Samedi 29 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Une centrale photovoltaïque lancée à Bokhol avant fin 2015

Single Post
Une centrale photovoltaïque lancée à Bokhol avant fin 2015

Senergy II, une centrale photovoltaïque d’une puissance de 20 mégawatts (MW), sera lancée par GreenWish Partners (« GreenWish ») à Bokhol, à la frontière sénégalo-mauritanienne, au cours du dernier trimestre 2015, un projet qui devrait donner accès à l’électricité à près de 200 000 personnes, apprend-on de ses promoteurs.

 
GreenWish Partners "a retenu le groupe français Vinci pour la construction et l’opération de la centrale et la Banque africaine de développement (BAD) pour l’arrangement de la dette", explique un communiqué reçu de cette société d’investissement spécialisée dans les infrastructures d’énergies renouvelables.

 
Cette centrale, dont le projet a été présenté à la Société nationale d’électricité (Senelec), le 1er juillet à Dakar, "sera raccordée au réseau électrique national mi-2016 pour un investissement avoisinant les 25 millions d’euros", soit plus de 16 milliards de francs CFA, peut-on lire dans ce communiqué.

 
Il ajoute que selon les estimations de GreenWish, ce projet "donnera accès à l’électricité à près de 200 000 personnes et contribuera à l’objectif de doublement de la capacité installée de production électrique du Sénégal (725 MW selon le ministère de l’Énergie)’’. S’y ajoute qu’il "permettra également de réduire la dépendance du pays aux énergies fossiles et d’éviter l’émission de 25 000 tonnes de CO2 par an".
 

"L’électricité produite sera à la fois respectueuse de l’environnement et compétitive avec un coût au kilowattheure inférieur d’environ 50% au prix du mix énergétique actuel. Sur la durée du contrat de 20 ans, cela représente une économie de près de 90 millions d’euros pour l’État" sénégalais, explique Charlotte Aubin Kalaidjian, présidente de GreenWish, dans des propos rapportés par le communiqué. 
 

Selon cette source, "Senergy II devrait permettre d’employer plus de 150 personnes dans sa phase de construction". L’opération et la maintenance seront assurées par Vinci Énergies et les communautés locales bénéficieront également de la mise en place d’un programme d’électrification rurale, ajoute-t-elle.

 
GreenWish annonce par ailleurs avoir récemment clôturé "la première étape de la levée (15 millions d’euros) de son véhicule d’investissement, GreenWish Africa REN, dont l’objectif est fixé à 50 millions d’euros d’ici à la fin 2015". 

 
"Les investisseurs de ce premier tour de table comprennent notamment la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal et des investisseurs privés". Ils ambitionnent "de développer, construire et financer un portefeuille de 150 MW en Afrique subsaharienne sur les deux prochaines années", précise la même source.

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Bonne Nouvelle

    En Juillet, 2015 (22:11 PM)
    Senegal ca kanam  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:44 PM)
    Il n'y a pas un sénégalais capable d'assembler et de faire fonctionner une centrale solaire dans ce pays?

    Tu achètes les panneaux solaires à Sandaga, tu achètes le câble aux baols baols du parc Lambaye, tu négociés un bon transformateur d'occasion à cap des biches et le tour est joué. Pour son fonctionnement et sa maintenance, tu fais appel aux mécaniciens de Dakar Dem Dikk.



    Wa Salam et bonne fête de Korite à tous.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (23:17 PM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2015 (23:23 PM)
      je vois maintenant pouquoi les autorites n'ont pas mis leur grain de sel au projet d'energie solaire de akon. euskeuye on travaille toujours avec et pour les toubabs.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (07:25 AM)
    tous aux mains des francais..rien pour les senegalais..merde :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Janus

      En Juillet, 2015 (08:35 AM)
      he le raciste refoulé, tu oublies que les français que vous critiquez et insultez tant va fournir de l'électricité à 200'000 personnes et donner du travail à 150 personnes.
      il y a longtemps que le soleil est là, pourquoi les sénégalais n'ont pas construit de central photovoltaïque plus tôt. personne ne leur a interdit de le faire. mais non on préfère construire des centrales à charbon qui polluent et contribuent au réchauffement planétaire.
      vraiment les sénégalais sont en grande partie ingrats et irrespectueux vis-à-vis des étrangers qui viennent nous aider à nous développer.
      qu'est-ce qui te dérange dans ce projet ? le fait que le soleil est gratuit et qu'il n'y aura pas de magouilles dans l'achat de son énergie ?
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:56 AM)
    ou sont nos ingenieurs ils sont tres theoriques meme les eleves des lycees techniques devaient etre capables de faire des panneux solares comme au burkina tout pres de chez nous avec le projet de akon ca va arranger les choses chez les gens ne pensent qu a la politique et ils sont egoistes l interet generale n existe pas comment voulez vous que le pays avance meme quand j entends des modous modous a new york dire qu ils ont contruit des maisons de 300 millions tu rigoles ok c est bon mais quand tu leurs poses une simple question est ce que tu as l eletricite d une facon autonome exp panneaux solaires ils sont plaques a terre il ya la senelec mon oeil
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (09:52 AM)
    Il est temps qu'on ouvre des filières d'enseignement sur les énergies renouvelables cycle ingénieur et technicien (y a du soleil, du vent pour les éoliennes, l'océan pour la marémotrice...). Et pourquoi le choix du photovoltaïque qui est en phase d'être dépassé par le solaire thermique qui utilise la chaleur du soleil plus que la lumière ?

    Vous preneez toujours les toubabs qui exploitent plus qu'ils ne transfèrent la technologie Bizarre de chez bizarre ce pays
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:01 AM)
    Sous wade y avait une usine de fabrication de panneaux solaires SPEC qui était à bel air et qui a fabriqué et installé tous les panneaux solaires sur l'avenue cheikh anta diop jusqu'à ouakam mais vite fermée par macky sall à son arrivé au pouvoir en 2012 prétextant que c'était Karim wade le propriétaire alors que c'est faux mettant plus de 200 cents sénégalais au chômage pour des raisons de jalousie et de méchancetés avec çà comment peut on prétendre à l'émergence
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (10:04 AM)
    Il ne faudrait pas chercher midi à quatorze heures ! La solution pour le Sénégal est dans cette voie ! Il faudrait autant d'installation de ce type que de ville de moins de 50.000 habitants !
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:24 PM)
    super , dommage que le projet et la mise en oeuvre ne soit pas Sénégalais ,,,, le problème est qu'ils manquent sérieusement de rigueur sauf pour les marabouts  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:04 PM)
    l'ènergie du future.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:35 PM)
     :sunugaal:  :fbhang:  :jumpy2:  :emoshoot: 
    Auteur

    Sarryanonyme

    En Juillet, 2015 (11:08 AM)
    L'energie du futur pour nous les pays africains que dieu me donne la chance de travailler sur ça

    Amiiine .wallah j'aimerais bien aider mon pays en travaillant dans ce domaine . C la seul solution pour nous les pays africains ensoleillé 12mois sur 12.



     :smile:  :smile:  :smile:  :smile:  :smile: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:34 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email