Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Découverte du pétrole au Sénégal : La production annoncée pour 2017-2018

Single Post
Découverte du pétrole au Sénégal : La production annoncée pour 2017-2018
La production de l’or noir pourrait commençer en 2017-2018. C’est ce qui ressort du salon international de l’énergie et du pétrole ouvert hier à Dakar. Une aubaine pour le Sénégal, car de l’avis des experts, les prix des produits pétroliers pourront connaître une baisse, en outre cette activité va générer beaucoup d’emplois.

Après avoir dévoilé son programme triennal et estimé à plus d’un milliard le nombre de barils de pétroles contenus dans ses blocs au large du Sénégal, Cairn energy annonce aujourd’hui la date de production de ce pétrole. «La découverte est tellement importante qu’il faut passer à la production. En 2016 au plus tard 2017-2018, nous passerons à la production», annonce Mesmim Samba Koubonga, manager à Intercontinental des services (Ics). Ce manager dont une partie du personnel de sa société, Ics faisait partie de l’équipe du bateau qui a découvert ce pétrole, est très optimiste. Qualifiant cette découverte, il souligne qu’elle sera également exploitable sur une longue durée. 


M. Koubonga qui capitalise 16 ans d’expérience dans le domaine pétrolier a aussi affirmé que le pétrole découvert sur les côtes «pourra largement contribuer à baisser le prix du pétrole surtout que le Sénégal dispose d’une raffinerie. Mais aussi il va permettre au pays d’élargir la production de la raffinerie afin que les coûts du pétrole et de l’énergie puissent baisser». 


Au-delà de la baisse des prix, l’exploitation de ce pétrole pourrait contribuer en grande partie à résorber le chômage des jeunes, car ce secteur, de l’avis de M. Koubonga, génère beaucoup d’emplois. Mais avant cela, faudrait-il que notre pays dispose de ressources humaines qualifiées dans le domaine des forages et du pétrole pour gérer la phase d’exploitation. Le Sénégal pourra ainsi compter sur la société Ics présente dans plus de 10 pays dont le Sénégal, spécialisée dans le mand power, c’est à dire la mise à la disposition de personnel qualifié et certifié dans les domaines des forages et la production du pétrole.


Quant à la Société africaine de raffinage (Sar) qui semble se préparer à cette éventualité, elle a décidé cette année, d’augmenter la capacité de raffinage pour aller à un million de tonnes. «L’année prochaine, nous prévoyons de faire l’extension qui va nous permettre de porter la capacité à 1,5 million de tonnes et avant 2020, nous allons réaliser l’extension complète pour faire une raffinerie aux standards internationaux qui produira 3 millions de tonnes l’année», annonce Abdoul Aziz Dème, chef de département à la Sar. La société qui fait un clin d’œil à la société Cairn déclare qu’il est en train de voir comment faire pour pouvoir traiter ce pétrole. En effet, souligne M. Dème, «il ne serait peut-être pas réfléchi d’aller chercher du pétrole ailleurs quand on peut l’avoir chez soi».


Ce 13ème salon est une occasion pour les participants de parler des complémentarités entre les énergies. Les découvertes récentes de pétrole au Sénégal en off shore et aussi des perspectives de découverte au Nord à Saint-Louis, mais aussi tous les projets de production d’énergie seront au cœur des débats en passant en revue l’ensemble des énergies et l’ensemble des contributions de ces énergies au développement du Sénégal.


35 Commentaires

  1. Auteur

    L'opep

    En Mai, 2015 (13:06 PM)
    Le Senegal est Maintenant membre de l'OPEP.
  2. Auteur

    Affo Gallé

    En Mai, 2015 (13:09 PM)
    Trés bonne nouvelle pour le sénégal....par contre mauvaise nouvelle pour les opposants de Macky Sall si cette info s’avère vraie.

    Du pétrole signifie création d'emploi, une bonne croissance et moins de galére pour nous sénégalais, et Macky pour se caraisser tranquillement le ventre pour les joutes électorales.

     :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2015 (13:12 PM)
    Le regime de Macky est un tournant pour l'histoire du Senegal. Si Macky se montre malin dans les negociations et surtout s'il solidifie les institutions pour accueillir cette manne financiere qui va decouler de ces exploitations, on pourra faire un bond en avant. Il faut eviter le modele:

    - algerie / nigeria : personne ne sait ou disparait la manne financiere

    - gabon/guinee equatorial, Angola ( a un degre moins marque): une famille se partage la manne financiere



    Les predateurs sont pret A bouffer le Senegal si on ne s'organise pas! Macky a une chance inouie d'etre l'homme qui va gerer ce virage qui va faire de nous un pays emergent avec une manne financiere inespere ou bien de faire de nous un autre de ces pays Africains riches de par leur sol sans que cela n'ait un quelconque impact sur le devenir des populations!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bidon

    En Mai, 2015 (13:18 PM)
    la société CAIRN vous enfume ! un gisement d'1 milliards de barils...pppffff , l'Arabie produit 3 fois plus TOUS les ans (11 millions de barils/jours) .....c'est pas l'eldorado pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:25 PM)
    ALIOU SALL REND NOUS NOS MILLIARDS  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:30 PM)
    Dans un quartier de la place il y a 4 parcs dautomobiles: celui de Moussa compte 200 véhicules,soit 10 véhicules de moins que celui de Issa, 15 de moins que celui de salif.Celui de Pape à 9 de plus que Moussa.



    1. calcule le nombre de véhicule que compte le parc de Moussa et de Issa?

    2. combien de véhicules compte le parc de Salif?

    3. combien de véhicule compte le parc de Pape?

    4. calcule le nombre de véhicules que compte les 4 parc?



    solution rapide top c'est parti, je veux des points de vu différents merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:33 PM)
    Grr vous êtes sans ambition. Il faut grand et plus grand que l'on peut imaginer. C'est ainsi que l'on doit sortir du trou. Pas de peur, pas de panique, pas de précipitations. Il n'y a pas le feu dans la mine. Laissons le champ aux experts SENEGALais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:33 PM)
    anonyme bidon tu n es pas positif , alors pas du tout .n oublies pas que nous n avons jamais produit une seule goutte de petrole .mais pourquoi nous comparait a l arabie saoudite ..avec des energumenes de ton genre personne n entreprendra rien du tout.il faut faire un effort pourn etre moins negatif
    {comment_ads}
    Auteur

    Bessell

    En Mai, 2015 (13:39 PM)
    1 milliard de barils, cela fait 1 million de barils jour pendant mille jours (2 ans et quelques) et c'est fini. Savez vous que depuis plus de 10 ans, le Nigeria produit autour de 2 millions de barils par jour et il y a encore des réserves de plus de 40 milliards de barils? Arrêtez, en effet de nous enfumer et demandez vous ce qu'il en est réellement du pétrole prétendu découvert par Kosmos Energy! Que du bluff!!!
    Auteur

    Lokosso

    En Mai, 2015 (13:59 PM)
    si grâce au pétrole découvert au Sénégal, on arrive à acheter le litre d'essence à 500 F et le litre de gasoil à 400 F, c'est déjà bénéfique. On a prié pour avoir du pétrole et maintenant qu'on en a un peu, des corbeaux noirs vêtus de capes de bitume veulent nous priver de notre espoir. Ku amul woon dara, leegi am nga tuuti, lu tax doo ree?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:59 PM)
    Waw kii doffoul?

    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (14:07 PM)
    @Bessel kosmos energy ne dit jamais ce qu il a decouvert de peur que le senegal recule sur son contrat....va à inapointfretchercher petrole senegal...le petrole etait là depuis 1960. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu55

    En Mai, 2015 (14:12 PM)
    J'ai travaillé dans les gisement du nord de l'alberta ou les reserves de petrole PRODUCTIBLE sont estimé à 172 milliards de barils. Il faut que ces societes dites d'exploration comme CAIRN et KOSMOS (qui ne sont pas des compagnies de production) cessent de rencontrer des mensonges sur les délai de l'exploitation econimique. Ce n'est qu'une technique de persuasion trés connu dans le monde du "oil business" afin de monter les encheres et se faire racheter par un gros producteur tels que Exxon mobil, Shell ou autre. Vu la decroissance actuelle du prix du baril, il est inconcvable pour une compagnie de se lancer dans des nouveaux gisements de surcroit en offshore. Mais c'est comme si nos journalistes ne se renseignent pas... c'est incroyable....Car cette année, toutes les grosses boites ont gélé leur depenses d'exploration et mettre de cote les actifs marginaux afin de se concentrer sur les segment profitable. Et encore une fois, ce n'est point une nouvelle que de dire le Sénégal a du pétrole. On le savait depuis l'avenement des independances apres plusieur explorations payées au frais de l'etat.... Its just a gambling game
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Mai, 2015 (14:15 PM)
    Oui, la production de l’or noir pourrait bien commençer entre 2017et 2018. Oui, pour notre pâys comme pour notre peuple, pour une bonne nouvelle, en voilà une bonne nouvelle ici.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Niokhor

    En Mai, 2015 (14:43 PM)
    Senegalais wax rek...delen di wax rek be petróle bien sey.

    Nopilen ta nguen mandou Ba experts yi def sen liguey.

    Savez vous que alalou djine la solen koy toudd dafay tokhou gambie legui.

    Wasalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:54 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:59 PM)
    c'est qui se reply autor qui a toujours son mot à dire sur tout et qui passé toute sa vie sur seneweb. Ce mec, bosse-t-il vraiement?

    qui passé son temps à insulter les gens!

    ce sont des types comme ca, qui font que je ne viens plus sur seneweb.

    STP, fermes là juste pendant une semaine.
    Auteur

    Anonyme Teffel

    En Mai, 2015 (15:04 PM)
    Dieu est avec le Président Macky Sall...Les perspectives sont bonnes....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme : Bidon

    En Mai, 2015 (15:12 PM)
    Grrr et les autres : il ne s'agit pas d'etre positif mais réaliste , en haut profonde un gisement de 1 milliards de barils est un PETIT gisement ou chaque puit coute en moyenne 1 million de dollars / Jour !!! Si vraiment le gisement est exploité , quand Cairn aura récupéré son investissement et son bénéfice il restera des miettes pour le Sénégal......relisez donc les posts de Bessell et Inconnu 55 et ne sautez pas au plafond  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (15:25 PM)
    Surtout ne vous rejouissez pas pour le pètrole trouvè au sènègal, car en realitè ca appartient à l'occident....Le gissement etait decouvert depuis longtemps mais ils attendaient le bon moment.Avec le Sinesine ils peuvent bien passer faire la cueillette...tranquillement ! Allez AFRICAINS continuer à jouer tout nus dans la Cour, comme de gros gamins... :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Mai, 2015 (15:49 PM)
    Les estimations de Cairn Energy etaient provisoires et les estimations d exploitation depassent les previsions car le 2 eme puit est gigantesque cela va booster le secteur economique a coup sur, avec la baisse du prix du petrole, creation d usines automobiles, creations d emploi, meme possiblite de creation de metros souterrain

    Cet or noir a lui seul peut permettre de moderniser le pays de prendre la voie du developpement et eradiquer la pauvrete s il est utilise a bon escient

    Mais attention cet oir noir est souvent source de conflits dans les pays possesseurs!!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:54 PM)
    ou se situe le petrole
    {comment_ads}
    Auteur

    Dac

    En Mai, 2015 (16:25 PM)
    certains cherchent a politiser cet evenement c est dommage. cependant. la decouverte du petrole se fera surement sentir dans l economie du Senegal. A mon humble avis il faudrait pas s attendre a des miracles.l etat devrait s atteler a avoir la maitrise de cette ressource tant convoitee et don't les firms internationaux dictent leur lois. soyons prudent gardons la tete sur les epaules.il faudrait pas qu on se fasse avoir avec des contrats sans reels avantages pour le Senegal. a ce que je sache macky est un ingenieur de formation, il doit avoir son idee la dessus.prions aussi que les retombees financieres ne tombent sur des malhonnetes
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Mai, 2015 (16:42 PM)
    1 Md de barils estimés, ce n'est pas encore confirmé. Cela dit, ça commence à être significatif. Dans le monde, la somme de toutes les réserves actuelles est d'environ 1.500 Mds de barils, avec le Venezuela au 1er rang (298 Mds), suivi de l'Arabie Saoudite (266 Mds), de l'Iran (157 Mds). En Afrique c'est la Lybie qui est en tête avec 49 Mds de barils, suivie du Nigéria (37 Mds), de l'Angola (9 Mds), du Soudan (7 Mds), du Gabon (2 Mds), du Tchad (1,5 Mds). Avec 1 Md barils on se situerait au même niveau que l'Ouganda. Dans le classement mondial, on serait à la 40ème place. Mais je reste prudent, ces opérateurs (CAIRN et KOSMOS) n'ont pas bonne réputation, ce sont des opportunistes qui n'hésitent pas à surestimer les réserves pour revendre avec une grosse plus-value leur découverte. Je reste optimiste pour mon pays, mais je pense qu'une contre expertise par un cabinet international neutre serait un bon moyen de se rassurer. A bon entendeur...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dogue

    En Mai, 2015 (18:39 PM)


    donc d après les pessimistes on a trouvé au sénégal du pétrole qui ne sert a rien et qui ne peut rien apporter a notre économie.....



    Mais est ce logique votre point de vue
    Auteur

    Anonyme Bidon

    En Mai, 2015 (00:03 AM)
    Las post N° 23 : le 2è puit gigantesque (?) se trouve ou ? qui en a parlé ? la Corée n'a pas de pétrole ni minerais et pourtant c'est le 1er producteur mondial de navires , Samsung est partout ainsi que les voitures Kia et Hyundai......le Sénégal a des ressources humaines médiocres (surtout dans le domaine technologique) une population mal formée et peu travailleuse , des infrastructures insuffisantes , tu crois vraiment que ce pays est capable de fabriquer des voitures compétitives......continuez de rêvez en prenant votre thé  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné

    En Mai, 2015 (08:29 AM)
    La production démarrera en 2017 ou 2018, car les experts ont prévu une remontée des cours aux alentours de cette date. Tout simplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Mai, 2015 (08:40 AM)
    Vous croyez que ce petrole vous sera livré au pas de votre porte ??????

    Les investissement et les frais d'extractions, ne deviennent rentable qu'a partir de 80/100 dollars le baril, or le baril est à moins de 60 dollars pour l'instant, et l'arabie saoudite n'est pas prète à laisser les prix filer vers le haut.

    C'est beau de rêver ..... !

    Je n'ose même pas envisager la catastrophe écologique pour l'environement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2015 (10:25 AM)
    enfin nous sommes un pays producteur de pétrole. Que tous nos nos brave émigrés rentrent au bercail. Bientot méme le plus petit chomeur bénéficiera d'une pécule mensuelle de 500 000f et les bourses familiales atteindront les 800 000f Mensuels. M le président, vous étes la providence personnifiée. Que votre régne demeure. Cher compatriote préparez vous à voir arriver tous azimuts une horde d'immigrés de Maliens ,Burkinabés, Ivoiriens, Gabonnais, Egyptiens,TUnisiens voire méme sud africains ,philipins ,Indiens et j'en passe. A nous de prendre les habitudes et comportements de ces anciens pays d'accueils d'immigés en imposant de facto à ces futurs domestiques et garcons de salle ,qui des droit de cuissages systématiques en baisant à tout va ces futures servantes de maison comme ca se fait dans les pays du golfe. Et pour nos vieilles soeurs célibataires, ce sera l'occasion de trouver des compagnons contractuels pour chauffer leur alcove lontemps en jachére. Et surtout exigez d'eux toute la déférence qui vaille. IL est vérifié qu'en Lybie, un immigré n'ose point dans la rue .lever les yeux devant un libyen au risque d'étre sommairement éxécuté pour "crime" de lése majesté..........
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (12:07 PM)
    "OCÉAN

    ATLANTIQUE



    a

    u sénégal, Cairn opère à travers sa succursale, Capricorn Senegal Limited.

    Cairn opère dans des zones du monde où elle croit en la présence de pétrole

    et de gaz. En tant que société d’exploration et de production, si Cairn réussit

    à découvrir du pétrole ou du gaz, elle cherchera à développer des installations

    pour extraire les hydrocarbures pour la production.

    Dans la région de l’

    a

    frique du

    n

    ord, Cairn a des intérêts en offshore au

    Sénégal, au Maroc et en Mauritanie.

    En mars 2013, Cairn a fait l’affermage de trois blocs –

    r

    ufisque, Sangomar

    et Sangomar Deep – au large du Sénégal détenus par F

    ar

    Limited (F

    ar

    )

    et Petrosen, la société pétrolière nationale du Sénégal. En juillet 2013, Cairn

    a annoncé que, sous réserve d’approbation du gouvernement sénégalais,

    ConocoPhillips fera un affermage des intérêts de Cairn dans les trois blocs

    contigus. Dans une transaction séparée, ConocoPhillips a aussi fait

    l’affermage de quelques intérêts de F

    ar

    dans ces blocs.

    Suite à ces transactions, la participation d’exploitation à travers les trois blocs

    sera: Cairn (opérateur) 40%, ConocoPhillips 35%, F

    ar

    Ltd 15% avec Petrosen

    retenant 10% dans la phase d’exploration. En cas de succès commercial,

    ConocoPhillips aura l’option d’opérer le développement futur de la ressource

    et Petrosen aura le droit d’augmenter sa participation à 18%.

    Les trois blocs couvrent une superficie de plus de 7 000 km

    2

    du rivage jusqu’aux

    explorations en eaux profondes sur le plateau, la pente et le fond du bassin

    de la zone productive Mauritanie-Sénégal-

    g

    uinée-Bissau. La superficie est

    couverte par 2 050 km

    2

    d’étude sismique 3D et bon nombre de zones

    potentielles et prospects ont été identifiés.

    Cairn estime que les ressources à trouver sur l’ensemble des blocs sont

    actuellement de l’ordre de plus de 3 milliards de barils (mbi).

    Sous réserve d’approbations nécessaires, le programme d’exploration de

    deux puits en offshore au Sénégal devrait débuter au 1er trimestre 2014

    après que les opérations de Cairn seront finalisées au Maroc.

    Un des deux puits d’exploration sera localisé sur le prospect

    n

    orth Fan à 1 500

    mètres (m) de profondeur d’eau.

    i

    l ciblera de multiples fermetures structurelles

    et stratigraphiques empilées, interprétées comme piégeant une variété de

    réservoirs clastiques et carbonatés potentiels, Pour les deux plus importants

    de ceux-ci, Cairn estime actuellement que la moyenne brute des ressources

    potentielles non-ajustées par le risque s’élève à 282 millions de barils (mmbbls)

    et 535 mmbbls respectivement.

    Le forage de l’autre puits d’exploration est planifié sur un prospect de bord

    de plateau à 1 100 m de profondeur d’eau. Ce prospect à double objectif

    vise des clastiques du crétacé et des carbonates de plateau plus profonds du

    crétacé inferieur karstifiés et fissurés. Le prospect est estimé par Cairn comme

    ayant deux cibles avec des ressourc" :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:10 PM)
    Cairn estime que les ressources à trouver sur l’ensemble des blocs sont



    actuellement de l’ordre de plus de 3 milliards de barils (mbi) :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:34 PM)
    Attention tous les pays producteurs de pétrole sont en guerre !!!! bientôt le SN !!! :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:30 AM)
    POUR CEUX QUI SAVENT COMMENT FONCTIONNENT L'EXPLOITATION PETROLIERE.IL N'Y AURA PAS DE PRODUCTION PETROLIERE AVANT 2026 AU MIEUX POUR DES RAISONS TECHNIQUES ET ECONOMIQUES
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:06 PM)
    En tout cas il a bien précisé'

    Le Sénégal pourra ainsi compter sur la société Ics présente dans plus de 10 pays dont le Sénégal, spécialisée dans le mand power, c’est à dire la mise à la disposition de personnel qualifié et certifié dans les domaines des forages et la production du pétrole"

    Si on fait pas attention dautres viendront lexploiter à notre place donc aulieu de sapaisenter sur des prévision mieux creer des filiers de formation dans ces domaines comme sa on moment venu on aura un main oeuvre assez qualifié pour lexploitation de "notre" or noir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (13:31 PM)
    cette parole je l'adresse au gouvernement plus précisément au president macky sall il faut qu'il fasse attention au blancs ils ne veulent le developpement de l'Afrique il faut savoir gerer nos ressource s sinon ilsgaspillerons tous ;je dis bonne chance à son exellence monsieur macky sall que dieu guide ses pas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email