Mercredi 11 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Mamadou Faye, Dg Petrosen : « A ce jour, on a dépassé les 100 milliards FCFA pour l’exploration du pétrole»

Single Post
Mamadou Faye, Dg Petrosen : « A ce jour, on a dépassé les 100 milliards FCFA pour l’exploration du pétrole»

Les coûts de l’exploration qui a conduit à la découverte du pétrole en mer, à une centaine de Km au sud ouest de Dakar, sont tout simplement exorbitants. Le Directeur général de Pétrosen Mamadou Faye a révélé que les coûts premiers dépassent largement les 100 milliards de Cfa.  

«En considérant les dépenses, à ce jour, on a dépassé les 200 millions de dollars c'est-à-dire 100 milliards de francs Cfa depuis le début des opérations. Et ce n’est que pour une seule opération. Il y’en a d’autres et on s’attend à des dépenses énormes», a expliqué M. Faye. Et c’est pourquoi, dit-il, il faut comprendre la part de Petrosen qui n’est que de 10%. «Les gens parlent des 10% de Pétrosen mais supposez que Pétrosen participe à ces opérations, la part de Pétrosen sur 150 milliards de Cfa serait de 15 milliards au moins. Et si les opérations sont non concluantes ce sont 15 milliards que Pétrosen auraient perdus», souligne-t-il

Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal En Danger

    En Octobre, 2014 (15:19 PM)
    L'Africain est comme un prisonnier perdu dans son prison,qui est son propre continent alors ses penitenciers ne sont que ses propres dirigeants. :sn: 
    • Auteur

      Tooto!

      En Octobre, 2014 (17:00 PM)
      c'est pire qu'un prisonnier, nous sommes des esclaves de notre histoire! nous sommes fils et filles de la servitude! nous sommes incapables de penser par nous mêmes et pour nous mêmes!
    • Auteur

      Nino Cabral

      En Octobre, 2014 (01:08 AM)
      :)  :haha:  alors les voyous sÉnÉgalais les hyÈnes etes-vous prÊts a acceptÉ le deal concernant votre pÉtrole brute 70% pour la guinÉe bissau et 30% pour vous  :?: 
  2. Auteur

    [email protected]

    En Octobre, 2014 (15:19 PM)
    Monsieur Sarr vos justifications ne sont pas convaincantes en ce qui concerne les 10% de participation de petrosen sinon comment evaluez vous la clé de repartition en ce qui concerne l'exploitation entre l'etat du senegal et les societes qui ont pris le risque d'investir leur argent. ne prenez pas les senegalais pour des débiles soyons serieux qd meme.
    Auteur

    Baller

    En Octobre, 2014 (15:27 PM)
    a la fin de lexploration ca va etre combien je serais pas surpris si mr faye dit k c 1000 millards we already in deep trouble
    Auteur

    1passant

    En Octobre, 2014 (15:27 PM)
    ça commence bien :up: 
    • Auteur

      Kilkli

      En Octobre, 2014 (15:46 PM)
      wade a appris a ses fils comment negocier ces genres d'investissements, mais une fois devant les toubibs ils cafouillent et acceptent n'importe quoi vraiment. pour le novice que je suis l'ecart entre les parts est enorme. le dg parle de l'argent que les partenaires ont mis; mais il faut aussi tenir en compte que cette richesse est dans nos sols. il faut avoir l'audace de s'imposer quand on negocie.
    Auteur

    Diabira

    En Octobre, 2014 (15:34 PM)
    La seule question que les sénégalais doivent se poser, c'est pourquoi le frère de Macky SALL fait partie des bénéficiaires de cette licence de prospection avec une société privée sénégalaise qui a été portée par l'entreprise publique PETROSEN. Ou est la transparence ??? Ou est la rupture.
    Auteur

    Samrew

    En Octobre, 2014 (15:44 PM)
    avec des gens comme ca comment l afrique va avancer .il dit si les operations deviennent no concluantes le Senegal perderait seulement 15pourcent et on lui repond si les operations sont concluantes le Senegal perd 135pourcent :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Moi

      En Octobre, 2014 (18:38 PM)
      cela veut au moins dire que les opérations peuvent être non concluant .......a mediter
    Auteur

    Watt

    En Octobre, 2014 (17:24 PM)
    Je le disais hier, au lieu de clarifier cette situation, le gouvernement à préféré faire un tapage politique dans ce dossier. Aujourd'hui on parle de 100 milliards dépensés pour un début. Si la recherche n'est pas concluante, bonjour les dégats, 100milliards seront volatilisées en mer. Comment un gouvernement qui se cherche peu avoir des connaissances sur des explorations de pétrole. C"est n'importe quoi ! Ils nous reviens aujourd'hui de prier pour transformer la mer en pétrole. Les bourses des étudiants, les avancements du corps enseignants, la ponction des lignes de crédits dans les services, les indemnités de correction des examens, la chèreté du panier de la ménagère, l'augmentation du prix de l'électricité et tant d'autres maux que nous vivons sont passées par là. Sacré Macky, il aime bien faire souffrir son peuple pendant que lui il grossit.
    Auteur

    @watt

    En Octobre, 2014 (18:11 PM)
    on est riche bientôt ce sont les saoudiens qui viendront faire leur pèlerinage au Sénégal  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    Pharoah

    En Octobre, 2014 (18:41 PM)
    Au lieu de pleurnichez interessez vous donc à l'exploration pétrolière en meret vous verrez qu'il faut investir des sommes d'argent énormes ......et pour que l'investissement soit rentable pour les compagnies et le Sénégal il faut un gros gisement
    Auteur

    Petro

    En Octobre, 2014 (19:36 PM)
    "" Et si les opérations sont non concluantes ce sont 15 milliards que Pétrosen auraient perdus»"", c'est quoi cette histoire cher directeur de Pétrosen tu pense que tu t'adresse à des cons ou quoi ?????? comment les opérations sont non concluantes ???? vous jouez de la Loterie si j’étais président sache que tu es viré pour ce genre de propos . Avant le début tout sorte d'exploration du pétrole la quantité disponible dans le gisement est toujours estimer d'avance le nombre de Baril par est connu aussi et donc on sait toujours d'avance qu'on va gagner car on gagne toujours le pétrole appartient à Allah so ne nous parle plus jamais de auraient perdus c'est des bobards .



    Pour le pétrole si nous n'avez pas les moyens pour prendre l'exploitation en charge c'est l’entreprise qui prend tout en charge et vous gérez les pourcentage soit il prend 60% et le pays 40% ou autre ect.. alors arrêté de nous parlé de ce que vous dépensez croyant impression la population avec ces miette comme somme
    Auteur

    Don Fi Djar

    En Octobre, 2014 (20:25 PM)
    J'espere seulement que ce gisement ne va pas nous creer des problemes. Je prefere etre pessimiste. Le citoyen senegalais lambda ou le Senegal en tant que tel ne beneficiera pas de ce petrole.
    Auteur

    Ous Seck

    En Octobre, 2014 (00:57 AM)
    S'ILS VOUS PLAIT MES CHERS COMPATRIOTES, NE VOUS CONTENTEZ DE RESTER DERRIERE VOTRE ORDINATEUR SE LAMENTER, CRAYONS UN MOUVEMENT DE TRANSPARENCE ET ANTI CORRUPTION DES A PRESENT , A TRAVER UNE PETITION POUR DEFENDRE LES INTERETS DE NOTRE CHER PAYS, CONTINENT, PERSONNE N'EST PLUS SENEGALAIS QUE D'AUTRES ET NE LE FERA A NOTRE PLACE

    COMMENCONS PAR 2 PERSONNES,3,19,20,100,1000 ET VOUS VEREZ LES RESULTAT

    Auteur

    True VÉritÉ

    En Octobre, 2014 (12:22 PM)
    Souhaitons que le GOUVERNEMENT SÉNÉGALAIS ne se laissent pas duper encore une fois par certaines corruptions . Aucun pays n ' a des droits sur ce Pétrole SÉNÉGALAIS qui doit aider le peuple SÉNÉGALAIS . Notre GOUVERNEMENT , doit rester digne de confiance .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email