisation naturelle des centres, surtout quand le bac coïncide avec la période hivernale". La fonctionnalité des centres, dans ces conditions, est le premier point d'attention. Et sur ce point, l'inspecteur d'académie affirme que des instructions ont été données pour veiller "à ce que tous les centres soient fonctionnels". Et en ce qui concerne l'organisation matérielle, toutes les dispositions ont été prises.
Pour la sécurité, M. Ndiaye rassure que les mesures ont été arrêtées en amont avec les autorités administratives pour la mobilisation des forces de défense et de sécurité, dans l'enlèvement des épreuves et la sécurisation des centres d'examens.
Auteur: Max Euclide Kanfany

Commentaires (1)

  • image
    il y a 2 mois

    C'est triste pour Ziguinchor de constater que 90% des candidats viennent de séries littéraires. Ça fait quelques années que je le dis et répète que la Casamance en général a perdu beaucoup en qualité d'enseignement particulièrement au niveau du baccalauréat. Même si la région administrative actuelle de Ziguinchor demeure en tête en terme de taux de scolarisation depuis la maternelle jusqu'au secondaire on constate une baisse importante de réussite au baccalauréat. Cela est d'autant plus vrai que ça fait des années que la région naturelle de la Casamance n'enregistre pas d'élèves primés au concours général. Je pense que les autorités administratives locales du secteur de l'éducation doivent poser le problème et inciter des étudiants dans les écoles de formation en enseignement de faire des mémoires de recherches sur cette problèmatique et proposer des solutions.

Participer à la Discussion