Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Allé Diouf, ingénieur en génie civil: "Les mosquées présentent des dangers en période hivernale"

Single Post
Allé Diouf, ingénieur en génie civil: "Les mosquées présentent des dangers en période hivernale"

On construit n'importe comment au Sénégal, c’est l’avis d’Allé Diouf, ingénieur en génie civil, pour qui on n’a pas fini d’entendre des cas d’effondrement d’immeubles ou de toits. L’expert attire particulièrement l’attention sur les mosquées qui constituent, à ses yeux, les édifices les plus vulnérables.


Quelle est la vulnérabilité des bâtiments face aux inondations?

Quand on parle d'inondations, ce sont dans des zones inondables. Et dans ces zones, les bâtiments subissent des envahissements des eaux jusqu'à des hauteurs qui peuvent souvent produire des effets néfastes sur la construction. Mais, cela relève un peu de la qualité de la construction. Si celle-ci est bonne, les inondations peuvent être une gêne pour ceux qui occupent la construction. Mais si la qualité fait défaut, il y aura forcement des dommages sur la construction.


Et à quelle hauteur l'eau peut-elle endommager les constructions?


Au Sénégal, on a l'habitude d'entendre des bâtiments qui s'effondrent durant l'hivernage. Ces bâtiments là sont des ouvrages qui sont construits avec des matériaux qui ne sont pas de très bonne qualité. Cela peut être dans des zones où les fondations ne sont pas tellement profondes. Cela peut être des structures légères où du fait des écoulements des eaux qui mettent les fondations à nu et peut même les emporter. Cela crée des zones de fragilité qui fait que le bâtiment peut s'écrouler à tout moment.


C'est quoi le contexte réglementaire de construction en zone inondable?


Il n'y a pas de contexte réglementaire. Il ne doit pas normalement y avoir de zones inondables. On ne peut pas définir une norme en zone inondable. Les normes de construction sont définies de façon universelle. Mais, quand on doit construire, il y a des précautions à prendre. Tout dépend d'abord de la viabilisation du terrain dans lequel on doit construire. Déjà, quand on parle de construction, c'est dans des espaces viabilisées c'est à dire que toutes les dispositions pour que la zone soit habitable doivent être prises. Et il doit y avoir des réseaux aussi bien électriques que pour l'évacuation des eaux et il faut qu'elles aillent le plus loin possible. S'il y a des manquements par rapport à ces dispositions, c'est là où il y aura des conséquences. Et c'est ce que nous vivons actuellement. Normalement, dans des zones habitables, il doit y avoir des dispositions telles que lorsque les pluies arrivent cela ne doit pas poser de désagréments. Seulement, il y a des zones habitées par des gens qui n'ont pas beaucoup de moyens, et qui ne sont pas forcément viabilisées. Les gens se débrouillent pour construire et ce sont des taudis qui y sont érigés. Même si c'est un bâtiment en dur, c'est un taudis parce qu'il n'y a aucune règle de construction qui est respectée. Les gens se débrouillent tout juste pour avoir un toit. Et le toit est souvent mal supporté. La construction n'est pas aussi chère que cela, mais elle n'est pas à banaliser. Les coûts doivent être prévus à la construction pour pouvoir être en sécurité. Le plus souvent lorsque que les bâtiments tombent, ce sont les toits qui s'écroulent.


A quoi cela est-il dû?


Le plus souvent, ce n’est pas l'hivernage qui crée les désastres. Ce sont les toits des bâtiments qui s'affaissent qui posent problème et qui tuent. Et ce genre de problème ne survient pas seulement dans les zones inondables, mais c'est le problème de beaucoup de bâtiments au Sénégal. Et c'est là que les gens doivent prendre conscience. Ces dernières années, on a vu des mosquées dont les toits s'effondrent. Ces bâtiments ne tombent pas tout seuls, c'est parce qu'il y avait des signes avant. Et cela prend quelques années, avant qu'ils ne tombent.

Aujourd'hui, les endroits les moins sûrs ce sont les mosquées. Ce sont des endroits qui concentrent beaucoup de monde. Ce sont des endroits qui reçoivent du public et dans un pays à 95% de musulmans, elles doivent être sécurisées. Et le drame c'est que ce sont les endroits les plus mal construits. Le plus souvent, ce sont des œuvres où chacun apporte ce qu'il peut. On doit pouvoir s'organiser pour qu'elles soient mieux faites que là où nous habitons. Les toits ne tiennent pas et les constructions sont mal faites.


Quels sont ces signes?


Quand l'hivernage arrive et que les dalles ne sont pas protégées, il n'y a pas d'étanchéité. En général il y a, des produits qui sont destinés aux dalles de la terrasse qui sont des produits industriels fabriqués. Toutes les dalles qui sont exposées doivent être couvertes par ces produits. Les gens construisent même de belles maisons et se passent de ces produits. Quand l'eau tombe, il y a une partie qui s'infiltre et qui reste. Ce qui crée des fissures dans les murs. Quand les gens vont prier, ils voient l'eau qui suinte et c'est là où le danger commence. On ne doit pas attendre que l'eau suinte dans les dalles. Le processus de dégradation peut durer 10 ans mais ça finit toujours par s'écrouler


Est-ce qu'il y a un cadre réglementaire qui régit les constructions?


Non. Je ne connais pas un cadre qui s'impose aux gens qui construisent.


Vous voulez-dire qu'il est permis de construire comme on veut au Sénégal?


C'est ce que tout le monde fait. On construit n'importe comment au Sénégal. C'est visible aux Parcelles Assainies et dans d'autres quartiers. Personne ne contrôle les constructions. Il y a un service qui existe, qui fait le tour et qui fait visite des chantiers pour voir si les gens ont des autorisations de construction ou pas. Mais, cela ne se fait pas partout. Il y a un code de l'urbanisme, un code de la construction qui est appliqué, mais qui n'est pas encore en vigueur. Il y a le Descos qui est dirigé par les militaires, mais les gens ne sont pas inquiétés, ils construisent comme ils veulent. Il n'y a pas d'entrepreneur dans les chantiers. Bien souvent, c'est un ouvrier qui fait office d'entrepreneur. A Dakar encore, il y a quelques contrôles, mais dans les régions c'est pire. On voit des constructions partout sans aucun contrôle.


Que conseillez-vous dans ces conditions?


Nous y avons tous une part de responsabilité. Quand on identifie un bâtiment qui suinte, on doit pouvoir aviser les autorités, parce que c'est un danger que nous courrons tous. Encore, il faut s'assurer de l'étanchéité des bâtiments, ne pas acheter n'importe quel produit. Vous pouvez appeler et prendre conseil gratuitement sur les produits à utiliser. Cela ne coûte absolument rien.

Mais est-ce que cela ne risque pas d'installer une culture de délation entre voisins?


Non pas du tout. Il ne faudrait pas voir les choses ainsi. Les bâtiments qui s'écroulent présentent un danger pour nous tous. Donc, lorsque l'on sent que la maison de son voisin est en danger, le mieux à faire c'est de prévenir les autorités compétentes parce que le toit peut même s'écrouler sur vous. Le danger est permanent et peut survenir à tout moment. Il faut prendre les mesures idoines. Mais, j'interpelle surtout les gens sur le cas des mosquées. Ce sont les lieux qui présentent le plus de danger surtout en cette période hivernale. Je tiens à interpeller les gens particulièrement sur ça. Si vous voyez les toits des mosquées qui suintent, il faut prévenir le plus vite possible.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:25 PM)
    Je ne suis pas convaincu!!! Pourquoi les mosquees???
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:28 PM)
    c'est satanique
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur!

    En Septembre, 2015 (16:39 PM)
    Mosquees ou autres. c'est kiffe kiffe, si les normes de constructions ne sont pas respectees, il ya toujours le risque. Comme de batiments ce sont effrondres en pleinne saison seche?

    Donc arrete inge-noce!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:44 PM)
    S'il ne tenait qu'à macki sall toutes les mosquées seraient détruites........juif mon oeil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Kaani

    En Septembre, 2015 (16:44 PM)
    @Anonyme Post N°1



    C'est parce que vous n'êtes pas technicien mais tout ce qu'il dit est vrai.
    Top Banner
    Auteur

    Wax Rek

    En Septembre, 2015 (16:49 PM)
     :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  :bindeu:  c'est noté Mr le 2eme expert de la journée!!!  :brawoo: 



    ...au suivant!!!!  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:30 PM)
    Bonjour. Peut on avoir les coordonnées de l'ingénieur en génie civil Allé Diouf? merci d'avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeupp

    En Septembre, 2015 (17:56 PM)
    dans le monde des SATANS actuel, Y'a pas plus SATAN qu'un SENEGALAIS, la pluspart sont contre l'islam ses DAARA et MOSQUEES.



    NON a la legalisation des mariages gorr djigueene...





    SENEGALAISEMENT,



    ndeupp...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Septembre, 2015 (18:05 PM)
    Une mosquée ne s'effondre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (19:02 PM)
    Une mosquée ne peut s'effondrer car elle est protégée par Allah swt. Une mosquée chiite à la limite oui, mais pas nos mosquées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reflection

    En Septembre, 2015 (21:14 PM)
    ce chretient jaloux de l'islam ,qui ose critiquer la religion en parlant des mosquee.ils cherche cause et raison sur des culte islamique.il represant le danger du pays .ces vaux rien faiseur de trouble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:36 PM)
    doul rek  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:46 PM)
    voila le senegal ils ne metrisent pas les norme de construire et il ouvre leur grande geule il atend le nom de mosque et il comence a dire pourquoie les mosque ce n est pas tous les mosque mai la plus part des mosque ne respectent pas les regles de construction cest parceque danouy yalwaane di tabakh amounou materielle boudoy et ensuite cest un lieu qui recoi beaucoup de monde par a port au maison cest bien vrai ce que dit l ingenieur
    Top Banner
    Auteur

    Desole

    En Septembre, 2015 (21:47 PM)
    vrément s8 tré dézolé pour notre sénégal, ce soidisan ingénieur ne mérité mém pa de diplome! je vou jure ke ce gar ne métrise r1 de la construction!!! jé tré bien lu, mé rien de vrai, il ne métriz rien rien rien!!! avec c genr d'ingénieurs le sénégal navancera jamai!!! ouffffff jé honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:17 PM)
    Desolé tu es sur d'être lucide?Et su allais dormi un peu...au réveil tu nous diras qu'elle école tu as fréquentée pour remettre en question les explications pertinentes de ce monsieur.....Depuis Wade tout idiot peut se lever et dire des âneries......on ne respecte plus qui a passé sa vie à étudier une matière ....on préfère les analphabètes aux intellectuels......et comment voulez vous qu'un prédicateur soit plus important qu'un professeur en mrfecine?comment dés lors osons nous rêver de nous développer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Continue

    En Septembre, 2015 (22:31 PM)
    Continuer de construire n'importe ou n'importe comment moi Nicolas je m'en fous ce n'est pas un risque un moi,
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Septembre, 2015 (08:23 AM)
    Il a parfaitement raison. Il y’a beaucoup de mosquées inachevées et d’autres qui sont trop vielles et mal construites et qui reçoivent du monde le vendredi et les jours où sont célébrés les mariages.

    Dans ces mosquées, on voit les infiltrations d’eau et la peinture qui s’enlève ; c’est la preuve que les rouleaux pour l’étanchéité n’ont pas été posés.

    En rapport avec le sujet, il faut dire que toutes les maisons ne peuvent pas être transformées en école. Une salle de classe reçoit 40 à 60 élèves au Sénégal + le poids des tables bancs. C’est dangereux et ça peut entraîner l’effondrement de la pièce.



    Le jour des fêtes à la maison : mariage, baptême, ... si vous habitez à l'étage, attention. Lorsque 30 personnes se retrouvent dans une pièce, il y'a danger.
    Top Banner
    Auteur

    Espritclair

    En Septembre, 2015 (10:24 AM)
    Pour aller plus loin, on devrait raser tous ces mosquées inutiles et construire des cases des tout petits et des refuges pour sans abris au lieu de faire ces futilités! aucun sens!!! :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:39 AM)
    Il n'y a qu'à les fermer ces mosquées : ce n'est pas des mosquées ou des églises qu'il faut au pays mais des écoles et des hôpitaux !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Veridique

    En Septembre, 2015 (12:03 PM)
    si on enlevé les mosqué au senegal ca sera une vraie catastrophes démal djangui mo gueune

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2015 (12:08 PM)
    wooww choquer de voir certains commentaire,Mr Allé diouf un grand dans le domaine du gcivil donne des conseils concernant la construction et boommm vous vous attardez sur le fait qu'il dit que nos mosquée en période d'hivernage présente des dangers car c'est mal fait.il faut avoir l'habitude de lire tout l'entretien au lieu de se focaliser sur la premier page.
    Top Banner
    Auteur

    Tamouy Degg

    En Septembre, 2015 (13:55 PM)
    vous osez critiquer les paroles de ce grand homme, pour ne pas le nommer Mr Allé Diouf; un homme parmi les meilleurs en génie cilvil au Sénégal; je l'ai rencontré en 2010 dans son bureau d'études ( ssic) lorsque je préparais mon mémoire de DESS avec comme sujet "les bâtiments menaçant ruine dans la commune d'arrondissement de Médina" ; il a été très convivial et m'a été d'un grand apport puisqu'il m'a filé pas mal de documents ayant trait à mon sujet; en parlant de bâtiment, sachez que lui c'est un génie dans ce domaine

    macha Allah; bonne continuation Mr Diouf
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Septembre, 2015 (14:13 PM)
    Le cas le plus frappant est la grande mosquée de la Gueule Tapée qui doit être visitée par les corps de contrôle de l'Etat.

    La dalle pleine s'effondre à des endroits différents et ceux qui la fréquentent courent un risque sérieux.

    Au lieu d'entreprendre les travaux nécessaires, on s'empresse de rafistoler les enduits de la dalle.

    J'espère que les autorités prendront très au sérieux cette intervention de cet ingénieur réputé aux connaissances sûres.

    ALLE DIOUF est un ingénieur très pointilleux que les entrepreneurs redoutent tant ils est soucieux de la qualité et des normes de construction.

    Tous les chantiers qu'il contrôle sont bien suivi. Voilà quelqu'un qui ne verse dans les magouilles.

    La grande mosquée de la Guele Tapée est
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Moi

    En Septembre, 2015 (14:48 PM)
    Franchement le Senegalais est bête et susceptible. Voila un intellectuel qui vient avertir sur les dangers que nous risquons tous et qui attire notre attention pour que nous puissions nous prémunir, et voila certains qui trouvent le moyen de pleurer juste parce qu'on a parler des moqués. Et alors ?? réfléchissez bande de looseurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Lika

    En Septembre, 2015 (16:08 PM)
    UN homme saint ,vrais homme pieux cet ingénieur bilahi  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:55 PM)
    Un homme d'une grande dimension d'une grande vertu qui a eu la clairvoyance d'attirer l'attention des sénégalais sur la vision obtue de construire des édifices qui nous tiennent à coeur. Je salue sa contribution.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email