Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Des consuméristes font état d’une hausse des factures d'électricité avec les nouveaux compteurs

Single Post
Des consuméristes font état d’une hausse des factures d'électricité avec les nouveaux compteurs

L’Entente nationale des associations de consommateurs (ENAC) se dit préoccupée par ‘’la grave situation’’ provoquée par l’installation de nouveaux compteurs d’électricité qui a impacté sur les factures, malgré ‘’un contexte de délestages intempestifs’’.

 

‘’Concernant les nouveaux compteurs, nous avons noté d’après les habitants de Grand Médine (Dakar), qui ont été considérés comme des +cobayes+ par la SENELEC, que la hausse vertigineuse des factures est survenue avec l’installation des nouveaux compteurs’’, déclarent des associations de consuméristes membres de l’ENAC.

 

Une partie de la clientèle de Grand-Médine (banlieue de Dakar) conteste la facturation du bimestre juillet-août 2014, qu’elle juge excessivement élevée. 

 

Dans un communiqué transmis à l’APS, la SENELEC indique que seuls 10% des 1.091 clients de Grand-Médine, facturés avec les nouveaux compteurs, ont vu leur consommation d’électricité connaître "une évolution anormale de plus de 50%".

 

Elle explique avoir procédé, avec le consentement des populations et dans une démarche participative, à la pose de 1.200 compteurs, dans ce quartier. 

 

Dans un communiqué transmis à l’APS, les consuméristes interpellent la SENELEC sur l’origine de ces compteurs, leur fiabilité métrologique ainsi que l’auteur de l’étalonnage.

 

''Nous avons examiné en urgence la grave situation découlant de la pose des nouveaux compteurs d’électricité au niveau du quartier de Grand Médine, base de la surfacturation et des délestages intempestifs’’, soutiennent les responsables de ces associations.

 

Le texte fait également état de l’existence de ''compteurs chinois et de nouveaux compteurs prépayés en dehors des compteurs de SIMELEC''. 

 

Les consuméristes ont relevé que malgré les délestages, les factures augmentent ‘’de façon vertigineuse’’.

 

Ils ont annoncé un premier plan d’actions consistant à saisir les différentes autorités compétentes ainsi que la Commission de régulation du secteur de l’électricité (CRSE).

 

Les associations lancent un appel aux populations afin ‘’qu’elles se mobilisent autour des associations pour une action collective plus efficace et qui permettra de résoudre définitivement les problèmes des augmentations des factures et des délestages’’.


Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Monsieur Plus

    En Septembre, 2014 (21:51 PM)
    Consumeristes? Pourquoi pas consommateurs? Conplique rej :down: 
  2. Auteur

    Grrrrrrrrrrrr

    En Septembre, 2014 (22:09 PM)
    ce site dans le comuniké ci dessus ne marche pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est de l'AMATEURISME ça !!!!!!!!!
    Auteur

    Moussa

    En Septembre, 2014 (22:34 PM)
    Ce sont des vampires qui sucent le sang des pauvres senegalais et les gens doivent se mobiliser contre la senelec. C'est rien d'autre que du vol.

    Auteur

    Elgrande

    En Septembre, 2014 (08:25 AM)
    Comment appelle t'on vol organisé en Woloff? :tala-sylla: 
    Auteur

    Goré

    En Septembre, 2014 (08:37 AM)
    Bilay ma fan wa Grand Medina, Sénégal yeup, yeup devrait faire comme eux,descendre dans la rue et contester ces factures!

    C'est anormal! C'est du vol! Où va -t-on dans ce pays?
    Auteur

    Fb.i/sn Security Analiste

    En Septembre, 2014 (09:26 AM)
    mes chers

    je viens de comprendre pourquoi les senegalais en souffrent trop

    a cause des affabulations de la part de la SENELEC.

    Je pense que qu'ils passent tout leur jeunesse dans les bancs pour nous enfoncer dans la boue

    c'est vraiment abscons de leur part ,

    de vouloir s'enrichir sur le dos des pauvres.

    comment-t-on payer des factures si chers sans motif

    et ou-trouvons nous cette argent

    es-ce que , ils sont des réalistes

    pourvu que les coupures sont intempestives

    Auteur

    Heucha

    En Septembre, 2014 (12:53 PM)
    Tout ça c'est l'incompétence de maky et son gouvernement qui s'éloingnent de plus en plus aux préoccupations de la population
    Auteur

    Ho Hooo

    En Septembre, 2014 (14:16 PM)
    depuis plus de cinq ans mes factures de courants ont augmentés pour se stabiliser entre 75 000F et 80 000F et bizarrement ce mois ci sans que rien ne se passe on m'envois une facture de 125 000F . je n'y comprend rien . j'attend juste la prochaine élection pour y voir plus claire
    Auteur

    De

    En Septembre, 2014 (15:28 PM)
    c'est pas le compteur qui consomme l'electricité. senegalais electricité bou gratuit ley ni bougeu c'est facile
    Auteur

    Meme A La Sipres

    En Septembre, 2014 (16:41 PM)
    Les factures de la sipres 1 ont augmentees de 40% avec les anciens compteurs SENELEC VOUS ALLER AVOIR DES PROBLEMES AVEC LES POPULATIONS  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Un Un Habitant De Grd Medine

    En Septembre, 2014 (17:16 PM)
    CRI DU COEUR

    Mensonge !!!!! Ce n'est pas seulement 10 pour cent d'habitants de grand Médine qui ont eu une augmentation de facture exorbitante. C’est de l’ironie il fallait dire seulement 10 pour cent des habitants de grand Médine ont vu leur facture normale. Je peux vous affirmer que 90 pour cent des habitants de grand Médine ont constate une évolution sur leur facture allant même de 50 pour cent jusqu’à 100 pour cent d'augmentation. Certes les représentants de la SENELEC ont palabre avec nos vieux chefs de quartiers ignorants, analphabètes et aussi avec certains jeunes corrompus et ils sont trouvés un commun accord pour venir installer les « compteurs à vol ». Pour leur remercier je parle toujours au mandataire de la SENELEC ils sont donnés aux chefs de quartiers des nattes de prières et des satalas voila le pot de vin. La question que je pose comment on peut consommer toute cette énergie alors qu’on a ni climatiseur, ni cuisinier, ni fer a repasser juste des téléviseurs, ventilos, et des frigos et ce n’est pas toutes les concessions qui ont ces matériels la plupart des maisons n’ont que des téléviseurs et des lampes voila ?. Le comble ce qui m’énerve la SENELEC nous accuse de vol de l’électricité c’est la raison pour laquelle ils sont installés les compteurs a vol des chinois je ne nie pas qu’il peut y ‘avoir des vols mais il ne faut surtout pas généraliser il y’a des gens honnêtes dans cette quartier. Par ailleurs « fo demmm ammm na niouuu baaxx ak niou bonnn » c’est la vie. Je peux vous affirmer que la SENELEC est un voleur je prends un exemple de ma maison on a jamais eu de rappelle de facture impayées le bimestre dernier ma grande mère a paye les 30000cfa de facture et devine ce mois ci, ils sont encore remis les 30000cfa comme rappelle de facture impayées sur les nouvelles factures alors qu’on a déjà paye depuis longtemps. En plus avec ses délestages de tous jours qui ne se reflètent pas sur les factures, et les matériels de maisons endommagés je me demande qui est le voleur entre nous ?

    Pour conclure les habitants de Grand Médine ne vont pas payer ses factures exorbitantes et on attend la personne qui va nous priver de l’électricité. La SENELEC est déclarée persona non grada à Grand Médine jusqu'à ce qu’il règle le problème.

    Signature : A.T

    Auteur

    A.t

    En Septembre, 2014 (17:39 PM)
    CRI DU CŒUR (pour lire le message en entier clique sur permalink merci)

    Mensonge !!!!! Ce n'est pas seulement 10 pour cent d'habitants de grand Médine qui ont eu une augmentation de facture exorbitante. C’est de l’ironie il fallait dire seulement 10 pour cent des habitants de grand Médine ont vu leur facture normale. Je peux vous affirmer que 90 pour cent des habitants de grand Médine ont constate une évolution sur leur facture allant même de 50 pour cent jusqu’à 100 pour cent d'augmentation. Certes les représentants de la SENELEC ont palabre avec nos vieux chefs de quartiers ignorants, analphabètes et aussi avec certains jeunes corrompus et ils sont trouvés un commun accord pour venir installer les « compteurs à vol ». Pour leur remercier je parle toujours au mandataire de la SENELEC ils sont donnés aux chefs de quartiers des nattes de prières et des satalas voila le pot de vin. La question que je me pose comment on peut consommer toute cette énergie alors qu’on a ni climatiseur, ni cuisinier, ni fer a repasser juste des téléviseurs, ventilos, et des frigos et ce n’est pas toutes les concessions qui ont ces matériels la plupart des maisons n’ont que des téléviseurs et des lampes voila ?. Le comble ce qui m’énerve la SENELEC nous accuse de vol de l’électricité c’est la raison pour laquelle ils sont installés les compteurs a vol des chinois je ne nie pas qu’il peut y ‘avoir des vols mais il ne faut surtout pas généraliser il y’a des gens honnêtes dans cette quartier. Par ailleurs « fo demmm ammm na niouuu baaxx ak niou bonnn » c’est la vie. Je peux vous affirmer que la SENELEC est un voleur je prends un exemple de ma maison on a jamais eu de rappelle de facture impayées le bimestre dernier ma grande mère a paye les 30000cfa de facture et devine ce mois ci, ils sont encore remis les 30000cfa comme rappelle de facture impayées sur les nouvelles factures alors qu’on a déjà paye depuis longtemps. En plus avec ses délestages de tous jours qui ne se reflètent pas sur les factures, et les matériels de maisons endommagés je me demande qui est le voleur entre nous ?

    Pour conclure les habitants de Grand Médine ne vont pas payer ses factures exorbitantes et on attend la personne qui va nous priver de l’électricité. La SENELEC est déclarée persona non grada à Grand Médine jusqu'à ce qu’il règle le problème.

    Signature : A.T
    Auteur

    Jazz

    En Septembre, 2014 (20:59 PM)
    L'état doit vite réagir face o agissements de la senelec car c des sales voleurs je compren po coment une consommation peut-elle ogmenter avec tt ces délestages

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email