Vendredi 13 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Directeur général de la Senelec: « Nous n’avons jamais dit qu’on allait couper l’électricité dans les hôpitaux »

Single Post
Directeur général de la Senelec: « Nous n’avons jamais dit qu’on allait couper l’électricité dans les hôpitaux »

« Nous n’avons jamais dit qu’on allait couper l’électricité dans les hôpitaux », a déclaré le directeur général de la Société nationale d’électricité, Mouhamadou Makhtar Cissé, en marge de la cérémonie de lancement d’une rencontre à Dakar sur le marché de l’Electricité au niveau de la sous-région ouest africaine qui a vu la présence du Directeur de cabinet du ministre de l’Energie et de nombreux acteurs de l’Energie.

Pour le Directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec) Mouhamadou Makhtar Cissé, il ne peut pas y avoir d’amalgame, dans la mesure où le message est destiné aux administrations qui gèrent les hôpitaux visés et non pas aux citoyens en consultation ou en situation d’hospitalisation. « On ne comprend pas tout ce bruit, on a juste envoyé des courriers à ces administrations-là, pour leur rappeler qu’il y avait des factures à payer », a-t-il déclaré.
Ajoutant que « si la Senelec ne réclame pas l’argent qu’on lui doit, il faudra bien se demander comment elle va faire pour fonctionner ».
Pour lui, « c’est une question de bon sens ». Sans donner de chiffre rond, Mouhamadou Makhtar Cissé évalue en effet qu’il y a plus de 100 milliards que la Senelec réclame, en vain, à plusieurs structures comme les Universités, qui estiment ne pas devoir payer en raison de leur statut. « Je ne comprends pas pourquoi on pense, parce qu’on est par exemple une institution de l’État, qu’on doit se soustraire à l’obligation de payer ses factures d’électricité », poursuit-il.

« Mais, enchaîne-t-il, nous privilégions les solutions de dialogue. Nous recherchons le consensus avec ceux qui nous doivent de l’argent, sans tordre le bras à personne. Nous ne sommes pas en guerre. Il faut juste que tout le monde soit raisonnable ».
Il annonce que des discussions sont en cours entre son ministre de tutelle, Thierno Alassane Sall, le ministre de l’Economie et des Finances, celui de la Santé et celui délégué au Budget, en vue de trouver des « solutions définitives »…

La rencontre à la marge de laquelle le Directeur général de la Senelec s’est prononcé a trait à l’Assemblée générale de la WAPP (West african power pool) qui est un projet sous régional d’intégration dans le secteur de l’électricité.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Coupélén

    En Novembre, 2015 (20:22 PM)
    Pourquoi ne pas les couper? Si tu viens avec un malade, il ne le touchent pas tant que tu n'as pas payé les frais d'entrée. les hôpitaux sont devenus des mutuels de crédit dans ce pays ! Meme si les sapeurs amène un accidenté, la première des choses qu'ils te disent "démal dagg ticket".......et personne ne sait ou va tout cet argent. leurs syndicalistes, genre Faye-daff et Mbalo-Dia-Thiam, reuy lammign rek té am naniou louniou kaass ci khaliss bidi doug ci hôpitaux yi.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (21:20 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (22:28 PM)
    Senelec subit les contrecoups du problème très ancien de la tarification des soins de santé dans les hôpitaux qui sont presque tous déficitaires à cause d'une politique tarifaire inadaptée. Personne ne veut étudier la question en profondeur...On laisse pourrir. De temps et temps, l'État vient nettoyer les déficits qui traînent, ce qui permet de relancer la machine mais le problème de fonds demeure. Qui va nous regarder ça sérieusement pour qu'on fin nos hôpitaux commencent à fonctionner normalement..ce qui va permettre de payer à date échue tous les créanciers des hôpitaux, y compris Senelec...en éliminant en passant les.niches de gaspillage-detournements-laxisme dans le système hospitalier sénégalais.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (00:19 AM)
    Bravo a çe monsieur bien courageux qui manifestement impulsé une dynamique positive à cette boite qui en avait besoin.

    Bon boulot et courage , le pays a besoin de dirigeants comme toi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email