Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

1, 5 milliard de personnes vivaient sans électricité en 2012 (expert)

Single Post
1, 5 milliard de personnes vivaient sans électricité en 2012 (expert)

Le monde comptait, en 2012, près de 1,5 milliard de personnes vivant sans électricité, dont 600 millions en Afrique subsaharienne, soit 68% de la population de ce continent, a indiqué mardi à Dakar El Hadj Demba Sène, directeur du Groupe Nadji.bi, une entreprise conceptrice de produits solaires optimisés destinés au monde rural.

S'exprimant au cours de la conférence sur la compétitivité de l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest, il a précisé que parmi ces 600 millions d'Africains qui étaient sans électricité, 37% vivaient dans les zones urbaines, contre 86% en milieu rural.

Cette conférence, qui se tient pour la première fois en Afrique, vise à apporter de l’expérience et de l’expertise, tout en aidant à convaincre de la compétitivité du solaire, aussi bien en milieu rural qu'en milieu urbain, selon le directeur de Nadji bi.

Pour lui, la meilleure manière d’avoir des produits optimisés et adaptés pour le monde rural, est d’aller vers les populations rurales qui ont elles-mêmes proposé le nom de ‘’Nadji bi’’, le groupe éponyme qui fabrique ces produits.

‘’Le Groupe panafricain Nadji bi, un développeur de produits solaires pour l’autoconsommation et l’éclairage, s’investit au niveau des zones rurales en Afrique subsaharienne pour faire bénéficier les populations de façon rapide de l’électricité’’, a-t-il souligné.

‘’Ces produits sont dotés de puces électroniques Nadji bi qui améliorent l’autonomie de l’éclairage, l’efficacité scolaire et la durée de vie de la batterie’’, a expliqué M. Sène.

‘’Nous voulons que les populations s’identifient à ce groupe pour mieux déceler les besoins, les problématiques de ces communautés pour pouvoir optimiser nos produits par rapport à cela’’, a expliqué M. Sène.

Ces produits, a-t-il indiqué, sont optimisés et développés pour le monde rural après avoir recueilli les besoins des populations et amené les solutions.

Le groupe présente également des lampes de rue solaires, des onduleurs à ondes pures et modifiées, entre autres.





SBS/ASG



1 Commentaires

  1. Auteur

    Collectif

    En Mai, 2014 (17:48 PM)
    Madame la Présidente, Les écoles privées de Pikine et Guédiawaye victimes de la mauvaise gestion du Maire Pape Sagna Mbaye, vous demandent de bien vouloir les recevoir en audience pour vous faire part de leur désarroi et de l’injustice qu'ils vivent face aux autorités de la ville de Pikine. Ce sera aussi pour vous demander d’intervenir auprès du Maire, Monsieur Pape Sagna Mbaye d’honorer ses engagements vis-à-vis des établissements qui ne savent plus à quel saint se vouer pour réclamer leurs dus qui s'élèvent à la somme de 225 millions de f cfa; et pourtant, chaque année, elle figure dans le budget de la mairie avec approbation du Préfet de Pikine, mais jamais payée.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email