Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Mines : Un gisement de phosphate découvert à Pire

Single Post
Mines : Un gisement de phosphate découvert à Pire

Un nouveau gisement de phosphate a été découvert dans la zone comprise entre les localités de Pire et de Ngaye Mékhé dans le département de Tivaouane. La révélation a été faite, à Pire,  par le directeur national des mines et de la géologie du Sénégal, Ousmane Cissé. Ce dernier, invité par le comité de lutte pour les intérêts de cette cité religieuse, s’est prononcé sur le riche potentiel en ressources minérales dont dispose le Sénégal, principalement la région de Thiès. Ousmane Cissé a indiqué que « compte tenu du riche potentiel en ressources minérales que regorge notre pays, les permis de recherches qui, le plus souvent étaient circonscrits dans des zones qui étaient déjà connues, ont été étendus partout ailleurs, avec la volonté de l’Etat de s’ouvrir et d’encourager l’investissement ». 

C’est ainsi, a-t-il noté, « qu’aujourd’hui, nous sommes parvenus à faire de nouvelles découvertes importantes de phosphates qui ont un potentiel économique et de création d’emplois réels dans la zone de Pire jusqu’à Mékhé. Ces gisements vont  générer beaucoup d’emplois. Les investissements sont estimés à plus de 300 millions de dollars d’ici les trois prochaines années ».

Toutefois, Ousmane Cissé a précisé que pour le moment, tout cela est à l’état de projet, mais l’étude de faisabilité devrait être bientôt bouclée pour qu’au moment opportun, la procédure d’exécution puisse être enclenchée. Cette nouvelle découverte d’un gisement de  phosphates va ainsi s’ajouter aux trois sociétés déjà existantes dans la région de Thiès considérée comme étant la première zone minière du Sénégal.

 

Une niche pour l’emploi des jeunes

Car, ici se déroulent les plus grands projets miniers avec leur énorme potentiel d’emplois directs ou indirects. Ce qui veut dire, de l’avis du directeur des mines et de la géologie, « que l’industrie minière dans la région de Thiès pourrait contribuer d’une manière significative à la résolution des problèmes d’emploi et de chômage des jeunes ». C’est dans cette dynamique d’ailleurs que des jeunes de Pire ont été recrutés par le projet minier de Gircon de Diogo exploité par la société Grande côté opérations (GCO) suite à l’intervention du directeur des mines pour répondre à l’option politique tracée par l’Etat dans le programme social minier. 

Pour Ousmane Cissé, « ce programme social minier consiste à faire bénéficier les populations locales des retombées des projets miniers de ce type à travers un recrutement massif en main d’œuvre locale et dans l’emploi non qualifié ». Car, très souvent, certaines populations comme celles du village de Diogo ne cessent de manifester leur non implication dans le projet. Mais, le directeur des mines et de la géologie a tenu à apporter des éclairages indiquant que « le projet minier étant un projet à l’échelle nationale et non locale, tout Sénégalais de quelque bord ou localité qu’il soit, ayant les qualifications requises, a droit  au travail dans ces projets ». Toutefois, il souligne que « la priorité pour ce qui concerne la main d’œuvre locale et l’emploi non qualifié, est toujours accordée aux populations de la zone la plus proche. Il est aussi recommandé une péréquation à l’échelle des collectivités locales, au niveau régional également pour que tous les jeunes puissent bénéficier de ces projets sans aucune discrimination. Ce qui explique le choix de plus d’une vingtaine de jeunes de Pire qui ont été recrutés par le projet GCO de Diogo ».

Ousmane Cissé a également tenu à rendre un hommage mérité au comité pour la défense des intérêts du village dirigé par Momar Mbaye qui a bien voulu lui dédier cette manifestation religieuse qui a été sanctionnée par une conférence animée par Oustase Mawdo Faye sur le thème : « responsabilité du citoyen dans sa localité : quelle vision pour l’islam ». 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Linguere

    En Mai, 2013 (04:18 AM)
    Un Ministre des mines et son directeur travailleurs. Mais les senegalais vous encouragent avec la prise en compte de l'emploi des populations locales.

    On vous suit on vous soutient.

    preservez nos interests vous conserver vos postes .

    Bonne continua...

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

  2. Auteur

    Matam

    En Mai, 2013 (04:23 AM)
    Dans le Matam aussi ils font d bon travail. Aly Ngouille Ndanan la, minebou nek mou exploiterrrrrrr.....tananng tanaaanaaa, ball boumou gneuw kapter

    Un Ministre des minines.......

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Mai, 2013 (04:25 AM)
    Rewmi soyons de tout Coeur pour le developpement de la region.

    mrci cisse, discret et efficace c'est la meilleure attitude.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ist

    En Mai, 2013 (04:30 AM)
    Toute IST fiere de Ousmane, et surtout tu es chez moi, chez toi mais tu engle tous les Sgaliens

    TIKANAM promo

    les senegalais fiers de toi.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 

    {comment_ads}
    Auteur

    Ibc01

    En Mai, 2013 (08:42 AM)
    allez, trouvez nous des gisement de pétrole maintenant! ça suffit pour les découvertes de gisements de phosphates. nous en en avons assez maintenant, avec les phospahtes de Taïba, les phosphates de Thiès, les phosphates de Ndindory, etc...
    Auteur

    Maïmoune

    En Mai, 2013 (10:03 AM)
    Quelqu'un l'a déjà dit ci-dessus, ce gisement est connu depuis longtemps, étant donné que sous Wade, une cartographie des richesses du Sénégal a été faite avec l'aide des partenaires au développement. Pour Diogo avec le zircon ( Mdl), après une autre société, c'est Wade qui lers a fait investir au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggg

    En Mai, 2013 (10:05 AM)
    Paroles et paroles , dépêchez vous de recruter les jeunes de cette localité où le taux de chomage avoisine les 90°/° :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Ngaté

    En Mai, 2013 (10:15 AM)
    Effectivement les sénégalais en ont marre des découvertes qui ne sont qu'à l'état de projet, donc que messieurs du ministère des mines s'emploient à faire de nous des témoins oculaires en mettant en oeuvre des plans d'exécution de leur projets dans les meilleurs délais possibles. J'estime qu'il est encore tôt de parler de découverte alors que les études de faisabilités ne sont même pas encore évaluées correctement en termes de coût et de rentabilité. Que notre cher Sénégal avance au plan des découvertes minières et énergétiques, nous souhaitons vivement, mais qu'on ne nous fasse pas rêver des années durant avec des prévisions plus près des chimères que de la réalité. Nous souhaitons le plus grand bien à tous nos compatriotes qui s'investissent directement et indirectement à promouvoir une massification de nos filières industrielles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Politique Quand Tu Nous Tiens

    En Mai, 2013 (14:04 PM)
    Que de la fiction quand on sait que ce gisement est connu depuis les années 1945. Effet d'annonce et recuperation, est ce nécessaire tout cela..Quelle honte de leurrer les gens avec le nombre de géologues que compte ce pays. Ras le bol de ces politiciens qui continuent de narguer ce pays et aussi des intellectuels malhonnêtes.
    Auteur

    Abdoulaye. Thiam

    En Mai, 2013 (15:31 PM)
    Cela prouve s'il en etait besoin que la terre d 'El Hadji Malick Sy est bien bénie de Dieu.La région de Thies compte parmi les régions les plus riches du pays.In cha Allah dans peu de temps on y découvrira du pétrole surtout que des indices sérieux existent a Noto.Thies est la région la plus équipée en infrastructures routières apres Dakar.Les grandes écoles aussi sont a Thies bref Thies vient incontestablement apres Dakar.Le meilleur reste a venir pour la région de Thies
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom Ndiaye

    En Mai, 2013 (20:14 PM)
    Un marchand ambulant est une personne qui porte sur lui sa marchandise et circule pour la vendre ; cette personne ne pose pas trop de problème aux concitoyens qui vaquent à leurs besoins.- une personne qui pose une table ou une natte sur la voie publique ( sur le passage piétons) n’est pas un marchand ambulant, mais plus un anarchiste qui occupe le passage piétons pour imposer leur concitoyens à se faufiler entre les voitures pour circuler : ces personnes sont égoïstes et n’ont aucun respect pour les populations. Ils doivent être traité comme des Anarchiste. Point barré. Ainsi, toute personne qui, dans sa démarche, provoque l’insécurité de ces concitoyens ne mérite pas l’attention des pouvoirs publiques ; et doivent être vue comme des gens pas civilisés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug Rek

    En Mai, 2013 (08:26 AM)
    Ce gisement est connu depuis la fin de la deuxieme guerre mondiale (1945). Il faut arreter de leurrer les gens...c'est meme dangeureux. Travailler, menter moins
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email