Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Dr Marame Gueye : “La société sénégalaise est très violente à l’égard des victimes de violences sexuelles, mais protège les agresseurs sexuels”

Single Post
Dr Marame Gueye, Feministe sur le cas Adja Thiare Diaw
Dr Marame Gueye est professeure en Anglais, littératures d’Afrique et sa diaspora, et de genre à l’Université East Carolina. Elle est également membre du Collectif des féministes du Sénégal, organisation qui a affiché son soutien à Adji Thiaré Diaw, qui accuse Kaliphone d’agressions sexuelles.  Pour Marame Gueye, cette affaire illustre le mépris de la société sénégalaise pour les victimes de violences sexuelles. Entretien. 

Dans l’affaire Adji Thiare Diaw contre Kaliphone, le rapport gynécologique, transmis aux enquêteurs de la brigade de gendarmerie de Ouakam, écarte la thèse du viol. Est-ce que l’expertise médicale change la perspective que vous aviez de cette affaire ?

Non, cela ne change aucunement notre perspective. Le principe de notre combat est de soutenir toute femme qui dit être victime de viol parce que nous comprenons combien la société est violente à l’égard des femmes, surtout celles victimes de viols qui font toujours l’objet de toutes sortes de représailles.  Pour qu’une victime ose parler, il lui faut beaucoup de courage. De ce fait, quand une victime brise le silence, nous lui apportons notre soutien total.  Croire que le viol se limite à la pénétration, c’est avoir une définition très étriquée du viol. Il est donc important que le corps médical, habileté à établir les rapports de viol soit conscient des agressions sexuelles qui entre dans le spectre du viol. Les attouchements non désirés sur une personne, la pénétration par des moyens autres que le pénis constituent tout aussi des viols.   Dans le cas d’espèce, la victime dit avoir été l’objet d’attouchements et que le présumé violeur l’a même pénétré avec le doigt, ceci est un viol. 

“Au Sénégal, on a tendance à se focaliser sur la présence ou l’absence de l’hymen pour conclure ou pas un viol.  L’on entend souvent dans les rapports de viol des termes comme « défloraison ancienne ou récente de l’hymen ». Qu’en est-il des femmes qui naissent sans hymen, et des femmes sexuellement actives. Est-ce à dire que ces femmes ne peuvent pas être victimes de viol”

Pour rappel, le code pénal dans son article 320 définit le viol comme étant : « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise. » Au Sénégal, on a tendance à se focaliser sur la présence ou l’absence de l’hymen pour conclure ou pas un viol.  L’on entend souvent dans les rapports de viol des termes comme « défloraison ancienne ou récente de l’hymen ». Qu’en est-il des femmes qui naissent sans hymen, et des femmes sexuellement actives. Est-ce à dire que ces femmes ne peuvent pas être victimes de viol; lors que même dans une relation maritale, le viol peut exister si on force sa femme à faire un rapport sexuel auquel elle n’a pas consenti. Dès lors, cette obsession sur l’hymen ne fait pas sens. Il est donc important de regarder tous les champs de définition du viol avant d’établir qu’il n’y en pas un. D’ailleurs, il faut rappeler qu’il n’appartient pas au corps médical de définir le viol c’est plutôt au tribunal de le faire et pour cela il faut que le dossier soit instruit. Notre perspective reste intacte. Nous soutenons les victimes qui ont brisé le silence ainsi que celles qui ont choisi de garder le silence.

“Au Sénégal, les accusés devant être jugés en chambres criminelles bénéficient d’une représentation légale gratuite alors que les victimes ont du mal à trouver un avocat”

La victime présumée a parlé de “corruption” du gynécologue et évoque des connivences entre Kaliphone et les agents de la gendarmerie de Ouakam.  Partagez-vous son sentiment d’injustice ? 

Nous aimerions croire le contraire. Mais malheureusement, on constate que les institutions qui sont supposées nous protéger ont tendance à discréditer les victimes et à ne pas les écouter, nous ne pouvons que partager ce sentiment. La loi No. 2020-05 portant criminalisation du viol a été votée depuis janvier 2020 mais l’on remarque que les cas de viols se multiplient, et les victimes ont toujours du mal à se faire entendre par la justice. Au Sénégal, les accusés devant être jugés en chambres criminelles bénéficient d’une représentation légale gratuite alors que les victimes ont du mal à trouver un avocat. L’AJS est leur seul recours, et l’AJS est souvent débordée parce que n’ayant pas suffisamment de fonds pour payer les honoraires d’avocats autres que leurs membres. Nous voulons aussi rappeler qu’il n’y pas une figure stéréotypique du violeur. Les violeurs viennent de toutes les couches de la société, et ne doivent bénéficier d’aucune immunité à cause d’une affiliation politique ou sociale. Au-delà des accusations de viol, la victime et sa maman ont été physiquement attaquées, rien que cela, devrait être une raison de détenir le présumé agresseur. 


“ On demande aux femmes de ne pas se faire violer, mais on ne dit jamais aux hommes de ne pas violer. C’est comme si la société avait accepté que c’est normal que les hommes violent”

Dans le communiqué publié par le Collectif des Féministes du Sénégal, vous regrettez la campagne de dénigrement dont a été victime Adji Thiaré Diaw et des interrogations telles que « Lane gua solone (qu’est-ce que tu avais porté ?), fane gua démone (où étais-tu partie ?), lane guay ligueye (qu’est-ce que tu fais dans la vie), Lofa done def» (qu’est ce que tu es allée faire là bas). Pensez-vous que la société sénégalaise, globalement, n’en fait pas assez pour protéger les victimes ? 


La société sénégalaise est très violente à l’égard des femmes en général, les victimes de violences sexuelles en particulier. Cependant, elle protège les agresseurs sexuels. Si la majorité des victimes ne sortent pas de leur silence, c’est justement parce que très souvent, les victimes sont dénigrées, insultées, stigmatisées et même accusées d’être responsables de ce qui leur est arrivé. On demande aux femmes de ne pas se faire violer, mais on ne dit jamais aux hommes de ne pas violer. C’est comme si la société avait accepté que c’est normal que les hommes violent. Nous notons l’absence de cadre adéquat de prise en charge et d’accompagnement des victimes de viols qui respecte la victime et sa dignité humaine.  Au lieu d’être assistées dans le respect et de la façon la plus humaine qu’il soit, les victimes sont souvent moquées et punies pour ce qui leur est arrivé. Un viol n’est jamais la faute de la victime quelles que soient les circonstances. Ceux sont les violeurs qui doivent avoir peur ou avoir honte et non les victimes. Si la société traitait les violeurs de la même manière qu’elle traite les victimes, la peur et la honte auraient changé de camp.

“Souvent, le traitement des cas de viol dans la presse sénégalaise est très violent envers les victime”

Vous épinglez aussi les journalistes dans le texte. Que leur reprochez-vous au juste ? 

Souvent, le traitement des cas de viol dans la presse sénégalaise est très violent envers les victimes. On va dans le sensationnel et les jugements de valeurs sur les victimes. La presse doit se former sur comment traiter les violences basées sur le genre au vu des conséquences désastreuses que ce traitement tendancieux de l’information peut avoir sur les victimes. Le viol constitue un crime qui ruine des vies. Il ne doit ni être pris à la légère, ni être le sujet de sketchs comiques. Il faut le traiter comme le crime odieux qu’il est. 

Parfois, néanmoins, dans ce genre d'affaires, on a l’impression que pour les militantes féministes l’accusation vaut culpabilité.  “Nous vous croyons sans réserve et nous vous soutenons ”, écrivez-vous à propos des victimes présumées. Est-ce que là, vous ne portez pas atteinte à une notion telle que la présomption d’innocence ?

Notre combat est un combat de principe et non de circonstance. Nous nous battons pour une société égalitaire où les droits de chaque citoyenne et citoyen sont respectés. Nous vivons dans une société patriarcale qui protège les agresseurs sexuels et condamne les victimes, soit au silence, soit au dénigrement public. Les victimes ont besoin de soutien et le premier qu’on peut leur donner, c'est de les croire. Nous sommes et serons toujours du côté des victimes. Cette présomption d’innocence est déjà accordée aux présumés violeurs mais jamais aux victimes. Il n’y a pas de « présomption de vérité » pour les victimes, si je peux m’exprimer ainsi. Donc nous, notre rôle est d’être là pour les victimes. Maintenant c’est à la justice de faire son rôle d’arbitre en respectant équitablement les droits des parties concernées et en tenant compte de toutes les évidences disponibles.



19 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (12:52 PM)
    Parce que beaucoup comme Adji Sarr, Adji Thiaré et la miss ont menti.

    Sitor Ndour est en prison, car l'histoire racontée par la fille violée était cohérente et le peuple l'a cru et s'est solidarisé avec elle.

    on n'est pas méchant, on réflechit seulement !!

     
    Top Banner
  2. Auteur

    We Failed Adja Thiaré !!!

    En Septembre, 2022 (12:53 PM)
    En tout cas c'est une honte d'insulter la victime et protéger l'agresseur !

     

    Il y'a un chroniqueur que je respectais beaucoup, à la minute où j'ai vu qu'il a fait une vidéo pour disculper Kaliphone je l'ai mis de côté ! 

    Le malheur c'est que des gens irréfléchis se focalisent sur le style vestimentaire de la victime pour la blâmer alors que le sujet c'est l'agression qu'elle a subi !  C'est honteux et injuste de rajouter des reproches à un traumatisme aussi violent que le viol et les coups et blessures !

     

    Adja Thiaré a été agressée par Kaliphone, frappée par l'espèce de féticheur ultra-ténébreux et ultra-dangereux qu'est Amett Cissé, insultée par les gendarmes qui l'ont auditionnée, injuriée gravement par les gendarmes qui ont tenté d'invalider sa plainte en lui remettant des documents viciés à dessein !!! 

    Personnellement je demande pardon à Adja Thiaré Diaw, je demande pardon à sa maman, nous n'avons pas été à la hauteur de la gravité de l'agression qu'elle a subi, nous avons failli ! La gendarmerie qui nous représente n'a pas été à la hauteur ! 

    We failed that girl 😭 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:29 PM)
    Les filles ont le droit sortir faire la fête et de s habiller comme elles veulent. Nous ne sommes pas dans un pays islamique heureusement.  Laissez les gens vivre leur vie. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (13:39 PM)
      Oui on ne demande que ça "Laisser les gens vivre leur vie" mais que les gens ne nous pompe pas l'air quand ils tombent sur un os genre kaliphone qui ne sort pas de sous sans...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:35 PM)
    Mais qu'est-ce qu'elle raconte cette dame?
    {comment_ads}
    Auteur

    Boms1920

    En Septembre, 2022 (13:46 PM)
    C'est seulement au Sénégal qu'onvoit qu'une victime aille porter plainte à la Gendarmerie et on lui demande ce qu'elle faisait chez le gars à cette heure? Et aprés dire à la victime que c'est mieux d'aller parler de l'agression avec son agresseur, car c'est un pronléme pénale. Donc la Gendarmerie peut sentir ou proteger un violeur por son genre (homme -femme) car tous les deux peuvent être accusés. Dan les pays développés, c'est pas la victime qui dénonce, mais plutot le corps médical et de sécutité s'ils voient qu'il ya agression. Au premier moment, la victime souffre de son agression et elle est déorientée. Donc c'est la société qui doit se tourner ver s ce probléme qui a tjrs éxisté mais qu'on a tjrs caché pour le Kérsa. nous sommes des personnes, non de patenance à personne pour qu'on joue de notre corps. 
    Top Banner
    Auteur

    Contribution

    En Septembre, 2022 (14:14 PM)
    Bon courage Madame.Si vous ne vous défendez pas ce ne sont pas les hommes qui vont le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Septembre, 2022 (14:36 PM)
    vous avez effacé ma contribution ça fait mal hum d'entendre la vérité violer une femme l'agresser c'est lui oter toute dignité. VOUS VOUS COMPORTEMENT COMME TOUT LES HOMMES EN EFFACANT MA CONTRIBUTION
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2022 (14:56 PM)
    Écoute moi ces imbeciles se disant féministes. Ou étiez vous kan Ousmane Sonko a abusé de Adji Sarr dans un jacuzzi dans une maison close de Dakar. C est maintenant q vs osez parler, je dirai mentir.

    Ousmane sonko mou saleté mi Diouteul fi halé bou ndaww, katt ko plusieurs fois avec la complicité de la proxénète Ndeye khady ndiaye. Nguene nei tekk tey nguene beugg tidji sen guemegn you hassaw di wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Luno

    En Septembre, 2022 (14:58 PM)


    Je suis assez effaré en lisant certains commentaires. Quel que soit le comportement de la fille ou sa réputation, personne ne mérite le viol ! Au moins respectez vos mères.

    Il faut arrêter avec ces jugements de valeurs en plus venant de gens qui crient sur tous les toits, être des croyants.

    Comment, à partir de son écran de télé, d’ordinateur etc…on peut se permettre de porter des jugements sur une affaire de viol et s’autoproclamer juge ou procureur !!!???

    Cette société est non seulement malade, mais est aussi animée d’un sadisme sélectif. Elle est violente avec les femmes. Elle ne les respecte pas. Ce qu’il me fait le plus mal, c’est quand cette violence est soutenue ou entretenue par des femmes sénégalaises.

    Apprenez à attendre le verdict des juridictions compétentes. Au pays de kocc, l’ultracrépidarianisme est devenu un sport national. Pourtant, il n’a jamais rendu quelqu’un plus intelligent ou plus crédible.
    Top Banner
    Auteur

    Fatoumata

    En Septembre, 2022 (15:25 PM)
    Mme Gueye, où étais-tu quand Adji Sarr a été victime de viol par Sonko ? L'as-tu soutenue quand elle a été victime d'un linchage médiatique orchestré par les souteneurs de Sonko pour la transformer en coupable ?

    Maintenant que c'est un homme lamda un moins que rien comme Kaliphone tu oses gonfler les muscles. Vous êtes des hypocrites. Vous faites honte à la junte féminine responsable.

    Vous faites du" deux poids deux mesures".

    Au Sénégal on appelle ça Naafékh 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mimj

    En Septembre, 2022 (15:29 PM)
    Certaines  personnes n'ont rien compris et se permettent d'insulter les braves dames qui soutiennent nos sœurs , nièces et autres .Cest bien de se cacher derrière son écran et écrire du n'importe quoi ! A lire certains commentaires on sent nettement que certains hommes vont jamais accepter ni respecter le fait que les femmes soient émancipées 😂

    Biensur la femme est devant car certains hommes ont laissé leur place à la femme qui fait tout !

    La majeur partie des hommes n'ont rien  dans la tête rien si ce n'est que formiquer. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (15:46 PM)
    Elle raison c'est la société sénégalaise qui est ainsi la femme n'est pas respectée !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (16:17 PM)
    Désormais dans ce pays on parlera pas de viol sans nommer Sonko le khalife général des violeurs libres du Sénégal. Il est le violeur le plus célèbre de l'histoire du Sénégal. Même s'il devient président, on l'appellera le président violeur. Justement il veut devenir président pour étouffer l'accusation de viols répétitifs et envoyer en prison tous ses pourfendeurs. Un violeur dictateur impulsif comme Yahya Jammeh et arrogant et immature comme Dadis Camara .
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:14 PM)
    Cette dame doit la fermer.

    Personne ne l'a entendu au plus fort de l'affaire Adji Sarr.

    Toutes ces féministes étaient aux abonnés absents.

    Beaucoup d'entre elles avaient pris faits et cause pour l'accusé, en l'occurrence l'intouchable SONKO.

    Alors qu'elles ne sortent pas de leur hibernation pour s'attaquer à Kaliphone pour des motifs bassement politiques.

    A part Gabrielle Kane et Aissatou Diop, je n'écoute plus aucune féministe.

    Surtout pas "Madame Genre " fraîchement promue à la CEDEAO .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou

    En Septembre, 2022 (18:50 PM)
    Depuis que SONKO a abusé de Adji Sarr sans que personne ne pipe mot en plus di lambar lambari tout les détraqués pensent que c'est permis de violer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane

    En Septembre, 2022 (19:04 PM)
    Ce n'est pas la peine madame d'essayer de faire comprendre à des animaux sauvages ce qu'est le respect de la femme. Les sénégalais se croient les meilleurs en termes de valeurs humaines alors que ce sont des moins que rien sans aucun respect pour la femme. Espérons que la prochaine génération soit meilleure.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (19:41 PM)
    Ce n'est pas la société Senegalaise qui est violente envers les victimes, ce sont les violeurs et leurs souteneurs et leurs fans qui les encouragent et les applaudissent et insultent ces pauvres victimes plus faibles.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:08 AM)
    B­­o­n­­­j­­­o­u­­­r, j­e m'a­­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­grap­hiée n­­­u­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte --- W­­­W­­­W­­­.­X­2­­­1.­­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:55 AM)
    B­­­o­­n­­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte ->>> W­­­W­­­W­.­X­­­2­1.­­­F­­U­­N id03484146
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email