Jeudi 05 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

La centrale de Kahone va générer 104 mégawatts, annonce le DG de la SENELEC

Single Post
La centrale de Kahone va générer 104 mégawatts, annonce le DG de la SENELEC

La centrale électrique de Kahone va générer dans les jours à venir une puissance de 104 mégawatts qui seront exportées vers Kaolack et les autres régions du Sénégal, a indiqué mardi, Pape Dieng, directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC).

‘’Dès la semaine prochaine, les quatre groupes de la centrale Kahone I, qui ont une puissance unitaire de 3,5 mégawatts, vont fournir au réseau une énergie supplémentaire pour une puissance totale de 14 mégawatts’’, a-t-il déclaré.

M. Dieng s’exprimait lors d’une visite préparatoire de la venue du président de la République, Macky Sall, à la centrale régionale, pour l’inauguration de l’extension de Kahone II, le 13 avril. 

Construite en 1981, la centrale de Kahone I était à l’arrêt depuis 2008, pour des travaux de réhabilitation qui ont couté 4,5 milliards de francs CFA, a-t-il rappelé, précisant qu’ils ont redémarré en 2012.

La visite du chef de l’Etat entre dans le cadre de sa tournée économique du 11 au 15 avril dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine. 

Pour ce qui est de la centrale Kahone II qui est extension, a-t-il poursuivi, il est attendue au total 90 mégawatts. 

‘’Nous avons sur cette puissance, 60 mégawatts qui sont déjà en service et les autres 30 mégawatts sont attendus très bientôt dans le réseau’’, a-t-il précisé, en compagnie de techniciens de la SENELEC.

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    @senelec

    En Mars, 2015 (22:11 PM)
    Ay sathie you bon nguen dindi lenfi sen compteur ibola yi mo geun voleurs De merd
  2. Auteur

    Kocc

    En Mars, 2015 (22:16 PM)
    Moi j'ai remarqué qu'à chaque fois que ce type sort pour nous annoncer ce genre de nouvelle, c'est parce que les délestages reviennent
    Auteur

    Bissap

    En Mars, 2015 (22:27 PM)
    C est le plan Takkal qui a fait l extension DG faut le dire aussi lors de l inauguration.

    N oubliez pas de dire aussi que pour l extension de la centrale de Bel Air, c est aussi le Plan Takkal.



    Les réhabilitation de toutes les centrales de Senelec .. C est aussi le plan Takkal ..

    Les compteurs intelligents .. C est plan Takkal ..



    La centrale de Taiba ndiaye, pour lequel vous avez procédé a la signature du contrat dernièrement, c est aussi plan Takkal. Les impenses étaient d aieurs déjà payees en 2012 ..



    Mon cher DG, j aimerai bien savoir ce que vous avez fait depuis que vous êtes la ?

    Rien du tout.



    Faut dire au sénégalais que vous avez loué des centrales qui vous coûte aussi des milliards.

    Faut dire aux sénégalais que l été prochain sera très chaud .. La demande a augmenté et vous n avez pas réussi a rajouter des capacités supplémentaires.
    Auteur

    Djckvba

    En Avril, 2015 (01:15 AM)
    Je me rappelle de kakhone .













    Auteur

    Mime

    En Avril, 2015 (10:23 AM)
    Que DIEU nous prete longue vie,demain il fera jour.
    Auteur

    Doxandem

    En Avril, 2015 (10:30 AM)
    S'il y a injecté des milliards de francs dans une centrales électrique , si, mais à énergie propre.Le solaire serait à l'ordre du jour  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Listo

    En Avril, 2015 (12:14 PM)
    Apparemment pour etre vraiment émergent, notre pays, le Sénégal, n'affiche pas de réelles et de sérieuses ambitions : toutes ces annonces que l'on nous fait , réguliérement, sont ridicules , "de la petite monnaie" comme on dit de façon triviale!

    Pendant 12 ans , le pseudo régime libéral de Wade, aprés avoir renationalisé de façon démagogique et irresponsable la Sénégal, en dédommageant en premier lie Elyo/Hydro Québec, en payant cash plus de 65 milliards cfa dés 2003, a ensuite injecté plus 800 milliards cfa dans Sénélec pendant 9 ans pour des résultats médiocres, sans compter la vaste escroquerie financiére qu'était le Plan Takkal, tout aussi farfelu que tous les autres plans de Ablaye Wade qui étaient des épouvantails, pour épater la galerie et les esprits simples et qui ont tous été sans lendemain, ce qui prouve leur échec, leur caractére vain, car on ne jette pas un plan qui marche, à la lilmite on le corrige, on le rectifie, puis on le reconduit, mais on ne le jette!

    J'ai suivi récemment sur la Rti, Radio Télévision Ivoirienne, dans le cadre de sa campagne électorale présidentielle prévue cette année en Oct 2015, une visite de Alassane Ouattara, dans le Bas Sassandra, dans la région de Soubré ou il y a déjà un énorme barrage hydro électrique, implanté sur le fleuve Sassandra, Alassane Ouattara prevoit de construire dans les 2 ans une centrale électrique à base de charbon, alors que tout le monde les potentialites hydro électriques de la Cote d'Ivoire: les annonces qui y font faites, correspondent pour cette seule région, ,correspondent à plus de 3 fois la production électrique de tout le Sénégal!

    La raison est simple : la production suffisante et en continu , au cout le plus faible possible est la condition sine qua non du développement industriel de tout pays et la Cote d'Ivoire entend désormais, ne plus exporter, mais transformer sur place, autant que faire se peut, ses productions agricoles!

    La maitrise de la production électrique est indispensable aux entreprises et aux ménages!

    Auteur

    Listo

    En Avril, 2015 (12:31 PM)
    Suite

    Alors que tout le monde connait les potentialités hydro éléectriques de la Cote d'Ivoire, Alassane Ouattara prévoit d'y ajouter une centrale électrique à charbon : les annonces qui sont faites pour cette seule région conrrespondent à plus de 3 fois la production totale de toute la Sénélec et sur tout le Sénégal!

    La raison est simple , c'est que là bas on a bien compris que : la production en quantité suffisante, en continu, au cout le plus faible possible de l'électricité pour tous, est la condition sine qua non, du développement industriel et or la Cote d'Ivoire n'entend plus exporter seulement ses productions agricoles, café, cacao notamment dont elle est 2éme et 1ere exportatrice mondiale, mais autant que faire se peut, les trandformer sur place!

    Et pour cela, il faut maitriser les couts de facteur dont l'électricité est plus important, et qui indispensable aux ménages et aux entreprises : au Sénégal, on semble croire encore qu'avoir l'électricité est un luxe, alors qu'aucune entreprise , ne fonctionne sans électricité, le petit vulcanisateur du coin, a besoin d'électricité pour avoir la pression d'air pour gonfler une chambre à air et à défaut il lui faut un compresseur fonctionnait au fuel!

    Cette compréhension du primat de l'électricié est trés révélateur!
    Auteur

    Lumiereadvisor

    En Avril, 2015 (13:34 PM)
    Vendredi passe, il a ete fait mention dans un journal de la place un important trafic de fuel de la senelec a parti du depot Senstock de Mbao.

    EN 1999, aussi, un important reseau avait été demantele, au niveau de la centrale Cap des biches.

    Mr le Dg, il faut mettre en place un système de controle et de Veille en amont comme, en aval, de vos intrants, surtout que le carburant, represente plus de 60% de vos charges

    merci
    Auteur

    Poutine

    En Avril, 2015 (17:29 PM)
    Il faut avoir l 'habitude de dire la vérité dans la vie en général et en politique en particulier. Il est vrai que l 'Etat c est la continuité mais la réhabilitation de toutes les unités de production de Senelec (cap des biches , kahone ...) et les centrales au charbon proviennent du PLAN TAKKAL de Karim Wade. Le programme a été pensé , bien structuré avec les financements à la clé . Actuellement les gens ne font que l 'exécution. De grâce , il faut le signaler.
    Auteur

    Tous

    En Avril, 2015 (08:58 AM)
    verité trés vrai (injustice) tu n'a pas tout dit on peut écrire des tonne de livre et tout négatif sur ce gas il est prét a mentir rien que pour son aura ki il ne doit meme pas prier c'est la peine mais il n'a rien compris de la vie tout passe et s'éfface ya que la vérité et les bonne action qui demeureront la senelec n'a jamais de son histoire un DG pareil que DIEU nous garde de ce satan et de ces manigance et de ces directeur gnak fayda et menteurs qui l'entourent on les connait bien on sait distinguer les bon et les mauvais collaborateurs malheureusement il préferent les lécheur et les vaut rien
    Auteur

    Watt

    En Avril, 2015 (12:21 PM)
    Le courant ne vous appartient pas, donnez le aux populations et taisez vous. C'est un devoir et non un privilège ou bienfaissance. Vous avez été mis à cet endroit pour donner du courant aux gens, présentement vous méritez votre salaire, on s'en fou du reste.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email