Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Capitaine Touré sur sa radiation : «Mes avocats m’ont conseillé d’attendre la décision de la Cour suprême»

Single Post
Capitaine Seydina Oumar Toure revient sur sa radiation
Dans un entretien avec le site Kacc Kacci Tv, l’ex-capitaine de gendarmerie Seydina Oumar Touré, cité dans l’affaire Adji Sarr-Sonko, est revenu sur sa radiation de la gendarmerie nationale. Un sujet que le concerné  ne souhaite pas aborder, car suivant les conseils de ses avocats.

Ainsi, renseigne-t-il, «mes avocats m’ont déconseillé de ne pas communiquer là-dessus, avant la décision de la Cour suprême. C’est juste une autorité qui a pris la décision. Je ne suis pas d’accord, car on n’a pas respecté le droit, lors de la prise de cette décision».

Il explique en ces termes : «A la gendarmerie, avant une proposition de radiation, on fait un conseil d’enquête. C’est un genre de réunion où, à la fin, on prend une décision prise par cinq personnes, par vote. Et au cours de ce vote, la majorité, c'est-à-dire les cinq membres qui doivent voter, n’étaient pas d’accord sur la décision de radiation. Mais malgré cela, le président a pris la décision de me radier. Puisque je ne suis pas d’accord, je dois fournir des documents qui  prouvent que le président n’a pas respecté certaines règles de droit.  Et la cour doit examiner cela. Si j’ai raison, on annule la décision du président et je serai réintégré dans la gendarmerie.»

Mais l’ex-capitaine semble avoir des doutes, quant à sa réintégration au sein de la gendarmerie nationale. «Pour moi, c’est ce qui s’est passé ; c’est  pour rétablir mes droits. Toutefois, un gendarme doit s’effacer ; il ne doit pas être connu du grand public, alors que maintenant, tout le monde me connaît. Quand tu redeviens gendarme, ça va être compliqué. C’est comme si tu fais de l’ombre à tes camarades, alors que c’est contraire à l’esprit de camaraderie. Un gendarme, on doit voir la tenue, pas la face de la personne. Ce qui fait que ça va être difficile (sa réintégration, Ndlr). Peut-être qu’on va me réintégrer dans mes droits... L’avenir nous le dira », conclut le capitaine Touré.
@thiamtorodo255

? son original - thiamtorodo255


30 Commentaires

  1. Auteur

    Jack

    En Mars, 2022 (14:12 PM)
    deug rek moy moudj mon capitaine dieun ne dort jamais
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Mars, 2022 (15:40 PM)
      C'est un traitre. Il a failli à sa digne profession de gendarme. Il est ignoble comme type et sa place est en prison. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (17:51 PM)
       Respect mon capitaine! Putain quelle prometteuse carrière gâchée à cause des conneries de Macky Sall qui veut s'accrocher au pouvoir pour une affaire si simple qu'il fallait classer dès les premiers mensonges et contradictions de Melle Adji Sarr. Je n'oublie pas les 14 martyrs ou chacun aura une grande artère qui portera son nom. 
       
      Courage capitaine, le Sénégal te sera reconnaissant pour toujours. Et je suis de ceux qui pensent que le prochain régime doit te rétablir dans tes droits avec une indemnité rétroactive et des dommages et intérêts. De même que la dame Ndeye Khady Ndiaye. Ça serait un signal fort pour encourager l'honnêteté dans ce pays et proscrire le tapalé comme le font Idy Seck, Mame Gor, Serigne Mbacké Ndiaye, Gaston Mbengue, le Pédé Tange, Bougazelli, la ministre sans le bac Néné Fatouma Tall, le grand transhumant Abdoulaye Seydou Sow, la traitresse Aissata Tall Sall, la chasseuse de prime Fatouma Ndiaye Tampi et tous les autres thiogous qui font tout pour voler, arnaquer, mentir ....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (20:10 PM)
      il ne souhaite pas communiquer mais donne une interview et explique son point de vue sur l'affaire!!! quelle logique!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (21:08 PM)
      C'est le seul radié qui est vraiment visible, et pourtant la gendarmerie continue de radier, sans tambour ni trompette, c'est un corps qui ne plaisante pas avec les écarts de conduite lui même il est bien placé pour la savoir.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ndioublangue D’État

    En Mars, 2022 (14:13 PM)
    C'est terrible quand l'administration elle-même a des comportements arbitraires … 

    La radiation de ce monsieur n'a aucune justification acceptable ! Aucune ! 

    Sa hiérarchie ne supporte pas qu'il puisse détenir des informations sur un dossier qu'elle ( partie de la hiérarchie) avait peut-être l'intention de gérer autrement que dans les règles de l'art … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (15:52 PM)
      Le cas du capitaine touré est l'arbre qui cache la forêt sur la collaboration malsaine qui existe entre certaines autorités militaires et les politiciens faussaires actuellement au pouvoir.
      Pour exemple, sachez des militaires ont subi des sanctions indirectes pour avoir refusé les vaccins controversés contre cette pseudo pandémie.
      Ce qui se passe dans ce pays est extrêmement grave. Il y a une oligarchie d'agents de l'État en parfaite intelligence avec celle des mondialistes-satanistes chargés d'executer à la lettre la volonté de ces derniers sur les populations africaines.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:17 PM)
      [Défloration ANCIENNE de l'hymen ] c'est tout ce que je retiens dans cette affaire définitivement réglée 😂 😂😂
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:21 PM)
    Macky le comploteur a avoué par ta radiation, être le principal bailleur du complot du siècle. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (18:14 PM)
      Combien macky a-t-il payé avec l'argent public au journal le monde et jeune afrique pour publier l'interview sponsorisé d'adji sarr ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Briseur De Carrière

    En Mars, 2022 (14:30 PM)
    Trouver un travail stable au Sénégal est un vrai parcours de combattants et c'est encore plus difficile quand il s'agit d'un travail de fonctionnaires car il faut passer par un concours très sélectif et encore plus difficile quand il s'agit de la gendarmerie puisqu'il faut passer par l'armée et encore plus difficile quand il s'agit de devenir officier puisqu'il faut avoir au moins un diplôme de licence. C'est dire que ce Capitaine Touré a traversé plusieurs obstacles avant de devenir ce brillant capitaine de notre Gendarmerie National. 'Alors voilà Macky qui passe son temps à briser des carrières de jeunes sénégalais qui sont bcp plus compétents et plus braves que lui. Puisque Macky est certes un ingénieur géologue mais il n'a jamais pratiqué sérieusement son métier puisque c'est Wade qui l'a bombardé à Petrosen où il a géré une base de données et ensuite bombardé DG de Petrosen puis ministre etc. C'est donc un ingénieur sans expériences véritables. Au lieu de créer des emplois ou de sauvegarder ceux existants, Macky détruit des emplois.

    Le seul tord de ce brillant officier qui a brillamment mené plusieurs enquêtes avec succès et qui est très bien noté par ses supérieurs hiérarchiques est d'avoir dit NIET à un complot perpétré par des Politichiens amateurs dans le seul but de détruire un opposant. Mais comme avec Sonko qui a vu sa carrière changée en Député du peuple après sa radiation de la fonction publique, le capitaine Touré qui a tout perdu à cause de la vérité sera récompensé par le seigneur qui ne laisse jamais tomber les croyants qui luttent pour m'émergence de la vérité.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:32 PM)
    Mes respects mon Capitaine, la patrie reconnaissante
    Top Banner
    Auteur

    Galass

    En Mars, 2022 (14:44 PM)
    Un capitaine déserteur et manipulateur n'a pas sa place dans la Maréchaussée senegalaise. Ce gars là était un pur civil habillé en tenue militaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:05 PM)
      Ceux qui n'ont réellement leur place au sein des forces armées ce sont les félons qui, pour leurs intérêts égoistes et infâmes, ont choisi de collaborer avec les malfrats du pouvoir actuel afin de permettre le déroulement sans obstacles de leurs complots satanistes et de toutes formes de supercheries qui leurs sont imposées par leurs maitres du nouvel ordre mondial.
      En réalité, cette racaille de chefs militaires affairistes constitue une gangrène fatale à la bonne marche de nos forces de sécurité et défense.
      Vivement une deuxième vague pour balayer toute cette pourriture qui, si on les laisse faire, finiront par nous imposer une nouvelle forme d'esclavage inédite de toute l'histoire de l'humanité.
      Vive la résistance.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Mars, 2022 (14:55 PM)
    M. Le Président, soyez un grand Homme et reintégrez ce jeune homme. Si vous le faites, Allah sera content de cette décision qui en quelque sorte participera à réunifier les énégalai. Et ça c'est votre rôle!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:10 PM)
      Et les 14 jeunes morts à la suite des événements de mars passe, tu penses que Dieu le fera passer pour perte et profit ???
      Ce président devra être jugé pour toutes les forfaitures commises sous sa magistère. Un point un trait...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (21:36 PM)
      Pour moins que ça il aurait été exécuté au Rwanda, en Chine, aux Usa ou en Russie. Tu parles de réintégration. 
      Peut-être que Sonko va le réintégrer s'il arrive au pouvoir. Mais qu'il ne le mette jamais à ses côtés. Traître un jour, traître à jamais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:06 PM)
    Un gendarme dont les trente deux dents sont dehors est indigne de porter la tenue. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:15 PM)
    L'es Capitaine Touré semble ne pas connaître les textes statutaires qui le régissaient en tant qu'Officier d'active des Gorces Armées et on comprend ainsi pourquoi il a commis une aussi grave faute qui lui a valu sa radiation. Le Conseil d'enquête est un organe consultatif qui ne décide pas. Il est chargé d'émettre un avis sur une mesure disciplinaire envisagée par l'autorité ayant pouvoir de décision, à l'encontre d'un Officier ayant commis une faute. L'avis du conseil d'enquête ne lie pas l'autorité.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:38 PM)
      Voilà le genre de moutons qui, s'ils étaient présents à l'époque coloniale, seraient de parfaits collabos chargés de massacrer leurs proches. Voilà le genre de renégat capable de prostituer leur propre mère pour gagner un peu d'argent ou de notoriété. Allez vous faire enculer auprès de vos maîtres suppôts des satanistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:18 PM)
    Un homme digne! Mes respects mon capitaine.  A bas Mackyavel et sa horde de pestiférés 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:44 PM)
      Tout à fait d'accord, cet honorable capitaine symbolise la devise militaire "on nous tue, on ne nous désonore pas".
      Rien à voir avec ces pseudos militaires carriéristes et lèche cul qui ne se soucient que de leur propre avantage. Niake diome, niake ngor markatou Tate...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:24 PM)
    Le Conseil d'enquête offre à l'Officier qui y est présenté, toutes les garanties pour protéger ses droits. Ainsi, son organisation et son fonctionnement son très très rigoureux et ne sont pas susceptibles de certaines erreurs. Il ne peut pas non plus y avoir d'abus, tant et si bien que, dans toutes les phases de la prise de décision de l'autorité, toues les mesures garantissant la conformité de la décision sont prises. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:46 PM)
    C'est un enfant malgré tout ce qu'il a trouvè comme honneur dans l'armée.Armèe dou mbirum thiaaxaan.il est bavard.Le Sénégal doit revoir sa copie de recrutement dans l'armée avant d'y engager qui que se soit.Ces cas de bavardages sont inimaginaires dans des pays comme Éthiopie,Rwanda,Angola...etc.Au 2e jour,tu disparais et on ne parle plus de toi...Mais Sénégal moom,mooy loolu. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:20 PM)
    Respect capitaine dieu est le meilleur des juges.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:27 PM)
    Mais tu as deja demionné non?

    Démission acceptée, aller oust!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:57 PM)
    Dafa regretter...il croyait que son mentor allait devenir Président en catimini et le nommer son bras droit ASAP.Mais il a,enfin compris que mbirmi demewul  noonu.Toi et l'armée,c'est fini.Xanaa armée gambie,même foofu dou yombb.Tu as jouè tu as perdu et la vie continue.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaajeufati

    En Mars, 2022 (18:00 PM)
    Quand on est homme de lois et en même temps militant d'un parti de menteurs, de violents, et de manipulateurs professionnels, tu dois avoir la dignité de ne pas pleurer sur ce que tu mérites . Dangereux et hypocrite.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:03 PM)
    Yala nalayala taxawu
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (18:41 PM)
    Voilà tu commences déjà à regretter ton acte. Fallait te comporter comme un GENDARME. Mais se laisser utiliser comme un serpillère. T'es pas loyal pour être un bon militaire. Avec toutes ces années passées sur les bancs. A apprendre nuit et jour et pour un problème de politique politicienne tu monnayes ta carrière contre des fictions qu'un enfant n'aurait même pas fait. Mais c'est une très bonne chose pour toi et surtout pour la Gendarmerie de t'avoir déniché très tôt sinon......ANCIEN CAPITAINE TOURE TU ES DANGEREUX POUR LA RÉPUBLIQUE. OUSTTTT!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:09 PM)
    Parti au pouvoir ya gueuneu complot ce avec cette génération déterminée que tout prend fin. Tu es elu président tu travaille tu fais du n'importe quoi le peuple change la donne
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:28 PM)
    Il était devenu, dès lors qu'il s'est attaqué au procureur et aux magistrats, impropre d'exercer ses fonctions de gendarmerie, parce que le Procureur allait lui retirer la qualité d'officier de police judiciaire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:43 PM)
    Chapeau mon Capitaine 

    Tu seras réintégreé avec tous les honneurs très bientôt 

    Patience rekk
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:48 PM)
    Reste digne jambar. Et évite les réseaux sociaux. Tu parles trop comme une femmelette.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (19:52 PM)
    Guy, toi qui dit France dégage, non à l'impérialisme et qui est témoin des audiences en Casamance que Sonko accorde aux Français, dit moi : " Le zèle de Sonko à servir l’impérialisme français est de quelle nature?“. "N'est-ce pas de la prostitution politique ?" "De l'esclavagisme par un esclavagiste casamançais?" S'il ose aller à l'encontre de vos principes de France dégage, au niveau local, au niveau de la casamance, que ferait-t-il au niveau central? Qu'Allah swt nous en épargne définitivement par tous les moyens. Amine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Mars, 2022 (20:22 PM)
    Ce qui est remarquable chez ce grand Monsieur rare comme qualité d homme parmi notre nation c'est sa droiture, son honnêteté manifeste, même dans la douleur et devant l inconvenience, il demeure ces principes d'avant avec charisme, respect à son Corp à sa hiérarchie aux valeurs fondamentaux, à sa religion et aux règles,un produit valeureux très rare dans notre administration et le pays en général dont notre nation d'aujourd'hui a tant besoin pour être sauvé qu'on isole devant ce besoin indispensable en adoptant le mal qui les permettent de tout avoir malhonnetement dans la vie en sacrifiant ainsi celle de millions d individus obligeaient de vivre éternellement dans la misère.Notre capitaine né démord pas sachant tout citoyen épris de bon sens, de droiture et de justice vous admire, prie pour toi et t'accompagne dans ce combat juste et noble qui reste celui de tous les hommes civilisés et intègre, merci et bonne continuation,que dieu nous oriente vers la vérité sur cette affaire en pleine lumière devant toute une nation, merci 1000 fois 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossa

    En Mars, 2022 (20:23 PM)
    comment ca ? il a demissionné non?

    jeune homme tu n'as plus ta place dans la Gedarmerie va voir dans la politique
    Top Banner
    Auteur

    Niit

    En Mars, 2022 (20:34 PM)
    Sa communication barri torop .kharal ba 2024 sa patron nek président pour gua am poste ministre. Sil ne devient pas président c fini pour toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pleurs

    En Mars, 2022 (21:34 PM)
    Radier doit être une mesure à réflèchir. On radie trop dans ce pays. En plus des décrets pour dégommer, les arrêtés, de pleins pouvoirs à un seul individu, cela doit être revu. Colonel Ndao, Ousmane Sonko, Oumar Touré, et j'en passe, quel gachis pour un pays pauvre ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiaw

    En Mars, 2022 (23:47 PM)
    Mr Touré oublie qu ' il n est qu 'un simple officier de police judiciaire chargé d'enquêter sur une affaire précise  et d 'établir juste un procès verbal. 

    C est au procureur de la République de décider de la suite.

    Le procureur  n 'est pas tenu de suivre les PV

    d 'audition .

    Mr Touré  s 'est comporté comme un juge .

    Dans la grande muette ,on ferme sa bouche ou bien on dégage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kel

    En Mars, 2022 (01:12 AM)
    cest dommage pour nous car les hommes de tenue au lieu de seffacer, ils saffichentDans les pays developper la tenue nest porte que pendant les heuresde travail, tu peux habite avec un homme de tenue pendant plus dune decenie sans le savoir et ceci facilite son travail

    mais au senegal je ne sais pas comment on appelle un homme de tenue qui pose sa casquette devant sa voiture peut etre pour ne pas etre controler : si tel est le cas es ce que ce nest pas de la corruptionn passive ?
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:00 PM)
    Capitaine Touré

     Une autre victime de ce complot ignominieux orchestré par le système criminel du Macky. Sa radiation fait suite à son refus de collaborer dans un complot dont il a vite fait de déceler dès les premières heures de l'enquête, à travers des incohérences flagrantes. Le chef de gang frustré était pressé de le sanctionner sévèrement, c'est pourquoi il n'a même pas daigné respecter la procédure de radiation, dans le cas d'espèce. 

    C'est ça la perversité du système mafieux d'état instauré par le Macky. On est soit avec le système dans ce cas, on est à son service et on trinque avec les moyens du contribuable. Ou alors, on est contre le système qui considère que vous êtes un opposant et dans ce cas on te fait trimer à travers des brimades de toutes sortes. Ce système est ce qu'il y'a de plus injuste et criminel que le Sénégal ait connu. C'est donc un devoir divin de combattre un tel système et ses adeptes, qui ont réussi à saper toutes les valeurs qui fondent notre société. Le pire c'est qu'il porte systématiquement atteinte à la dignité et à la respectabilité d'honnêtes citoyens, souvent trainés dans la boue. Ceux qui moralement ne pourront jamais cautionner les méthodes cyniques d'un tel système, quel qu’en soit par ailleurs le prix à payer, pour leur refus. Ce système corrupteur et corrompu est la vraie gangrène qui entrave notre développement. Il est aberrant que des hommes et des femmes élus ou nommés au sein de l'état, s'activent dans des pratiques qui fragilisent celui-ci. Ils sont mus uniquement par l'asservissement d'intérêts particuliers au détriment de ceux de la collectivité. Des comportements aux antipodes du patriotisme d'état. Plus que jamais, les sénégalais devront être plus exigeants, par rapport aux choix portés à ceux qui présideront à la destinée de leurs pays. La promotion de dirigeants corrompus à la vision nombrilique du pouvoir et souvent au service des néo colons occidentaux devra être bannie. Plus que jamais nous avons besoin de vrais patriotes éclairés, au service exclusif du pays, aptes à impulser un élan vers le progrès.

    NB: SENEWEB, laissez propérer mon opinion SVP!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email