Alors que le leader de PASTEF est en plein Nemeku Tour, Seneweb poursuit sa série d’entretiens pour décrypter le phénomène Sonko. Après Siré Sy, c’est au tour de Hamidou Anne, essayiste et chroniqueur de se pencher sur le cas du Maire de Ziguinchor. L’auteur de “Panser l’Afrique qui vient” perçoit l’ascension et les idées de Sonko comme une menace pour l’avenir du Sénégal. Entretien.
Pour débuter cette série, nous avons donné la parole à Siré Sy qui pense que Sonko, en résumé, est l’héritier des Majmouth Diop, Dansokho, Bathily. Un épigone de la famille de la gauche sénégalaise. Vous vous revendiquez de gauche. Percevez-vous Sonko comme un membre de votre famille politique ?
Je ne le classe pas comme un homme de gauche et lui-même ne s’en réclame pas. Déjà je me méfie d’un homme qui se revendique de Cheikh Anta Diop et de Mamadou Dia avec la même verve. Ces deux figures de la politique sénégalaise, même si elles ont à un moment donné cheminé ensemble pour des raisons tactiques face à Senghor, avaient des visions antagoniques. En témoignent, les querelles idéologiques de leurs héritiers respectifs qui prennent soin, contrairement à d'autres, de ne pas dévoyer leurs héritages.
“L'homme renvoie à une forme d’opportunisme politique propre aux populistes. Il me fait penser aux dirigeants des partis attrape-tout de l’Après Seconde guerre mondiale”
En réalité, même les proches de M. Sonko ne savent pas ce qu’il est. Le chargé de la communication de son parti, dans une récente interview, le qualifie de libéral et Madièye Mbodj, nouveau vice-président de Pastef, considère dans une touchante insistance que M. Sonko incarne la gauche au Sénégal. L'homme renvoie à une forme d’opportunisme politique propre aux populistes. Il me fait penser aux dirigeants des partis attrape-tout de l’Après Seconde guerre mondiale. La gauche pense le monde dans une perspective émancipatrice. Elle est née de la haine de la tyrannie et prétend mettre en place un triptyque autour de l’égalité, la justice sociale et la liberté. Elle fait le serment de protéger les faibles contre les forts et de rééquilibrer les rapports sociaux autour du progrès social et de l’émancipation de ceux qu’on appelait hier les masses et qui sont désormais pour moi les dominés et les victimes de différentes formes de vulnérabilisation. Le PAI né en 1957 et ses excroissances ensuite, comme le PIT et la LD, ont mené un combat important autour de la souveraineté, la décolonisation, le panafricanisme et le soutien aux plus précaires dans la société. Ils ont surtout mené un combat pour le renforcement de la démocratie et ont obtenu des acquis face à Senghor et Abdou Diouf qui ont permis l’alternance historique de 2000.
“M. Sonko ne semble pas aimer le progrès. C’est un individu sans idées qui ne fait pas montre jusqu’ici d’un outillage intellectuel capable de produire une pensée politique dépouillée de la violence”
Il y a eu un courant émancipateur fort dont les ramifications étaient insoupçonnées même au cœur de l’appareil d’État. Cette histoire de la gauche sénégalaise est belle et riche d’enseignements pour les nouvelles générations. Elle est écrite sous le prisme de la pensée pour le progrès.
M. Sonko ne semble pas aimer le progrès. C’est un individu sans idées qui ne fait pas montre jusqu’ici d’un outillage intellectuel capable de produire une pensée politique dépouillée de la violence. Son logiciel primaire est le populisme autoritaire générateur d’un clivage stérile qui prône le dégagisme, le repli sur soi, l’outrance et la haine de l’autre. Il s’agit de l’incarnation d’un nationalisme éculé incapable de penser dans la complexité et la hauteur. Des politiciens comme lui sont incapables de regarder notre pays comme un élément d’un ensemble plus large qu’est l’humanité et de proposer une esthétique de la rencontre chère à des penseurs comme Bachir Diagne ou Glissant. Or on ne peut pas être de gauche si on est contre l’internationalisme, si on ne pense pas les conditions sociales des hommes et des femmes comme universelles avec des sujets communs liés aux désordres du capitalisme, à l’économie financiarisée, aux inégalités de classe et de genre et aux défis climatiques. Ces sujets touchent tout le monde et les classes populaires en sont les principales victimes. Une pensée et une action de gauche doivent être conformes à l’universalisme du genre humain.
“Sonko n’incarne aucune hauteur de vue sur des sujets techniques, intellectuels et politiques hormis la petite artisanerie fiscale qu’il maîtrise. C’est un homme vulgaire à la différence de l’intellectuel en politique qu’ont incarné Senghor, Cheikh Anta, Abdoulaye Ly, Assane Seck ou Amadou Mahtar Mbow”
Dans certaines de vos publications, vous le classez dans le registre des populistes identitaires. Pourquoi ?
M. Sonko est le produit de son époque, celui d’un effondrement de l’école, de la formation d’un esprit critique, et de l’idéal politique adossé à un journalisme de bas étage. Il incarne avec un certain talent ce temps d’abaissement que nous traversons. Il n’est pas un sujet politique intéressant. Il n’a pas lu grand-chose et fait preuve à chaque prise de parole d’une inculture sidérante. Son niveau de langue et de réflexion se reflète dans ses livres et ses discours qui rappellent assez bien le caractère ordinaire de l’homme qui n’incarne aucune hauteur de vue sur des sujets techniques, intellectuels et politiques hormis la petite artisanerie fiscale qu’il maîtrise. C’est un homme vulgaire à la différence de l’intellectuel en politique qu’ont incarné Senghor, Cheikh Anta, Abdoulaye Ly, Assane Seck ou Amadou Mahtar Mbow. La personne de M. Sonko est banale, c’est un hâbleur compulsif, mais il incarne en revanche quelque chose d'intéressant, à certains égards, qui accroche les foules et le propulse en bonne place dans la vie politique nationale.
“L’obscénité et le mensonge sont devenus des armes destructrices dont se servent une catégorie d’hommes politiques pour arriver à leurs fins. M. Sonko a appris à l’école de Trump, Bolsonaro, Orban”
Il représente un populisme démagogique qui s’est emparé de l’époque et voue aux gémonies les élites accusées d’être corrompues et malhonnêtes. La mesure, la rigueur et le débat de fond ne l'intéressent pas. La pensée structurée et la convocation de la raison au détriment des affects deviennent suspectes. Internet arrive aussi comme un formidable outil de manipulation et de désinformation dont le contrôle permet de prendre possession des esprits, notamment chez les plus jeunes. L’obscénité et le mensonge sont devenus des armes destructrices dont se servent une catégorie d’hommes politiques pour arriver à leurs fins. M. Sonko a appris à l’école de Trump, Bolsonaro, Orban. N’ayant pas lu les grands penseurs panafricanistes ni le reste de la pensée postcoloniale ou décoloniale, il s’en limite à des diatribes racialistes, anti-impérialistes et souverainistes, notamment sur le Franc CFA, les hydrocarbures sans grand sérieux. Ainsi il flirte avec la notion d’identité, la religion, le complotisme et les bas instincts réductionnistes pour bricoler un programme politique qui séduit dans un moment où je le rappelle la complexité est délaissée et considérée comme démodée. Par exemple, quand il appelle à la mobilisation 200 000 personnes pour aller déloger le chef de l'État, ça rappelle l’univers funeste de Trump qui demande à ses partisans nourris au complotisme, aux mensonges et à la haine d’envahir le Capitole. On a vu la suite.
À lire aussi
www.seneweb.com/news/Entretien/sire-sy-lsquo-rsquo-sonko-a-gagne-la-bat_n_390744.html
Les théories fascisantes de M. Sonko sont illustrées par l’attitude de désacralisation permanente des institutions républicaines. Nous avons observé le caractère chaotique de l’installation du nouveau parlement. Nous avons vu des députés de Pastef et leurs alliés faire le mariole au sein de l’hémicycle, saccager les bancs, jeter des bouteilles d’eau, arracher les micros et s’en glorifier ensuite. Le chaos ne peut constituer un projet politique, il ne change pas la vie des gens, or les Sénégalais veulent de meilleures conditions de vie. Leur attitude relevait du vacarme puéril et insupportable et par surcroît, elle était honteuse pour notre pays.
Dans une tribune publiée le 27 juin 2022, des personnalités telles que Landing Savané, notamment, alertaient sur “la vague dévastatrice que nous promettent les groupes fascisants de l’opposition radicale”. Sonko était clairement visé. Diabolisation ou réelle menace pour la nature démocratique du Sénégal ?
Je pense que M. Sonko n’est pas un démocrate et par conséquent il représente un danger pour la démocratie, la république et la survie de la nation comme bloc homogène solide. Je rappelle ses propos sur la haine supposée du chef de l’État vis-à-vis de nos concitoyens en Casamance. Ce propos aurait dû le disqualifier définitivement pour aspirer à la charge de président de la République et par conséquent garant de l’unité nationale. Permettez-moi de revenir sur des choses factuelles. Il a appelé à attaquer les sièges de médias qui donnaient des résultats qui ne lui étaient pas favorables et à fusiller nos anciens présidents. Il a incité ses partisans au pillage de domiciles de responsables publics. Il a menacé ouvertement des magistrats et des généraux et accusé l’armée de complot politicien. Il a appelé à déloger un président élu avant le terme de son mandat. Il est pour la peine de mort. Instrumentalisant une série de meurtres d'enfants, il a appelé à torturer des suspects bénéficiant de la présomption d’innocence afin je le cite « qu'ils balancent leurs commanditaires ».
“Le populisme prospère sur les renoncements des démocrates, la mauvaise gestion et l’aridité de la pensée libératrice dans la société. Quelle pensée doctrinale ces gens ont-ils proposé depuis vingt-ans ? Quel horizon émancipateur suggèrent-ils face aux parades quotidiennes du mouvement conservateur et des hordes de M. Sonko favorables à une restriction des libertés et à la mort de la liberté ? La gauche ne pense plus”
Je suis d’accord avec les auteurs de la tribune sur la menace fascisante mais je ne soutiens pas leur démarche car elle n’est ni sincère ni honnête. Il s’agit d’une tribune politicienne dont la motivation n’est en rien de lutter contre les idées fascistes qui ont pénétré le corps social sénégalais. En jetant un œil sur les signataires, on voit toute la panoplie de gens qui ont sabordé l’héritage et les combats de la gauche. Ils portent une responsabilité dans l’émergence de M. Sonko comme force motrice de l’opposition. Le populisme prospère sur les renoncements des démocrates, la mauvaise gestion et l’aridité de la pensée libératrice dans la société. Quelle pensée doctrinale ces gens ont-ils proposé depuis vingt-ans ? Quel horizon émancipateur suggèrent-ils face aux parades quotidiennes du mouvement conservateur et des hordes de M. Sonko favorables à une restriction des libertés et à la mort de la liberté ? La gauche ne pense plus. Elle est soit anesthésiée par le confort du pouvoir soit par la tentation de la revanche aux côtés de M. Sonko. Regardez l’état de mouvements historiques comme le PS, le PIT, RTA/S. Le Parti socialiste a été un formidable outil de production de la pensée avec son école de formation, ses clubs, ses groupes de réflexion et ses débats internes riches. Qu’est-il devenu ? Un mouvement de lutte pour de petits privilèges arrimé à l’APR ? La LD depuis son congrès de 2008 durant lequel elle a abandonné ses référentiels marxistes pour devenir un ersatz de parti démocrate américain, sombre et va inexorablement disparaître.
Et de l’autre côté, c’est encore pire. M. Sonko a trouvé en des hommes politiques qui le dépassent et le surpassent un formidable marchepied pour les écraser et les utiliser dans son ascension. Ces derniers, dans leur face-à-face avec Macky Sall, sont prêts à soutenir ce qu’ils savent être le pire pour notre pays. Nous observons un renoncement des élites qui laisse croire que ceux qui s’agitent sont les meilleurs d’entre nous. Ceci appelle à un sursaut pour réinvestir le mot patriote que partout les populistes subtilisent aux démocrates. Il nous faut inventer des alternatives et un imaginaire nouveau issus des entrailles du génie du peuple sénégalais.
Regardez le RND et Yoonu Askan Wi qui ont fondu dans Pastef et soutiennent ouvertement un leader au projet dangereux. Ils ont liquidé la gauche. En disparaissant dans cette nouvelle organisation, ils ont accepté de perdre la lutte finale et sabordent un héritage vieux de plus d’un siècle. Ils insufflent à leurs jeunes l’esprit de la défaite et font preuve d’opportunisme pour accompagner un mouvement ascendant qu’ils pensent capables de les mener au pouvoir. L’histoire jugera ces gens et son verdict pour eux sera implacable.
Au lieu de ranimer la figure de peuple, de penser le politique dans une dimension agonistique comme le suggère la politiste Chantal Mouffe et d’arrimer les préoccupations économiques et sociales aux défis sociétaux, ils en sont réduits à des logiques infantilisantes qui nourrissent nos adversaires et renforcent leur centralité.
Les formations politiques ont la responsabilité d’être des creusets de savoir, de culture et d’espérance pour ceux qui aspirent à servir leur pays à travers l’action politique. Ils doivent aussi propulser de nouvelles représentations qui produisent un horizon d’où découle la promesse républicaine de transformer la vie des citoyens.
“M. Sonko s’est érigé comme le réceptacle des colères et des haines vis-à-vis de Macky Sall. Il est aussi le visage d’une révolution conservatrice qu’incarnent des mouvements islamo-conservateurs, des opposants irréductibles à la laïcité qui s’arriment à des syndicats, des fonctionnaires précaires, des conspirationnistes et des nouveaux activistes issus pour certains du mouvement hip hop dont le propre est de ne s’ériger aucune limite”
Pour débuter cette série, nous avons donné la parole à Siré Sy qui pense que Sonko, en résumé, est l’héritier des Majmouth Diop, Dansokho, Bathily. Un épigone de la famille de la gauche sénégalaise. Vous vous revendiquez de gauche. Percevez-vous Sonko comme un membre de votre famille politique ?
Je ne le classe pas comme un homme de gauche et lui-même ne s’en réclame pas. Déjà je me méfie d’un homme qui se revendique de Cheikh Anta Diop et de Mamadou Dia avec la même verve. Ces deux figures de la politique sénégalaise, même si elles ont à un moment donné cheminé ensemble pour des raisons tactiques face à Senghor, avaient des visions antagoniques. En témoignent, les querelles idéologiques de leurs héritiers respectifs qui prennent soin, contrairement à d'autres, de ne pas dévoyer leurs héritages.
“L'homme renvoie à une forme d’opportunisme politique propre aux populistes. Il me fait penser aux dirigeants des partis attrape-tout de l’Après Seconde guerre mondiale”
En réalité, même les proches de M. Sonko ne savent pas ce qu’il est. Le chargé de la communication de son parti, dans une récente interview, le qualifie de libéral et Madièye Mbodj, nouveau vice-président de Pastef, considère dans une touchante insistance que M. Sonko incarne la gauche au Sénégal. L'homme renvoie à une forme d’opportunisme politique propre aux populistes. Il me fait penser aux dirigeants des partis attrape-tout de l’Après Seconde guerre mondiale. La gauche pense le monde dans une perspective émancipatrice. Elle est née de la haine de la tyrannie et prétend mettre en place un triptyque autour de l’égalité, la justice sociale et la liberté. Elle fait le serment de protéger les faibles contre les forts et de rééquilibrer les rapports sociaux autour du progrès social et de l’émancipation de ceux qu’on appelait hier les masses et qui sont désormais pour moi les dominés et les victimes de différentes formes de vulnérabilisation. Le PAI né en 1957 et ses excroissances ensuite, comme le PIT et la LD, ont mené un combat important autour de la souveraineté, la décolonisation, le panafricanisme et le soutien aux plus précaires dans la société. Ils ont surtout mené un combat pour le renforcement de la démocratie et ont obtenu des acquis face à Senghor et Abdou Diouf qui ont permis l’alternance historique de 2000.
“M. Sonko ne semble pas aimer le progrès. C’est un individu sans idées qui ne fait pas montre jusqu’ici d’un outillage intellectuel capable de produire une pensée politique dépouillée de la violence”
Il y a eu un courant émancipateur fort dont les ramifications étaient insoupçonnées même au cœur de l’appareil d’État. Cette histoire de la gauche sénégalaise est belle et riche d’enseignements pour les nouvelles générations. Elle est écrite sous le prisme de la pensée pour le progrès.
M. Sonko ne semble pas aimer le progrès. C’est un individu sans idées qui ne fait pas montre jusqu’ici d’un outillage intellectuel capable de produire une pensée politique dépouillée de la violence. Son logiciel primaire est le populisme autoritaire générateur d’un clivage stérile qui prône le dégagisme, le repli sur soi, l’outrance et la haine de l’autre. Il s’agit de l’incarnation d’un nationalisme éculé incapable de penser dans la complexité et la hauteur. Des politiciens comme lui sont incapables de regarder notre pays comme un élément d’un ensemble plus large qu’est l’humanité et de proposer une esthétique de la rencontre chère à des penseurs comme Bachir Diagne ou Glissant. Or on ne peut pas être de gauche si on est contre l’internationalisme, si on ne pense pas les conditions sociales des hommes et des femmes comme universelles avec des sujets communs liés aux désordres du capitalisme, à l’économie financiarisée, aux inégalités de classe et de genre et aux défis climatiques. Ces sujets touchent tout le monde et les classes populaires en sont les principales victimes. Une pensée et une action de gauche doivent être conformes à l’universalisme du genre humain.
“Sonko n’incarne aucune hauteur de vue sur des sujets techniques, intellectuels et politiques hormis la petite artisanerie fiscale qu’il maîtrise. C’est un homme vulgaire à la différence de l’intellectuel en politique qu’ont incarné Senghor, Cheikh Anta, Abdoulaye Ly, Assane Seck ou Amadou Mahtar Mbow”
Dans certaines de vos publications, vous le classez dans le registre des populistes identitaires. Pourquoi ?
M. Sonko est le produit de son époque, celui d’un effondrement de l’école, de la formation d’un esprit critique, et de l’idéal politique adossé à un journalisme de bas étage. Il incarne avec un certain talent ce temps d’abaissement que nous traversons. Il n’est pas un sujet politique intéressant. Il n’a pas lu grand-chose et fait preuve à chaque prise de parole d’une inculture sidérante. Son niveau de langue et de réflexion se reflète dans ses livres et ses discours qui rappellent assez bien le caractère ordinaire de l’homme qui n’incarne aucune hauteur de vue sur des sujets techniques, intellectuels et politiques hormis la petite artisanerie fiscale qu’il maîtrise. C’est un homme vulgaire à la différence de l’intellectuel en politique qu’ont incarné Senghor, Cheikh Anta, Abdoulaye Ly, Assane Seck ou Amadou Mahtar Mbow. La personne de M. Sonko est banale, c’est un hâbleur compulsif, mais il incarne en revanche quelque chose d'intéressant, à certains égards, qui accroche les foules et le propulse en bonne place dans la vie politique nationale.
“L’obscénité et le mensonge sont devenus des armes destructrices dont se servent une catégorie d’hommes politiques pour arriver à leurs fins. M. Sonko a appris à l’école de Trump, Bolsonaro, Orban”
Il représente un populisme démagogique qui s’est emparé de l’époque et voue aux gémonies les élites accusées d’être corrompues et malhonnêtes. La mesure, la rigueur et le débat de fond ne l'intéressent pas. La pensée structurée et la convocation de la raison au détriment des affects deviennent suspectes. Internet arrive aussi comme un formidable outil de manipulation et de désinformation dont le contrôle permet de prendre possession des esprits, notamment chez les plus jeunes. L’obscénité et le mensonge sont devenus des armes destructrices dont se servent une catégorie d’hommes politiques pour arriver à leurs fins. M. Sonko a appris à l’école de Trump, Bolsonaro, Orban. N’ayant pas lu les grands penseurs panafricanistes ni le reste de la pensée postcoloniale ou décoloniale, il s’en limite à des diatribes racialistes, anti-impérialistes et souverainistes, notamment sur le Franc CFA, les hydrocarbures sans grand sérieux. Ainsi il flirte avec la notion d’identité, la religion, le complotisme et les bas instincts réductionnistes pour bricoler un programme politique qui séduit dans un moment où je le rappelle la complexité est délaissée et considérée comme démodée. Par exemple, quand il appelle à la mobilisation 200 000 personnes pour aller déloger le chef de l'État, ça rappelle l’univers funeste de Trump qui demande à ses partisans nourris au complotisme, aux mensonges et à la haine d’envahir le Capitole. On a vu la suite.
À lire aussi
www.seneweb.com/news/Entretien/sire-sy-lsquo-rsquo-sonko-a-gagne-la-bat_n_390744.html
Les théories fascisantes de M. Sonko sont illustrées par l’attitude de désacralisation permanente des institutions républicaines. Nous avons observé le caractère chaotique de l’installation du nouveau parlement. Nous avons vu des députés de Pastef et leurs alliés faire le mariole au sein de l’hémicycle, saccager les bancs, jeter des bouteilles d’eau, arracher les micros et s’en glorifier ensuite. Le chaos ne peut constituer un projet politique, il ne change pas la vie des gens, or les Sénégalais veulent de meilleures conditions de vie. Leur attitude relevait du vacarme puéril et insupportable et par surcroît, elle était honteuse pour notre pays.
Dans une tribune publiée le 27 juin 2022, des personnalités telles que Landing Savané, notamment, alertaient sur “la vague dévastatrice que nous promettent les groupes fascisants de l’opposition radicale”. Sonko était clairement visé. Diabolisation ou réelle menace pour la nature démocratique du Sénégal ?
Je pense que M. Sonko n’est pas un démocrate et par conséquent il représente un danger pour la démocratie, la république et la survie de la nation comme bloc homogène solide. Je rappelle ses propos sur la haine supposée du chef de l’État vis-à-vis de nos concitoyens en Casamance. Ce propos aurait dû le disqualifier définitivement pour aspirer à la charge de président de la République et par conséquent garant de l’unité nationale. Permettez-moi de revenir sur des choses factuelles. Il a appelé à attaquer les sièges de médias qui donnaient des résultats qui ne lui étaient pas favorables et à fusiller nos anciens présidents. Il a incité ses partisans au pillage de domiciles de responsables publics. Il a menacé ouvertement des magistrats et des généraux et accusé l’armée de complot politicien. Il a appelé à déloger un président élu avant le terme de son mandat. Il est pour la peine de mort. Instrumentalisant une série de meurtres d'enfants, il a appelé à torturer des suspects bénéficiant de la présomption d’innocence afin je le cite « qu'ils balancent leurs commanditaires ».
“Le populisme prospère sur les renoncements des démocrates, la mauvaise gestion et l’aridité de la pensée libératrice dans la société. Quelle pensée doctrinale ces gens ont-ils proposé depuis vingt-ans ? Quel horizon émancipateur suggèrent-ils face aux parades quotidiennes du mouvement conservateur et des hordes de M. Sonko favorables à une restriction des libertés et à la mort de la liberté ? La gauche ne pense plus”
Je suis d’accord avec les auteurs de la tribune sur la menace fascisante mais je ne soutiens pas leur démarche car elle n’est ni sincère ni honnête. Il s’agit d’une tribune politicienne dont la motivation n’est en rien de lutter contre les idées fascistes qui ont pénétré le corps social sénégalais. En jetant un œil sur les signataires, on voit toute la panoplie de gens qui ont sabordé l’héritage et les combats de la gauche. Ils portent une responsabilité dans l’émergence de M. Sonko comme force motrice de l’opposition. Le populisme prospère sur les renoncements des démocrates, la mauvaise gestion et l’aridité de la pensée libératrice dans la société. Quelle pensée doctrinale ces gens ont-ils proposé depuis vingt-ans ? Quel horizon émancipateur suggèrent-ils face aux parades quotidiennes du mouvement conservateur et des hordes de M. Sonko favorables à une restriction des libertés et à la mort de la liberté ? La gauche ne pense plus. Elle est soit anesthésiée par le confort du pouvoir soit par la tentation de la revanche aux côtés de M. Sonko. Regardez l’état de mouvements historiques comme le PS, le PIT, RTA/S. Le Parti socialiste a été un formidable outil de production de la pensée avec son école de formation, ses clubs, ses groupes de réflexion et ses débats internes riches. Qu’est-il devenu ? Un mouvement de lutte pour de petits privilèges arrimé à l’APR ? La LD depuis son congrès de 2008 durant lequel elle a abandonné ses référentiels marxistes pour devenir un ersatz de parti démocrate américain, sombre et va inexorablement disparaître.
Et de l’autre côté, c’est encore pire. M. Sonko a trouvé en des hommes politiques qui le dépassent et le surpassent un formidable marchepied pour les écraser et les utiliser dans son ascension. Ces derniers, dans leur face-à-face avec Macky Sall, sont prêts à soutenir ce qu’ils savent être le pire pour notre pays. Nous observons un renoncement des élites qui laisse croire que ceux qui s’agitent sont les meilleurs d’entre nous. Ceci appelle à un sursaut pour réinvestir le mot patriote que partout les populistes subtilisent aux démocrates. Il nous faut inventer des alternatives et un imaginaire nouveau issus des entrailles du génie du peuple sénégalais.
Regardez le RND et Yoonu Askan Wi qui ont fondu dans Pastef et soutiennent ouvertement un leader au projet dangereux. Ils ont liquidé la gauche. En disparaissant dans cette nouvelle organisation, ils ont accepté de perdre la lutte finale et sabordent un héritage vieux de plus d’un siècle. Ils insufflent à leurs jeunes l’esprit de la défaite et font preuve d’opportunisme pour accompagner un mouvement ascendant qu’ils pensent capables de les mener au pouvoir. L’histoire jugera ces gens et son verdict pour eux sera implacable.
Au lieu de ranimer la figure de peuple, de penser le politique dans une dimension agonistique comme le suggère la politiste Chantal Mouffe et d’arrimer les préoccupations économiques et sociales aux défis sociétaux, ils en sont réduits à des logiques infantilisantes qui nourrissent nos adversaires et renforcent leur centralité.
Les formations politiques ont la responsabilité d’être des creusets de savoir, de culture et d’espérance pour ceux qui aspirent à servir leur pays à travers l’action politique. Ils doivent aussi propulser de nouvelles représentations qui produisent un horizon d’où découle la promesse républicaine de transformer la vie des citoyens.
“M. Sonko s’est érigé comme le réceptacle des colères et des haines vis-à-vis de Macky Sall. Il est aussi le visage d’une révolution conservatrice qu’incarnent des mouvements islamo-conservateurs, des opposants irréductibles à la laïcité qui s’arriment à des syndicats, des fonctionnaires précaires, des conspirationnistes et des nouveaux activistes issus pour certains du mouvement hip hop dont le propre est de ne s’ériger aucune limite”
Sonko semble avoir des chances raisonnables de devenir Président. Qu’est-ce qui explique l’adhésion du public à son discours ?
Son arc de sympathie voire de soutien va d’un intellectuel comme Boubacar Boris Diop à un islamiste conspirationniste comme Cheikh Oumar Diagne en passant par des amuseurs publics, des cadres, des journalistes, des universitaires, des étudiants, des intellectuels précaires et des sans-emplois. Regardez la galaxie de ses soutiens : on y trouve tout et toutes les catégories sociales et cela dit quelque chose de son discours et de notre époque qui font peur. L’avènement de M. Sonko est le symptôme d’une asthénie démocratique qu’il faut interroger si nous ne voulons pas basculer dans le précipice. M. Sonko s’est érigé comme le réceptacle des colères et des haines vis-à-vis de Macky Sall. Il est aussi le visage d’une révolution conservatrice qu’incarnent des mouvements islamo-conservateurs, des opposants irréductibles à la laïcité qui s’arriment à des syndicats, des fonctionnaires précaires, des conspirationnistes et des nouveaux activistes issus pour certains du mouvement hip hop dont le propre est de ne s’ériger aucune limite. Ce alliage curieux fait de sans diplômés ignorés des radars étatiques et de ceux que mon ami le sociologue Gaël Brustier appelle les « intellectuels insérés » est le visage d’un pays où on ne pense plus et où les appareils politiques ont renoncé à propulser une vision à long terme et un imaginaire de transformation sociale.
“Il est devenu mouride par intérêt et s’éloigne publiquement de son substrat wahhabite. Il est obnubilé par le pouvoir en vérité et rêve, lui aussi, d’arriver au contrôle du butin national”
Je pense depuis la fin de l’année 2018 que M. Sonko a de réelles chances de devenir un jour président. Il le souhaite et depuis son élection comme député en 2017, il s’est attelé à la recherche de deux choses : l’argent et un appareil. Il a les deux et s’affranchit de toutes les limites de la décence, ne s’embarrasse ni de la vérité ni de la démocratie interne pour arriver à ses fins. Il est devenu mouride par intérêt et s’éloigne publiquement de son substrat wahhabite. Il est obnubilé par le pouvoir en vérité et rêve, lui aussi, d’arriver au contrôle du butin national. Regardez même les symboles de son ascension : gros bolides, des dizaines d’hommes de main, etc. Je me souviens d’une image qui m’avait interpelé. Des femmes de son parti étaient venues le soutenir lors des événements de février/mars 2021, il s’était assis dans un grand fauteuil et trônait sur ces femmes toutes assises par terre, voilées, têtes basses. On aurait dit la cour d’un marabout qui règne sur ses disciples.
“L’émergence de M. Sonko est aussi à mettre au crédit de ceux qui nous gouvernent, de certains de leurs choix erratiques et de l’incapacité à articuler une gouvernance qui change le narratif et à prendre en charge la question cruciale de la bataille culturelle qui comme le disait Gramsci est de loin supérieure au combat électoral”
Son discours parle aux gens parce qu’il est simple et dépouillé de toute complexité. Il accuse à tout va les dirigeants de tous les maux, ment, diffame et propose des choses irréalisables qu’aucun journaliste ou intellectuel sérieux ne questionne car son armée de harceleurs sur internet a imposé une tyrannie dont la majorité refuse de s’affranchir. Il indexe la France, invente des choses et flatte les instincts populaires. Comme Trump ou Bolsonaro. Ces deux personnages n’étaient évidemment pas qualifiés pour diriger un pays. Pourtant des millions de gens ont voté pour eux. L’émergence de M. Sonko est aussi à mettre au crédit de ceux qui nous gouvernent, de certains de leurs choix erratiques et de l’incapacité à articuler une gouvernance qui change le narratif et à prendre en charge la question cruciale de la bataille culturelle qui comme le disait Gramsci est de loin supérieure au combat électoral. Les infrastructures, le retour de la croissance sont des choses positives mais que le peuple oublie le lendemain de leur réalisation. Gouverner, c’est l’art de formuler un rêve collectif, c’est produire du commun et inaugurer de nouveaux horizons de succès. C’est ainsi qu’on ancre un pays dans l’histoire et qu’on fait face aux populistes dont le rêve est le chaos.
Il ne faut pas non plus oublier la crise multiforme dans laquelle nous nous situons. Plus récemment la pandémie, la guerre en Ukraine, l’insécurité dans le Sahel, l’inflation sont des défis majeurs pour ceux qui gouvernent. Ils fournissent des efforts mais le temps de la gouvernance est décalé du temps de l’opinion qui notamment avec les réseaux sociaux veut tout et tout de suite. Cette crise appelle à un renouvellement des pratiques et des formes politiques pour faire barrage aux populistes. Mais peut-être qu’il est trop tard.
“La politique publicitaire, la brutalité des pratiques, la violence discursive, l’injure permanente, le soutien à des putschistes, la sympathie à des régimes autoritaires, le positionnement douteux sur la crise casamançaise, l’absence de références liées aux arts et la culture dans le propos, le mensonge permanent sont autant de raisons qui ne peuvent que m’éloigner de l’homme”
Pour finir, une petite pierre dans votre jardin : n’êtes-vous pas devenu conservateur au point peut-être de rater le projet “révolutionnaire et souverainiste” de Sonko ?
Penser pour un intellectuel, c’est se mettre en danger, c’est arriver à oublier son idiosyncrasie. J’ai des amis et camarades avec qui j’écrivais et publiais des textes, avec qui je nourrissais de formuler une offre résolument progressiste et donc de gauche qui sont partis chez M. Sonko ou en tout cas qui ont une vraie sympathie pour son action. Je vois partout ces soutiens, qui sont souvent des gens aux propos extrêmes, réfractaires à la moindre critique ; à l’université, dans la rue, durant mes déplacements à l’étranger. Le nombre d’insultes et de menaces que je reçois quand je parle de lui, etc. Tout ceci évidemment m’interroge.
“Où sont les concepts de paix, d’amour, de bonheur, de tolérance, de culture dans le référentiel de M. Sonko ? Il n’est pas non plus dans la colère qui elle a un soubassement politique. Sonko, c’est le bruit et le jacassement vide de sens permanent”
Mais la politique publicitaire, la brutalité des pratiques, la violence discursive, l’injure permanente, le soutien à des putschistes, la sympathie à des régimes autoritaires, le positionnement douteux sur la crise casamançaise, l’absence de références liées aux arts et la culture dans le propos, le mensonge permanent sont autant de raisons qui ne peuvent que m’éloigner de l’homme. Un homme de gauche ne peut pas tenir les propos qu’il tient. Un humaniste tout court ne peut être constamment dans la convocation de la rhétorique de la guerre civile. Où sont les concepts de paix, d’amour, de bonheur, de tolérance, de culture dans le référentiel de M. Sonko ? Il n’est pas non plus dans la colère qui elle a un soubassement politique. Sonko, c’est le bruit et le jacassement vide de sens permanent.
Mais je remarque une chose très intéressante : pour aller chez M. Sonko, le sas est souvent la France avec qui nous avons un rapport irrationnel. Le rejet de ce pays est souvent le point d’ancrage des divers soutiens de M. Sonko et fait perdre la lucidité à beaucoup, notamment chez les vieux militants de gauche. En ce sens, Pastef est le parti le plus colonialiste de notre champ politique. Car on n’y pense jamais en toute indépendance, la France est toujours une béquille pour ces gens qui s’en servent pour attirer des foules et pour masquer une indigence théorique manifeste. Ils sont obnubilés par un pays qui dans la géopolitique stagne et se fait dépasser par d’autres puissances. Or je pense qu’il faut articuler une pensée et une pratique en lien avec le décentrement, la rencontre des ailleurs, la créolité et promouvoir un universel qui rompt avec le face-à-face permanent avec la France. Il faut apaiser la relation en élargissant la focale, en faisant preuve ni d’indifférence ni de soumission. Le monde est si vaste, les potentialités infinies, pourquoi l’Afrique francophone devrait-elle se donner comme injonction de limiter son champ de vision à la France ?
“Dans le temps long, le projet démagogique et populiste qu’il propose va être fatal à des milliers de gens car ses décisions puériles une fois au pouvoir vont priver des millions de Sénégalais de manger à leur faim, de s’éduquer et de se soigner”
Mais pour en revenir spécifiquement à votre question, je pense que M. Sonko est souverainiste mais il a un souverainisme conservateur, d’extrême-droite comme un Zemmour, une Meloni des tropiques, un souverainisme étroit qui n’articule pas une pensée de la souveraineté populaire mais qui est un repli sur soi. Mais il n’est pas révolutionnaire. Celle-ci est une fibre dont l’âme est le renversement d’un ordre injuste pour faire advenir un printemps progressiste porteur de justice et d’égalité. M. Sonko, au contraire, ne se soucie des pauvres que pour des visées électoralistes. Regardez comment lui et ses partisans traitent une jeune femme pauvre avec qui il a un contentieux judiciaire. Et ceci m’interpelle particulièrement car je viens d’un milieu populaire. Le sort des précaires me préoccupe et il est le fil rouge de ma pensée et de mon travail. M. Sonko ne souhaite aux pauvres que la mort dans un temps court et dans un temps long. Dans un temps court car il s’agit de sa propension à appeler les jeunes de familles pauvres à constituer un bouclier humain pour le protéger, lui face à ses problèmes judiciaires et sa carrière politique. Il y a eu 14 jeunes tués en 2021 et d’autres cette année, et les autorités compétentes semblent s'être résolues à ce qu'il n’y ait aucun procès. Leurs familles ont perdu des enfants et aucun responsable ne sera jugé. Dans le temps long, le projet démagogique et populiste qu’il propose va être fatal à des milliers de gens car ses décisions puériles une fois au pouvoir vont priver des millions de Sénégalais de manger à leur faim, de s’éduquer et de se soigner.
130 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2022 (10:26 AM)Doynawaar Lool
En Octobre, 2022 (10:58 AM)Thierno Hamidou - Seydii Hane: we have a query for you:
can you please advice on the real concern for you guys in thé Apernoce ?
What is the paranoia about? I am yet , we are yet and the righteous mind are yet to understand ?
c'est quoi la paranoïa de l'APERNOCE: matin SONKO - midi PASTEF - tissbaar Ousmane - taakkossaane adji Sarr Ousmane - forgot the next prayer geh ( something like that ) - SONKO - Fadjaar Ousmane - Kou djog Ousmane - kou binddeuh semblant d'article Ousmane - kou tele débat SONKO - kou tessantheh adji Sarr - maaan maaan maaan
what a hell is going on with this fear, this paranoia, mattheh Doum wannah kouleul innamah aaadeh taaan - khanaah yeen Seydina Ousmane est Votre Azaraiil ?
vous remuez ciel et terre SONKO SONKO SONKO - Ok on sait que c'est la plus lucrative des fibres clienteliste Du Mackyland - le grand Timognier promeut Ou dégaines les Millions les post et Autres émoluments plus facilement lorsque les invectives pleuvent sur Ousmane SONKO - et Du coup Tous Ces chômeurs arrivistes vont s'acheter un costume chez les turques de Sandaga plus cravate - et hop Seneweb j'arrive avec mes insultes Contre Sonko je dois passer à l'antenne à quelle heure - et Seneweb répond bon attend ya 7 Alternoceurs en queue pour voir Diallo avec leurs sacs remplies d'insultes contre SONKO -
voila vous passez et hop prochain conseil des ministres Ou Des cadeaux Vous collectez.
too easy way too easy man the SONKO way of becoming riche in the Senegalais of MAcky Sall.
Vous auriez inventez SONKO si Dieu ne l'avait pas cree - Billahi : tcheenktoddhehh bii djambour oh - allez get a life APERNOCEURS
Au final c'est quoi Votre peur Apernoceurs ?
Pastef. Ou bien perte du pouvoir.
donc Vous d'accord pour perdre le pouvoir - MAis Au profit de SONKO. C'est Cela ???
De toute façon Une autre alternative qui n'est pas SONKO serait Tout Aussi obligée de procéder à la reddition des comptes:
vous vivez un paradis Jamais fève dans Vos enfance avec Vos nouveaux statuts de Milliardaires bourgeois millionaires villa compte remplis et Autres - MAis Cela ne vous appartient pas - l'idée de remettre Ce que vous avez volé Au peuple - you must get used to it - habituez- Vous à cette idee. Momouleekko bouleen djeul bouleen laaale douseni alaal DEFAA deffah toogn boroomome:
That was a tune from Omar Pen super diamono
Reply_author
En Octobre, 2022 (11:02 AM)Changez Ce Vieux Disque..
En Octobre, 2022 (11:24 AM)Leon Berstein
En Octobre, 2022 (11:30 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (11:53 AM)Bien sur toujours avec la complicité des mercenaires numérique de ma trempe de SENEWEB.
Sortez tous de vos sommeil, rien ne sera plus comme avant.
Reply_author
En Octobre, 2022 (12:48 PM)Monarchie
En Octobre, 2022 (12:48 PM)mais non Tchierno Hamidou seydi Hane - ou est- ce tu as appris à penser rationnellement : holtto djangouddah ganddaal ansaarah ?
mattheh ko dans les académies du cayor post 2000.
Grave grave grave - where are you from young man : boundou , Toro, Ngenaar, Damnga, Bossea .....
le Sénégal uni égale le Sénégal dans tout son ensemble aligné derrière Macky Sall
alors vous cherchez quoi la ?:
Une monarchie
vous demander à ce que Macky soit sacré Roi ou empereur.
avez vous relu vos declarations.
Reply_author
En Octobre, 2022 (12:56 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (13:05 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (13:15 PM)Encore une FOCUS 2024.
Reply_author
En Octobre, 2022 (13:16 PM)Les chiens aboient, la caravane passe. L'oasis 2024 n'est plus bien loin.
Reply_author
En Octobre, 2022 (13:16 PM)Soul
En Octobre, 2022 (13:16 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (13:21 PM)Wé faut defendre le president avec l'insulte à la bouche.
Pendant ce temps on avance et laisse paraitre la bassesse de la bande du MACKY.
Rosamo
En Octobre, 2022 (14:18 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (14:32 PM)Planbi
En Octobre, 2022 (10:58 AM)A mes amis éveillés, sachez que cette campagne de diabolisation de sonko est financée et orchestrée depuis un pays que vous connaissez très bien. Notre roitelet local y trouve son compte.
Voici le plan.
Dénigrer sonko à tout prix.
Faire tir de barage avec Khalifa et Karim
Utiliser autant que possible l'affaire adji Sarr, avec la coplicité d'une justice corrompue.
Si en dépit de tout cela, aller vers la création d'une sitiation insurectionnelle en provoquant les forces vives et pousser vers un coup d'état préventif avec la gendarmerie.
D'ailleurs vous noterez que notre gendarmerie n'est plus nationale, elle est devenue un instrument de repression. Ils sont en train de recruter 10 000 personnes !!!!!
Voila le plan !
Dieu est plus fort que ces mécréants.
Le jour ou, comme à Ouaga, le peuple campera dans les rues de nuits comme de jours. personne ne bougera... ce sera dém Poster ma reponserék....
Facile non, puisqu'il n'aura qu'un mur à franchir pour se retrouver dans la base militaire de l'otan à ouakam.
Reply_author
En Octobre, 2022 (19:11 PM)Cette théâtralisation avec seneweb est trop longue pour être lue par des gens sérieux.
Shame on you.
Reply_author
En Octobre, 2022 (11:08 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (12:18 PM)En plus Macky fait la promotion sociale aux insulteurs de sonko. Le moyen le plus rapide de monter en grade s'est que Macky lise ou ecoute des insultes sur sonko.
Il faut comprendre Hamidou. La calomnie rapporte gros. Kou weddi ná qu'á ecouter le radié Keita
Reply_author
En Octobre, 2022 (13:13 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (09:01 AM)Senegalais Heureux Tey ?
En Octobre, 2022 (12:12 PM)Pap
En Octobre, 2022 (10:04 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (11:06 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (11:32 AM)aucun marabout hal pular ne s'est wolofise. Bamba et Malick Sy auxquels il fait sûrement allusion, étaient tous Wolofs . Ils n'ont jamais été hal pulars . Ce sont des produits de la société Wolof
Reply_véritéauthor
En Octobre, 2022 (02:22 AM)Am
En Octobre, 2022 (10:08 AM)Xeme
En Octobre, 2022 (10:12 AM)Mais quand Macky Sall a décidé de ne pas faire 5 ans mais 7 (les sondages lui avaient fait comprendre qu'il ne pourra plus gagner une élection non frauduleuse au Sénégal), quand il a décidé de consulter le conseil constitutionnel pour savoir s'il doit respecter sa parole ou pas, la même dictature de la pensée nous a imposé la nouvelle notion d'avis/décision. Le débat est devenu que Macky doit faire 7 ans pour respecter sa parole de faire 5 ans.
La croyance religieuse des gens comme Macky Sall, les membres de la secte des légionnaires, c'est que ce sont les médias qui font l'esprit des gens. Il ne faut pas perdre son temps avec le peuple, on attend le moment venu et on utilise des journalistes pour lui fabrique ce qu'il doit croire et se battre pour. Voilà ce que le Sénégal vit depuis 2012. Pour ces gens la vérité, le droit, la légalité, toute valeur, n'existe pas. Ce qui existe c'est ce que les médias répètent. Il faut donc acheter les médias pour leur faire répéter ce qu'on veut, à l'instant où on le veut.
A part avoir été être un dealer de terrains il n'a aucun succès professionnel a son actif. Le seul palmarès de sonko c'est d'avoir causé la mort de 14 jeunes en les invitant au mortal combat (na lène diaral sène bakane il avait dit ) pendant qu'il envoyait son fils à l'école. La seule référence de sonko c'est d'avoir créé un atmosphère de haine sans précédent dans ce pays et de sentiments anti patriotiques contre le Sénégal et ses institutions. Ce gars là n'a aucune réalisation concrète à présenter au sénégalais. Qu'il apprenne déjà à savoir tenir son pantalon avant de prétendre pouvoir tenir un pays... Il y a des centaines de sénégalais plus méritants que lui et surtout plus capables, expérimentés et honnêtes. Nous n'avons pas besoin d'un menteur multirécidiviste. Le mensonge est la mère des péchés et celui qui te ment aujourd'hui te volera demain. D'ailleurs il t'a déjà volé ce qui est plus important en toi et c'est ta confiance
Ndentodé,maytoulene, Faites At
En Octobre, 2022 (10:38 AM)Multiethnique
En Octobre, 2022 (10:53 AM)Mafall
En Octobre, 2022 (10:54 AM)Reply_author
En Novembre, 2022 (21:25 PM)Rethiou Fal Macky
En Octobre, 2022 (11:03 AM)Fma
En Octobre, 2022 (11:11 AM)Boul Lal
En Octobre, 2022 (11:15 AM)Guignolo: terme qui designe et guignol et un gigolo
Reply_author
En Octobre, 2022 (11:31 AM)Le Patriote
En Octobre, 2022 (11:24 AM)J'affirme que sonko est un danger pour le Sénégal.
Sonko rek 2024 . Tak len radios yi di wakh rek ...
Samba
En Octobre, 2022 (11:32 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (11:50 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (12:27 PM)Lune
En Octobre, 2022 (11:34 AM)Snoopy125
En Octobre, 2022 (11:36 AM)Badji
En Octobre, 2022 (11:38 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (11:51 AM)Saliou
En Octobre, 2022 (11:46 AM)Le Sage
En Octobre, 2022 (11:46 AM)Ici au Sénégal,les gens sont averties et savent juger un candidat sur ce qu il a dans la tete pour le bien de la Nation et s en foutent completement de ses origines historiques ethniques ou religieuses.
Quand au paysage politique senegalais,il est inquiétant pour les faibles d esprit,tant il y a de la manipulation
et toute forme de mensonge pour la conquete ou la conservation du pouvoir.
Mais ces politiciens,manipulateurs et mus que par des interets personnels signent leur propre arret de mort politique.
Les senegalais ne sont pas dupes!
Xeme
En Octobre, 2022 (12:00 PM)Lol
En Octobre, 2022 (11:48 AM)Ba
En Octobre, 2022 (11:50 AM)Leppaye Bakhe
En Octobre, 2022 (11:55 AM)Maouloud
En Octobre, 2022 (11:57 AM)Reply_author
En Octobre, 2022 (12:28 PM)ce gars est "conseiller technique du PSE". Il n'a qu'a defendre tout d'abord le bilan du PSE et les perspectives. ces gens mangent bien et ont peur de perdre leur mangeoire et font leur fixette sur sonko. Pourquoi ne pas nous convaincre de continuer á leur confier nos destinés au lieu de generer autant de texte pour nous dire ne votez pas sonko?
La difference entre sonko et ces gens, c'est que sonko prend les Sénégalais pour ce qu'ils sont: des africains intelligents d'une nouvelle génération á qui il faut parler avec intelligences. Ces gens pensent qu'ils ont encore affaire á des africains de la géneration juste apres decolonisation majoritairement suiveur et manipulable. Ils pensent donc leur temps á essayer de manipuler les Sénégalais au lieu de leur parler intelligemment. C'est peine perdue
Malgré le PSE, le Senegal est un pays oú le president va supplier des pays en guerre pour pouvoir donner á manger á son peuple. Malgré des kilometres de cotes, les pecheurs Sénégalais sont dans le desarroi parce que les dirigeants se soumettent aux occidentaux. Malgré les mensonges sur l'autosuffisance, on se retrouve avec des rapports alarmants de la FAO qui parlent de famine.
le PSE nous a apporté quoi, á par des dettes et des proches du pouvoir riches comme cresus?
Sonko est insulteur? et le president Macky ? qui a crée il est midi? qui paye des voleurs de liste electoral et les invite au palais? qui met en prison des gens pour des emoticones? qui dit apres les evenements de mars "kou dé ya perte! "et refuse d'enqueter sur 14 citoyens morts par balle? qui donne sa seule interview avec des senegalais á un insulteur notoire Kaliphone? qui fait démissionner des deputes pour faire entrer une insulteuse khesalisee vulgaire á l'assemblée? On peut passer la nuit ici
Quand l'armee dit officiellement que personne ne communique, pourquoi tous les medias demandent á sonko de s'exprimer et ne demandent rien á Macky le chef des armées? le seul lien possible entre MFDC et sonko est dans voter imagination - c'est un diola donc on peut le stigmatiser. Vous avez tellement menti sur sonko que vous commencez á croire en vos mensonges.
En gros sonko est populiste, menteurs, manipulateurs, faux mourides, ex salafiste, violeur, sodomiseurs, dangereux, diviseurs, terroriste, separatiste, rebelle et j'en oublie. Vous pensez vraiment qu'en lui collant tous les maux du monde vous finirez par le détruire?
tenez le bien pour dit: les senegalais ne sont pas des idiots manipulables que vous pensez.
Dite vous aussi que Dieu est al haqq et il est avec la vérité. Si le mensonge etait plus fort que la vérité les prophetes allaient etre étouffés des leur appel vers Dieu. Quelque soit le lynchage médiatique, les effets ne seront jamais ceux escomptés... Au contraire. Sonko est l'alpha et omega du debat politique 2024. Toutes les emissions politiques, les unes, les websites ne parlent que de sonko. Meme quand il se deplace dans les coins reculés, les gens savent qu'une personalité unique arrive parce que la gendarmerie se montre et les benno le precedent pour les injures.
Sachez que votre lutte est contre Dieu et sa decision. Autant dire que c'est peine perdue d'avance
Balla Moussa
En Octobre, 2022 (11:59 AM)SI TU LE DIS C'EST PARCEQUE L'AFRIQUER EST BLESSE, ELLE A ETE BLESSE PAR QUI, SI TU REPONDS A CETTE QUESTIONS TU VERRA DE TOI MEME QUE TU ES UN PIRE CON, PENSES TU QUE CEUX QUI SONT NOUS TROUVES SUR LE LIT ON OU RONFLER DANS UN SOMMEIL PROFOND, ALORS QUE LE RESTE DU MONDE ETAIT EN PLEIN TRAVAIL, SONT DES DANGERS POUR NOUS, QUE CES GENS SONT DES GENS DANGER POUR NOTRE DEMIE DEMOCRATIE, CE SONT DES GENS COMME VOUS QUE L'AFRIQUE DOIT METTRE AU POTEAU
Maouloud
En Octobre, 2022 (12:00 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (12:11 PM)Hamidou
En Octobre, 2022 (12:14 PM)Farms
En Octobre, 2022 (12:15 PM)Senegalais Lambda
En Octobre, 2022 (12:16 PM)Fais-nous STP une description du Président actuel par rapport à ces 3 points que tu énumères.
Des pistes d'argumentation:
1- pour la République, on se croirait dans une république bananière non? ma famille, mon clan, mon ethnie des intouchables...
2- pour la paix sociale: 3ème candidature en vue et dépenses de 380 milliards pour le maintien de l'ordre ou du désordre...
3- pour la Démocratie: je ne compétis qu'avec ceux que j'ai choisis
Et tu veux que les gens utilisent la DIPLOMATIE pour faire face!!!
Reply_author
En Octobre, 2022 (13:34 PM)Avec Maky nous sommes tombés très bas
Courageux
En Octobre, 2022 (12:16 PM)Baye Ali
En Octobre, 2022 (14:57 PM)Aziz
En Octobre, 2022 (12:24 PM)Bigger
En Octobre, 2022 (12:24 PM)Dans le contenu, on sent un grand intellectuel, mais malheureusement qui a de la haine dans le ventre et qu’il ne fait que vomir. Sinon comment comprendre que tout un interview ne tourne que sur la personne de SONKO? Ce Monsieur est un aigri.
Tilman
En Octobre, 2022 (12:28 PM)Aziz
En Octobre, 2022 (12:30 PM)Doudou
En Octobre, 2022 (12:30 PM)Gueye
En Octobre, 2022 (12:30 PM)Les Africains
En Octobre, 2022 (12:35 PM)Soyons sénégalais en faisant abstraction d'appartenance quelconque.
Oryx
En Octobre, 2022 (12:36 PM)Il ne leur reste plus qu'à manger ousmane sonko avec de la sauce 🍅
Sonko matin, sonko midi, sonko crépuscule, sonko la nuit.
Reposez vous mo geune
Deug
En Octobre, 2022 (12:44 PM)Si demain on vous traite de Deum, ne soyez pas étonnés.
Thiak djom
Depuis 2012 vous êtes a la terre du pays et vous vous comportez comme des opposants
Honte
Meme l opposant Sonko ne fait pas ce que vous faites
Les gens au pouvoir s ipposent à l opposant Sonko
Yambaar
Nguéne
En Octobre, 2022 (12:57 PM)Doudou
En Octobre, 2022 (13:13 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (13:50 PM)Ddr
En Octobre, 2022 (13:20 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (11:46 AM)Toure
En Octobre, 2022 (13:27 PM)Side
En Octobre, 2022 (13:28 PM)Chantal
En Octobre, 2022 (13:28 PM)Laminata Fee
En Octobre, 2022 (13:29 PM)Sénégalais
En Octobre, 2022 (13:36 PM)L'ermite
En Octobre, 2022 (13:49 PM)Une approche dithyrambique d’insanités verbeuses de copier-coller pour ternir au maximum possible en jouant au faux intello désemparé l’image du gagnant brillant d’éclat et de promesses fécondes en perspective qui pointe du nez irrésistiblement vers la ligne d’arrivée. Les vulgaires accaparateurs effrayés de devoir quitter une table bien garnie commencent à blasphémer. Les élections locales et législatives ont sonné le glas et le chant morne du Cygne. Ils veulent que le temps suspende son vol et que la fête pour eux et leur clan ne finisse jamais. Un épanchement de vomissures inspiré par l’impéritie de vulgaires effrayés sans scrupules la peur au ventre, face à une érosion irréversible massive élective. Le peuple n’est pas dupe. Il est le seul détenteur du pouvoir et il sait distinguer la bonne graine de l’ivraie. La démocratie c’est l’alternance souveraine au pouvoir dans la paix et la stabilité. Faire ce que dois, advienne que pourra.
Fonction Publique
En Octobre, 2022 (13:51 PM)Reply_author
En Octobre, 2022 (17:48 PM)Le Senegal a juste besoin d'un President qui ne gaspille pas l'argent du peuple, d'un pouvoir ou il n'y a pas de vopleurs et detourneurs de fond publique.
Tant que Ousmane Sonko n'est pas vu comme un voleur, il sera aime par le peuple.
Vedaci
En Octobre, 2022 (14:16 PM)Karim$
En Octobre, 2022 (14:20 PM)Thiolo
En Octobre, 2022 (14:34 PM)Bounkhatab
En Octobre, 2022 (14:37 PM)Rien Que La Vérité
En Octobre, 2022 (15:21 PM)Coolo55
En Octobre, 2022 (15:22 PM)Bravo pour cette voix intelligente, rare dans l'espace médiatique. D'autres salves arriveront car ceux qui soutiennent ce démon de Sonko n'ont pas la stature intellectuelle pour répondre à cette approche analytique à l'image de leur leaders
C'est vous les dangers, vous qui n'aimez pas votre peuple, vous qui voulez l'argent du peuple, vous qui bazarder les resources du peuple, vous les arrogants, voleurs, nafekh, comploteurs etc. Vous paniquez ...ngourou Yalla rek mo doul diekh.
C'est le seul espoir du Senegal comme tout ce que le Senegal a besoin est d'un homme qui ne vole pas l'argent du peuple..et emprisonne tous ceux qui le font... Un homme qui va recuperer tout le domaine foncier que se sont partage illicitement le pouvoir et institution internationales.
Le peuple le protegera jusqu'a sa coronation comme President du Senegal inch allah...
Hi Han!!!
En Octobre, 2022 (16:50 PM)Foulbes!!!
En Octobre, 2022 (16:51 PM)FOULBES!!!
FOULBES!!!
Moula
En Octobre, 2022 (16:54 PM)Donohampate
En Octobre, 2022 (17:17 PM)Lamine Diop
En Octobre, 2022 (17:45 PM)Un mégalomane, un narcissique, un populiste, démagogue comme Sonko ne peut être un bon président.
Cet homme constitue un danger pour le Sénégal et tous citoyens épris de paix et de justice doivent se dresser contre lui pour sauver notre chère patrie.
Je découvre aussi avec stupeur dans son texte que un idole à moi Boris Diop soutient Pastef. Je ne peux pas comprendre. Quel développement théorique fait Sonko pour être soutenu par de grands intellectuels comme Boris.
Ne serait ce que pour l'affaire de Adji Sarr, aucune personnalité publique ne doit le soutenir jusqu'à son jugement.
Am
En Octobre, 2022 (18:51 PM)Rangez-vous derrière SONKO !!C'est SONKO la solution!!
Patriote
En Octobre, 2022 (19:17 PM)Aarsénégal
En Octobre, 2022 (22:51 PM)Coolo55
En Octobre, 2022 (23:34 PM)Vous avez raison c'est un imposteur, qui vit de Fake, de mensonge et d'arguments simplicité. Au juste qui a le programme de Pastef?
si vous étiez présent quand le bon Dieu le créait.. Rien n'a être laissé au hasard. Du Et vous avez fait un travail honorable
Ne pouvant plus mouvoir dans cet environnement, il a définivement quitté usant les fibres ethniques et accointances politiques pour occuper des responsabilités dont il a ni les capacités ni les compétences. Il s'autoproclame écrivain avec une production qui frise le ridicule dans son intitulé et son contenu. Vous comprendrez aisément la personne qui s'attaque aux gens auxquels il ne saurait se comparer ni en terme de cursus académique ni en terme d'expérience administrative et professionnelle. Son seul mérite est d'etre un fainéant, trafiquant d'une personnalité qui est loin d'être la sienne. Pour que vous ayez une idée de qui est en train de parler. Et personne ne me démentira.
Ne pouvant plus mouvoir dans cet environnement, il a définivement quitté usant les fibres ethniques et accointances politiques pour occuper des responsabilités dont il a ni les capacités ni les compétences. Il s'autoproclame écrivain avec une production qui frise le ridicule dans son intitulé et son contenu. Vous comprendrez aisément la personne qui s'attaque aux gens auxquels il ne saurait se comparer ni en terme de cursus académique ni en terme d'expérience administrative et professionnelle. Son seul mérite est d'etre un fainéant, trafiquant d'une personnalité qui est loin d'être la sienne. Pour que vous ayez une idée de qui est en train de parler. Et personne ne me démentira.
Tai
En Octobre, 2022 (06:49 AM)Merci.
Reply_author
En Octobre, 2022 (06:52 AM)hats off to you et merci
Al Pulaar
En Octobre, 2022 (09:54 AM)Les memes noms avec les authentiques .
Une occasion de verrouiller definitivemt et tracer les limites des frontieres .
Enfin d'eradiquer ces microbes.
Thiey
En Octobre, 2022 (11:30 AM)je pense pense que t as pondu ton roman à la soupe-haine- abjection il y a lulure et que tu cherchais un personnage que tu as enfin trouvé chez sonko...je pense que même ses pires opposants de sonko ne peuvent valider ces qualificatifs puants de haut penseur autrement ils nieraient leur propre humanité.
honnêtement c est vs âne qui me faites peur.. y a combien de senegalais comme toi... si y a un de plus ca craint serieux
gauche.. droite... liberal... social, la demande du peuple est le respect et le renfort de nos instutions à commencer par celle de la justice mère de toutes les batailles, le fondement d'une société juste, de son indépendance, de sa non-instumentalisation... enfin la séparation des pouvoirs
Thiolo
En Octobre, 2022 (12:50 PM)