Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Entretien

ECLAIRAGE - Yoro Dia, analyste politique sur le retour de l’ancien Président : «Macky Sall est hanté par Abdoulaye Wade»

Single Post
ECLAIRAGE - Yoro Dia, analyste politique sur le retour de l’ancien Président : «Macky Sall est hanté par Abdoulaye Wade»

Le retour de Abdoulaye Wade est sur toutes les lèvres. Dans le journal L’As d’hier, l’ancien Président appelle à des retrouvailles libérales, caresse Bathily et Dansokho, gifle Macky Sall et son régime… Yoro Dia lit la sortie de Wade entre les lignes.


Abdoulaye Wade a lancé un appel à des retrouvailles libérales. Quelle lecture en faites-vous ? 

 

Sur le principe, je pense qu’il a raison. Le débat politique national a besoin de clarification. En 2000, c’était du «tout sauf Diouf». Il y avait une large coalition de Libéraux, de communistes, d’extrême gauche contre Diouf. En 2012 aussi, c’était le même mot d’ordre : «tout sauf Wade». Et c’est parce qu’il n’y a pas de clarification du débat politique. Le débat que pose Wade est intéressant. Je pense que notre démocratie est suffisamment mûre pour que, quand il y a débat, que celui-ci soit programmatique ou axé sur les idées. Aux Etats-Unis, le débat, c’est essentiellement entre les Républicains et les Démocrates. En France, c’est entre la Gauche et la Droite. Et aussi longtemps qu’on n’aura pas clarifié le débat, ce sera toujours une question de personnes du genre «tout sauf Wade», «tout sauf Diouf» ; ce qui nous fait perdre beaucoup de temps. Donc, on oublie les contradictions secondaires pour faire partir la contradiction principale.  

Avec Wade aussi, c’était la même chose. Et aujourd’hui, si on clarifie le débat politique, il y aurait un pôle libéral (Pds, Rewmi et Apr), un pôle socialiste se réclamant de Senghor ou de Karl Marx (Ps, Afp et Urd), un pôle nationaliste (Rnd) et, enfin, un grand pôle que Wade appelle de façon intéressante «le pôle conservateur», c’est-à-dire les religieux. Mais je pense que c’est important, comme ça quand on va avoir des élections, les gens identifieront les projets des Libéraux, tout comme les  Socialistes. Ça, c’est dans la théorie ; dans  la pratique, la personne qui a le plus contribué à amener la confusion, c’est Abdoulaye Wade. Autrement dit, ce qu’il théorise là en tant que nouvel opposant, il ne l’a pas pratiqué. Abdoulaye Wade est le seul au Sénégal à s’être allié à tout le monde. Il a été ministre d’Etat de Abdou Diouf dans les années 1990. En 2000, il s’est appuyé sur l’extrême gauche (Abdoulaye Bathilty, Amath Dansokho, etc.) pour arriver au pouvoir. Mais c’est lui qui a le plus brouillé ce qu’il appelle «clarification» du débat politique. 

Mais, avec  la traque des biens dits mal acquis, est-ce que le contexte est favorable  pour que  l’appel de Wade soit entendu ?  
Bien évidemment, le contexte n’est pas favorable. Mais quand les gens auront fini de rendre compte de leur gestion, il me semble que ce débat important se posera entre Libéraux. 
Que pensez-vous des critiques de l’ancien Président contre la gestion de son successeur ?
Mais, c’est normal ; c’est de bonne guerre ! A mon avis, c’est cela le grand écart entre Abdoulaye Wade et Macky Sall. Le chef de l’Etat actuel a fait une déclaration très maladroite au Burkina Faso en disant : «Ma mission première, ce n’est pas de construire des routes.» C’est freudien et psychologique parce que Macky Sall est hanté par Abdoulaye Wade. Il ne peut pas dire : «Je suis élu pour faire un Etat de droit.» Ce n’est pas de l’ambition. Et puis, quoi qu’on dise, quand même, le Sénégal à un Etat légal. Macky Sall ne peut pas nous faire perdre 5 ans sur les questions d’Etat de droit. Au contraire, il a été élu pour régler la question économique et qui dit question économique, pense aux infrastructures. Donc, pour moi, le pari perdu de Macky Sall, c’est de vouloir coûte au coûte enlever Abdoulaye Wade de l’histoire du Sénégal. Quand il dit : «Je n’ai pas été élu pour faire des routes.» Mais il s’adresse directement à Wade. Wade, quand même,  est le Président du Sénégal qui a laissé sa marque, sa trace dans le béton. C’est-à-dire d’ici 50 ans, personne ne pourra l’enlever de notre histoire sur le plan des infrastructures et même sur le plan politique. Abdoulaye Wade a fait 27 ans d’opposition. Et pendant toute cette période, la vie politique tournait autour de lui. Quand il est devenu Président, c’était aussi le cas. Et depuis qu’il est parti, on a l’impression qu’il y a un grand vide. Macky Sall ne doit pas être obsédé par le spectre de Abdoulaye Wade. Il a dirigé le pays pendant 12 ans. Il a eu de l’ambition pour le pays et doit aussi définir une nouvelle frontière. Même si Abdoulaye Wade a mis l’Etat à terre, il a construit des édifices ; ce que Diouf n’a pas fait en 20 ans. Il a transformé le visage de Dakar ; Macky Sall doit avoir l’ambition de transformer l’intérieur du Pays : la Casamance, Tambacounda, Sédhiou, etc. 

Ces retrouvailles libérales auxquelles Wade appelle ne peuvent pas donc être entendues ...
Non, elles n’ont aucune chance d’être entendues. C’est un vœu pieux. Quand on dit retrouvailles libérales, tout le monde sait que le Pds était dans l’opposition et je pense que nous avons fini avec l’ère de la transhumance massive. Je vois mal le Pds rallier l’Apr ou Idrissa Seck, qui se positionne déjà pour la Présidentielle de 2017, aller à Canossa pour se fondre dans l’un et l’autre parti. Je pense, au contraire, que les disparités vont continuer, parce que Rewmi et Apr, c’est le Pds. Wade fait de la politique et il n’a fait que ça dans sa vie. Il prépare son retour ou son appel.

Quand il magnifie la posture de Bathily et Dansokho, ses ex-ennemis jurés, et critique Tanor, quel message veut-il envoyer ? 
Je pense qu’il est sincère. Wade a toujours eu une admiration pour Dansokho et Bathily. Même si sur le plan idéologique, il est radicalement contre les communistes, il a toujours eu de la considération pour le combat de l’extrême gauche pour l’ouverture démocratique. Dans les années 70, il y avait une sorte de division du travail : Abdoulaye Wade était l’opposition légale et les autres l’opposition classique. L’un dans l’autre, c’est cette alliance entre l’opposition légale du Pds et l’opposition clandestine de l’extrême gauche qui a permis de desserrer le régime de Senghor. C’est cela qui a été à l’origine du multipartisme intégral en 1980. Comme il l’a dit, Bathily et Dansokho sont des «patriotes». On n’a pas les mêmes idées, mais on a au moins en commun l’amour pour le pays. Par contre, Wade a toujours pensé, à la limite, que le seul adversaire politique qu’il avait, c’était le Parti socialiste. Autant Macky est hanté par Wade, autant Abdoulaye Wade a toujours été hanté par le Ps.

Quel accueil le camp présidentiel pourrait-il réserver à l’appel de Wade et à son retour ?  
Aujourd’hui, si Macky Sall fait appel au Pds, les gens vont dire que c’est un débat politique pour faire arrêter la traque des biens mal acquis. Je pense que ce qui est normal dans un pays, c’est que ceux qui gagnent les élections gouvernent, ceux qui les perdent s’opposent. Quand des opposants reviennent au pouvoir par des coalitions, on peut le considérer comme un détournement de suffrages. C’est pourquoi ce qui est intéressant dans le débat lancé par Wade, c’est  cette clarification idéologique et politique. Cela peut permettre de régler la question des 100 partis. Et, sur ce plan, même s’il l’avait lancé il y a 30 ans, Senghor avait raison en limitant les courants de pensée à quatre : communiste, libéral, socialiste, nationaliste. 



48 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Juillet, 2013 (13:59 PM)
    c pas vraie de ngay doule
    Top Banner
  2. Auteur

    Massata

    En Juillet, 2013 (14:03 PM)
    je félicite l'APR et BENOO BOKK YAKKAR pour leur mépris affiché suite à la sortie de Wade,un homme du passé qui veut les distraire.Quand on sort par la fenêtre,il faut se poser des questions
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade Deballage

    En Juillet, 2013 (14:08 PM)
    Macky est hante par son Maitre, Abdoulaye WADE car ce dernier peut faire des deballages a tout moment qui mettraient Macky en danger, surtout sur l'origine de ses 25 ou 8 MILLIARDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2013 (14:20 PM)
    Macky est un accident de la vie politique sénégalaise. Gouverner un pays n'est pas la répression. Il est comparable à un père de famille belliqueux qui sème la terreur dans son foyer. Et tôt au tard ce sera un retour de bâton!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fonction Publique

    En Juillet, 2013 (14:24 PM)
    Je me souviens des milliers et des milliers de jeunes devant les grilles du ministère de la Fonction publique pour déposer leur dossier de demande d'emploi. A quand le recrutement qui a valu autant de bruits et d'espoir pour ces jeunes. Que fait le collectifs des diplômes chômeurs? JOURNALISTES INFORMEZ-NOUS SUR CE DOSSIER.
    Top Banner
    Auteur

    Le Patriote

    En Juillet, 2013 (14:26 PM)
    wade sait que Macky ne peut mener le pays que vers la dérive et la dislocation. sans idées, sans plans, sans vision, il erre avec des loups et des opportunistes qui ont fini par plonger notre pays dans une racaillerie sans précédant.

    les communistes et les socialistes n'ont jamais rien fait pour ce pays.

    Macky est un pilleur qui ira forcément en prison après son mandant.

    Mansour Fayye

    Marième faye

    une famille qui s'enrichit et qui se moque des sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhal Booooooooook

    En Juillet, 2013 (14:26 PM)
    cé dé histoirs

    il ne sais rien de ce kil avance
    {comment_ads}
    Auteur

    Ordi

    En Juillet, 2013 (14:28 PM)
    KELKUN ICI POUR M'ECLAIRER à KAN LE RECRUTEMENT ANNONCE.aFFAIRE BI MUNGUI BEUGA YAGG LOL

    svp j'attend
    {comment_ads}
    Auteur

    Truth_hurts

    En Juillet, 2013 (14:35 PM)
    " Et aujourd’hui, si on clarifie le débat politique, il y aurait un pôle libéral (Pds, Rewmi et Apr), un pôle socialiste se réclamant de Senghor ou de Karl Marx (Ps, Afp et Urd), un pôle nationaliste (Rnd) et, enfin, un grand pôle que Wade appelle de façon intéressante «le pôle conservateur», c’est-à-dire les religieux. "





    N'importe quoi !!! ce Monsieur est vide. Pourquoi necessairement ce modele? L'intellectuel Africain a du mal a imaginer un modele autre que celui qui existe en Occident. Notre democratie connaitra une autre evolution.



    Ensuite, aucun de nos partis politiques n'a de base solide au Senegal ( voir le tres faible revenu sur la vente des cartes). Le Senegalais ne se definit pas en APR, PDS ou socialiste. Pas comme par exemple ici aux US ou tu fais clairement la difference entre Democrats et Republicains.
    Top Banner
    Auteur

    Truth_hurts

    En Juillet, 2013 (14:37 PM)
    " Et aujourd’hui, si on clarifie le débat politique, il y aurait un pôle libéral (Pds, Rewmi et Apr), un pôle socialiste se réclamant de Senghor ou de Karl Marx (Ps, Afp et Urd), un pôle nationaliste (Rnd) et, enfin, un grand pôle que Wade appelle de façon intéressante «le pôle conservateur», c’est-à-dire les religieux. "





    N'importe quoi !!! ce Monsieur est vide. Pourquoi necessairement ce modele? L'intellectuel Africain a du mal a imaginer un modele autre que celui qui existe en Occident. Notre democratie connaitra une autre evolution.



    Ensuite, aucun de nos partis politiques n'a de base solide au Senegal ( voir le tres faible revenu sur la vente des cartes). Le Senegalais ne se definit pas en APR, PDS ou socialiste. Pas comme par exemple ici aux US ou tu fais clairement la difference entre Democrats et Republicans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lauriel

    En Juillet, 2013 (14:37 PM)
    macky nest pas mal mais il est trop raide il faut qu il se resaisisse et pardonne davantage qu il evite de vouloir mettre tout le monde en prison.recupere ce que tu peux et laisses l individu partir.il ne faut pas vouloir prendre la place de dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Recrutement

    En Juillet, 2013 (14:37 PM)
    Le recrutement n'est pas encore sorti.

    Le travail se fait et demande beaucoup de sérieux.

    Le nombre de commission qui surveille le recrutement met en retard le dépouillement.

    Cependant, les militaires et corps armés seront les premiers à sortir.

    Si on veut du sérieux, il faut prendre le temps de faire un travail équitable et sérieux.

    C'est normal que les gens soient pressés,mais imaginer qu'on publie des résultats avec des erreurs ou malversations?.

    Ce recrutement c'est du sérieux.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doof

    En Juillet, 2013 (14:40 PM)
    Le "TOUT LE MONDE SAUF WADE" tay la gana deugueur , WADE MOME DAFA WARA DEME TOKE , je me demande à son âge qu'est ce qu'il cherche. WADE YALLA AMNA DE , ALAHIRA AMNA , TE LIGUEU DOUNDA MACHALLA ahhhhhhhh.
    Top Banner
    Auteur

    Mimi

    En Juillet, 2013 (14:41 PM)
    macky sall sera toujour hante par wade parce qu'il est plus que lui et malheureusement macky l'ingrat ne veut pas l'accepter :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Juillet, 2013 (14:49 PM)
    ceux sont vous,soit disant expert en tout ,qui etes hanté par WADE



    pas un jour sans WADE dans la bouche d'un "journaliste" ou d' "expert" en analyse de n'importe quoi



    voila plus d'un an que Macki est president et vous trouvez rien de mieux que de nous ramener ne arriere



    s'il vous plait 'taisez vous si vous n'vez rien à dire

    WADE N'est plus au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Thosa

    En Juillet, 2013 (15:05 PM)
    Je ne gobe pas les intellectuels malhonnêtes . Wade ne peut même plus hanter le sommeil des aliénés mentaux et je m'excuse même de faire référence à eux. Si Wade veut la prison il l'aura il n'est ni ,plus intelligent, ni plus discourtois que les autres. Son heure est dépassée il n'a qu'à retourner auprès des sages s'il veut la paix dans ce pays sinon il aura ce qu'il cherche car il doit savoir que même Pinochet a été emprisonné à son âge .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sery

    En Juillet, 2013 (15:06 PM)
    force est de reconnaître que yoro dia a raison! Macky sall est un président sans vision, amorphe, partisan de l'immobilisme.Avec lui, je retrouve le régime fossile socialiste qui nous a gouverné avec 40 d'immobilisme et de manque de vision et d'audace. Quels sont les grands projets de macky? Il ne fait que poursuivre ce que wade a entamé.Wade a gâté son pouvoir par la mal gouvernance mais il a au moins fait des réalisations!le sénégal a changé de visage et bientôt, même le monument de la renaissance tant décrié commencera à génèrer de l'argent pour l'état (qui, je l'espère ne tardera pas à annuler les 35% que wade s'est indument arrogé).Donc macky n'a pas de vision, n'est pas audacieux, se montre très faible dans sa politique étrangère (serivile vis à vis de l'occident et magnaime vis à vis de certains dictateurs come deby et jammeh).Si maintenant la ma gouvernance s'ajoute à cela, macky sera pire que wade!Instaurer l'état de droit n'est pas un programme car si le sénégal n'était pas un état de droit, macky, opposant, ne serait jamais venu au pouvoir en battant le régime sortant qui avait tous les services de l'état à sa disposition!Donc dire qu'on a été élu pour restaurer l'état de droit, c'est une fuite en avant de ses responsabilité et faire perdre du temps aux sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Paranoya

    En Juillet, 2013 (15:06 PM)
    Wade avait déjà magnifié Savané avant de le détruire quasiment , ce débat de retrouvailles idéologiques n'a pas sa raison d'être , ce qui est constant c'est le camp des vainqueurs à chaque nouveau régime et le camp des vaincus et qui éclatent aux prochaines élections et une fois celles - ci passées on retrouve le même scénario c'est à dire le camp des vainqueurs et celui des vaincus .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deb

    En Juillet, 2013 (15:13 PM)
    Qui connait ce yoro dia , devenu subitement analyste politique par son bon vouloir sans en avoir les competence

    De toute facon n'importe qui se reveille un bon jour et se donne un titre "d'expert , d'ingenieurs, de consultant de je ne sais quoi

    quel drame!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngorsarr

    En Juillet, 2013 (15:43 PM)
    Merci yoro Dia analyse pertinent enfin un PEULS qui réfléchit contrairement à certains-certains
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (15:55 PM)
    Yéro, vos propos puent du CERTAINISME cruellement HANDICAPANT. Vous confondez pitié-respect, non pas de l'être wade comme cruel individu, mais wade comme être quasi humain. L'être wade est malade mentalement malade; depuis longtemps. C'est connu sauf de certains-es. L'être wade a mis le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT dans des conditions les plus catastrophiques du monde; même les plus totalitaires-tyranniques-tribalistes n'ont pas fait la moité de ce que l'ethniciste wade a fait au Sénégal! L'être wade, toute HONTE bue, continue de foutre la merde, malgré son âge. L'Etat de droit a des lois-règles-règlements qui doivent être respectés par tous, y comprises les vieilles personnes, séniles ou malades soient-elles, ou présidents fussent-elles. Ces pudeurs-respect-l'honneur-ces noblesse-dignité du Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, le Peul pure Souche, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, que certains-es nomment faiblesses-timidités-peurs! Vous voyez! Macky SALL est une main de fer dans un gant de velours! Certains-es le sauront bientôt! Revenez donc, Yéro, sur la terre ferme! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Lamine

    En Juillet, 2013 (15:58 PM)
    Je ne suis pas élu pour construire des routes : dixit Macky Sall



    Est ce incompatible de faire un état de droit tout en construisant des routes?



    Il est clair qu'un jour les sénégalais devront choisir leur président sur la base d'une philosophie politique plutôt que sur la base d'un "tout le monde sauf X".



    Personnellement j'ai voté Macky au second tour sans vraiment connaitre son appartenance politique ou son programme pour le Sénégal... j'étais dans une logique de tout sauf Wade.



    Je regrette aujourd'hui que Macky n'ait pas suffisamment d'ambitions en terme d'infrastructure et donc économique pour le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste Politique

    En Juillet, 2013 (16:11 PM)
    Only in Senegal, avec ces bidons d'analyses et de debats!! Il est sorti de quelle ecole de Sciences Politiques? Senegal daal mo nekh... Ki limou analyser lolou mokoh diokh droit d'etre analyste politique? Chapeau alors.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2013 (16:16 PM)
    Analyse pertinente,objective,sans aucun parti pris.

    Bonne continuation Yoro.
    {comment_ads}
    Auteur

    @peuls

    En Juillet, 2013 (16:23 PM)
    Merci Honorable Yoro Dia pour votre analyse pertinente qui heurte la conscience (si elle y est) des Larbins pure souche comme ce PEULS dont le copie-colle est rayé insipide et puant.

    Top Banner
    Auteur

    Baye Dia

    En Juillet, 2013 (16:52 PM)
    Yoro Dia fait dans la mauvaise foi. Il sait bien que ce que Macky Sall veut dire, c'est que les Sénégalais l'attendent surtout dans la restauration d'un Etat, des valeurs, des principes, de la Justice, de l'égalité des citoyens. Toutes choses immatérielles qui finiront par produire un impact matériel. Quand on se met à bien gérer, l'argent destiné aux populations va aux populations. Il n'a pas dit qu'il ne fera pas des infrastructures, il a dit qu'il n'a pas été élu pour faire des routes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdeuguéne

    En Juillet, 2013 (16:53 PM)
    Je pense qu'il faut tourner sa langue 7fois avant de sortir des inepties en voulant faire le savant!S'il ya quelqu'un qui doit etre hanté par l'autre c'est bien Wade qui est hanté par le président Maky,Pourquoi? Parce que vu son parcours, avec toutes les batailles qu'il a menées, il croiyait faire du Président Maky une bouchée , c'est sans compter surDieu créateur du ciel et de la terre, qui éléve qui il veut et quand il veut.....Vox populi vox Dei, Dieu travaille à partir de la pensée des gens, le peuple était épuisé,, en avait marre,Dieu a utilisé le président Maky pour nous débarasser de ce régime, la preuve il se croyait tellement fort que jusqu'a présnt il se demande par ou est passé le président Maky,il fait un déni de la réalité, et il n'est pas le seul, suivez mon regard, donc c'est Wade qui est hanté!Il ne faut pas se laisser distraire, tia kaname!
    {comment_ads}
    Auteur

    Louma

    En Juillet, 2013 (16:54 PM)
    yoro dia,cette fois ci tu é passé a coté de plaque a propos de ton analyse comment un vieillard de 100ans peut hanter le sommeil de macky sall,j te conseille de revoir ta copie monsieur dia...........................
    {comment_ads}
    Auteur

    Dj

    En Juillet, 2013 (16:54 PM)
    bien dit sauf que les aigris ne trouveront pas leur compte dans ton analyse
    Top Banner
    Auteur

    Swiis Diaspora

    En Juillet, 2013 (17:54 PM)
    bravo yoro
    {comment_ads}
    Auteur

    Diao

    En Juillet, 2013 (18:09 PM)
    SOYONS RESPECTUEUX ET TOLERANTS. YORO N'A EMIS QU'UN COMMENTAIRE avec LEQUEL ON PEUT OU NON ETRE D'ACCORD. C'EST DANS LA CONTRADICTION QUE JAILLIT LA LUMIERE

    APPRENONS A NOUS ACCEPTER MUTUELLEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (18:17 PM)
    Le tribaliste-ethniciste-claniste-confrériste wade, se voyant impuissant face à la Force tranquille qu'est le Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, le Peul pure Souche, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL, a dû descendre dans les infects bas-fonds de ses culture-nature-éducation-lanque-us-coutume-modes-manières-façons ataviques pour en dénicher des barils de HONTES à distiller, pensant récupérer un terrain à jamais perdu face au digne-noble Macky SALL. Jamais au Sénégal un candidat a accusé son adversaire d'ethnicisme; accusation relayée par les presses du niais-raciste niasse avec le concours de pseudos intellectuels bornés. NOUS savons que l'ethniciste wade ne disait que ce qui est ataviquement ancré dans ses corps-âmes. Qui a peur de quì? Certains-es & certainisés-es & assimilés-es & minables & traitres ne connaissent rien du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT; d'où leurs viscérales bassesses de voir partout leurs sinistres images culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons; et cela dans un Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT.... Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es.... Minables!

    Pauvre & triste Sénégal!

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2013 (18:19 PM)
    MERCI xeme!
    Top Banner
    Auteur

    Communication

    En Juillet, 2013 (18:26 PM)
    MACKY SALL DOIT IMPRIMER SES MARQUES POUR QU'A LA FIN DE SON MANDAT QU'IL PUISSE NOUS LAISSER QUELQUE CHOSE DE PALPABLE. UNE BONNE COMMUNICATION C'EST MONTRER DES RÉALISATIONS PALPABLES.

    QUELLES INFRASTRUCTURE PORTERA LE NOM DE WADE : AUTOROUTE A PÉAGE , EMBARCATAIRE KARABANE , GARE ROUTIÈRE BAUX MARAÎCHERS , GRAND THÉÂTRE , CORNICHE OUEST ; AÉROPORT DIASSE ETEC
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Juillet, 2013 (18:32 PM)
    le vers est dans le fruit! en voulant voulant monter l'impertinence des propos du président sall,yoro le confirme sans le savoior.En effet quand yoro dit que wade a mis le pays à terre,il confirme le président qui considère qu'il n'est pas élu pour des routes.Avant de constuire des infrastructures,il faut relever le pays en remettant les chose en l'endroit:refaire les instituttions pour asseoir un véritable Etat de droit.Tous les gens coyens et patriotes-je parle pas des larbins descendants de gens indignes-anciens callobo du colon-savent que ce pays est en sens dessus dessous.ce maccaque de wade nous laissé un champ de patate....a bientôt le combat se poursuit pour une république des valeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mik

    En Juillet, 2013 (18:45 PM)
    Merci Yoro pour cette analyse, seulement la où je ne suis pas d'accord avec toi c'est de vouloir faire une clarification du débat politique à partir des pôles d'idéologie. A l'heure actuelle les gens ont dépassé ça, ce qui importe c'est comment régler les questions sociales des sénégalais. Je ne pense pas que dans ce pays les gens puissent élire un président que sur la base de son appartenance ou non de ces idéologies.  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (19:05 PM)
    Un SIGNE: Le tribaliste-claniste-confrériste-ethniciste-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-corrupteur-voleur-violeur-violent-méchant-mystificateur-comploteur wade intensifie-amplifie, ces jours-ci, à partir de son palais royal de Versailles, en France, ses vains tirs croisés contre le Président de la République laique-démocratique-sociale du Sénégal éternellement archi.pluriel en TOUT, Son Excellence, l'Ingénieur Macky SALL. Au même moment, le tribaliste wade déverse des compliments sur les honorables Dansoko et Bathily; ceux-là même qu'il avait indignement trahis, après avoir bénéficié de leurs soutiens déterminants pour arriver au pouvoir. Le confrériste wade arrive même à dire que sous son ubuesque régime le Sénégal allait bien. L'ethniciste wade entend là sa famille-ethnie-clans-confrérie, uniques bénéficiares de son raciste-corrompu régime. Que wade intensifie-amplifie ses interventions, plonge son nez de fauve rapace dans les affares de l'Etat de droit, devrait inciter certains-es à... Car il n'y a jamais de fumée sans feu. Compris, certains-es? Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Pauvre & triste Sénégal!

    PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    @senegal

    En Juillet, 2013 (19:12 PM)
    koufi saga kou sante DIA xamalne sa LEUFAL yaye da KHASAW XOUNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdeuguéne

    En Juillet, 2013 (19:30 PM)
    Par ailleurs le débat idéologique n'interresse personne, ce qui importe c'est comment faire pour nous sortir de cette rescession mondiale qui touche tous les pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Juillet, 2013 (20:01 PM)
    Sauf certains-es & certainisés-es & assimilés-es & minables & traitres sont capables de gueuler-critiquer-exhiber-s'exhiber-mentir-falsifier-comploter-combiner-pactiser-diffamer-critiquer-calominer-dénigrer, sans vergogne; dès lors qu'ils tiennent à ce que leurs sottes prétentions-désirs soient exhaucés. Sans HONTE, ces calamités sont capables de revenir sur tous leurs funestes propos dès lors qu'ils sont satisfaits dans leurs indignes revendications. Le cas de mr tine (pas l'honorable Tine, cible à abattre par le mesquin wade, mais un autre tine vulgairment certainisé), qui squattait les journaux pour cracher ses inepties contre Macky SALL, Abdoul Mbaye, le gouvernement; on ne l'entend plus depuis qu'il est logé dans un strapontin ad-hoc. Au fond, il s'agit de le faire constater, lui-même, l'ampleur de son indignité. Ces manières de faire sont de certains-es et... Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP.

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juillet, 2013 (21:23 PM)
    XEME DO NITT.MERCI POUIR LE REVEIL DES CONSCIENCE.ILS COMMENCENT A Y VOIR CLAIRE
    Top Banner
    Auteur

    Les Patriotes

    En Juillet, 2013 (21:30 PM)
    MACKY SALL EST EN FIN DE REGNE . MACKY EST UN PRESIDENT INCOMPETENT DOUBLE DE VOLEUR ET DE MENTEUR . LE PEUPLE VA BIENTOT LE DELOGER DU PALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Lom

    En Juillet, 2013 (22:19 PM)
    merci M DIA au moins il ya des personnes qui reflechissent dans ce pays

    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Juillet, 2013 (23:00 PM)
    une chose est sure Wade a marquè notre histoire . monument de la renaissance , premiere grande autoroute du senegal , deuxieme aeroport international , le grand theatre, etc etc etc on pourrais citer plusieurs realisations ...... Senghor et Diouf ? a leur arrivèè existait deja toutes les structures realisèes apr les colons (premier aeroport, premeire autoroute , stades , pont faidherbe etc etc , ils n'ont rien realiser asauf le quartier des almadies et fann resisdence qui appartient a eux !!!!. mais comme nous sommes ingrats nous oublions vite .
    {comment_ads}
    Auteur

    Maty Séne

    En Juillet, 2013 (00:13 AM)
    Mais où est passé l'analyste politique qu'on entendait souvent pendant la campagne électorale, Abdou Fall? Si je ne me trompe pas, il est Docteur en Sciences Politiques. J'aimais bien ses analyses avisées.



    Maty Séne, UCAD

    Top Banner
    Auteur

    Modibodiop

    En Juillet, 2013 (00:38 AM)
    Tu as raison Maty, c vré kil est trés pertinent. Moi aussi jaimais bien ses interventions. Ya que ses débats k je suivais à l'épok. j crois kil a été nommé ambassadeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beye

    En Juillet, 2013 (03:18 AM)
    poertinente analyse mon sieur dia, il fzut simplement ajouter que macky est un eleve de wade mais le plus nul, meme MAMADOU LAMINE KEITA OU ALOU sow ferait mieux que lui en restituant ce que le geni wade leur a appri. CEST UN INCAPABLE MATY SALL. yar taate rek lafi nekki , dou dem ndakg m
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juillet, 2013 (06:49 AM)
    @xeme @xeme @xeme merci tu as tout dit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email