Le Jaraaf Youssou Ndoye ouvre le livre de sa vie dans un entretien accordé à L’Observateur du jour. Son enfance, le miracle qu’il a vécu à 4 ans, ses folies, ses différents métiers, le secret de son code vestimentaire… Confessions inédites
Piètre footballeur
«Étant jeune, je n'avais pas le temps de faire du sport. En revanche, j'aimais jouer au football. Dans l'équipe du quartier, je ne jouais pas beaucoup, mais j'étais un piètre footballeur. L’entraîneur ne me faisait jouer qu'après avoir mené au score et être sûr de pouvoir remporter le match. Mon poste de prédilection était le numéro 9. Je n'étais pas talentueux, mais courageux. J'aimais bien amortir le ballon de la poitrine pour ensuite réceptionner du pied dans la surface. Malheu-reusement, on ne me laissait pas le temps de me faire plaisir. J'étais un gringalet, on me fauchait dans la surface et l'équipe bénéficiait d'un penalty. Je marquais des buts très rarement, mais j'ai provoqué beaucoup penalties. J'ai par la suite abandonné.»
La prédiction faite à ses parents
«Jusqu’à l’âge de 4 ans, je ne pouvais pas marcher. Désespères, les parents m’avaient amené chez un marabout du nom de Vieux Fall. Il leur avait prédit que ‘’je serai quelqu’un à Ouakam’’. Après lui, Mame Nianga, ma mère est allée voir une dame du nom de Mame Fatoumata. Qui lui a dit la même chose : ‘’Ton fils dirigera Ouakam un jour’’. Une troisième personne a fait la même prédiction. »
Le miracle qui a eu lieu lors du ‘’ndeup’’ de Diokhoul
«Par la suite, lors des ‘’ndeup’’ à Diokhoul, Rufisque, quand ils ont fini d’immoler le bœuf et de danser, je me suis mis subitement debout. C’était une grosse surprise. Ma mère m’a assisté. Elle m’a aidé. Elle s’est donnée corps et âme pour moi. Elle a toujours été là les moments les plus difficiles. Elle a sué pour me voir marcher. Une fois, elle m’a dit que si ‘’elle connaît toutes les gares ferroviaires, c’est bien grâce à moi’’. C’était du fait des nombreux voyages qu’elles effectuaient à la rencontre des guérisseurs.»
Comment il a été expulsé de l’école
«Même si j'étais excellent en mathématiques, j’étais à l'école 2, mais j'étais tellement terrible qu'on m'avait expulsé. Je ne faisais que des dégâts. Il m'arrivait d'aller voler du manioc, le cuir, mettre du lait dedans et le vendre dans l'école. Finalement, on m'a» amené à l'école Terme Sud.»
Son plus grand regret
«D’ailleurs, le fait de ne pas avoir poursuivi les études est mon plus grand regret. Quoique, cela ne m'a pas empêché d'avoir une vie pro-fessionnelle. J'ai travaillé à la Sones et à la Sde. C'est Abdoulaye Makhtar Diop (Grand Serigne de Dakar et ancien Directeur général de la Sones, NDLR) qui m'a embauché dans cette boite. Auparavant, j'avais refusé quatre postes qu'il m'avait proposés. Je le soutenais sur le plan politique.
Je faisais partie des dirigeants des jeunes de Ouakam. Je ne pouvais pas me permettre d'accepter ces postes alors que les jeunes que je dirige n'ont pas de travail. A la SDE, j'ai été surveillant de réservoir, chef de quart, puis releveur. J'ai commencé à travailler à la Sones en 1994.
A la Sones, je me suis érigé en défenseur de l'intérêt des travailleurs. Mais, je n'étais pas le délégué du personnel. C'est en 2011, deux années après mon intronisation, que la Direction de l'entreprise m'a proposé un départ négocié. Mes obligations de Jaragf sont infinies et je n'avais plus le temps de me rendre au travail.»
«J'ai fait beaucoup de folies»
«Les soirées de "Star bande" auxquelles on participait sans bourse délier. La "Star Band" était mon : orchestre préféré jusque dans les années 1980. Quand j'ai découvert le chanteur Youssou Ndour, je me délectais de ses chansons. Mais avant, mon père qui était rentré de Monrovia (Libéria), après 10 ans d'émigration, m'a fait découvrir Thione Seck. C'est pourquoi j'apprécie beaucoup Wally Seck. Je suis un fan de Pape Diouf, Titi et Viviane. J'écoute souvent leurs chansons.»
Le chouchou des dames ?
«Il y en a même qui me déclaraient leur flamme au détour d'une discussion. Je ne les jamais dénombrées parce que je ne fermais pas mes portes. Les femmes m'appréciaient.
D'ailleurs, j'ai beaucoup d'estime et d'affection pour la femme.»
Comment il a été désigné pour diriger la communauté Lebou
«Je n'étais pas présent pendant la prise de décision. J'ai participé au début de la réunion. Après, je me suis retiré pour laisser l'assistance faire son choix. La personne choisie doit faire consensus. J'avais proposé que le titre soit donné à un autre. Cela ne m'a pas surpris parce que 18 ans avant, des sages de Ouakam m'avaient soufflé que je serai un jour Jaraaf. C'est en 1932 que le titre a été créé. Le Jaraaf est choisi dans la lignée de Alou Ndoye, mon grand-père.»
Son tailleur
«C'est un Guinéen du nom de Ousmane Bâ qui se trouve à la Médina. Je l'ai choisi parce qu'il connait nos coutumes. Cela fait 10 ans qu'on travaille ensemble. Je lui donne un tissu de 12 mètres pour un grand boubou (trois pièces). Le prix, c'est entre 100 et 150 mille. Je ne ressens pas de bouffées de chaleur avec autant d’habits. D’ailleurs, c’est comme si je ne portais qu’un seul vêtement.»
Il fait d’inquiétantes prédictions
« Ces temps-ci, toute mon énergie est concentrée sur la catastrophe qui menace le Sénégal: une forte chaleur qui pourrait tuer beaucoup de personnes. Je ne veux pas que cela arrive dans ce pays. L'autre catastrophe est liée à des accidents de circulation qui pourraient faire plusieurs victimes. Je vois aussi beaucoup de morts en mer. Chacun doit prier, selon ses croyances, pour sauver le Sénégal de ces malheurs. Un des djinns est fâché. Je ne le dis pas pour faire petir, mais pour prévenir. Avant l'arrivée du Covid-19, on avait alerté, en vain. Je ne suis pas le seul à voir venir. On doit faire des sacrifices dans les plages du Sénégal, en versant du lait caillé.»
12 Commentaires
Difficiles Changements
En Juillet, 2024 (13:59 PM)Quelle Misère, Vraiment !!!
En Juillet, 2024 (14:10 PM)Au Secours !!!
En Juillet, 2024 (15:01 PM)Allahuma ya RABBI ayez pitié de nous, faites-nous revenir résolument fermement vers Vous sans que nous attendions d’être contraints ou résignés, Allahuma Amin !
Allahuma Amin ya RABBI pardonnez-moi, pardonnez aux croyants, ayez pitié de nos pauvres âmes si faibles, sauvez-nous, sauvez-nous de nous-mêmes et de nos faiblesses, Ô Tout-Miséricordieux, Ô Magnanimissime faites-vous rempart en notre faveur contre chaytane le lapidé incitateur au mal, Allahuma Amin !
Seigneur Sublimissime : béni soyez-vous !!! je vous supplie de faire que nos derniers instants soient vécus dans la conformité à vos commandements ! Allahuma Amin !
Je demande pardon à tout le monde, soyez en paix, Amin
Amin
En Juillet, 2024 (16:08 PM)Amin
Merci Youssou
En Juillet, 2024 (14:32 PM)Tu M’en Diras Tant !
En Juillet, 2024 (14:52 PM)Ouakam
En Juillet, 2024 (14:58 PM)Un Homme Inspirant
Signe fils de Ouakam
Fierté Djaraaf
Waylou …
En Juillet, 2024 (14:36 PM)Si le yieu avait passé sa vie à s’amuser, vieux il se remémore de ses « samizements » … parce que c’est tout ce qu’il a glané finalement …
Cëéy
En Juillet, 2024 (14:37 PM)Journaliste
En Juillet, 2024 (14:42 PM)Indulgence
En Juillet, 2024 (14:50 PM)Diopallemand
En Juillet, 2024 (15:00 PM)SAF NGA KHOROME MON PÈRE.
Reply_author
En Juillet, 2024 (16:34 PM)Nianthio
En Juillet, 2024 (15:03 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (15:33 PM)...TOUT Y EST DIT......
Reply_author
En Juillet, 2024 (15:36 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (16:35 PM)Ma Coumba
En Juillet, 2024 (16:02 PM)Eyy ñio une laa nü deff Y’Allah?😢
Talibé
En Juillet, 2024 (16:05 PM)Et surtout, il faut etre d'un certain milieu, pour le comprendre, (ou alors, tout au moins, etre concient de nos limites )
faisons preuve de plus d'ouverture et de tolerance, ô, nous pauvres eleves des daras z'occidentales.
Collègue
En Juillet, 2024 (16:57 PM)À part s’allier aux politocards les plus offrants et leur servir de rabatteurs, à quoi sert un jaraaf de nos jours ???
Il n’ya pas si longtemps, le répugnant régime qui tenait le pouvoir tuait / faisait tuer / laissait tuer des jeunes dont le principal tort était de manifester publiquement leur opposition aux actes du régime, quelle a été la réaction de la foultitude de jaaraaf qui existe ???
L’université avait été fermée pendant des mois et des mois par le répugnant régime précédent, y’a-t-il eu un seul jaraaf qui ait ouvert sa bouche pour dénoncer ce crime ??? On attend que tu nous rapportes des cas … j’ai bien peur que tu nous reviennes bredouille …
Longue est la liste des critères sur lesquels on peut objectivement juger de l’utilité de ces personnages folkloriques mais rares sont ceux qui pourront fournir des preuves concrètes de leur engagement au service d’autre chose que leur intérêt personnel …
Défenseur
En Juillet, 2024 (19:34 PM)Participer à la Discussion