Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Energies renouvelables : vers un partenariat entre Dakar et Rabat

Single Post
Energies renouvelables : vers un partenariat entre Dakar et Rabat

Le Maroc et le Sénégal vont signer, en marge de la 8ème édition de l’Africa Power Forum 2014, prévu les 12 et 13 juin à Dakar, une convention de partenariat qui portera sur une coopération bilatérale scientifique, technique et technologique en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, a-t-on appris de source informée.

Les deux pays seront respectivement représentés par l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE) et l’Agence nationale sénégalaise pour les énergies renouvelables (ANER). 

A travers cet accord de partenariat, l’ADEREE et l’ANER ‘’confortent leur volonté commune de promouvoir la coopération Sud-Sud’’, indique un communiqué transmis à l’APS, soulignant que le partenariat cible cinq axes majeurs.

Le texte cite le renforcement des capacités à travers ‘’la formation bénéficiant aux institutions publiques et opérateurs privés dans les domaines des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, l’accréditation des bureaux d’étude, et l’appui au développement de stratégies sectorielles’’.

Il y a aussi le test et labellisation des équipements qui portera notamment ‘’sur le test des équipements d’énergie renouvelables et d’efficacité énergétique destinés aux marché marocain et sénégalais, ainsi que l’appui technique à la partie sénégalaise pour la mise en place de plate formes de test d’équipements. 

Le partenariat prend aussi en compte la cartographie des ressources renouvelables par ''l’échange d’expériences, l’appui et la réalisation de cartographies des ressources solaires et éoliennes’’, la coopération et la sensibilisation à travers ‘’l’accueil de stagiaires dans les deux pays, l’échange de missions de coopération technologique’’.

S’y ajoutent les études stratégiques avec notamment ‘’l’appui à la réalisation d’études des potentialités en énergies renouvelables et efficacité énergétique, et la transposition au Sénégal de Jiha Tinou, l’approche territoriale de l’ADEREE en matière de planification énergétique durable’’. 

La 8ème édition d’Africa Power Forum, l’événement régional du secteur électrique en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale, aura lieu du 12 au 13 juin à Dakar sous le thème : ‘’Gouvernance publique et impératifs énergétiques’’, selon les organisateurs.

Initiée par i-conférences, cette édition sera inaugurée par Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie du Sénégal, Mor Ngom, ministre de l’Environnement et du Développement durable du Sénégal, et de plusieurs dirigeants d’entreprises publiques de la région, souligne un communiqué transmis à l’APS.

Près de 200 professionnels de l’industrie électrique en provenance d’Afrique, d’Europe, du Moyen Orient et d’Asie sont attendus à cet évènement organisé en collaboration avec la Fédération des entreprises d’électricité au Sénégal (FESELEC) et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD).

A Dakar, les participants échangeront ‘’sur les axes clés du développement du secteur électrique ainsi que sur ses perspectives d’évolution sur le continent africain’’, selon les organisateurs.

Au menu des débats, figurent les enjeux de la planification et la gouvernance énergétique, le financement des projets et les problématiques du développement des capacités de production, ainsi que les défis liés à l’efficacité énergétique.


OID/AD



5 Commentaires

  1. Auteur

    Atypico

    En Mai, 2014 (20:36 PM)
    Je pensai que le Sénégal avait plutôt intérêt à s'entendre avec des états ( Chine, Allemagne, USA...) qui maîtrisent le mieux désormais la production de cette technologie pour en échange de leur implantation sur notre territoire construire des unités de fabrication, assurer la formation de techniciens Sénégalais, de façon ensuite à produire nous - mêmes, sans leur concours, notre matériel de pointe et disposer d'une énergie très bon marché qui boosterait tous les secteurs de la vie économique et culturelle. Mais puisque le Maroc semble avoir convaincu nos ministres qu'il y avait de l'argent à se faire en peu de temps... comme d'habitude l'intérêt général à long terme des populations on s'est assis dessus !
    Top Banner
  2. Auteur

    Yr

    En Mai, 2014 (07:38 AM)
    Moi mon probleme moi est l'installation des solaires a dakar dont 1 sur 3 marchent.

    C'est scandaleux
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2014 (08:39 AM)
    Je commence vraiment à me convaincre que mes craintes dont je fait part ici depuis des années vont se produire réellement ! Pour les Marocains, les Tunisiens, les Algériens et les Egyptiens, il faut tout faire pour réussir à réaliser ce que réalisent les pays développer afin de prendre les marchés en Afrique Noire. Nous agissons comme si, après les Européens, nous devrions être là à attendre que nos voisins du MAGHREB viennent nous vendre de la technologie qu'eux même ont développées depuis seulement ces vingt dernières années, avec la coopérations de pays qui sont ouverts à tous les autres pays. Pour les Marocains et les Tunisiens, il y a beaucoup plus de milliards à gagner avec les pays noirs d'Afrique, qui ne créent ni ne développe rien de ce dont il ont besoin. C'est une honte ! Au nom de la fraternité séculaire entre le Sénégal et le Maroc, ce pays, comme la Tunisie sont en train de mettre en place une vaste stratégie de pénétration du marché d'Afrique subsaharienne . Après avoir tissé une chaine de banques, le MAROC, LA TUNISIE et l'ALGERIE, vont maintenant aider leurs PME et PMI à occuper l'industrie au Sénégal avant d'étendre leurs tentacules ailleurs dans la sous6région; PENDANT CE TEMPS, les Nègres d'Afrique parlent de Tijania, de fraternité, et font des embrassades à tout marocain! Nous sommes fichus !
    {comment_ads}
    Auteur

    Www.bonergie.com

    En Mai, 2014 (11:49 AM)
    si linstallation des solaires à dakar ne marche pas c'est par ce que ce sont des profitard qui ne savent rien de ce qui est le solaire qui se permettent de faire des installations. je pense aussi que la facilité pousse certains senegalais a prendre des produits pacotilles chinois, une battrie par ici, un onduelur par la, des panenaux par ici, un technicien qui ne veut que de l'argent et après on veut que ca marche. le solaire est un investissment et celui qui se met dedans doit bien s'assurer qu'il a les bons techniciens et le bon materiel qui sont appropriés a ses besoins. tu vois des senegalais seulement pour vouloir etre à l'aire du temps veulent avoir le solaire et pense qu'ils peuvent connecter tout ce qu'ils veulent avec( frigo, tele 200 w , video, etc etc) avec l'energie solaire on ne peut pas consommer ce qu'on a pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Juin, 2014 (16:19 PM)
    Je suis tellement dégoûtée par la naïveté de nos gouvernants qui sont incapables de démonter la stratégie de nos frères Maghrébins. Je FAIS ICI L 'ENGAGEMENT DE faire en sorte que tout mon village de 20.000 habitants soit branché au solaire en 2016, ce qui nous permettra même de revendre le surplus à la Sénélec. Le solaire est presque banal en Europe, seulement les coûts pour l'installation dans une maison de 4 chambres salon cuisine et toilettes, avec les installations ménagères sont assez élevés, mais très rentables sur le long terme. Au Sénégal, avec la coopération chinoise, Israélienne , Coréenne, 40% des foyers sénégalais pourraient être au solaire avec moins de 20.000 FCFA en moyenne, amortissable en 48 mois, et après ce serait tout bénèf hors entretiens annuels qui reviendrait à moins de 10.000 FCFA/deux ans.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email