Samedi 04 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

126.5 milliards en 7 mois, sans éradiquer les délestages: La facture de combustible double le cumul des budgets de la Présidence, de l’Assemblée et du Cese

Single Post
126.5 milliards en 7 mois, sans éradiquer les délestages: La facture de combustible double le cumul des budgets de la Présidence, de l’Assemblée et du Cese
132,6 milliards de francs Cfa! C’est le total des ressources dépensées par le Fonds spécial de soutien au secteur de l’énergie, en seulement 7 mois. De janvier 2014 au mois de juillet. Et 126.5 milliards de francs Cfa de cette somme colossale, ont été spécialement consacrés à la sécurisation du combustible de la Senelec. Cependant, malgré l'injection d’une telle somme dans la sécurisation du combustible de la Senelec, les Sénégalais ont vécu durant les 7 derniers mois et aujourd'hui encore, des coupures et délestages du courant électrique.

16 fois le budget du ministère de l’Emploi

Les autorités en charge de la question énergétique diront que la demande a été plus importante en période de chaleur, que des incidents techniques dans le réseau sont à l’origine des délestages ou même, que l’équilibre reste toujours précaire. Mais quand même, 126.6 milliards de francs Cfa, c’est presque le double des budgets de la Présidence, de l’Assemblée nationale, du Conseil économique social et environnemental, additionnés. Et les ressources de ces trois institutions réunies, plus celles de la primature, n’avoisinent pas pour autant, le niveau des ressources investies dans le Fse durant ces 7 mois.

Et au moins, cette salée facture de seulement 7 mois, reste supérieure aux budgets annuels de 26 ministères. Des ministères de souveraineté comme les Affaires étrangères, la Défense et l’Energie, des ministères extrêmement importants comme le ministère de l’Enseignement supérieur, sont inférieurs à cette facture. Les ressources totales englouties par le Fse, dépassent largement celles du ministère de la Santé et font 16 fois celui du ministère de la Jeunesse, de l’emploi et de la construction de la citoyenneté.

En 2013, pour la même période, 109,1 milliards FCFA avaient été décaissés au titre de la couverture des factures de combustible. Soit une augmentation de 17,5 milliards de Cfa.

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (19:20 PM)
    Nous avons du soleil toute l'année dans tous les villages mais d'abord des ânes égocentriques vendus aux pétroliers et aux charbonniers ! Résultat une situation aberrante ! Voilà où nous mène La corruption , la lacheté et l'obcurantisme de la classe polticopmaraboutiquière nationale ! Et ces ânes réussissent à nous vendre un PSE bidon et la promesse d' une manne pétrolière comme solution dont l'essentiel ira dans leurs poches et celles des compagnies internationales !
  2. Auteur

    Eclairagepublique

    En Octobre, 2014 (19:40 PM)
    Justement, quel spécialiste peut m'informer ici d'ou vient cette richesse soudaine de l'état juqu'a pouvoir éclairer la moindre ruelle de Dakar tous les 15 metres et toutes les allées gauche droite bien quadrillé, alors que c'est pas du solaire. J'ai rien compris! bravo en tout cas.
    Auteur

    Ratatouille

    En Octobre, 2014 (19:42 PM)
    Tchim niakk fayeda rekk

    Tout l'argent sert à voyager et a leurs séminaires tcim
    Auteur

    Energie

    En Octobre, 2014 (19:44 PM)
    si on ne met pas cette somme dans l'energie, le senegal retournera dans les tenebres , c'est pas pour rien que les anciens presi n'avaient pas mieux fait macky dans ce sens....mais le pro ca nous coute chèr et si on ne le met les senegalais vont crier partout. c'est vrai avec Macky ya moins de dèlestages , on observe plutot des pannes ,mais a quel cout? il faut investir dans le solaire.avec cette somme on aurait pu avoir une usine de fabrique de plaque solaire ou meme pourquoi ne pas voire avec l'energie nucleaire
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (21:19 PM)
    depuis l independance ce sont des voleurs qui dirigent le senegal ,, aucun d eux n a les mains propres ,, aucun ne peut jurer sur le SAINT CORAN OU LA SAINT BIBLE QU IL N A PAS DETOUNE l argent du pays .. et pourquoi les presidents ne pretent jamains serment sur les livres reveles ? alors que tous les autres presidents du monde le font ? c est parce qu ils sont tous des elus pour et par la france .. ce sont tous des corrompus et des corrupteurs ,, des injustes alors hers amis 2017 n est pas loin ,, evitons de vendre notre sang et choisons un president qui a les mains propres si nous voulons sauver l onneur du senegal , le senegal a ratre LE PRESIDENT MAMADOU DIA de grace ne ratons pas cette fois cette occasion pour choisir un bon president honnete serieux ,, franc ,, genereux ,, teavailleur et honnete INCHALLAH si nous le faisons aurons ainsi sauve ce pays qui s enfonce de plus en plus dans la misere WADE ET SES ACOLYTES DOIVENT ETRE ARRETES ET JUGES peut le prochain president le fera INCHALLAH
    Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2014 (01:46 AM)
    On doit dissoudre cette gouffre à milliards, avec leur mauvaise gestion.Wade leur donnait (parait il ) 200 milliards par année,soit quelques 2 800 milliards en 12 années. Et vous nous donnez l'argent et on se débrouille avec des bougies,solaire, groupes électrogènes etc. Sûre que les familles sénégalaises pourront ensuite avoir des appareils ménagers et autres.A mort! Je vote.
    Auteur

    Reewoum Senegal

    En Octobre, 2014 (02:03 AM)
    on préfère 1000 milliards pour satisfaire la population plutôt que 0,5 milliard pour ces deux maudites institutions qui ne font que bouffer l argent du contribuable sans rien faire.
    Auteur

    De Valeur

    En Octobre, 2014 (02:40 AM)
    Ce genre de fonds obscurs gouffres à milliards ne sont là que pour enrichir les politiques au détriment des populations. Nous n'irons jamais loin car le peuple sénégalais est trop léthargique. Il y a des pays désertiques comme Israël ou les Îles Canaries où il y a la récupération de la rosée pour l'agriculture et l'eau potable et les usines de dessalement de l'eau de mer pour les travaux domestiques et les toilettes. Qui va me dire que la mer va finir? Pour l'électricité tout le monde sait que l'énergie hydroélectrique, solaire et éolienne seraient très intéressantes à développer avec l'aide des Scandinaves et des Arabes mais cela réduiraient les gains que ces politicards se font avec le traffic de gasoil et les réparations incessantes de centrales vétustes. Prendre le peuple en otage, se moquer du des Sénégalais qui souffrent et s'en mettre plein les poches. Incapable de mener une politique pour le bien être des citoyens après 54 ans d'indépendance!!!
    Auteur

    Nonsense Senegalais

    En Octobre, 2014 (08:07 AM)
    Toute comparaison n'est pas raison. Comment peut-on comparer le fonds énergie avec le budget d'un ministère. Il faut comparer le fonds de l'énergie avec les pertes d'activités pouvant résulter d'une absence d'électricité. On sait que les délestages peuvent nous coûter jusqu'à deux points et demi de croissance économique. Des fois, ces comparaisons nous donnent des vertiges...
    Auteur

    Gege

    En Octobre, 2014 (10:19 AM)
    les sénégalais sont incapable de gérer une entreprise publique , aucune ne fonctionnent , il faut privatiser la sénélec ..... tant que cette entreprise restera entre les mains locales , il y aura des délestages !!!!!!!
    • Auteur

      Jack Sparrow

      En Octobre, 2014 (10:30 AM)
      @gege, d'accord avec toi et je l'ai toujours dit, il faut privatiser la sonatel et la sde. la qualité de service et la gestion n'en seraient que meilleures et assez concurrentielles aussi si on pouvait ouvrir le marché à d'autres par ex comme dans le cadre de la téléphonie.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email