Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Entretien

Macky Sall sur BBC Afrique : "il faut féliciter la France sans complexe"

Single Post
Macky Sall sur BBC Afrique : "il faut féliciter la France sans complexe"
Macky Sall sur BBC Afrique : "il faut féliciter la France sans complexe"



32 Commentaires

  1. Auteur

    G5

    En Décembre, 2013 (21:12 PM)
    GREAE



    Top Banner
  2. Auteur

    Guiran

    En Décembre, 2013 (21:12 PM)
    xolal li may wax,sa waay meunoul quoi,xamoul loumou wara deff xamoul loumou wara wax...moom dou home d'état..politician rek la quoi.... :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Décembre, 2013 (21:15 PM)
    "il faut féliciter la France sans complexe" ....parole d'un complexé.



    Un homme qui n'est pas complexé met un point d'honneur à être devant dès qu'il s'agit de ses affaires.



    Quel sang coule dans les veines de cet homme ?



    Qui sont ses ancêtres ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Poulos

    En Décembre, 2013 (21:16 PM)
    Je ne sais pas pourquoi les africains vont tous chez les colons pour parler de la sécurité et de la paix en Afrique. Si telle conférence doit se tenir, ce serait logiquement sur le continent africain ? Vous imaginez les européens à Washington pour parler de la paix en Europe ?

    Les 50 ans d'indépendance ont été un pur échec.



    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Camion

    En Décembre, 2013 (21:21 PM)
    Le salut du Sénégal c'est les bons Français Merci le gros. Vive la FRANCE !
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Décembre, 2013 (21:38 PM)
    Vive tous ces fils qui insultent cherchent des visas pour la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Jaw

    En Décembre, 2013 (21:45 PM)
    Complètement à l'ouest...Aucune dignité,vision,courage,intelligence dara dara bilay yay mbam louma réthiou moy lima votE pour toi :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Décembre, 2013 (21:51 PM)
    Ceux qui critique le President Mackhy sur ce qu'il a dit à la BBC ne sont pas honnêtes.

    Je pense que le Président Mackhy en disant celà a fait preuve d'honnêteté et des événements réçents confirme ce qu'il a dit:



    1) Que serait devenu le Mali sans l'intervention de la France?

    2) En ce moment précis tout le monde sait ce qui se passe en Centrafrique. L'Etat centrafricain est en ce moment menacé de disparaître et c'est la France certainement qui va encore sauver ce pays.

    Ces 2 exemples j'en suis sûr le Président Mckhy les avait en tête en prononçant cette phrase.

    Maintenant libre à chacun de faire de l'enfantillage en fermant les yeux sur une réalité et de parler de complexe et de colonialisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Décembre, 2013 (21:53 PM)
    DC MANDELA
    Top Banner
    Auteur

    Gallsen

    En Décembre, 2013 (21:55 PM)
    deug nèxoul wayè wax na deug...il faut oser dire la veritè telle quelle...que ce soit la chine, les usa....la france a toujours ete la plus presente, et tous nos cadres fuient vers ce pays...et puis quand un president sortant declarait haut et fort que d'ici 3 mois on aurait pas de quoi payer nos fonctionnaires , il a fallu faire recours a eux. moi je prefère l'aide de la france que l'aide de l'argent sale et de la drogue. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeur-doff

    En Décembre, 2013 (22:02 PM)
    RIP MADELA
    {comment_ads}
    Auteur

    Mat

    En Décembre, 2013 (22:07 PM)
    au moment ou nous pleurons notre mandela ce bouffon lui nous parle de colon et de colonisation la honte ce macki

    {comment_ads}
    Auteur

    Masque Blanc Peau Noire

    En Décembre, 2013 (22:14 PM)
    NOS ANCETRES LES GAULOIS!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Mbacke Macke

    En Décembre, 2013 (22:26 PM)
    Macky n'a rien compris!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fassame

    En Décembre, 2013 (22:35 PM)
    je partage le point de vue du Président Macky SALL,quand on a de problèmes,c'est la France que l'on voit,nos amis arabes font la sourde oreille,on se souvient de 2008 avec le soutien financier de la France après les augmentations des prix denrées alimentaires te choc pétrolier,elle nous avait accordé une forte somme pour des subventions,les inondations,toujours la France.A son arrivée au pouvoir ,le Président Macky Sall avait trouvé des caisses vides,encore la France avec un important appui budgétaire.L'hypocrisie,lors ce qu'une entreprise française gagne un marché,c'est un lynchage indécent relayé par la presse
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulblem

    En Décembre, 2013 (23:03 PM)
    wa senegal nioko def ndakh niaka kham sène bopp motakh niou tek la president mais dellou ginaw rek molène ciy fek loula blans yi defal nake fayda ak niaka kham sa bop rek demal felè laniou mane dama rouss sakh thhhiim koulay yamalèk wade rek khamoula do rouss sakh top ci ginaw blans yi rek motakhit mais li rek la wa senegal merite ndakh danio sokhor ba dielè wade aythia adouna ngi nonou
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Décembre, 2013 (23:15 PM)
    Vraiment lamentable ce président devenu un véritable navet et griot de la France qui avait besoin des voix de certains pays africains pour légitimer son intervention et piller davantage les ressources de la RCA pour redorer son blason économique. Naïf soit celui qui bénit cette intervention. En effet, comment un pays en pleine récession qui a de la misère à retrouver sa croissance et les exigences économiques requises pour garder sa côte va dépenser de façon philanthropique l'argent de son contribuable qui le voue aux gémonies actuellement... Ne vous étonnez pas de voir la France après avoir conquis les positions stratégiques pour ses industriels demander à l'Union africaine de prendre le suivi des opérations. Il nous prend vraiment pour des demeurés ce président fantoche.
    Top Banner
    Auteur

    Modou Gueye

    En Décembre, 2013 (23:43 PM)
    danagnu tal lampi midi di weer maitre Abdoulaye wad
    {comment_ads}
    Auteur

    Makkk

    En Décembre, 2013 (00:26 AM)
    en afrique les pays francophones s enlisent dans la misere et les guerres interminables au moment ou les pays anglophones avancent a grands pas. les causes sont d une part liees aux liens que la france veulent entretenir avec ses anciens colonies contrairement a la grande bretagne

    {comment_ads}
    Auteur

    Dioffior2

    En Décembre, 2013 (00:30 AM)
    Sans la France, les djihadistes seraient au Senegal et dicter leur loi. Ça tout le monde peut en témoigner. Pourquoi le Pr macky n'en parlerait pas. N'est-ce pas nos '' vaillantes troupes de la CDEAO ont hésité pendant plus d'un mois pour se déployer au mali? N'eussent été l’armée française, vous ne serez pas la a commenter. La France n'est pas le problème, mais c'est nous mêmes africains, notre mentalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Francafrique

    En Décembre, 2013 (01:46 AM)
    le valet , la marionette macky sall remercie ses maitres français. quel honte !  :hun: . la françafrique est toujours d'actualité ! reveillez vous un peu !
    Top Banner
    Auteur

    Kovv

    En Décembre, 2013 (01:47 AM)
    Maky est un esclave de derniere generation
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzpensee

    En Décembre, 2013 (02:32 AM)
    toujours discours,encore discours...macky mome doxoul!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dave

    En Décembre, 2013 (03:40 AM)
    Mou melni Pa mbidou yoy nek France louléne toubab bi wakh ! Gnouni Oui moussé , Oui moussé , C vrai moussé , Merci moussé ! Layiiiilah toubab dou nite !!!!

    Franchement !!!!!! Tu fait trop pitié Mr le président  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngom

    En Décembre, 2013 (07:53 AM)
    pour les diams de l'empereur ! pour avoir à jamais miné ce pays et tous les nôtres; non, monsieur le président la france est indéfendable avec ce paternalisme d'avec lequel il ne rompra jamais dans nos rapports avec elle: orange,bouygues,bolloré et tous les autres ! nos ressources et notre potentiel seuls l'intérressent
    Top Banner
    Auteur

    Moi224pppffff

    En Décembre, 2013 (08:57 AM)
    Je me demande par quel moyen on peut exprimer notre opposition aux positions indignes de notre Président. Des positions qui ne reflètent en rien nos choix. Quelqu'un l'à dit, Macky n'a rien compris et je ne pense pas qu'il puisse comprendre le temps de son mandat. On ne peut pas compter sur ce genre de dirigeant pour faire émerger notre pays ou continent comme un acteur autonome, efficace et respecté. Il faut que les citoyens s'approprient ce débat et expriment leurs positions. L'idée n'est pas de prendre la France comme ennemie mais de nous affranchir de sa tutelle culturelle et économique car nous avons aussi le droit de "disposer de nous même".
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Décembre, 2013 (09:16 AM)
    Comme d'habitude, je reste dans ma ligne de conduite qui est une capitalisation de mon vécu, de mon éducation, de ma courte expérience de la vie et de ma culture. Bien sûr que mon éducation n'est pas seulement une addition du vécu mais aussi et surtout de ma lecture des livres d'histoire, de culture générale et de compréhension du monde. Oui, plus que jamais, j'accuse les pleurnichards d'être des comédiens sans la troupe de comédie. Dans un passé récent, nous avons vu et remarqué des personnes, déclarer en face du monde entier qu'ils ne sauraient retenir leurs "sujets" pour déferler dans les rues de Dakar et les mettre à feu et à sang parce qu'un certain Président a fait sienne une interprétation juridique de la Constitution pour se représenter à la magistrature suprême. A ceux-là, j'ajouterai le nombre important de ceux qui se font élire avec des scores de 79 à 85% pendant 26 à 34 ans et verser des larmes dont la signification échappe au commun des mortels non averti. De la tolérance, parlons-en; que n'a t-on pas entendu de grossier, d'affabulations, de ressenti à l'encontre d'un homme ou d'un groupe de personnes sur la base des propos de colporteurs voulant s'emparer d'un pouvoir en collision avec le monde extérieur? Que ne banalisons-nous pas de propos, de ceux que nous qualifions sympathiquement de "fous" du village qui attribuent l'handicap de certains prétendants à la magistrature suprême au simple fait qu'ils appartiennent à des "castes" dits de griots? Pour être en cohérence avec l'déologie et la grandeur de M. Mandéla, j'estime qu'il nous faut réviser nos attitudes en face de situations opportunistes, nous instruire davantage dans la conduite de notre monde afin de préserver, la paix et la sécurité dans notre monde. Tout un chacun de nous peut être victime de l'arbitraire, de l'injustice; non en fonction de ce que nous ayons fait mais uniquement de l'idée de ce que les autres ont de nous. Vive le Sénégal, vive la démocratie et vive l'Etat de droit sans le machin, la CREI. Quan on a pas de principes, on heurte ou on est souvent blessé par les paroles de ceux que nous pensons partager les mêmes valeurs. MANE Moussa
    {comment_ads}
    Auteur

    Balla

    En Décembre, 2013 (09:20 AM)
    Vos critiques, encore vos critiques,fallait bien travailler à l'ecole pour devenir INGENIEUR ou PRESIDENT.



    sINON vous enfoncez vos vos critiques dans vos FIONS
    {comment_ads}
    Auteur

    Ambre

    En Décembre, 2013 (10:00 AM)
    tu n'as qu'à féliciter la France et nous laisser en dehors, Nous sommes pas la pour balancer des éloges pour un pays qui nous exploite pendant les lustres, et franchement aulieu de chanter à tt bout de champ la France viens régler la situation du Sénégal d'abord.le problème des étudiants,la vie qui coute cher et le problème des diplômés chômeurs.je regrette vraiment d'avoir voté pour ce monsieur Sall.
    Top Banner
    Auteur

    Kaba

    En Décembre, 2013 (13:44 PM)
    Acceptez vous de faire une année blanche parce que tout simplement un groupe d’étudiants s'auto proclamant vos responsables refusent que les réformes sur l'enseignement soient appliquées ?

    Savez vous que veux dire une année blanche?

    Avez vous une idée des conséquences désastreuses d'une année blanche?

    Je vous conseille de demander nos aînés qui regrettent encore l'année blanche de 1988 .

    Ceux qui menacent de faire une année blanche en ignorent totalement les conséquences et après tout ce sont les étudiants qui vont en pâtir alors il est temps de prendre nos responsabilités d’être des étudiants modèles.

    Nous avons avez perdu assez de temps avec des grèves dont nous subissons les conséquences (faire des cours et examens à la place des vacances).

    La souveraineté revient aux étudiants alors n'acceptons pas de payer les erreurs des autres. JE DIS NON!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lafriq Aux Africains

    En Décembre, 2013 (23:33 PM)
    vous pouvez remercier la france car elle a fait vous président  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Décembre, 2013 (23:52 PM)
    JE SUIS ANTI MACKY MAIS POUR UNE PREMIERE FOIS JE SUIS AVEC LUI. JE NE SUPPORTE PAS L'INGRATITUDE. A CAUSE DE LA HAINE ON N'A PAS COMPRIS ET ON COMPRENDRA JAMAIS LE MESSAGE DE MENDELA. ON EST INCA--------PABLE ON L'EST MALGRE NOS RESSOURCES. ARRETONS DE PRENDRE LES SOUS DES OCCIDENTAUX SI ON EST VRAIMENT DIGNE.

    LE COEUR D'UN BLANC EST DIX MILLE FOIS MIEUX QUE LE COEUR D'UN AFRICAIN ET N'EN PARLONS PAS DES ARABES. Moi personellement je prefere me faire pietiner et en tirer les fruits que d'etre egorge par un arabe qui me regarde crever. franchement , arretant l'hypocrisie. on sait qui est le meilleur en parlant d'humanite.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email